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Photo de Rani, Directeur de projet CISCO

Rani Directeur de projet CISCO

CV n°130219M004
  • Domicile

    75012 PARIS

  • Mobilité Totalement mobile
  • Statut En profession libérale
  • Domaines d'expertise

    Méthode / Qualité / Process, Systèmes et réseaux, Télécom / Téléphonie

Compétences techniques
Études et formations

Formation
2001 DESS Réseaux et télécommunications LILLE1

2000 Maitrise Physique et applications UVSQ Université de Versailles

1995 - 1999 Bac S, DEUG MIAS, LICENCE, MAITRISE Physique et applications : UVSQ Versailles

Langues
• Anglais Bilingue
• Espagnol Notion scolaires
• Arabe Parlé courant

Compétences techniques
Software
OS Systèmes SOLARIS 10, HP 11IV2/11IV3, LINUX RED HAT 5.5,
SGBD/R ORACLE 11G/10G/9i, SQL SERVER 2005, SYBASE 12.5/15.5/15.7
Outils d’automatisation DOLLAR UNIVERSE, AUTOSYS, CONTROL M, VTOM,TNG WORKLOAD, CRONTAB
Outils de supervision PATROL, NAGIOS
Outils de sauvegarde TSM
Outils de suivi BMC REMEDY,IDELPHE, MICROSOFT PROJECT, ITRACK, ORIGINE, JUMP
Méthodologie prod ITIL V3 :
COMMUNICATION AVEC LE BUSINESS AFIN DE DETERMINER LES IMPACTS,
GESTION DE SERVICE, GESTION DE CAPACITE, ANALYSE PERFORMANCES, GESTION D’INCIDENT, GESTION DE PROBLEMES, GESTION DE CHANGEMENT
Langages SQL, PL/SQL, SHELL,
ERP SUMMIT ICC (FINANCE), SIEBEL 8.1.1 (CRM)
Méthodes UML , MERISE, MERISE2
Hardware
Serveurs ITANIUM, M5000, BL 460C, DL 680, SUN 15K - 25K, FUJITSU
Stockage BAIE CLARIION CMX1000, CX4 120, SPLIT SRDF, REPLICATION SYNCHRONE
Réseau ROUTEUR CISCO 3750, RESEAU MEGABIT ET GIGABIT, DEPLOIEMENT ROUTEURS / SWITCH

Expériences professionnelles

Expériences professionnelles

De Mai-2019 à aujourd’hui Manager de transition en remplacement du CTO pour Albea

⦁ Management direct de quatre chefs de projets infrastructure IT pour l’ensemble des filiales monde ;
⦁ Distribue les projets aux chefs de projet et suivi de l’avancement suivant une méthodologie générale mise en place par mes soins servant à valider chaque étape d’un projet : Go2Gate
⦁ Contribue et décide du budget OPEX / CAPEX en collaboration avec le DSI ;
⦁ Etude de cout du hosting des infrastructures on premise Vs SaaS avec les différents TMAs et infogérants ;
⦁ Négociation de nouveaux contrats avec divers acteurs et renégociations des présents contrats ;
⦁ Identifie les contraintes business et préconise le lancement de projets de remédiation ;
⦁ Arbitre le lancement des projets fonction du budget et des priorités ;

De Mars-2018 à Avril 2019 Société Générale GTS/GCR/GAM - Project Manager multi projets pour SGSS

⦁ Acteur dans le cadre du programme de remédiation de l’obsolescence et proposition de mise aux standards GTS de l’infrastructure SGSS ;
⦁ Coordination du programme Transfo réseau en pré requis du move DC / Interlocuteur avec le business ;
⦁ Coordination des équipes réseaux (HCS), Systèmes (IAS/SYS), DBA (PaaS), cloud et stockage (IAS/STO) dans le cadre des projets ;
⦁ Migrations Solaris vers Linux ;
⦁ Migration SAN de VMAX vers VPLEX XTREMIO des services des applications SGSS ;
⦁ Migration vers le cloud privé SG Cloud de BDD et d’applications éligibles ;
⦁ Budget : OPEX / CAPEX, passage en comité de validation projet ;
⦁ Proposition de scénarios et planning des principaux jalons nécessaires à la simplification de l’architecture du réseau SGSS ;

De 06-2016 à 02/2018 ENGIE IT - Project Manager dans le cadre du SI transformant / Désimbrication du GrDF / rattachement des filiales à la solution SOC groupe (Cybersécurité)

⦁ Pilotage depuis la phase cadrage / Expression de besoin / Proposition commerciale jusqu’à la phase pilote / Migration et clôture de l’ensemble des projets.
⦁ Pilotage des risques, humain et financier de l’ensemble des projets.
⦁ Projet de Rattachement des filiales d’ENGIE à la solution SOC groupe couvrant les domaines suivants :
⦁ Gestion des vulnérabilités sur l’ensemble des actifs
⦁ Permettre la détection des intrusions grâce à l’analyse des Logs dans QRARAR via des règles de corrélation fonction des risques à couvrir (progiciel IBM)
⦁ Permettre la résolution des incidents de sécurité des actifs critiques avec notre prestataire Thalès PDIS

⦁ Pilotage de projets de réversibilité réseaux du SI transformant de ENGIE IT vers le GRDF :
⦁ Projet de Réversibilités des services DNS / DHCP / IPAM hébergés en Datacenter. (550 JH)
⦁ Projet d’accompagnement pour la mise en place d’un service d’Accès Internet pour les applications propres à GRDF hébergées en Datacenter qui possèdent des flux sortants vers le domaine public. Aspects sécurité. (550 JH)
⦁ Projet de réversibilité du One Wifi et du Wifi Guest avec l’ensemble de l’écosystème. Les Briques de services manquantes sont à construire à la cible par le client (300 JH
⦁ Les architectures cibles (LLD) sont construites conjointement entre ENGIE IT et OBS l’infogérant pour l’ensemble des projets.
⦁ Activités autour de la désimbrication applicative entre ENGIE IT et le GrDF / Projet de réversibilité
⦁ Ateliers de Transfer Knowledge comprenant l’ensemble de l’écosystème IT et production de la documentation nécessaire à la reprise d’activité par le GrDF.
⦁ Organisation des Workshop, comités de projets et Comités de pilotages réguliers avec l’ensemble des contributeurs
Environnement technique :
routeur cisco nexus n7k, ASA, 5000 series, infoblox, wifi (controleurs / radius) / QRADAR (IBM) / Splunk / SIEM / SIRP (alertes incidents securité) / Nessus Security Center, Checkpoint / palo Alto / WAF / f5 3900 /viprion / ironport (IAAS) / Mcafee / fortinet 1500d, juniper isg 2000 / proxy zscaler / okta / cyberark (outil de protection des comptes a privilèges)

De 04 - 2014 à
05 - 2016 GENERALI - Saint Denis : Project Manager Datacenter Consolidation


Gestion Multi projets ( + de 1500 Jours / Hommes) afin de se mettre en cible pour consolider plusieurs Datacenters au niveau européen.
Budget Global 12 000 Jours / Hommes. 60 Personnes à temps plein.
Coordination centralisée:

⦁ Mise en place et industrialisation d’une méthodologie relative à la préparation, le pilotage des opérations et le reporting post-opérations.
⦁ Suivi de la mise à jour préopératoire et post-opératoire des référentiels (CMDB, inventaires, cartographies flux- infras- appli-activités, …)
⦁ Chargé de la rédaction du planning général de l’ensemble des projets du groupe GENERALI
⦁ Coordination transverse de 30 personnes (SAN / STO / Exploit / X86/ Réseau / Sécurité / VmWare / Etudes / autres chefs de projets) sur l’ensemble du projet move.
⦁ Coordination de la Normalisation de tout le plan d’adressage IP des serveurs Generali candidats au Move DC.
⦁ Gestion des modifications de DNS en DMZ et en RLE. Gestion de l’Adressage NAT afin d’éviter les adhérences avec le réseau partenaire
⦁ Management Opérationnel / Coordination d’équipes opérationnelles sur le terrain.
⦁ Elaboration / Gestion des plannings et répartition des tâches
⦁ Elaboration du Mode Opératoire en réunion de coordination.
⦁ Gestions des budgets et dépassements : Ressources humaines et techniques OPEX et CAPEX
⦁ Construction d’un inventaire globale centralisé de tous les serveurs / VMs /hébergeant nécessaire à l’ensemble des projets.
⦁ Coordination de l’ensemble des projets en pré requis du déménagement DC afin de se mettre en Cible dans un contexte politique fort et des réticences diverses.
⦁ Attribution des responsabilités des divers acteurs sous un modèle RACI
⦁ Projet Virtualisation X86 Vm Ware / Normalisation Plan d’adressage IP (500 VM techniques, batch et applicatives /
⦁ Planification, Coordination avec l’Exploitation, Les études, Supervision, divers Métiers des lotissements et vagues.
⦁ Discussion et force de proposition dans la stratégie du Move au niveau européen : AD, Latence, WDR, Services qui restent locaux.
⦁ Prioriser les projets et actions suivant le Macro planning Européen.
⦁ Ouverture et suivi des divers chantiers qui s’imposent.
⦁ Etude de l’égibilité des équipements sécurité virtualisables
⦁ Etude des risques associés en comité de pilotage / Remontée des risques au management.
⦁ Reporting hebdomadaire et mensuel sur les avancées et difficultés rencontrées.
⦁ Contributeur pour la réalisation de BoM (Bill of Materiel)
⦁ Migration de VM depuis une infra obsolète HP ProLiant DL380 G7vers des Bullions récents a permis de diminuer le nombre de licences VMware et donc le coût final de ces licences

Estimation budget matériel :
⦁ Création d’un BOM avec l’ensemble des intéressés afin d’estimer le matériel pour la première vague de setup et donc d’achat de matériel Datacenter.
⦁ Commande de Datastore suivant la volumétrie afin de supprimer les raccordements NAS lors du passage du physique au virtuel
⦁ Migration de VM depuis une infra obsolète vers des Bullions récents a permis de diminuer le nombre de licences VMware et donc le coût final de ces licences
⦁ Proposition au décomissionnement du matériel obsolète ou Hors service découvert dans le cadre des projets.
Environnement technique :
P2V, Vcenter, Hote ESX bullions, storage Vmotion, cluster ESX, Netapp, linux Red hat 7, Windows 2012

De 05- 2013 à 04/2014 Banque De France - Paris: Transformation & change Manager


Implémentation du Processus et Transformation:

⦁ Changement d’outillage ITSM (Passage sous GIPSI) pour la gestion des changements et début de la phase de transformation
⦁ Aligner les processus IT (gestion des changements) avec l’organisation, en adéquation avec les bonnes pratiques ITIL V3
⦁ Accompagner l’harmonisation des processus et outils par un dispositif de conduite du changement : Customisation du processus ITIL adapté Banque De France.
⦁ Relayer la communication entre l’exécutif de la DSI et le Business (Leadership & communication)
⦁ Accompagnement au changement : stratégie globale du changement, plan de communication et formation, guides d’informations destinés aux utilisateurs finaux
⦁ Industrialisation du processus en fonction des besoins métier et de l’existant
⦁ Création de rapports permettant la diminution du temps de traitement des demandes et par conséquent l’optimisation des coûts
Gestion de service – RUN :

⦁ Gestion administrative et technique des changements sur l’infrastructure globale
⦁ Création du planning en fonction des priorités, risques et des ressources sur la partie sécurité.
⦁ Approbation des renouvellements de certificats CVG
⦁ Analyse des autorisations VPN en IPSec entre BdF et les partenaires extérieurs.
⦁ Validation et planification des Changements relatifs à l’IDM Identity Management / Intégration de PC dans des matrices de flux. Ouverture – Modification de flux à travers un Fire Wall
Participation aux réunions hebdomadaires des changements Réseau/Sécurité/ Unix / Windows/ Main Frame / Téléphonie/ Stockage et virtualisation puis validation en fonction des risques et priorités.
⦁ Prise en compte de l’actualité de migration des vagues de serveurs et équipements d’un Datacenter vers un nouveau.
⦁ S’assurer de la Limitation des interruptions lors de la migration de données SAN vers la nouvelle technologie
⦁ S’assurer que le plan de secours et la redondance des chemins SAN sont toujours actifs pour chaque précédente migration avant de valider la suivante
⦁ Présente le calendrier des changements en cohérence avec les priorités du business et la capacité à réaliser en fonction des divers impacts sur le SI
⦁ Participation au meeting CAB CEPH (Application commune de pricing entre Banque De France et Bundesbank vers Bloomberg et la Banque Centrale Européenne) : Common European Pricing Hub
⦁ Les prérequis avant les tests de PRA (continuité de service et Rotation) font l’objet d’un suivi rigoureux.

De 06- 2012 à aujourd’hui BNP - Project Manager & Service Delivery
Responsable de Business Line: AFS UK - gestion et performance de fonds BP2S
Business Project Manager sur la BL: HIPORTFOLIO, IGATES, TRADEFLOW, CIRRUS, CARS, VAR, Fund Distribution Access, Fund Distribution In Bond
Coordination et coaching continu d'une équipe de SDM à Chennai (Inde)
Garant du Delivery et des SLA:
 Implémentation gestion / standardisation de service ITIL
 Fiches de reporting projet hebdomadaire, comité client mensuel, présentation et suivi des projets du domaine
 Interlocuteur privilégié du client pour toute évolution ou changement sur l'infrastructure
 Négociation permanente avec le métier à Londres de Time Slot permettant de minimiser les impacts et les risques liés à chaque changements majeur en tenant compte des ressources disponibles.
 Proposer et convaincre le métier d'appliquer les préconisations constructeurs en test, recette puis production afin d'optimiser le SI
 Rédaction en accord avec le métier du Phasing: Document de Mise En Production
 Validation et priorisation des requests soumises par le business
 Gestion des changements techniques et applicatifs

Coordination des mises en production des équipes de mise en œuvre ITPS et équipes techniques BP2i
 Industrialisation de la production, amélioration du service, standardisation de processus
 Assurer la gestion et l’évolution de documentation d’exploitation technique et applicative
 Gestion des contrats de services, d’indicateurs de disponibilité de service, gestion de reprise et de continuité d’activité en architecture haute disponibilité
 Rédaction de chiffrages, de plannings et de macro architectures
 Pilotage de phase de tests techniques et test de performance
 Suivi et participation à la refonte des processus projet, gestion de changement et gestion de demandes
 Assurer les processus d’intégration des ressources

Gestion des infrastructures:
 Evolution et Validation des architectures techniques
 Suivre et contrôler le déploiement des préconisations constructeurs sur les clusters par les équipes techniques
 Capacity Planning & préconisation sur l'utilisation des ressources
 Gestion et coordination de Plan de Reprise d’Activité – DRP
 Projet de bascules / reprise de service dans un contexte de haute disponibilité
 Projet DRP (Disaster Recovery Plan) reprise de la production en cas de crash

Gestion de service – RUN des applications :
 Gestion de contrat de service client, gestion de dossier de production (alertes, consignes, points d’escalade)
 Gestion d’incidents, de problèmes
 Capacity Planning des applications et des serveurs
Environnement Technique Haute disponibilité cluster actif/actif Load balancing apache 2MI et Fail Over Virtual IP, Citrix
Déploiement Red Hat 5.3, Oracle 11.0.2 & 10.2.0.4
Zoning SAN, Sun Solaris
Serveurs d’application WAS 6, WAS 7, JBOSS, Apache Tomcat
EAI CFT, XFB Gateway, Data Stage TX
Architecture Web (intranet, extranet) alias DNS
Sybase v12.5, v15.5, Oracle 10/11
Virtualisation VMware Red Hat & Windows, Zoning Solaris, Package HP
Zoning SAN, gpfs sur baie EMC DMX4
Authentification SSO, certicat SSL

De 05-2011 à 06-2012 Société Générale GTS/TFO Tour De Contrôle
(1 an)
Incident Change Problem Manager en production
Fonction support / gestionnaire de service:
 Implémentation gestion / standardisation de service ITIL
 Gestion des incidents, changements et problèmes dans le cadre du Processus ITIL V3
 Documentation du processus de gestion des problèmes pour Retail et Mkt au sens ITIL.
 Gestion de la relation client, élaboration de KPI et définition de service
 Gestion du PSI avec communication sur incident de production majeur via outageware
 Réunions hebdomadaire avec le business (Market Prod issue / Point Retail COSIP) du suivis d'impact d’incidents à froid, de suivi de problème.
 Réunion de suivi de la qualité de service, notation des applications, planification des changements et des interventions sur le SI
 Rôle transverse: Suivi du consommé de l'ensemble des services d’infrastructure en comité dans le cadre du programme prodfirst
 Communication du plan de capacité.
 Budgétisation, Suivi des actions de fiabilisation et du consommé dans le cadre de projet pipe (Hors suivi problème)
 Organisation de confs. calls avec les GAM du business (Retail ou Market) et les managers opérationnels des silos impliqués
 Gestion des changement majeurs
 Analyse de capacité des systèmes
 Résolution d’incidents de performance

Fonction projet production :
 Coordination des déploiements de version à venir en homologation, en parallèle Run et en production
 Définition de la validation technique et fonctionnelle des packages
 Validation des déploiements
 Organisation des réunions de Go / NoGo pour les mises en production
 Préparation conjointe avec le business et Coordination des Week Ends d'infrastructure: WE durant lesquels des changements critiques sont réalisés sur l'infrastructure.

Fonctions Architecture:
Production :
 Projet de bascules / reprise de service dans un contexte de haute disponibilité entre les Datacenters de Tigery et Seclin
 Projet DRP (Disaster Recovery Plan) reprise de la production en cas de crash
 Projet de sécurisation des environnements de production et de développement
Environnement Technique LAN, MAN, WAN, Datacenter, Fire Wall, ToIP,
Sécurité réseau : flux firewall/PAT/NAT/proxification, DMZ, authentification LDAP

De 02-2005 à 03-2011 IKEA FRANCE
(6 ans)
Chef de projet fonctionnel et Support de niveau 2
Assurer le suivi des services informatiques pour les magasins Retail des pays d'Europe du sud
Fonction support d'exploitation:
 Résolution d’incidents de production. Support Niveau 2.
 Rôle matriciel: Communication en cas de panne des systèmes de vente au Top management ainsi qu'aux responsables IT des pays en temps réel.
 Présence physique fonctionnelle lors d'ouverture de nouveaux magasins afin de représenter l'IT
 Support aux utilisateurs en magasin et maintien en conditions opérationnelles de l’environnement de production
 Coordination des équipes de techniciens en magasin et déplacement en magasin lors de déploiement critique.
 Support projet accompagnant les mises en production des produits
 Rédaction et mise en œuvre des cahiers de tests d’industrialisation (automatisation VTOM, supervision Patrol, remontées d’indicateurs dans les serveurs de qualité de service)
 Migration et de déploiement des versions des systèmes centraux et des appareils de vente.
Descente de référentiel et de version d’OS sur terminaux de vente.
 Formation / transfert des compétences vers les différents niveaux de support
Astreintes 24/24 7/7

Fonction Projet:
 Audit et cartographies systèmes ventes et logistiques (systèmes centraux et appareils de vente)
 Définition de la stratégie de tests, stratégie de mise en production des projets
 Assurer le suivi des services informatiques pour les magasins Retail des pays d'Europe du sud
 Déploiement, paramétrage et conduite du changement sur site
 Management direct de 10 techniciens afin d'assurer les déploiements d'équipement en magasin et systèmes de vente.
 Organisation de réunions de qualification, d’instruction et de cadrage projet avec IT Suède et les responsables business, suivi de projets et de consommé
 Gestion de cotations, d’achats et suivi de commandes et déploiement d’équipements en magasin
 Réalisation de test à partir de cahiers de recette technique
 Supervision et maintien en conditions opérationnelles de l’environnement de production (Serveurs, Services, SGBD)
Environnement Technique Windows AD, VMS IBM, SQL, Calypso (Serveur de vente Linux, référencement d’articles / prix), Wynid (monétique), Citrix
Environnement Fonctionnel Systèmes vente:
Terminaux de vente, Caisses automatiques Express Check Out

De 07- 2001 à 10 - 2004 INET Technologies USA TX (TECKTRONIX)
(3 ans)
Pre Sales: Field Application Engineer
Fonctions Avant vente:
 Participer aux démonstrations chez les clients opérateurs et équipementiers (Alcatel, Lucent, Nortel, Nokia, Worldcom) permettant de tester, monitorer et optimiser les réseaux de télécommunications fixes (Fibre optique: DWDM, SDH, SS7, VoIP: SIP, H323) et mobiles (3G: WCDMA, HSDPA, GPRS, EDGE).
 Démonstration en clientèle sur l’outil de test Spectra 2 INET afin de tester tant la signalisation, la capacité des réseaux clients suivant une configuration particulière que le niveau de la QoS.
 ********-T.pdf
 ********-release/tektronix-acquire-inet-technologies
 Présentation du roadmaps concernant le développement de fonctionnalités futures d’un produit
 Identifier et qualifier les besoins du client du point de vue technique.
 Installer et configurer des équipements en clientèle
 Résoudre les problèmes techniques rencontrés par le client en après vente
 Soumettre des propositions de développement futur d’un outil de test aux fournisseurs et sous traitants
 Former les commerciaux sur les nouvelles technologies
 Rédiger des documentations d’aide aux commerciaux (supports de présentation et des outils d’aide à la vente)

Fonctions Support :
 Résoudre les problèmes techniques rencontrés par le client en après vente
 Formation / transfert des compétences vers les différents niveaux de support
Environnement technique
 Fibre optique: DWDM, SDH, SS7, VoIP: SIP, H323) et mobiles (3G: WCDMA, HSDPA, GPRS, EDGE).
LAN, WAN, RTC, PABX