Albert - Directeur de projet FUTURSKILL DIGITAL
Ref : 171028M003-
92250 LA GARENNE COLOMBES
-
Directeur de projet (49 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
Domaines d'intervention
Direction / Pilotage de Projet
Avant-vente
Gestion / Définition de roadMap
Gestion d'un projet dans une démarche ROIste et cross-canal
Gestion des appels d'offres
Choix des prestataires et des solutions
Suivi du budget, du planning et du reste à faire
Suivi de la qualité et du respect des spécifications
Gestion des risques et aide à l'arbitrage
Pilotage d'équipes transverses (Métiers, AMOA, MOE, Editeurs)
Reporting et mise en place d'indicateurs
Réalisation de site Web en responsive design
Préparation et animation des comités (COPIL, COPROJ)
Mise en place de gouvernance et de Kick Off
Définition des processus
Mise en place des méthodologies projet (AGILES, SCRUM, KANBAN …)
Mise en place de task force»
Pilotage d'équipes sur site et offshore (en régie ou au forfait)
Suivi des actions
Suivi des mises en Production
Etude de faisabilité
Cadrage
Conception détaillée
Management d'équipe de développement
Conduite du changement
Recette Technique et fonctionnelle
Formation des utilisateurs
Expertise technico/fonctionnelle dans les domaines suivants :
E-commerce/E-business
Cross-canal eprint-web-magasiné
Implémentation de progiciels e-commerces : IBM Websphere Commerce
Portail web SHAREPOINT ou .NET
Assurance de prêt
Editeur de logiciels
Environnements & méthodes
ENGIE Cofely De Février 2014 à ce jour
Responsable portefeuille projets
ENGIE Cofely, expert des solutions Services à l'Energie, place la communication en ligne avec ses clients au coeur de sa stratégie de développement. COFELYdirect, l'extranet d'ENGIE Cofely s'inscrit dans cette démarche. Cet environnement offre la possibilité de suivre en temps réel les informations liées aux services fournis par ENGIE Cofely en termes de suivi et de résultats
Projet :
Définition de la roadmap de l'extranet Cofelydirect (SHAREPOINT 2010)
Déploiement de l'extranet sur les différents SI
Création de la version mobile de l'extranet en responsive ainsi que de l'APP
Déploiement de l'extranet à l'international (quarantaine de pays)
Objectifs :
Mise en place d'indicateurs fiable de suivi de projet pour la direction
Rédaction de flash Report à destination du Top management
Accompagner et suivre plus efficacement les projets stratégiques
Gestion de la feuille de route / portefeuille projet
Mise en place de méthodologie projet (AGILE SCRUM, KANBAN)
Industrialisation des livrables et des process projet
Axes principaux de la mission :
Gestion d'un portefeuille de projets
Suivi du budget, du planning et du reste à faire
Suivi des alertes (Proposition de scénarios de contournement)
Coordination et suivi d'avancement des équipes (Métiers, MOA et MOE)
Gestion des prestataires externes
Organisation de l'équipe projet
Suivi des spécifications fonctionnelles
Organisation des comités (COPIL, COPROJ)
Suivi de la cohérence globale du projet par rapport aux besoins exprimés
Gestion de la base documentaire sous Sharepoint
Suivi de la Production
Gestion des équipes de TMA basé à Amiens
Management de l' équipe Projet (10 Personnes)
Gestion du support de niveaux 1 et 2
Raccordement de l 'extranet aux différentes applications groupe (SalesForce, SAP, NUXEO
Décembre 2012 Novembre 2013 SOCIETE : Chambre du Commerce International (CCI)
Chef de projet Senior international (CCI)
Responsable des projets Intranet de l’ICC.
Mise en place de l’intranet RH de l’ICC sous Sharepoint 2010.
- Définition du besoin
- Cadrage
- Rédaction du cahier des charges
- Gestion du planning
- Pilotage de la mise en œuvre
- Accompagnement utilisateurs
- Pilotage de la recette
- Conduite du changement
Septembre 2012 Septembre 2013 SOCIETE : LAPEYRE
Pilote de recette (LAPEYRE)
Responsable de la recette de la plateforme e-commerce Cross-Canal de Lapeyre (********).
Site déployé sous Websphère Commerce d’IBM.
- Rédaction de la stratégie de recette
- Rédaction des scenarios de recette
- Accompagnement métier dans la redéfinition du besoin
- Pilotage de l’équipe de test (4 personnes)
- Établissement de rapport à destination de la direction Marketing
- Participation aux tests
- Rédaction de guide utilisateur
- Participation à la conduite de changement
Novembre 2011 Décembre 2012 SOCIETE : AXA CORPORATE
Chef de projet Senior/ PMO
Projet : INSIGHT Italie
projet international dont la finalité est de doter toutes les entités et lignes de Business de l’entreprise d’un système d’information commun, construit autour des progiciels de comptabilité tiers et de réassurance GENIUS et INSIGHT.
- PILOTAGE du projet
- Gestion du planning
- Gestion du budget
- Conduite de changement
- Mise en place des processus projet
- Cadrage
- Gestion de la coordination entre le client et les fournisseurs
- Tableaux de bord
- Synthèse d’avancement
ENVIRONNEMENT : WINDOWS XP, WINDOWS SERVER 2003, EXCEL 2007, PowerPoint, Visio, PS NEXT, Quality center
MARS 2009 NOVEMBRE 2011 SOCIETE : AXA FRANCE SERVICES
Responsable portefeuille projet Internet
Projet : CREDITOR (5000 utilisateurs)
Extranet permettant la gestion de l’assurance d’un prêt.
Creditor permet d’accompagner ses partenaires (banques, courtiers, agents) dans la commercialisation d’assurances crédits à l'International et en France,
Cette application développée en marque blanche, permet entre autre la gestion des adhésions, des sinistres à destination des partenaires d’AXA.
Extranet International à destination des organismes financiers déployée dans une dizaine de pays (Allemagne, Italie, Espagne, Suède, Norvège…).
Projet : Creditor version grand public (500 000 utilisateurs)
Site Internet à destination des clients Axa
- Recueil du besoin utilisateur
- Présentation technique et fonctionnel de l’outil aux partenaires
- Etude d’impact technique pour le déploiement vers les différents partenaires
- Rédaction de réponses d’appel d’offre
- PILOTAGE du projet
- Gestion du planning
- Gestion du budget
- Conduite de changement
- Mise en place des processus projet
- Mise en place du plan d’assurance qualité
- Méthodologie CMMI
- MOA Organisationnelle
- Gestion des demandes de changements
- Accompagnement des utilisateurs
- Suivi des mises en production
- Gestion de la coordination entre le client et les fournisseurs
- Pilotage de la recette
ENVIRONNEMENT : WINDOWS XP, WINDOWS SERVER 2003, EXCEL 2007, ORACLE 10g, SOA Architecture, Web services, PowerPoint, Visio, MS Project, Sharepoint 2010, Quality center
Janvier 2008 Mars 2009 : SOCIETE : CREDIT FONCIER DE FRANCE
TEAM LEADER/ Chef de projet internet
Refonte complète de l'application Interface client du Crédit Foncier.
Application Intranet permettant la gestion des clients du crédit Foncier.
Mise en place de l’architecture technique de type SOA.
Formation de l’équipe projet (4 personnes)
Création des ressources du projet ainsi que du budget s’y rattachant.
Coordination des équipes MOE/MOA
Gestion des reporting et tableaux de bords des projets.
- Gestion des budgets
- Gestion des plannings
- Reporting et tableaux de bords à destination de la Direction Générale
- Coordination
- Spécification
- Architecture technique
- Tests
- Intégration
- Pilotage de la recette
- Management d’une équipe de 10 personnes
- Participation aux comités de pilotage
- Animation de comité de projet
- Accompagnement des utilisateurs
- Conduite du changement
- Suivi des mises en production
- Gestion des demandes de changements
ENVIRONNEMENT
WINDOWS XP, WINDOWS SERVER 2003, EXCEL 2003, .NET, Web services, Augeo, PowerPoint, Visio, méthode AGILE
Septembre 2006 Décembre 2007 SOCIETE : EUROP ASSISTANCE
CHEF DE PROJET Internet/Coordinateur/PMO
Chef de Projet Internet Internationale de l'application EGSD. Application Intranet groupe utilisée dans plusieurs pays, permettant aux chargés d'assistance de rechercher et de gérer tous leurs prestataires ...).
Avant vente, qui avait pour but de démocratiser cet outil afin qu'il devienne un outil incontournable pour le groupe.
Interfaçage avec des systèmes existant par le biais de Web services.
Présentation technique et fonctionnelle de l’outil auprès des différentes filiales d’Euro Assistance.
Spécifications Techniques, test, Intégration, gestion du budget, du planning et des équipes. Intervention dans les comités de pilotages.
Chargé des évolutions technique.
- Avant vente
- Gestion des budgets
- Gestion des plannings
- Spécifications
- Tests
- Reporting et tableaux de bords à destination de la Direction Générale
- Coordination
- Suivi des mises en production
- Gestion des demandes de changements
- Accompagnement des utilisateurs
- Formation utilisateur
- Management d’une équipe de 5 personnes
ENVIRONNEMENT : WINDOWS XP, WINDOWS SERVER 2003, IIS6, VISUAL STUDIO .NET 2005, ASP.NET 2.0, C#, Web Services, ORACLE 10g, PL/SQL, Framework 2.0, MS Project
Fév 2005 Sept 2006 : SOCIETE : MICROSOFT France
International Project Manager
•1 MS Vacation.net
Intégration dans l'équipe EMEA de Microsoft responsable de la migration de l'application MS Vacation.net (5000 utilisateurs) : Application INTRANET internationale déployée dans une centaine de pays permettant au personnel de Microsoft de soumettre leur congés et aux managers de les approuver.
- Participation aux conférences téléphoniques avec les équipes de développement international de Microsoft
- Participation au développement des différentes couches de l'application (User Interface, Business Logic Layer, data Access Layer)
- Développement de procédures stockées.
- Création d'une solution Microsoft Office Excel 2003 qui utilise du code managé à l'aide de Visual Studio Tools for office : Solution permettant aux managers de faire des update de masse via un fichier Excel qui est alors considéré comme un « smart » document qui utilise des Web services pour soumettre les données entrées par l'utilisateur et mettre à jour la Base de donnée.
- Mise en place de la sécurité de la solution office utilisant du code managé(CASPOL).
- Création de packages MSI permettant le déploiement de la solution sur les postes utilisateur.
•2 TravelTool
Maintenance et évolution de l'application Intranet TravelTool permettant aux personnels de Microsoft de soumettre les voyages professionnels à leurs managers pour approbation ou refus.
Déploiement sur les servers, mise en place de la sécurité, encryptions des données dites sensibles, mise en place de reports utilisant SQL server Reporting Services, administration de la base SQL server, génération de script permettant directement le déploiement sur les serveurs de production...
•3 VendorCreation Tool
Mise en place de la sécurité du code de l'application VendorCreationTool après Audit du code de ACE TEAM(équipe s'occupant d'effectuer des audits de code sur toutes les applications de Microsoft afin de vérifier que celles-ci répondent bien à toutes les normes de sécurité préconiser par Microsoft.
Encryptions des données, administration du server IIS6, procédure stockées...
- Gestion des plannings
- Reporting et tableaux de bords à destination de la Direction Générale
- Coordination
- Organisation et Animation de conférence téléphonique en Anglais
- Gestion des demandes de changements
- Gestion d’une équipe d’une douzaine de personnes
ENVIRONNEMENT : WINDOWS XP, WINDOWS SERVER 2003, IIS6, VISUAL STUDIO .NET 2003, ASP.NET, C#, Web Services, REPORTING SERVICES, VSTO, EXCEL 2003, SQL SERVER 2005(YUKON), TRANSACT SQL, Framework 2.0, MS Project, CMMI.
Juillet 2003 -Décembre 2004: SOCIETE : FORTIS ASSURANCE
Chef de projet Internet
Développement de l'extranet du Groupe (********) permettant la gestion de portefeuille pour les courtiers en assurance.
Ajouts de nouvelles fonctionnalités : analyse et réalisation d'objet COM sous
Visual basic, Mise en place de procédure stockée
Spécifications, développement, tests, intégration.
ENVIRONNEMENT : WINDOWS 2000, COM, VISUAL BASIC 6, SQL SERVER, ASP.NET, PROCEDURE STOCKEES, TRANSACT/SQL, HTML, JAVASCRIPT
Août 2000 - Juillet 2003 : CREATION DE LA SSII AV Plus Tecnhology
AV Plus technology est une société de service spécialisé dans la création de site E-commerce à forte valeur ajouté. Cette société a compté parmi ces clients des entreprises de la grande distribution (OOshop), des Web agencies (Hymalaya) ainsi que des startup à fort potentiel (********, ********)
- Création du business plan, recherche de fonds auprès d’incubateurs & capital risqueurs
- Organisation de la société
- Pilotage des réponses à appels d'offres depuis la réunion de lancement (GO/NO GO) jusqu'au démarrage des projets
- En concertation avec la Direction Générale et la Direction Commerciale, prise de décision sur les opportunités sur lesquelles la société doit se positionner et investir.
- Construction des propositions dans tous leurs aspects (techniques, financiers, contractuels...).
- Appréhension des enjeux stratégiques des clients afin de construire des solutions adaptées et « sur mesure ».
- Préparation de la présentation des offres et participation active à la soutenance, en lien direct avec les acteurs commerciaux.
- Amélioration des process CRM (fidélisation client, amélioration du taux de transformation, amélioration de l’expérience utilisateur…)
Mai 1999 - Juin 2000 : SOCIETE : GENERAL ELECTRIC MEDICAL CENTER
Ingénieur d'Etude Internet
Réalisation du Back Office et du Front office d'un site E-Commerce européen du marché de l'équipement médical :
Réalisation d'objets COM/MTS sous DELPHI 5
Mise en place de procédures stockées.
Spécification, développement, tests.
Environnement : WINDOWS NT, ASP (Homesite), COM/MTS, DELPHI 5, VBSCRIPT, JAVASCRIPT, HTML, ORACLE, PL/SQL
DOMAINES D’INTERVENTION
Direction / Pilotage de Projet
o Choix des prestataires et des solutions
o Suivi du budget, du planning et du reste à faire
o Suivi de la qualité et du respect des spécifications
o Gestion des risques et aide à l’arbitrage
o Pilotage d’équipes transverses (Métiers, AMOA, MOE, Editeurs)
o Reporting et mise en place d’indicateurs
o Préparation et animation des comités (COPIL, COPROJ, …)
o Mise en place des méthodologies projet (AGILES, SCRUM, KANBAN …)
o Mise en place de « task force »
o Pilotage d’équipes sur site et offshore (en régie ou au forfait)
o Suivi des actions
o Suivi des mises en Production
o Etude de faisabilité
o Cadrage
o Conception détaillée
o Management d’équipe de développement
o Conduite du changement
o Recette Technique et fonctionnelle
o Formation des utilisateurs
Expertise technico/fonctionnelle dans les domaines suivants :
o E-commerce/E-business
o Web
o Cross-canal “print-web-magasin”
o Implémentation de progiciels e-commerces : IBM Websphere Commerce
o Portail web SHAREPOINT ou .NET
o Assurance de prêt
o Editeur de logiciels
o AWS
o
ENVIRONNEMENTS & METHODES
Méthodologies : Agile, SCRUM, KANBAN, CMMI, Merise, UML
SGBD/R : ORACLE, SQL SERVER, SYBASE, MY SQL
Outils : MS Project, Powerpoint, Excel, Mantis, JIRA, PSNEXT
Environnement technique: .NET, SHAREPOINT 2010
COMPETENCES GENERALES
AMOA
Recueil et rédaction des besoins utilisateurs
Rédaction de cahier des charges
Rédaction de note de cadrage
Rédaction de cahier de recette
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Etude de faisabilité sur des projets transverses
Animation de réunions (COPIL, COPROJ, Atelier, …)
Suivi du planning
Documentation
Interface MOE/MOA
Accompagnement à la conduite du changement
Pilotage de recette
Exécution de recette
Gestion de projet
Pilotage de projet transverse
Coordination MOA/MOE
Analyse / Rédaction des spécifications techniques (architectures, normes, modèle de données, etc.)
Animation de réunion (COPIL, COPROJ...)
Etude de faisabilité
Estimation des charges
Suivi du planning
Suivi du budget
Répartition des taches
Gestion d'équipe
Encadrement
Intégration et déploiement des solutions
Formation des utilisateurs
Conduite du changement
COMPÉTENCES FONCTIONNELLES
Editeur de logiciels (Microsoft France)
E-Commerce (Business To Business, Business To Consumer)
Assurance Vie
Assurance Emprunteur
Unité de compte
FORMATION
1999: Licence professionnelle Systèmes Informatique et Logiciels - Option Génie logiciel
2003 : Master STIC au CNAM (Sciences et Technologies de l’Information Communication)
LANGUE
Anglais : Courant
COMPÉTENCES TECHNIQUES
Systemes
UNIX, WINDOWS
Conception / AGL
MERISE, ARCHITECTURE 3-TIERS, Architecture SOA, AMC*DESIGNOR, UML
Outil de planification
MS Project, AUGEO, PSNEXT
Outil de test
HP Quality Center
LANGUAGES:
C#, ASP.NET, VB.NET, JAVA, VBA, SQL, TRANSACT SQL, PL/SQL
BASE DE DONNEES
ORACLE, SQLSERVER 7 2000, SQL SERVER 2005, SYBASE, ACCESS
Méthodologie Projet
CMMI NIVEAU II, AGILE
Divers
Word, Excel, Access, Powerpoint, VISIO 2010, XML, Sharepoint 2010, Sharepoint Designer