Jean - Directeur de projet FIREWALL

Ref : 101004D001
Photo de Jean, Directeur de projet FIREWALL
Compétences
Expériences professionnelles
  • Juillet 2009 à aujourd’hui Kazago Online (Edition multimedia)
    Directeur Technique
    • Conception, déploiement et MCO de l’infrastructure de services
    • Conduite des projets techniques
    • Conception et développement des outils de controle et d’analyse
    • Management des fournisseurs et partenaires

    Février 2009 à Juin 2009 Open-Soft (Editeur Solutions Internet)
    Directeur Technique
    • Maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure du service
    • Recherche et développement des nouveaux services
    • Pilotage chantiers de développements

    Octobre 2002 à Janvier 2009 Neuf Cegetel (Groupe SFR)
    Manager
    • Support opérationnel grands comptes
    • Responsable cellule Expertise avant-vente grands comptes
    • Responsable technique EasyNeuf (développement Open-Source)

    Juillet 2000 à Sept. 2002 T-SYSTEMS / Siris (Groupe Deutsche Telekom)
    Ingénieur intégration Backbone et Grands Comptes
    • Ingénierie et déploiement nouveaux service

    Septembre 1999 à Juin 2000 LORE (Groupe ALTRAN)
    Consultant réseau et sécurité
    • Chef de projet [TRANSPAC / projet E-Commerce (base Netscape i-planet) ]

    Avril 1997 à Août 1999 MATRAnet (Groupe Aerospatiale Matra)
    Responsable Industrialisation
    • QA produits de sécurité Internet (Firewalls, VPNs, Proxy sécurisé)
    • Administrateur Systèmes & Réseaux

    Mai 1987 à Sept. 1996 NATEXIS (Ex-BFCE)
    Attaché de direction

    • Chargé de clientèle entreprise (1993-1996)

    • Ingénieur d'affaires export (1991-1993)

    • Chef de projet informatique rattaché au back-office (1987-1991)

Études et formations
  • FORMATIONS
    2000 ICRC Cisco

    1997 Mastère d'Ingénierie des Systèmes Informatiques Ouverts (MSIO) Ecole Centrale Paris.

    1989 DESS de gestion (CAAE) IAE Paris.

    1985 Diplôme d'Ingénieur Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers ENSAM.

    Langues Anglais courant

    COMPETENCES
    La diversité des missions réalisées et des rôles endossés m’a permis d’identifier concrètement un certain nombre de facteurs clé de succès ou d’échec. Ci-après sont listés quelques projets ou activités parmi les plus intéressants et dans lesquels j’ai été impliqué d’une manière ou d’une autre.
    Pour chaque projet ont été listés les trois facteurs qui m’ont semblé les plus instructifs :

    Design et déploiement d’une plate-forme de services grand public (Kazago, Directeur technique)
    Arbitrage budget/service afin de délivrer un service optimal pour un coût minimal
    Sécurisation harmonieuse des différents éléments de la chaine fonctionnelle
    Assurance de la maintenabilité et évolutivité
    Implémentation service multi-technologies (Kazago, Directeur technique)
    Coordination des intervenants et gestion des « incidents de frontière »
    Communication technique et organisationnelle indispensable pour maitriser les délais
    Importance de la compétence technique du pivot
    Design d’un terminal hardware (NeufCegetel, Resp. Tech. EasyNeuf puis OpenSoft, Directeur technique)
    Conception d’un cahier des charges de service simple mais complet
    Respect dans le temps du cahier des charges
    Importance du design « off the shelf » dans l’économie du projet
    Réseau d’échanges hautement sécurisés dans le monde bancaire (NeufCegetel, Expertise grands comptes)
    Complexité déploiement et de troubleshooting nécessitant un gros travail de documentation
    Mode de conception itérative due à l’absence de travail d’études préalables
    Expression de besoins initiale insuffisante
    Support opérationnel grands comptes (NeufCegetel)
    Importance de la communication client en phase de crise
    Méthodologie de troubleshooting adaptée à chaque cas
    Importance de la documentation d’exploitation
    Plate-forme d’accès sécurisé à Internet pour une grande administration (Siris, Ingénieur backbone)
    Importance des normes et des usages
    Anticipation de la gestion des grands volumes
    Problématique d’insertion dans une infrastructure existante
    Plate-forme multi-opérateurs en marque blanche (Siris, Ingénieur backbone)
    Gestion d’une complexité extrême de la configuration du service
    Phasage progressif au niveau de l’implémentation
    Relations avec éditeurs logiciels pour la gestion des fonctions clef du service
    Gestion de la validation et du support d’un progiciel pare-feu (MatraNet, Responsable Industrialisation)
    Préservation du positionnement commercial d’un produit et du savoir-faire initial
    Gestion des phases projets et les phases d’exploitation au niveau des priorités
    Adaptation de la technologie au service à délivrer et non le contraire

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