Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo de Pierre, Directeur de projet BUSINESS OBJECTS

Pierre Directeur de projet BUSINESS OBJECTS

CV n°200608C002
  • Profil

    Directeur de projet (44 ans)

  • Domicile

    92320 CHÂTILLON

  • Statut Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
  • Domaines d'expertise

    Conseil en management et conduite du changement, Conseil en organisation et système d'information, Conseil en stratégie

Compétences techniques
Études et formations

FORMATION

2002 : MBA de l’IAE de Paris – La Sorbonne (Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises)
2000 : Ingénieur EFREI

LANGUES

Anglais : courant (diplômes : TOEFL (590/640) / EABD (Euro-American Business Diploma)) Allemand : courant Espagnol : intermédiaire

Expériences professionnelles

PARCOURS PROFESSIONNEL

Depuis 2019 COOPTALIS Directeur de région IdF - Centre
Direction des équipes
- Recrutement, encadrement, fin de contrats (équipe de 160 collaborateurs)
- Direction des équipes structure (commerce, ressource management, coordination des équipes support)
Recrutement international
- Coordination du recrutement international (Algérie, Côte d'Ivoire, Liban, Madagascar, Maurice, Maroc, Tunisie)
- Etude de marché pays destination (Québec, Belgique)
Business Development
- Définition et mise en œuvre de la stratégie de la région Ile-de-France - Centre
- Ouverture de comptes stratégiques (Capgemini, CGI, Altran, Geodis, Infotel, Umanis) et milieu de gamme
- Gestion de crise réglementaire / juridique
- Mise en place de partenariats

2016 - 2018 SODIFRANCE Directeur des opérations NTIC
Direction de centres de services – direction de programmes
- Mise en place d'un centre de service Java, .Net et PHP pour les ministères sociaux. (21 M€)
- RAO et mise en place d'un centre de service Java global pour CNP (extension du périmètre de 20 à 97 ETP)
Direction des équipes
- Recrutement, encadrement, fin de contrats (équipe de 150 collaborateurs)
- Mise en place d’un middle management (Suivi de carrière, recrutement, avant-vente, direction de programmes)
- Développement du pôle (+ 300 % depuis 2016)
- Création de nouvelles activités au sein du groupe (Développement Microsoft, Développement Mobile, BI)
Adjoint au Directeur Général Netapsys
- Coordination des équipes ex-Netapsys et ex-Sodifrance suite à la fusion et harmonisation des process
- Audit d'agences et projets du groupe
- Intérim de la Direction AMOA (6 mois)

2013 - 2016 INFOTEL Responsable de centre de profit
Direction des équipes
- Recrutement, encadrement, fin de contrats (équipe de 50 collaborateurs)
- Gestion des évolutions de carrière, identification et développement des talents
Développement commercial
- Responsabilité des clients Air France (groupe), Europ Assistance, Nestlé, SNCF (Voyageurs), Veolia (Propreté)
- Forte augmentation du CA du périmètre (2 M€ en 2014 → 3,7 M€ en 2015 (+85%) → 5 M€en 2016 (+35%) )
Apports au groupe Infotel
- Ouverture des comptes KLM, Airbus Defense & Space, Transavia, Astria, Nissan
- Evolution de l’offre de service Digitale et Big Data
- Implémentation d’un plan de massification sur deux sites (30 ETP déployés à Toulouse)

2012 - 2013 TECHNOLOGIE ET BUSINESS (conseil en direction des SI) Président - Fondateur
Direction des Systèmes d’Information à temps partagé
- Coordination des fournisseurs et des équipes techniques internes
Direction de projets stratégiques
- Direction de projets web
- Projet d’extranet des revendeurs (Sennheiser)
- Missions d'expertise en référencement Web (Total, Adecco)
- Direction de chantiers de refonte de systèmes d’information
- Informatisation de la gestion des élèves (Ecole de mode)
- Passage de l'ensemble de l'informatique au mode Cloud (Cabinet d'expertise comptable)
Création et Gestion de TECHNOLOGIE ET BUSINESS
- Gestion administrative et commerciale

2008 - 2012 SNCF Habitat-SOFIAP Directeur des Systèmes d’Information et des Télécommunications
Gestion de la Direction des Systèmes d’Information et des Télécommunications (10 collaborateurs)
- Optimisation d'un budget annuel de 2 millions d’euros : diminution de 20%
- Gestion du Système d’Informations du groupe (130 personnes réparties sur 31 sites sur la France)
Conduite du changement
- Direction du chantier de refonte du site socrif.fr
- Réorganisation de la direction sous forme de centre de service : restructuration de l’équipe en pôles métier
- Refonte du PCA (plan de continuité de l’activité)
- Passage à une gestion web des assurances en remplacement du système minitel
- Mise en place d’un système informatisé de gestion budgétaire pour l’ensemble des directions du groupe.
Maîtrise des évolutions stratégiques et réglementaires
- Elaboration du schéma directeur des Systèmes d’Information
- Gestion de la séparation d’une entité du groupe (GIT : gestionnaire du 1% logement, 10 collaborateurs)

2004 - 2007 CLUB INTERNET Chef de projets décisionnel, puis Responsable de pôle
Direction de projets décisionnels
- Changement de l’architecture téléphonique service client
- Enjeu : refonte totale du datawarehouse téléphonie de la hotline
- Création d’un univers pour les incidents réseau
- Gains : suivi et amélioration de la qualité de la gestion des incidents réseau.
Coordination de projets de transformation de l’entreprise
- Création du processus de gestion d’un nouveau type d’équipements (décodeur télévision)
- Enjeu : lancement de l’offre télévision de Club Internet
- Optimisation des processus d’échange des modems
- Gains : réduction de 21% des échanges de modems, dont 65% des échanges SAV
- Amélioration de l’interface de gestion des équipements client
- Gains : 14% du temps de traitement d’un client
Gestion de projets décisionnels
- Mise en place d’un banc de test des modems
- Gains : réinjection au fil de l’eau des modems fonctionnels
- Création d’un indicateur de valeur client dans le cadre de l’objectif de rentabilité
- Enjeu : atteinte de l’objectif prioritaire 2004 d’atteinte du seuil de rentabilité

2000 - 2004 MICROPOLE Ingénieur d’études, puis Chef de projets Web / BI
Mission chef de projet maîtrise d’ouvrage CAT (logistique), 1 an
- Projet « Optimisation des échanges de données informatiques »
- Projet « Amélioration des échanges informatiques liés au référentiel »
Mission interfaces décisionnelles André SA (chaussures), 6 mois
- Projet de Mise à niveau du processus de réapprovisionnement des magasins pour la gestion logistique des
stocks, dans le cadre du passage à l’Euro
Projet infocentre RH GEFCO (logistique), 6 mois
- Déploiement d’un datawarehouse permettant de mesurer la durée du temps de travail, suivre et analyser
l’activité des collaborateurs sur la France
Projet datawarehouse d'affectation des coûts Gaz de France, 6 mois
- Datawarehouse traçant les affectations des coûts entre les divisions Transport et Production, pour l'ouverture à
la concurrence du marché du gaz
Projet intranet des acheteurs Alstom, 6 mois
- Réalisation d’un intranet permettant le regroupement des achats au niveau international