Eric - Directeur de projet DECISIONNEL
Ref : 101117D002-
78110 LE VESINET
-
Directeur de projet (54 ans)
-
Freelance
Janvier 10 à ce jour Skill Center Manager Capgemini Telecom Media Défense Responsable du secteur Telco (France, Afrique, Middle East), au sein de l’initiative mondiale Business Information Management de Capgemini.
Manager dans l’entité opérationnelle BIM de la BU Industrie & Distribution (responsabilité directe de 100 ingénieurs).
Activités principales :
- Opérationnelle : assurer le suivi et la réussite du delivery des projets (projets de 2 à 40 personnes).
- Management / RH : gestion des ressources et de l’affectation des ressources de l’entité, gestion de carrière (30 personnes). Recrutement des collaborateurs de l’entité.
- Business Development : responsabilité des avant-ventes du secteur dédié. Participation active ou déléguée.
- Re-déploiement partiel des collaborateurs vers activité hors-telco.
- Implication importante sur des projets offshore (Inde et Maroc).
Janvier 09 Décembre 09 Skill Center Manager Capgemini Telecom Media Défense Manager d’une entité opérationnelle de 320 ingénieurs. Deputy Manager de l’entité opérationnelle « mère » de 700 personnes.
Membre du Comité de Direction de Capgemini Telecom Media Defense.
Budget CA de 40 ME.
Périmètre technique et fonctionnelle de l’entité : Business Intelligence, Facturation (pôle LHS de TMD), OSS.
Les activités suivantes sont réalisées en s’appuyant sur un Comité de Direction de 12 personnes (Directeurs de projets, RH, RM, DAF) :
- Opérationnelle : assurer le suivi et la réussite du delivery des projets (projets de 2 à 70 personnes) dont une partie à l’international (Moyen Orient, Afrique, Europe).
- Management / RH : gestion des ressources et de l’affectation des ressources de l’entité, gestion de carrière des managers et séniors de l’entité (30 personnes). Recrutement des collaborateurs de l’entité.
- Business Development : responsabilité des avant-ventes du secteur dédié. Participation active ou déléguée.
- Suivi financier de l’entité.
- Implication importante sur des projets offshore (Inde et Maroc).
Décembre 07 Décembre 08 Skill Center Manager Capgemini Telecom Media Défense Manager d’une entité opérationnelle de 350 ingénieurs.
Membre du Comité de Direction de Capgemini Telecom Media Defense.
Budget CA de 50 ME.
Périmètre technique et fonctionnelle de l’entité : Business Intelligence, Portails d’entreprise et grands publics, Plate-forme de services, Annuaires, Facturation, Défense & Sécurité.
Les activités suivantes sont réalisées en s’appuyant sur un Comité de Direction de 12 personnes (Directeurs de projets, RH, RM, DAF) :
- Opérationnelle : assurer le suivi et la réussite du delivery des projets (projets de 2 à 70 personnes) dont une partie à l’international (Moyen Orient, Afrique, Europe).
- Management / RH : gestion des ressources et de l’affectation des ressources de l’entité, gestion de carrière des managers et séniors de l’entité (30 personnes). Recrutement des collaborateurs de l’entité.
- Business Development : responsabilité des avant-ventes du secteur dédié. Participation active ou déléguée.
- Suivi financier de l’entité.
- Implication importante sur des projets offshore (Inde et Maroc) et mise en place de la politique offshore.
Décembre 04 à décembre 07 Responsable du domaine BI&BSS de Capgemini Télécom & Média Directeur de projets décisionnels : Responsable du domaine BI & BSS de Capgemini Télécom (150 personnes + environ 30 externes, 90 personnes en fin 2004) :
- Activité opérationnelle : assurer le suivi et la réussite du delivery de projets décisionnels (projets de 2 à 40 personnes) et de projets CRM et Billing à l’export + suivi d’une vingtaine de personnes en régie. Suivi rapprochée en cas de crise.
- Management : gestion des ressources et de l’affectation des ressources de l’entité, gestion de carrière de 40 personnes. Recrutement des collaborateurs de l’entité.
- Business Development : responsabilité des avant-ventes du secteur dédié. Participation active ou déléguée.
- Suivi financier des projets + participation aux objectifs de budget du centre de compétence qui englobe notamment le domaine BI&BSS.
- Implication importante sur des projets offshore (Inde et Maroc) et mise en place de la politique offshore.
Décembre 03 à novembre 04 Grand compte Energy Utilities Directeur du projet DWH Marketing (40 personnes) : conception du datawarehouse marketing.
Lancement du projet.
Encadrement, organisation et gestion des équipes.
Gestion de la relation client.
Environnement IBM DB2, Informatica, BO. Entrepôt de très grosse volumétrie.
juillet 01 à novembre 03 SFR/Cegetel Directeur du projet DWH Client (30 personnes) : conception et maintenance du datawarehouse client de SFR/Cegetel.
Gestion de la fin du contrat initial.
Mise en place et gestion des contrats de MCO.
Environnement Teradata, Génio.
octobre 00 à juillet 01 Bouygues Telecom entreprise Création d’un nouveau SI pour gérer la force de vente et le marketing opérationnel avec le progiciel Siebel.
Responsable de l’équipe Siebel (11 personnes).
Puis responsable de l’équipe d’intégration globale (Siebel, BO, Performance).
Juin 00 à Septembre 00 Avantel (Mexique) Projet de refonte globale du SI de l’opérateur comprenant un projet de gestion de la relation client (Siebel) en liaison avec un système de facturation et de service provisioning
- Responsable des spécifications fonctionnelles
- Animation des workshops de lancement
- Etude de l’intégration avec l’EAI Active Works
Avril 00 à Mai 00 Avant-vente Projet JADE (Siebel)
Février 00 à Mars 00 Telecel (Portugal) Chef de projet du scope pour le re-design de l’architecture globale (Customer Repository, Provisioning, Front End) chez Telecel ISP.
Environnement : Siebel
Octobre 99 à Janvier 00 Cesky Mobil (République tchèque) Chef de projet pour l’intégration du progiciel Clarify pour un Centre d’appel : scope, spécifications, développement et intégration.
Scope pour un projet d’écran unifié basé sur une architecture Web.
Environnement : Clarify, Unix
Août à Octobre 99 Telecel (Portugal) Scope fonctionnel pour un projet CRM basé sur la migration de l’existant vers un environnement Siebel.
Environnement : Siebel
Mai à Juillet 99 Siris Gap Analysis d’un projet de Sales Force Automation : Choix d’un progiciel de CRM, Construction d’un référentiel, Phasing de l’implémentation technique.
Janvier à avril 99 SITA Spécifications fonctionnelles des interfaces pour un projet de Service Delivery.
Environnement : Siebel, NT, Unix
Décembre 98 Cegetel Intégration d’un composant ActiveX dans un environnement Vantive pour un centre d’appels.
Environnement : Vantive, Unix
Novembre 98 Retevision (Madrid) Consultant expert Clarify à Rome pour la réalisation d’un centre d’appels.
Environnement : Clarify, Unix.
Octobre 98 Cegetel Réalisation d’un outil de diagnostic technique pour le Centre d’appels.
Environnement : Vantive, Unix.
De Mai à Septembre 98 Multilink (Suisse) Chef de Projet pour la réalisation du Trouble Ticket dans le Centre d’appel. Spécifications, organisation du développement et des tests (4 personnes).
Responsable de la recette de tout le centre d’appel.
Environnements : Clarify, NT + UNIX
Mai 1998
Arrivée à Cap Gemini
janvier 1994 à Avril 1998 SARL Didactic
Projet : Création et développement d’un outil de gestion informatique.
Créateur et Gérant de la SARL Didactic
Mission :
Conception et développement d’un logiciel de gestion des compétitions de bridge en France.
Installation et formation de 50 sites utilisateurs en France.
Conception et développement d’un serveur Minitel utilisé par les 100 000 licenciés à la Fédération Française de Bridge.
Gestion administrative et financière de la société.
Ces applications sont devenues l’outil principal et essentiel de tous les relais de la FFB en France.
Projet : Création et développement .du site Internet de la FFB.
Mission :
Conception et réalisation du nouveau site Internet de la Fédération Française de Bridge.
Ce site est la vitrine de la FFB sur Internet.
Il donne tous les renseignements possibles sur la FFB et le Bridge en France ainsi qu’une rubrique actualité très fournie.
Envir. Technique :
C, Dbase, HTML, MSQL Server
DOMAINE DE COMPETENCES
Manager d’une entité opérationnelle (P&L) de 350 ingénieurs.
Nombreuses expériences de directeur de projets BI, CRM et Billing, dans les Télécoms majoritairement. Expériences significatives dans le secteur de l’énergie et dans le domaine Défense.
Développement commercial auprès des grands comptes français et internationaux (Europe, Magreb, Moyen Orient).
Développement de partenariat (éditeurs, sous-traitants).
Direction de programmes d’environ 50 personnes.
FORMATION
1989-1992 Ingénieur ISEP (Institut Supérieur d’Electronique de Paris).
1992-1993 IAE de Paris (Institut d’Administration des Entreprises).
LANGUES
Anglais. Courant
Allemand Bon niveau