Marie-Elisabeth - Directeur de projet ITIL

Ref : 131108P001
Photo de Marie-Elisabeth, Directeur de projet ITIL
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expériences

    Marché Immobilier des Notaires Depuis juin 2019 Responsable processus - Audit et amélioration des
    processus. Élaboration et suivi du plan d’action induit, reporting, révision des indicateurs contractuels,
    coordination avec les autres parties prenantes. Responsable de l’amélioration continue. Mise à jour du
    référentiel de processus.

    Ariane Groupe Décembre 2019 à mai 2019 Delivery Manager Méthodes et Qualité - Responsable de
    l’équipe (gestionnaire des problèmes, des incidents majeurs, change manager, asset manager, PMO,
    coordination), point d’entrée du client, reporting, tenue des indicateurs contractuels, coordination avec les
    autres parties prenantes internes et externes. Responsable de l’amélioration continue.

    VEOLIA IS&T Eau France Janvier à septembre 2018 Responsable méthodes - Accompagnement des
    équipes à l'appropriation de la nouvelle méthodologie agile et simplifiée. Réalisation des revues sur les
    méthodes, détermination et suivi des actions d’amélioration. Participation à la mise en place des outils en
    support des méthodes. Environnement Google : Chromebook, GoogleSheet, Drive, Doc, etc.
    Organisation : modèle Spotify.

    MERCEDES-Benz Financial Services Mars 2016 à juin 2017 Responsable Qualité du projet GET
    READY France - Complémentation et mise en œuvre du référentiel qualité français pour répondre aux
    exigences qualité Groupe (Allemand). Mise en place des actions nécessaires aux passages des jalons de
    fin de phases (Quality Gates). Gestion des risques projets. Coordination avec les responsables qualité de
    la maison mère.

    MGEN Juin à décembre 2015 Définition des processus de la DSI en se basant sur les meilleures pratiques
    et standards du marché. Élaboration du référentiel d’activités, de la cartographie des processus et des
    risques associés. Choix et analyse de données quantitatives, réalisation de diagnostics, définition de plans
    d'amélioration. Coordination de la gouvernance « processus ».

    TOTAL Septembre 2014 à mars 2015 Responsable process de la Tierce Intégration Applicative (20
    personnes sur Paris, Pau et Lille). Élaboration et mise en place des process d’une équipe reprenant une
    TIA, de A à Z.
    RTE (Réseau de Transport d’Électricité) Février à juillet 2014 Pilotage de la cellule d'appui au processus
    de gestion des changements et du suivi des mises en production. Audit et amélioration du processus de
    gestion des changements.

    Marché Immobilier des Notaires Janvier 2013 à janvier 2014 Refonte des process existants, adaptation
    au contexte et aux besoins exprimés, élaboration et mise en œuvre de la gestion du changement associée,
    mise en place et recette du process d’amélioration continue.

    Mentor’s ATO Septembre à décembre 2012 En charge du système Qualité documentaire de la société

    Mentor’s ATO, accréditée par l’APMG. Relecture et correction des supports.

    Devoteam, Direction Delivery Octobre 2011 à juin 2012 Pôle Méthodes et Qualité de la BU Sécurité :
    création et mise en place d’une offre de services Qualité pour la BU. Description et amélioration de
    différents process (avant-vente, suivi des missions et bilans de fin de mission). Assistance à la gestion et
    au pilotage des projets. Coordination transverse entre les BU. Accueil des nouveaux arrivants. Montage
    Consultante

    de formations internes. Participation au chantier de transformation des projets autour des axes
    Gouvernance et Gestion du changement. Amélioration du reporting des affaires complexes.

    TMS TOTAL – Security Task Force Juin à septembre 2011 Responsable du back office de la tierce
    maintenance sécurité (22 personnes). Mise en place d’une gestion d’équipe, élaboration des process de
    gouvernance. Mise en place de la solution Landesk Service Desk.

    GDF-Suez – BL Solution Février à mai 2011 Pilotage du projet « IAM & Rainbow » : projet de fusion des
    activités de Trading entre GASELYS et ELECTRABEL / TPM (uniformisation des accès aux annuaires
    GAIA et RAINBOW, des accès aux intranets, et mise en place du SSO pour la nouvelle entité de Trading).

    Bikmis Consult Limited Décembre 2009 à décembre 2010 Élaboration d’une offre de formation sur le
    positionnement des référentiels internationaux actuels autour de la gestion de projet. Élaboration d’un
    support adapté au public visé, français ou chinois (Prince II, PMBOK, CMMI, RUP, ITIL, COBIT, ..).

    Banque de France Juin à novembre 2009 État des lieux du projet sur l’harmonisation des méthodes
    informatiques au niveau européen (CMMI, RUP, PMBOK). Préparation d’une description du périmètre de
    chaque méthode/référentiel/bonne pratique/standard.
    Gehis (Filiale informatique du groupe OCP – répartiteur pharmaceutique) Décembre 2008 à mai 2009
    Responsable de l’évolution, de la promotion de la démarche qualité, du référentiel et de l’évolution des
    offres du service qualité.
    Gestion du changement, assistance, support et accompagnement des équipes de projet métier, appui
    méthodologique aux équipes projets.

    BNP Paribas Septembre à décembre 2008 Responsable de l’assurance qualité de six domaines sur
    Londres (110 personnes) et Paris (65 personnes). Formatrice CMMI et auditrice Scampi B. Montage des
    plans d’audit. Réalisation de toutes les formations et audits préalables au Scampi.

    Groupe Malakoff-Médéric (SI2M) Septembre 2006 à juin 2008 Responsable Méthodes - Étude et
    préparation de la mise en place de CMMI. Accompagnement de la démarche méthodes. Création et
    animation des groupes de travail. Mise en place d’une politique de gestion du changement, élaboration
    et mise en œuvre de celle-ci. Mise en place de l'outil de planification MS-Project. Élaboration d'un guide
    utilisateur. Création des plannings modèles, de macros d'import/export, de mise en forme et d'utilisation
    des résultats dans Excel. Gestion du changement. Élaboration du processus Achats. Prise en main et
    animation de la partie groupe utilisateur du groupe GUIDE IBM TSA (Tivoli Supervision Automatisation)
    dont un membre de SI2M était le président.

    BNP Paribas / EAF (Études Assurance France) Juillet 2005 à août 2006 Experte process : élaboration
    des process de planification et de reporting suite à la mise en place de CMMI. Mise à plat du process de
    reporting du département avec toutes les parties prenantes, définition des besoins de chacun, mise en
    valeur des bonnes pratiques. Gestion du changement : évangélisation, présentations, communication,
    formations, accompagnement des dirigeants et des équipes projet : actions de type sensibilisation,
    monitorat, expertise, support, coaching.

    La Banque Postale / DISF Janvier à juin 2005 Responsable Méthodes et Qualité au sein du service
    Méthodes et Qualité de l’informatique de la Direction des services financiers de La Poste : participation à
    la construction et à la maintenance du référentiel qualité. En particulier, élaboration du volet «Soustraitance» : mise en cohérence des exigences du juridique, des achats, du contrôle de gestion, et des
    projets. Définition des principes directeurs et procédures. Animation du référentiel des normes et
    standards applicables aux fournisseurs et gestion opérationnelle des sous-traitants.

    Crédit Lyonnais Juin 2000 à décembre 2004
    Modélisation et plan d'action de mise en œuvre de la refonte de différents processus dans le cadre de la
    mise en place d’ITIL. Gestion du changement associé (stratégie, communication dont l’élaboration d’une
    bande dessinée puis, après le déploiement, gestion de la FAQ comme support de communication et
    gestion des réclamations clients). Élaboration de documents et procédures méthodes pour DPI.
    Participation à la refonte de la méthode de conduite de projet du Crédit Lyonnais pour la MOA-Groupe
    (NAOMI : Nouvelles Approches pour Optimiser les Méthodes Informatiques). Gestion du changement :
    stratégie, organisation, prise en main et suivi (dont petits déjeuners thématiques, posters, intranet, puis
    gestion de la FAQ comme support de communication au déploiement). Mise en place et promotion de
    cette nouvelle méthode.
    Assistance à la directrice de projet, organisation de points qualité, mise en place de procédures et
    normes qualité sur le projet, élaboration de plans types, actions préventives – 40 personnes.

    Atos Origin Octobre 1999 à juin 2002 Responsable de l’organisation et du suivi Qualité d’un
    département d’Atos Origin (100 personnes).
    Préparation et suivi des audits internes et des audits AFAQ, ayant permis le renouvellement de la
    M-E ******** 3 / 3
    certification ISO 9001 de l’AFAQ à deux reprises sans remarques.
    Conseil en management, en gestion du changement et en résolution de problèmes.
    Participation aux comités de direction (CODIR) et aux comités d’engagement (CODENG).
    Représentante du département aux comités d’affectation (COMAFF), entretiens de recrutement,
    participation aux comités d’affectation inter départements, participation à des événements de type ProSearch.
    Encadrement de 7 personnes en assistance technique : suivi bimestriel, entretiens annuels, élaboration
    et suivi du plan de carrière et du plan de formation (Team-leader).

    Renault Décembre 1999 à mars 2002 PMO : Analyse des risques, plan d’action qualité, assistance au
    directeur de projet, organisation de points qualité, mise en place de procédures et normes qualité sur le
    projet, actions préventives – 35 personnes.
    Ministère de la Défense - C.R.O.S.A.T. (Centre de Recherche et de Simulation de l’Armée de Terre)
    Octobre 1999 à décembre 2000 Ingénieur Méthodes et Qualité : analyse des risques, plan d’action
    qualité, assistance au chef de projet, élaboration du PQP, organisation de points qualité, mise en place
    de procédures et normes qualité sur le projet, actions préventives, participation à des points
    d’avancement avec le client, suivi des collaborateurs – 5 personnes.
    Ernst & Young Octobre 1997 à octobre 1998 Assistance au pilotage pour le compte : gestion de la
    planification sous PSN7 (8 projets allant jusqu’à environ 800 tâches chacun), organisation,
    communication transverse, procédures de reporting, planification, méthodes - 25 personnes.

    France-Printemps Janvier 1997 à octobre 1999 Chef de projet Méthodes : participation à l’étude
    préalable du projet An 2000 France-Printemps (8.000 programmes). Étude et validation des outils
    d’analyse d’impact et de transformation. Élaboration des spécifications détaillées de la partie Pacbase
    de l’outil de transformation. Responsable de la communication avec la société d’offshore en charge de la
    réalisation de l’outil (élaboration du process puis suivi et bilan).

    Atos Origin Octobre 1994 à décembre 1996
    Missions en parallèle :
    ADP-GSI Paye Administratrice du projet paye en client/serveur, gestions de la planification sous
    PSN7 (une dizaine de projets allant jusqu’à 1.000 tâches chacun) – 30 personnes.
    France-Printemps Administratrice du projet SIGMA (nouvel encaissement) – 80 personnes.
    SCETA Voyageur Responsable de la hot-line – 20 personnes.

    France-Printemps Février 1990 à septembre 1994 Responsable des normes et standards de
    conception et de développement. Administratrice puis responsable Pacbase.

    ESN Avant 1990
    Ingénieure d’étude pour les clients suivants : Banque Louis Dreyfus, Aérospatiale, Crédit Agricole Ile de
    France (3 ans), Caisse des Dépôts et Consignations

Études et formations
  • Formation Continue

    2015 – Formation Lean IT Mentor’s

    2013 – Formation ITIL V3 Intermediate – CSI
    Continual Service Improvement - EXIN
    Certification ITIL V3 Intermediate – PPO
    Planning Protection and Optimization - EXIN

    2012 – Certification ITIL Foundations V3 - EXIN

    2005 – Certification CMMI - SEI

    2004 – Formation d’auditeur à l’AFNOR

    2003 – Certification ITIL Foundations V2 - EXIN

    1999 – Formation qualifiante d’Ingénieur Méthodes et Qualité d’Atos Origin

    Formation Initiale
    2006 – Master 2 en Management des Systèmes d’Information à l’UTC. Mention très bien.

    1984 – Formation AFPA d’ingénieur d’études

    Anglais
    Niveau actuel CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) : B2 / 4 (avancé / indépendant).

    Compétences
    Assistance, support et accompagnement des équipes projet : monitorat, expertise, support, formation, mentorat, parrainage ;
    Définition, optimisation et amélioration continue de processus ;
    Conduite et accompagnement du changement ;
    Pilotage de la performance ;
    Pilotage de la relation fournisseurs et des indicateurs de performance des services ;
    Organisation, planification, coordination ;
    Méthodes et Qualité ((ISO), ITIL (certifiée), CMMI (certifiée)).

D'autres freelances
Directeur de projet ITIL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet infrastructures WINDOWS
Charlotte

Chef de projet infrastructures WINDOWS

  • TRAPPES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS LINUX ITIL
Disponible
CV Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Eric

Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • MALAKOFF
PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX ITIL WINDOWS SQL SQL SERVER SHAREPOINT JAVA
Bientôt disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Mostapha

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE POWERPOINT EXCEL ITIL SAP ERP
Disponible
CV Directeur de programme Agile/Scrum
Gregory

Directeur de programme Agile/Scrum

  • LILLE
AGILE LEAN MANAGEMENT SCRUM MAINFRAME LISP ITIL SQL ORACLE
Disponible
CV Directeur de programme
Vanessa

Directeur de programme

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL MS OFFICE 365 DATA Cybersécurité DATACENTER
Disponible
CV Directeur de projet AGILE
Jean Hervé

Directeur de projet AGILE

  • VILLEJUIF
AGILE ITIL MS OFFICE 365 SAFE Cybersécurité
Disponible
CV Manager/Directeur DATA AGILE
Mustapha

Manager/Directeur DATA AGILE

  • VINCENNES
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE EXCEL POWERPOINT WORD TABLEAU SOFTWARE Alteryx WINDOWS ITIL Microsoft Power BI
Disponible
CV Directeur de programme IT et Cybersécurité
Louis

Directeur de programme IT et Cybersécurité

  • PARIS
Cybersécurité PROXY ITIL
Disponible
CV Directeur de projet IT
Imene

Directeur de projet IT

  • SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) PMO AZURE WINDOWS Cybersécurité DATACENTER .NET
Bientôt disponible
CV Chef - Directeur de projet IT
Mohamadou

Chef - Directeur de projet IT

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL AGILE JIRA LINUX WINDOWS
Disponible