Aissatou - Directeur de projet CMMI
Ref : 191015B003-
91120 PALAISEAU
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Directeur de projet, Business Analyst (50 ans)
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Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
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En profession libérale
NOVEMBRE 2015 A DECEMBRE 2018
SANOFI - IT PROJECT LEADER
CMC-NPP (CHEMISTRY, MANUFACTURING & CONTROL – NEW PRODUCT PROGRAM)
PROJET 1 = CMC EBINDER : APPLICATION DE REPORTING DE PROJECTS DESTINEE AU TOP MANAGEMENT
OBJECTIF : mise en place d'un outil de reporting destiné au TOP management (R&D, affaires industrielles) sur les projets
stratégiques en recherche et développement permettant d’avoir une vue synthétique sur des indicateurs clés de « Resources &
Cost », de « key milestones » et de « High Level Plan »
METHODE : pilotage par les délais et démarche projet du cycle en V
▪ Pilotage et gestion de projet avec les « business owners »
▪ Définition du cadre de projet avec les keys utilisateurs via des workshops
▪ Délimitation du périmètre fonctionnel et réalisation des spécifications fonctionnelles
▪ Estimation budgétaire du projet
▪ Elaboration du planning
▪ Choix du fournisseur pour l’implémentation de la solution
▪ Mise en place de la méthodologie et des processus SANOFI (PUMA) et de l'approche agile
▪ Coordination des interlocuteurs IT et des acteurs business : équipe de développement CRM, BI, internes IT, service PBM,
fournisseurs externes et keys utilisateurs
▪ Préparation et animation des comités de pilotage en présence du VP, Directeur de l’entité
▪ Développement de la stratégie de test
▪ Mise en œuvre de la gestion du changement, de la spécification du guide l'utilisateur
▪ Animation de sessions de formation avec les user leaders à Boston, Francfort, Val de Bièvre et Vitry sur Seine
AOUT 2017 A JUIN 2019
SANOFI - IT PROJECT LEADER
PROJET 2 = PRMS : PROJECT RISK MANAGEMENT SOLUTION
OBJECTIF : mise en place d’une solution permettant d’avoir une vision intégrée de la gestion des risques projet chez SANOFI à
travers l’harmonisation des processus et des workflows
▪ Collecte des exigences utilisateurs auprès des différentes fonctions SANOFI
Organisation et préparation de RFP (Request for Proposal) pour le choix du fournisseur
▪ Animation des workshops métiers avec les utilisateurs finaux
▪ Présentation des travaux de RFP au comité de pilotage
Suivi de la construction de la solution (processus + outil) avec le fournisseur sélectionné
▪ Mise en place de la stratégie de tests et des UAT (User Acceptance Tests)
▪ Conduite du changement, guide utilisateurs et formations utilisateurs réalisées avec les user leaders.
▪ Elaboration de business value et de ROI pour l’extension du projet aux différentes entités de SANOFI
JANVIER 2014 A JUILLET 2015
SGSS (SOCIETE GENERALE SECURITIES SERVICES) - PILOTE ET COORDINATRICE
PROJET 1 = PLATEFORME DE REGLEMENT/LIVRAISON DE TITRES : GOUVERNANCE ET AMELIORATION DES PROCESSUS ENTRE SERVICES IT –
SECURISATION DE REPORTINGS ISSUS DES OPERATIONS DE SETTLEMENT
OBJECTIF : mise en place de contrôles sur la chaine de construction du reporting MT950 messages Swift) envoyés à Euroclear et
mise en place d’un dashboard associé avec des indicateurs de contrôles et de suivi.
Elaboration du workflow et des contrôles associés à la gestion des anomalies bloquantes en production, détermination des rôles et
responsabilités entre les services IT
METHODE : pilotage par les délais et démarche projet du cycle en V
▪ Recueil et cadrage du besoin avec la direction Métier
▪ Mise en place d’une organisation, d’un plan projet et d’une roadmap
▪ Elaboration et Animation des comités Pilotage avec toutes les parties prenantes (Métier, SI, Fournisseurs, Sponsors)
▪ Suivi de la recette et Pilotage de l’homologation
▪ Elaboration d’une stratégie de gestion des corrections à chaud (CAC)
▪ Mise en place d’un processus gestion des CAC
▪ Coordination entre les différents services acteurs sur la chaine entière de production des CAC
▪ Gestion du déploiement du processus en interne, conduite du changement
SGSS (SOCIETE GENERALE SECURITIES SERVICES) - CHEF DE PROJET MOA
PROJET 2 = PROJET DE RENTABILITE CLIENT AU SEIN DU SERVICE SERVICE LIQUIDITY MANAGEMENT
OBJECTIF : mise en place d’un outil de pilotage et d’analyse en vue de l’optimisation de la rentabilité client (produit net bancaire)
pour la direction financière (FIND) et la comptabilité (CML)
METHODE : pilotage par les délais et démarche projet du cycle en V
▪ Cadrage du besoin avec les métiers Finance et Comptabilité
▪ Mise en place d’une organisation et méthodologie projet
▪ Lotissement du projet et rédaction du cahier des charges
▪ Analyse et choix d’un outil approprié (Oracle Planning) pour la mise en œuvre du projet
JUIN 2013 A OCTOBRE 2013
CA-CIB (CREDIT AGRICOLE- CORPORATE & INVESTMENT BANK) - RESPONSABLE DE LA CELLULE MOA
ORGANISATION, COORDINATION ET ENCADREMENT DE LA CELLULE MOA DE 5 PERSONNES AUTOUR DU PROJET « PLATE-FORME LIQUIDITE
BALE III »
OBJECTIF : production d’un bilan de liquidité échéancé de qualité comptable (ESTD) sur lequel les ratios LCR/NSFR seraient
calculés dans le cadre du lancement du projet de « Plate-forme de Liquidité Bâle III » pour répondre aux exigences réglementaires
Bâle 3
METHODE : démarche Agile basée sur la méthode « Scrum »
▪ Mise en place d’une organisation MOA/MOE et identification des rôles et fonctions au sein du centre de service
▪ Pilotage des travaux MOA et présentation au métier pour validation
▪ Elaboration et organisation du poker plannings et des itérations avec la cellule MOE puis présentation pour validation au métier
▪ Formation en juin 2013 de 2 jours sur la « Réforme de Bâle II et ses implications vers Bâle III »
FEVRIER 2012 A AVRIL 2013
GROUPE BPCE - RESPONSABLE DE PROJET
OBJECTIF : Promotion de la stratégie du groupe, l’amélioration de la perception de l’image du groupe et la fidélisation des
internautes
METHODE : Pilotage par les délais pour respecter de fortes contraintes de dates et management de proximité en interne pour
favoriser l’adhésion du métier.
▪ Management transversal des équipes (Métier, Infogérance, MOE : 20 pers.)
▪ Elaboration des supports et conduite des comités de pilotage interne BPCE en présence des directions stratégiques
Informatiques et Communication
▪ Négociation à un haut niveau (Direction Communication, Direction Infrastructure et Infogérance, Direction Informatique
▪ Pilotage budgétaire du projet : élaboration du budget projet, présentation du projet pour acception du financement auprès de la
Direction Informatique, suivi budgétaire, négociation et validation du budget des avenants
▪ Organisation, coordination et animation d’actions auprès de la direction Communication (pôle Internet et Multimédia) et des
différents prestataires (SQLI, eZ Systems, Novactive et NP6)
▪ Identification des risques (jalons, budget, planning) et mise en place de plans d’actions
▪ Animation d’ateliers fonctionnels et techniques (Métier, AMOA, MOE)
Banque de France (2 ans) T2S (Target 2 Securities) Responsable de l’équipe méthodologie et de modélisation UML
Société Générale Corporate Investment Banking) (8 mois) - Pre-closing – conception de l’application interne de saisie de deals et opportunités
Business Analyst Senior dans un service de l’IT front-Office
Renault (3 ans) Refonte de l’intranet du groupe BPCE Chef de projet international
TOTAL (2 ans) Refonte de l’application de gestion de bruts de TOTAL FINA ELF (BRUNET management) Chef de projet technique/Ingénieur
concepteur développeur
RTL (2 ans) Refonte du site internet RTL Ingénieur concepteur développeur
Eurosport (1 an) Refonte de l’intranet Ingénieur concepteur développeur
+ FORMATION ACADEMIQUE
SEPTEMBRE 2008 Mastère spécialisé en Management des Systèmes d’Information Répartis
ESSEC & TELECOM-PARIS
JUIN 1999 MST ESI : Dernière année Maîtrise Sciences et Techniques Expert en systèmes Informatiques
IMAG (Informatique et Mathématiques Appliquées de Grenoble) - Université Joseph Fourier
FORMATIONS PROFESSIONNELLES
▪ Septembre 2015 : Formation SKILLS Chef de projet /directeur de projet (Méthodologie et outillage de gestion et direction de
projets SQLI)
▪ Avril 2015 : formation Schéma Directeur
▪ Mars 2015 : formation PRINCE 2 (PROJECT IN CONTROLLED ENVIRONMENT)
▪ Juin 2013 : Formation sur la « Réforme de Bâle II et ses implications vers Bâle III »
▪ Cursus Qualité CMMI (SQLI Institut) : modèle de maturité logicielle
▪ Formations Développement Personnel et Communication
▪ Formation « Améliorer la relation MOA/MOE » (SQLI Institut) et Recueil des besoins
▪ Formation UML (SQLI Institut) : modélisation de processus et conception objet
▪ Formation Impromptu/Powerplay (formation COGNOS : outil Décisionnel)
ENVIRONNEMENTS TECHNIQUES
LANGAGE C, C++, .NET, JAVA, ADA, ASP, LISP, PROLOG, JAVASCRIPT
IDE Quality Center, TFS, Toad, Power AMC, Tridion, et Crystal Report
SGBDR SQL Server, Oracle (PL/Sql), MySQL
INTRANET / INTERNET HTML, CSS, XML et JavaScript
METHODES ET OUTILS UML2, Merise, Desing pattern
ENVIRONNEMENT Windows XP et Unix
SERVEUR D’APPLICATION
BASES DE DONNEES
IIS
SQL Server, Oracle
DOMAINES DE COMPETENCES
MANAGEMENT DE PROJET
▪ Elaboration de business value et ROI de projets
▪ Mise en place de l’organisation générale de projets (identification des rôles et des actions des acteurs,
élaboration du planning général et le développement, lotissements)
▪ Gestion des équipes projet : charges des collaborateurs, budgets équipes, coordination et suivi des taches et
phases projet.
▪ Gestion des exigences, des indicateurs projets, des indicateurs qualités.
▪ Animations des réunions de travail et comités de pilotage
▪ Coordination MOA / MOE
▪ Adaptation des pratiques CMMI et de la Méthodologie Agile
▪ Pilotage et Suivi des validations utilisateurs
▪ Conduite de RFP (Request For Proposal) and Organisation de bid defense pour le choix de fournisseurs
BUSINESS CONSULTANT
▪ Cadrage de besoins et Etude d’impacts
▪ Etude des solutions
▪ Gestion de la relation client
▪ Rédaction de spécifications fonctionnelles
▪ Définition et élaboration de la stratégie de recette, rédaction des cahiers de recette et plans de tests, exécution
des plans de tests et accompagnement des services impliqués
▪ Mise en place de guides utilisateurs
▪ Rédaction de manuels et de cas d’utilisation
▪ Formations et Présentations client, assistance au démarrage en production avec les utilisateurs
▪ Conduite du changement