Marie-Elisabeth - Directeur de projet ITIL
Ref : 131108P001-
78500 SARTROUVILLE
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Directeur de projet, Consultant (65 ans)
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Freelance
Expériences
Marché Immobilier des Notaires Depuis juin 2019 Responsable processus - Audit et amélioration des
processus. Élaboration et suivi du plan d’action induit, reporting, révision des indicateurs contractuels,
coordination avec les autres parties prenantes. Responsable de l’amélioration continue. Mise à jour du
référentiel de processus.
Ariane Groupe Décembre 2019 à mai 2019 Delivery Manager Méthodes et Qualité - Responsable de
l’équipe (gestionnaire des problèmes, des incidents majeurs, change manager, asset manager, PMO,
coordination), point d’entrée du client, reporting, tenue des indicateurs contractuels, coordination avec les
autres parties prenantes internes et externes. Responsable de l’amélioration continue.
VEOLIA IS&T Eau France Janvier à septembre 2018 Responsable méthodes - Accompagnement des
équipes à l'appropriation de la nouvelle méthodologie agile et simplifiée. Réalisation des revues sur les
méthodes, détermination et suivi des actions d’amélioration. Participation à la mise en place des outils en
support des méthodes. Environnement Google : Chromebook, GoogleSheet, Drive, Doc, etc.
Organisation : modèle Spotify.
MERCEDES-Benz Financial Services Mars 2016 à juin 2017 Responsable Qualité du projet GET
READY France - Complémentation et mise en œuvre du référentiel qualité français pour répondre aux
exigences qualité Groupe (Allemand). Mise en place des actions nécessaires aux passages des jalons de
fin de phases (Quality Gates). Gestion des risques projets. Coordination avec les responsables qualité de
la maison mère.
MGEN Juin à décembre 2015 Définition des processus de la DSI en se basant sur les meilleures pratiques
et standards du marché. Élaboration du référentiel d’activités, de la cartographie des processus et des
risques associés. Choix et analyse de données quantitatives, réalisation de diagnostics, définition de plans
d'amélioration. Coordination de la gouvernance « processus ».
TOTAL Septembre 2014 à mars 2015 Responsable process de la Tierce Intégration Applicative (20
personnes sur Paris, Pau et Lille). Élaboration et mise en place des process d’une équipe reprenant une
TIA, de A à Z.
RTE (Réseau de Transport d’Électricité) Février à juillet 2014 Pilotage de la cellule d'appui au processus
de gestion des changements et du suivi des mises en production. Audit et amélioration du processus de
gestion des changements.
Marché Immobilier des Notaires Janvier 2013 à janvier 2014 Refonte des process existants, adaptation
au contexte et aux besoins exprimés, élaboration et mise en œuvre de la gestion du changement associée,
mise en place et recette du process d’amélioration continue.
Mentor’s ATO Septembre à décembre 2012 En charge du système Qualité documentaire de la société
Mentor’s ATO, accréditée par l’APMG. Relecture et correction des supports.
Devoteam, Direction Delivery Octobre 2011 à juin 2012 Pôle Méthodes et Qualité de la BU Sécurité :
création et mise en place d’une offre de services Qualité pour la BU. Description et amélioration de
différents process (avant-vente, suivi des missions et bilans de fin de mission). Assistance à la gestion et
au pilotage des projets. Coordination transverse entre les BU. Accueil des nouveaux arrivants. Montage
Consultante
de formations internes. Participation au chantier de transformation des projets autour des axes
Gouvernance et Gestion du changement. Amélioration du reporting des affaires complexes.
TMS TOTAL – Security Task Force Juin à septembre 2011 Responsable du back office de la tierce
maintenance sécurité (22 personnes). Mise en place d’une gestion d’équipe, élaboration des process de
gouvernance. Mise en place de la solution Landesk Service Desk.
GDF-Suez – BL Solution Février à mai 2011 Pilotage du projet « IAM & Rainbow » : projet de fusion des
activités de Trading entre GASELYS et ELECTRABEL / TPM (uniformisation des accès aux annuaires
GAIA et RAINBOW, des accès aux intranets, et mise en place du SSO pour la nouvelle entité de Trading).
Bikmis Consult Limited Décembre 2009 à décembre 2010 Élaboration d’une offre de formation sur le
positionnement des référentiels internationaux actuels autour de la gestion de projet. Élaboration d’un
support adapté au public visé, français ou chinois (Prince II, PMBOK, CMMI, RUP, ITIL, COBIT, ..).
Banque de France Juin à novembre 2009 État des lieux du projet sur l’harmonisation des méthodes
informatiques au niveau européen (CMMI, RUP, PMBOK). Préparation d’une description du périmètre de
chaque méthode/référentiel/bonne pratique/standard.
Gehis (Filiale informatique du groupe OCP – répartiteur pharmaceutique) Décembre 2008 à mai 2009
Responsable de l’évolution, de la promotion de la démarche qualité, du référentiel et de l’évolution des
offres du service qualité.
Gestion du changement, assistance, support et accompagnement des équipes de projet métier, appui
méthodologique aux équipes projets.
BNP Paribas Septembre à décembre 2008 Responsable de l’assurance qualité de six domaines sur
Londres (110 personnes) et Paris (65 personnes). Formatrice CMMI et auditrice Scampi B. Montage des
plans d’audit. Réalisation de toutes les formations et audits préalables au Scampi.
Groupe Malakoff-Médéric (SI2M) Septembre 2006 à juin 2008 Responsable Méthodes - Étude et
préparation de la mise en place de CMMI. Accompagnement de la démarche méthodes. Création et
animation des groupes de travail. Mise en place d’une politique de gestion du changement, élaboration
et mise en œuvre de celle-ci. Mise en place de l'outil de planification MS-Project. Élaboration d'un guide
utilisateur. Création des plannings modèles, de macros d'import/export, de mise en forme et d'utilisation
des résultats dans Excel. Gestion du changement. Élaboration du processus Achats. Prise en main et
animation de la partie groupe utilisateur du groupe GUIDE IBM TSA (Tivoli Supervision Automatisation)
dont un membre de SI2M était le président.
BNP Paribas / EAF (Études Assurance France) Juillet 2005 à août 2006 Experte process : élaboration
des process de planification et de reporting suite à la mise en place de CMMI. Mise à plat du process de
reporting du département avec toutes les parties prenantes, définition des besoins de chacun, mise en
valeur des bonnes pratiques. Gestion du changement : évangélisation, présentations, communication,
formations, accompagnement des dirigeants et des équipes projet : actions de type sensibilisation,
monitorat, expertise, support, coaching.
La Banque Postale / DISF Janvier à juin 2005 Responsable Méthodes et Qualité au sein du service
Méthodes et Qualité de l’informatique de la Direction des services financiers de La Poste : participation à
la construction et à la maintenance du référentiel qualité. En particulier, élaboration du volet «Soustraitance» : mise en cohérence des exigences du juridique, des achats, du contrôle de gestion, et des
projets. Définition des principes directeurs et procédures. Animation du référentiel des normes et
standards applicables aux fournisseurs et gestion opérationnelle des sous-traitants.
Crédit Lyonnais Juin 2000 à décembre 2004
Modélisation et plan d'action de mise en œuvre de la refonte de différents processus dans le cadre de la
mise en place d’ITIL. Gestion du changement associé (stratégie, communication dont l’élaboration d’une
bande dessinée puis, après le déploiement, gestion de la FAQ comme support de communication et
gestion des réclamations clients). Élaboration de documents et procédures méthodes pour DPI.
Participation à la refonte de la méthode de conduite de projet du Crédit Lyonnais pour la MOA-Groupe
(NAOMI : Nouvelles Approches pour Optimiser les Méthodes Informatiques). Gestion du changement :
stratégie, organisation, prise en main et suivi (dont petits déjeuners thématiques, posters, intranet, puis
gestion de la FAQ comme support de communication au déploiement). Mise en place et promotion de
cette nouvelle méthode.
Assistance à la directrice de projet, organisation de points qualité, mise en place de procédures et
normes qualité sur le projet, élaboration de plans types, actions préventives – 40 personnes.
Atos Origin Octobre 1999 à juin 2002 Responsable de l’organisation et du suivi Qualité d’un
département d’Atos Origin (100 personnes).
Préparation et suivi des audits internes et des audits AFAQ, ayant permis le renouvellement de la
M-E ******** 3 / 3
certification ISO 9001 de l’AFAQ à deux reprises sans remarques.
Conseil en management, en gestion du changement et en résolution de problèmes.
Participation aux comités de direction (CODIR) et aux comités d’engagement (CODENG).
Représentante du département aux comités d’affectation (COMAFF), entretiens de recrutement,
participation aux comités d’affectation inter départements, participation à des événements de type ProSearch.
Encadrement de 7 personnes en assistance technique : suivi bimestriel, entretiens annuels, élaboration
et suivi du plan de carrière et du plan de formation (Team-leader).
Renault Décembre 1999 à mars 2002 PMO : Analyse des risques, plan d’action qualité, assistance au
directeur de projet, organisation de points qualité, mise en place de procédures et normes qualité sur le
projet, actions préventives – 35 personnes.
Ministère de la Défense - C.R.O.S.A.T. (Centre de Recherche et de Simulation de l’Armée de Terre)
Octobre 1999 à décembre 2000 Ingénieur Méthodes et Qualité : analyse des risques, plan d’action
qualité, assistance au chef de projet, élaboration du PQP, organisation de points qualité, mise en place
de procédures et normes qualité sur le projet, actions préventives, participation à des points
d’avancement avec le client, suivi des collaborateurs – 5 personnes.
Ernst & Young Octobre 1997 à octobre 1998 Assistance au pilotage pour le compte : gestion de la
planification sous PSN7 (8 projets allant jusqu’à environ 800 tâches chacun), organisation,
communication transverse, procédures de reporting, planification, méthodes - 25 personnes.
France-Printemps Janvier 1997 à octobre 1999 Chef de projet Méthodes : participation à l’étude
préalable du projet An 2000 France-Printemps (8.000 programmes). Étude et validation des outils
d’analyse d’impact et de transformation. Élaboration des spécifications détaillées de la partie Pacbase
de l’outil de transformation. Responsable de la communication avec la société d’offshore en charge de la
réalisation de l’outil (élaboration du process puis suivi et bilan).
Atos Origin Octobre 1994 à décembre 1996
Missions en parallèle :
ADP-GSI Paye Administratrice du projet paye en client/serveur, gestions de la planification sous
PSN7 (une dizaine de projets allant jusqu’à 1.000 tâches chacun) – 30 personnes.
France-Printemps Administratrice du projet SIGMA (nouvel encaissement) – 80 personnes.
SCETA Voyageur Responsable de la hot-line – 20 personnes.
France-Printemps Février 1990 à septembre 1994 Responsable des normes et standards de
conception et de développement. Administratrice puis responsable Pacbase.
ESN Avant 1990
Ingénieure d’étude pour les clients suivants : Banque Louis Dreyfus, Aérospatiale, Crédit Agricole Ile de
France (3 ans), Caisse des Dépôts et Consignations
Formation Continue
2015 – Formation Lean IT Mentor’s
2013 – Formation ITIL V3 Intermediate – CSI
Continual Service Improvement - EXIN
Certification ITIL V3 Intermediate – PPO
Planning Protection and Optimization - EXIN
2012 – Certification ITIL Foundations V3 - EXIN
2005 – Certification CMMI - SEI
2004 – Formation d’auditeur à l’AFNOR
2003 – Certification ITIL Foundations V2 - EXIN
1999 – Formation qualifiante d’Ingénieur Méthodes et Qualité d’Atos Origin
Formation Initiale
2006 – Master 2 en Management des Systèmes d’Information à l’UTC. Mention très bien.
1984 – Formation AFPA d’ingénieur d’études
Anglais
Niveau actuel CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) : B2 / 4 (avancé / indépendant).
Compétences
Assistance, support et accompagnement des équipes projet : monitorat, expertise, support, formation, mentorat, parrainage ;
Définition, optimisation et amélioration continue de processus ;
Conduite et accompagnement du changement ;
Pilotage de la performance ;
Pilotage de la relation fournisseurs et des indicateurs de performance des services ;
Organisation, planification, coordination ;
Méthodes et Qualité ((ISO), ITIL (certifiée), CMMI (certifiée)).