Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo de Riadh, Directeur de projet CHECKPOINT

Riadh Directeur de projet CHECKPOINT

CV n°110825D001
Compétences techniques
Études et formations

FORMATION
1982-1984 : Ecole Centrale de Paris

1982-1984 : Mathématiques supérieures, mathématique spéciales, Lycée Louis-le-Grand, Paris

2000-2010 : Droit des affaires, Finances, Management et Communication, Direction de projets, ITIL

COMPETENCES
Compétences fonctionnelles :
· Management d’équipes (opérationnels, techniques, managers), Recrutement, Formation
· Organisation, Process, Conduite du changement
· Management de projets (conseil, intégration, infogérance), Méthodologies, Maîtrise d’ouvrage, Maîtrise d’oeuvre
· Cahiers des charges, Pilotage de fournisseurs, Tableaux de bord, Management de comités projet
· Projets transversaux d’entreprise, Reporting au comité de direction, Outils de décision
· Finance (budget, comptes d’exploitation)
· Communication (plans de communication interne & externe, plans marketing)

Compétences techniques :
· Lan, Wan, Sécurité, Wifi
· Architecture des systèmes d’information, Serveurs, Stockage, Virtualisation, Data Centers
· ToIP, Communication unifiée, Messageries
· Applications de centre d’appel, CTI, Middlewares

Compétences métier :
· Conseil, Services B to B
· Industrie des télécommunications

Langues :
· Anglais : courant
· Arabe : bilingue

Expériences professionnelles

De 2010 à 2011 : AvanGuard Société de conseil et de services en solutions de convergence IP
Consultant, Directeur de projets
· Définition des processus liés aux activités TMA et « production » au sein de la filiale informatique d’un grand groupe de l’industrie de la défense et de la sécurité : audit des procédures, rédaction des nouveaux process, conduite du changement, mise en conformité avec les standards, formation.
· Direction d’un projet de transformation d’activités au sein d’un client du secteur Industrie :
Fusion de 2 activités au sein d’un département unique. Audit, proposition de plusieurs scénarios, rédaction d’un rapport, présentation au comité de direction, accompagnement à la mise en œuvre, conduite du changement.
· Assistance à maîtrise d’ouvrage : Externalisation de l’exploitation du S.I. de la filiale d’un groupe du CAC40. Benchmark et choix du fournisseur, pilotage de la mise en place, validation des outils, process et méthodes, mesure du SLA.
· Rédaction d’un cahier des charges pour un projet de migration d’une solution réseau et de téléphonie sur IP. Recrutement des consultants en charge du suivi technique. Assistance à la sélection des fournisseurs. Pilotage de la mise en œuvre.

De 2004 à 2010 : NextiraOne Intégrateur réseau, leader en Europe, 1700 personnes, 320 M€
Directeur des services (Région IdF : 250 personnes, 100 M€)
· En charge de la région Ile-de-France, responsable du CA, de la marge et des résultats
· Responsable de la vente et de la production des professional services et managed services
· Définition de la stratégie des comptes clients en relation avec la direction commerciale
· Animation de comités de pilotage de projet (internes et chez les clients)
· Création de nouvelles offres, plans de formation
· Création et développement de practices et de Business Units
· Participation au projet de création du NOC, rédaction du cahier des charges, choix des fournisseurs
· Conduite du changement
· Missions d’audit et de conseil auprès de la présidence du Groupe et des filiales (international)
· Animation de comités de Direction

De 2000 à 2003 : Econocom-Infopoint, Distributeur-intégrateur informatique, 500 personnes, 365 M€
Directeur des opérations (130 personnes, 14 M€). Membre du Comité de Direction
· Pilotage de la fusion d’Econocom et d’Infopoint
· Refonte du catalogue et des méthodes de production
· Création et mise en place de nouvelles activités (stockage, sécurité, messagerie)
· Création de filiales
· Qualification et référencement des sous-traitants
· Qualification et homologation de partenaires technologiques (fournisseurs)
· Pilotage du projet d’externalisation de l’activité support et infogérance
· Animation de comités de Direction

De 1993 à 2000 : Arche Groupe Siemens, Intégrateur réseau, 300 personnes, 360 MF
Directeur des projets (30 personnes, 15 MF), Membre du Comité de Direction
· Création du service Gestion des projets.
· Mise en place d’une méthodologie projet
· Management des consultants et chefs de projets et animation des commerciaux
· Développement des ventes de services

De 1987 à 1993 : Sitonic, SSII, 15 personnes, 22 MF
Chef de projets, en charge des projets télécoms, conception et développement de logiciels