Michel - Directeur de projet ITIL
Ref : 121214M001-
91070 BONDOUFLE
-
Chef de projet, Directeur de projet (56 ans)
-
Freelance
Michel ******** possède plus de 20 années d’expérience dans le management de projet d’intégration, dans la maintenancetierce applicative(TMA) etdans le pilotage d’exploitation informatique (certification ITIL foundation V2).
2017Janvier-Novembre: Neuflize Assurance –Responsable TMAet technique›MOE:Mise en place de la cellule TMA›Intégration:Déploiement d’un outil comptable et de soninterpréteur
Recrutement de l’équipe
Revuedes processus Incident et Evolution
interne
Suivi de la construction du plan batch
Etudierla reprise de données et les impacts sur les SA avec le métier
Validation du PRA et PAQ
Suivi de l’exploitation des plates formesi nternes
Gestion de tous les incidents techniques
Piloter l’intégrationde la solutions techniquesde l’outil de comptabilité
Suivi et analyse des flux comptable
2014–2016: AXA Retraite -Chef de projet technico / fonctionnel›AMOA: Suivi de production métier
Suiviet analyse des flux provenant du BPO et validation de leur intégration dans les outils AXA.›BI, Comptabilité, Editique,
Analyser les incidents, apporter des solutions techniques.
Analyser et déployer lesévolutions sur l’ensemble du périmétre,
Rédaction des spécifications technico / fonctionnelles›AMOE: Migration des contrats retraire d’unsystéme réparti(Graph talk AIA de CSC) vers un outil externalisé en mode BPO (TAIGA d’AIS).
Piloter l’intégrationdes solutions techniques,la migration desdonnées (BI/Comptable/EDITIQUE)etla transformation des flux via l’ETL (Informatica).
Elaboration et maintient du schéma d’architecture technique
Relation avec les équipes offshore (Maroc)
Encadrement et suivi: ›Des testsd’intégration/Recette/Préprod›
De la mise en production2012-Mi-2014: Diademys-Chef de projet IT/ Responsable de Pôle›En interne: mise en place du pôle SDM (Service Delivery Manager)
Piloteret encadrer la BU
Piloter la rentabilité des projets de la BU
Gérer les projets,Piloter le pôle technique et la production informatique
CNES: migration de la version V8.8 version la version V9.0 de Landesk management suite sur les sitesde Toulouse et de la Guyane
Développement, intégration, recette, mise en production
Planifier les interventions, plan de charges, copil, reporting
Documentation: exploitation et administration, planning, cahier de recette,SLA
Gestion: Budgétaire, P&L›APRIA: migration de l’outil Landesk Management Suite
Développement, intégration, recette, mise en production,
Planifier les interventions, plan de charges, copil, reporting,
Documentation: Exploitation et administration, planning, cahier de recette,SLA
Gestion: Budgétaire, P&L›DGAC: implémentation Landesk management suite et de landesk service desk›SNCF: accompagner le service d’exploitation et de production dans la mise en place des processus ITIL (CMDB, incident, problème et change)
2001-2011: BearingPoint -Manager IT›Natixis Assurances: migration des contrats d’assurances vie individuelle BPCE d’un système centralisé (mainframe 3270) vers un système réparti (Graph talk AIA de CSC )
Piloter le pôle technique et la production informatique,
Encadrer une équipe de 15 experts techniques, plan de charge, Copil, reporting, accompagnement de la DSI
Budgétaire (5500 j/h) / d’infrastructure (4000 K€), P&L
12 environnements techniques, validation et Tests des Services
Des sauvegardes, du plan batch, des bases de données, de la sécuritédes données
Documentation: exploitation, administration, gestion de configuration, planning, cahier de recette, reporting, KPI,suivi de la disponibilité des environnements.›SANOFI: implémentation de l’outil HPOVSD
Implémentation et déploiement de l’outil,
Piloter l’équipe composée de 7 personnes (2 consultants, 2 chefs de projet et 3 ressources en offshore)
Piloter les actions inter pôles et les équipes de production
Budgétaire (1100j/H), P&L
Des ateliers derecueil du besoin utilisateur
Des formations pour les équipes clients
TMA: Maintenance applicative, corrective et évolutive
Documentation: Exploitation, administration, PAQ, gestion de configuration, planning, cahier de recette, P&L›DGA: projet SIPROG: refonte du système de planification des programmes d’armement et de leur comptabilité
Administration et exploitation des 6 environnements techniques,
Accompagner les équipes d’exploitations,
Rédiger les plans de bascule technique
Gestion: Budgétaire (1800j/h), 10 personnes
TMA: Maintenance applicative, corrective et évolutive
Documentation: Installation, exploitation et administration technique, gestion de configuration, PAQ, planning, cahier de recette, P&L
3›VALEO: implémentation de l’outil financier Outlooksoft
Définition dela plateforme technique (serveur IBM et baie SAN IBM)
Organiser et piloter techniquement le déploiement de la solution
Assister la DSI sur le choix d’un hébergeur
Cahier des charges, grille de dépouillement appels d’offres, indicateurs et reporting
Dossier d’installation, d’exploitations et d’administration, cahier de recette›PSA: optimisation des coûts des lignes de production de pièces détachées des usines du groupe.
Recueillir les besoins utilisateurs
Coordonner les développements d’une maquette sous Access / base SQL
Déployer la solution dans les usines du groupe
Documentation: SFG, SFD des développements, cahier de recette›EDF: définition des processus ITIL.
Recueillir les besoins utilisateurs: gestion des incidents, gestion des problèmes, CMDB et base de connaissance
Gestion: 6 ingénieurs
Documentation: SFG, tableau de bord de suivi, plan de charges, planning, cahier de recette
1995-2000: Arthur Andersen-Responsable des systèmes d’informations›Mise en œuvre la globalité des infrastructures informatique sur les sites de Lyon et Strasbourg›Gestiondes systèmes d’information et des utilisateurs finaux›Gestion des sauvegardes, des bases de données, de la sécurité des données, des serveurs applicatifs›Pilotage des coûtsd’infrastructure
Compétences›
Projet d’intégration›
Infogérance / TMA›
Management
Formation›
Certifié ITIL Foundation V2 ›
Master en management des sytèmes d’information et de la connaissance-Paris
Sorbonne
Entreprise›
GPSI Consulting «freelance»
(Gérant majoritaire, secteur assurance retraite)
›Diademys(chef de projet IT / Responsable de Pôle)
›BearingPoint(Manager IT)
›Arthur Andersen(Responsable Informatique)
LANGUE
›Anglais
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Outils de gestion de projet
›Ms projet, pack office Microsoft, OPX2, PVCS
Applications›CODA,ISIE, Business Object report,
Compétences techniques
›Software : Landesk Management suite V9, Oracle Database et suite, NetWare, Windows XP, Vista, 7, 8.1 , SAP Modules administration, HPOVSD, GTAIA,
›Réseau : LAN/WAN, TCP/IP, DNS, DHCP, FIREWALL, SWITCH
›Sauvegarde: DAS, SAN, NAS
›Outil plan batch: Tivoli workload scheduler
›Landesk Service Desk 7.7, Landesk Management Suite 9.5