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Photo de Marie-Elisabeth, Directeur de projet CMMI

Marie-Elisabeth Directeur de projet CMMI

CV n°131108P001
Compétences techniques
Études et formations

Formation Continue
2015 – Formation Lean IT Mentor’s

2013 – Formation ITIL V3 Intermediate – CSI
Continual Service Improvement - EXIN
Certification ITIL V3 Intermediate – PPO
Planning Protection and Optimization - EXIN

2012 – Certification ITIL Foundations V3 - EXIN

2005 – Certification CMMI - SEI

2004 – Formation d’auditeur à l’AFNOR

2003 – Certification ITIL Foundations V2 - EXIN

1999 – Formation qualifiante d’Ingénieur Méthodes et Qualité d’Atos Origin

Formation Initiale
2006 – Master 2 en Management des Systèmes d’Information à l’UTC. Mention très bien.

1984 – Formation AFPA d’ingénieur d’études

Anglais
Niveau actuel CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) : B2 / 4 (avancé / indépendant).

Compétences
 Assistance, support et accompagnement des équipes projet : monitorat, expertise, support, formation, mentorat, parrainage ;
 Définition, optimisation et amélioration continue de processus ;
 Conduite et accompagnement du changement ;
 Pilotage de la performance ;
 Pilotage de la relation fournisseurs et des indicateurs de performance des services ;
 Organisation, planification, coordination ;
 Méthodes et Qualité ((ISO), ITIL (certifiée), CMMI (certifiée)).

Expériences professionnelles

Consultante senior Méthodes et Qualité Depuis 2008
- MERCEDES-Benz Financial Services Responsable Qualité du projet GET READY France - Complémentation et mise en œuvre du référentiel qualité français pour répondre aux exigences qualité Groupe. Mise en place des actions nécessaires aux passages des jalons de fin de phases (Quality Gates). Gestion des risques projets. Coordination avec les responsables qualité de la maison mère.

- MGEN Elaboration du référentiel d’activités, de la cartographie des processus et des risques associés.

- TOTAL Responsable process de la Tierce Intégration Applicative (20 personnes sur Paris, Pau et Lille). Elaboration et mise en place des process d’une équipe reprenant une TIA, de A à Z.

- RTE (Réseau de Transport d’Electricité) Gestionnaire des changements - Pilotage de la cellule d'appui au processus de gestion des changements et du suivi des mises en production. Audit et amélioration du processus de gestion des changements.

- VAE Conseils Refonte des process existants, adaptation au contexte et aux besoins exprimés, élaboration et mise en œuvre de la gestion du changement associée, mise en place du process d’amélioration continue.

- Devoteam Solutions (interne) Participation au chantier de transformation des projets autour des axes Gouvernance et Gestion du changement. Amélioration du reporting des affaires complexes. Prise en charge de la gestion du changement associée (guide utilisateur, formation, coaching, FAQ, cycle d’amélioration continue, suivi et consolidation du reporting obtenu).

- GDF-Suez Pilotage du projet « IAM & Rainbow » : projet de fusion des activités de Trading entre GASELYS et ELECTRABEL / TPM (uniformisation des accès aux annuaires GAIA et RAINBOW, des accès aux intranets, et mise en place du SSO pour la nouvelle entité de Trading).

- BNP Paribas Responsable de l’assurance qualité de six domaines sur Londres (110 personnes) et Paris (65 personnes).

- Banque de France Harmonisation des méthodes informatiques au niveau européen (CMMI, RUP, PMBOK).

Responsable Méthodes groupe Malakoff-Médéric
Service informatique du GIE SI2M (Retraite et Prévoyance) 2006 - 2008
Étude et préparation de la mise en place de CMMI. Accompagnement de la démarche méthodes. Création et animation des groupes de travail. Mise en place d’une politique de gestion du changement, élaboration et mise en œuvre de celle-ci. Conception de la méthode de conduite de projet pour les projets internes. - Mise en place de l'outil de planification MS-Project. Elaboration d'un guide utilisateur. Création des plannings modèles, de macros d'import/export, de mise en forme et d'utilisation des résultats dans Excel. Elaboration et rédaction des procédures associées. Gestion du changement. Elaboration du processus Achats. Prise en main et animation de la partie groupe utilisateur du groupe GUIDE IBM TSA (Tivoli Supervision Automatisation) dont un membre de SI2M était le président.
- Périmètre d'intervention 400 personnes

DP / Responsable Méthodes, Qualité et Gestion du changement / Ingénieur Qualité de département / Directrice de projet senior / PMO
Atos Origin 1994 - 2006
PMO pour BNP Paribas (juillet 2005 à août 2006)
Au sein du service Architecture, Planification et Méthodes EAF (Etudes Assurance France) : élaboration des process de planification et de reporting suite à la mise en place de CMMI. Mise à plat du process de reporting du département avec toutes les parties prenantes, définition des besoins de chacun, mise en valeur des bonnes pratiques, simplification et amélioration des outils utilisés, création d’outils complémentaires (tableaux Excel, macros), élaboration d’un guide pour l’outil de planification utilisé (MS-Project), création de macros permettant de faire le lien avec Excel et l’outil de saisie des temps, formation et coaching autour de cet outil pour en simplifier les liens avec les outils de pilotage. Définition des instances de pilotage. Conception des livrables. Proposition des indicateurs et de leur mode de suivi. Gestion du changement : évangélisation, présentations, communication, formations, accompagnement des dirigeants et des équipes projet : actions de type sensibilisation, monitorat, expertise, support, coaching … Elaboration d’une formation à MS-Project ainsi qu’un guide utilisateur. Dispense de la formation.

Responsable Méthodes et Qualité pour La Banque Postale / DISF (janvier à juin 2005)
Au sein du service Méthodes et Qualité de l’informatique de la Direction des services financiers de La Poste : participation à la construction et à la maintenance du référentiel qualité. En particulier, Elaboration du volet «Sous-traitance» : mise en cohérence des exigences du juridique, des achats, du contrôle de gestion, et des projets. Définition des principes directeurs et procédures. Elaboration d’une charte. Animation du référentiel des normes et standards applicables aux fournisseurs et gestion opérationnelle des sous-traitants. Participation à la construction de la démarche qualité et à l’évolution des offres de service qualité ; assistance, support et accompagnement des équipes de projet métier sur le domaine considéré : actions de type formation, sensibilisation, monitorat, expertise, support … appui méthodologique aux équipes de projets pour l’élaboration des Plans Qualité, Plans d’Assurance Qualité fournisseurs, et des Conventions de Services ; l’organisation de revues et de points de coordination ; la conception et le déroulement des tests et de la recette ; représentante Qualité de la Direction informatique de Paris des services financiers de La Poste
- Périmètre d’intervention 400 personnes

Ingénieur Méthodes et Qualité pour le Crédit Lyonnais (juin 2000 à décembre 2004)
Périmètre d’intervention 4.000 personnes
SIB / Département Production Informatique Pôle Qualité, Processus, Normes, Méthodes et outils de suivi (juin 2003 à décembre 2004)
Modélisation et plan d'action de mise en œuvre de la refonte de différents processus dans le cadre de la mise en place d’ITIL. Gestion du changement associé (stratégie, communication dont l’élaboration d’une bande dessinée puis, après le déploiement, gestion de la FAQ comme support de communication et gestion des réclamations clients). Élaboration de documents et procédures méthodes pour DPI.

DSTI / MOAD (juin 2002 à juin 2003)
Participation à la refonte de la méthode de conduite de projet du Crédit Lyonnais pour la MOA-Groupe (NAOMI : Nouvelles Approches pour Optimiser les Méthodes Informatiques). Gestion du changement : stratégie, organisation, prise en main et suivi (dont petits déjeuners thématiques, posters, intranet, puis gestion de la FAQ comme support de communication au déploiement). Mise en place et promotion de cette nouvelle méthode.

DSTI / Secteur Particuliers Professionnels (juin 2000 à juin 2002)
Assistance au directeur de projet, organisation de points qualité, mise en place de procédures et normes qualité sur le projet, élaboration de plans types, actions préventives – 40 personnes.

Ingénieur Méthodes et Qualité de Département en interne pour Atos Origin (octobre 1999 à juin 2002)
Responsable de l’organisation et du suivi Qualité d’un département d’Atos Origin (100 personnes).
Préparation et suivi des audits internes et des audits AFAQ, ayant permis le renouvellement de la certification ISO 9001 de l’AFAQ à deux reprises sans remarques.
Conseil en management, en gestion du changement et en résolution de problèmes.
Participation aux comités de direction (CODIR) et aux comités d’engagement (CODENG).
Représentante du département aux comités d’affectation (COMAFF), entretiens de recrutement, participations aux comités d’affectation inter départements, participation à des événements de type Pro-Search.
Encadrement de 7 personnes en assistance technique : suivi bimestriel, entretiens annuels, élaboration et suivi du plan de carrière et du plan de formation (Team-leader).

PMO pour Renault (décembre 1999 à mars 2002)
Analyse des risques, plan d’action qualité, assistance au directeur de projet, organisation de points qualité, mise en place de procédures et normes qualité sur le projet, actions préventives – 35 personnes.

Ingénieur Méthodes et Qualité pour le Ministère de la Défense - Centre de Recherche et de Simulation de l’Armée de Terre (C.R.O.S.A.T.) (octobre 1999 à décembre 2000)
Analyse des risques, plan d’action qualité, assistance au chef de projet, élaboration du PQP, organisation de points qualité, mise en place de procédures et normes qualité sur le projet, actions préventives, participation à des points d’avancement avec le client, suivi des collaborateurs – 5 personnes.

PMO pour Ernst & Young (octobre 1998 à octobre 1999)
Assistance au pilotage pour le compte : gestion de la planification sous PSN7 (8 projets allant jusqu’à environ 800 tâches chacun), organisation, communication transverse, procédures de reporting, planification, méthodes - 25 personnes.

Chef de projet pour Le Printemps (janvier 1997 à octobre 1999)
. Participation à l’étude préalable du projet An 2000 France-Printemps (8.000 programmes).
. Etude et validation des outils d’analyse d’impact et de transformation.
. Elaboration des spécifications détaillées de la partie Pacbase de l’outil de transformation.
. Responsable de la communication avec la société d’offshore en charge de la réalisation de l’outil (élaboration du process puis suivi et bilan).
. Coordination des actions communes avec les équipes de TMA et le bureau technique.

Responsable Méthodes – Chargée de Mission pour Atos Origin (octobre 1994 à décembre 1996)
Administratrice du projet SIGMA (nouvel encaissement Le Printemps) – 80 personnes.
Responsable de la hot-line SCETA Voyageur – 20 personnes.
Participation à un projet de portage d’une application Mac en Hypercard, sur PC en Visual Basic (Ernst & Young) – 6 personnes.

Administratrice d’un projet paye en client/serveur, gestions de la planification sous PSN7 (une dizaine de projets allant jusqu’à 1.000 tâches chacun) (AZQW – ADP-GSI Paye) – 30 personnes.
Chef de projet, responsable Pacbase et responsable de formation

Le Printemps 1990 - 1994
Cellule Méthodes et Administration de Données
Responsable des normes et standards de conception et de développement. Administratrice puis responsable Pacbase. Veille technologique autour de Merise, DB2, Pacbase, Client/serveur, Orienté/objet, IBM 30XX, CICS, Pacbase, PacDesign, DB2 (QMF, SPUFI, outils Platinum). Etude et mise en place de l'outil de planification PSN7. Elaboration d'un guide et d'un support de formation ainsi que des plannings modèles. Formation du département Etudes à l'outil. Gestion du changement associé (plan de communication, plan de formation, élaboration, gestion et suivi). Responsable des formations dispensées aux équipes études : pré-sélection, mise en place d'indicateurs qualité, suivi, négociations, propositions.

Missions d'ingénieur d'étude à chef de projet (SSII) 1984 - 1990
Banque Louis Dreyfus, Aérospatiale, Crédit Agricole Ile de France (3 ans), Crédit Agricole Lyon Vayse
Caisse des Dépôts et Consignations