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Photo de Yannick, Directeur de projet BAAN

Yannick Directeur de projet BAAN

CV n°200805T001
  • Domicile

    75011 PARIS

  • Mobilité Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
  • Statut Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
  • Domaines d'expertise

    Exploitation / Production, ERP / Progiciels spécifiques, CRM / Gestion de la relation clients

Études et formations

Compétences
Management de service informatique et d’équipes
Management d’équipes de prestataires externes et outsourcing
Management d’infrastructures IT
Analyse de besoins business
Anglais courant
Gestion de projets
Cloud : Certifié Microsoft Azure, AWS
ERP : Infor Baan, OFBiz, CEGID, SAP
CRM : Salesforce (profil trailblazer : ****************), SuperOffice, Certifié Hubspot
BI : Business Objects, SSRS, Talentia, Bigdata
EAI, BPM : Jitterbit, SSIS, BizTalk, Webmethods / Netweaver, Bonita
Base de données : SQL Relationnel et NoSQL
Solutions digitales : Shopify, OpenCart, Magento
Processus ITIL
Architecte d’Infrastructures systèmes et réseaux et de Système d’Information

Formation
1995 Baccalauréat STI option génie électronique

Expériences professionnelles

Expérience

2020 Co-fondateur
Apparent Kitchen marketplace de livraison de plats réalisés par des chef sur Paris ******** Résultat : CA 7k€ pour le 1er mois d’opérations.
Etude de marché et analyse business
Conception et déploiement de la plat-forme digitale sur base Shopify lors d’un sprint d’incubation de
48h
Mise en place des solutions point de vente
Mise en place des partenariats avec les chefs et les fournisseurs
Management des équipes
Gestion financière du projet et gestion des opérations.

2020 CEO
Udcoun France filiale de Udcoun LLc (ESN développement IT Nearshore)
Management de l’entité française.
Gestion des contrats et des projets de prestations de développement IT (Java, .Net, Frameworks
mobiles).
Interface entre les clients et les ressources localisées en Ukraine et aux USA
Udcoun intervient dans le delivery, la transformation digitale et la mise en œuvre de solutions autour
de Office 365, Sharepoint, Salesforce, Dynamics et du cloud.
Prestations d’audit SI et de management de transition.

2018 à 2020 Responsable Système d’Information
Sammode (Fabrication de luminaires pour l’industrie, l’architecture et le design)
En charge du BUILD et du RUN du Système d’Information interne de Sammode SA (ERP CEGID,
CRM Salesforce Sales et Service Cloud, BI, Infrastructures, …).
Externalisation du RUN des infrastructures
Analyse des besoins métiers en vue de leur implémentation dans Salesforce : développement de
workflow, mise en place de règles de validation, développements des écrans, spécification de la
sécurité des données.
Mise en œuvre des flux d’intégration entre Salesforce et le paysage applicatif avec Jitterbit et
SSIS. Mise en œuvre de l’intégration entre Salesforce et Office 365 ainsi que du SSO entre
Salesforce et Azure AD.
Management des projets de conception des applicatifs web sur cloud Azure et CleverCloud :
- Site internet
- Référentiel des configurations produits et calcul des prix de vente
En charge de la coordination des SI du groupe SHS Lighting à l’international : France, Allemagne et
UK. Coordination des IT Managers et des prestataires locaux.
Déploiement de Office 365 sur l’ensemble du groupe dans un contexte multi-forêt et multi-domaine.

2018 Responsable Système d’Information
NUMEN (Externalisation et Optimisation des processus documentaires)
En charge du BUILD et du RUN du Système d’Information interne du groupe NUMEN (ERP, CRM, BI,
…)
Gestion financière du service pour les 10 entités du groupe. Budget : 800keuros (Investissements et
fonctionnement)
Participation à la rédaction de l‘expression des besoins métiers en vue du changement de CRM
Management des équipes SI et bureautique (6 personnes)
Management du helpdesk
Externalisation du RUN des infrastructures auprès de la direction des infrastructures de NUMEN

2014 à 2018 Manager Stratégie Système d’Information
Astrakhan Consulting (Conseil en management agile, innovation et Système d’Information)
Missions d’architecture Système d’Information : conception d’architecture applicative pour un grand
compte du domaine médical. Rédaction de recommandations d’architecture dans les domaines du
Digital et du bigdata. Réalisation d’audit Système d’Information
Transformation digitale
Définition d’une stratégie d’intégration pour un groupe leader du luxe
Mission de cartographie des flux pour un groupe retail et luxe
Développement de l’offre cloud computing et docker
Etude des opportunités apportées par la Blockchain
Etude d’opportunité Big Data, API Management, Intégration digitale, cloudification pour plusieurs
clients du cabinet

2007 à 2014 Responsable Système d’Information
Phoenix Contact France (Distribution de matériel de connectique électriques et d'automatisation
industrielle. France : 100 pers. CA 48M€. Monde : 14000 pers. CA 1500M€. Equipe IT : 4 personnes)
En charge du management du service informatique de la filiale. Equipe composée de 2 responsables
d’applications / chefs de projets et d’un helpdesk externe. Management des prestataires externes.
Management des infrastructures IT. Budget de fonctionnement : 600k€ hors RH
Définition du schéma directeur système d’information sur 3 ans et suivi du portefeuille projets IT avec
mise en place d'un reporting mensuel.
Implémentation du CRM Superoffice : analyse des besoins métiers, implémentation des processus
dans l’outils. Spécification fonctionnelle de l’outil de cotation.
Gestion de nombreux projets d’optimisation du SI : Développement de l’outil de gestion des offres
commerciales pour le groupe, dématérialisation entrante et sortante, optimisation des processus
logistiques, business intelligence, pilotage des évolutions de l’ERP Infor Baan, virtualisation et
consolidation des infrastructures, téléphonie IP et CTI, rénovation du datacenter, supervision des
déploiement LAN/WAN, wifi et sécurité. Investissements annuels : 250k€
Participation à des projets internationaux au sein du groupe (Process Gouvernance, SAP, Quotation
tools, E-Shop, …)
Mise en place des processus ITIL
Externalisation de la fonction helpdesk
Externalisation des applications E-commerce auprès de la DSI groupe
Chef de projet pour la conception d’un applicatif de dématérialisation des factures d’achat hors groupe.

2004 à 2007 Co-Fondateur, Architecte applicatif & Directeur Technique
Néréide (Société de services en logiciels libres de gestion, 17 personnes, Produits : ERP OFBiz Neogia
sur architecture Web J2EE ******** )
Responsable commercial
En charge de la prospection commerciale, de l'évaluation des projets et du suivi commercial (2
personnes).
Rédaction des propositions commerciales.
Définition de la stratégie commerciale.
Suivi budgétaire des projets d'intégration.
Architecte Applicatif Web
Responsable de la modélisation UML et du développement (J2EE) du composant de gestion du
service de l'ERP Neogia.
Participation à la définition des orientations stratégiques du produit Neogia.
Développement en J2EE du composant de gestion de contenu (Clients industriels et Retail)
Directeur Technique (budget 150k€)
Définition des orientations et des standards liés à la mise en œuvre de l'infrastructure technique
(réseau, serveurs, logiciels, procédures).
Encadrement d'une équipe de 2 personnes.
Management du déploiement de l'infrastructure interne (planning, budget).
Suivi du budget informatique interne

1998 à 2004 Consultant Architecte technique
CSC Peat Marwick (société de conseil, 1 500 pers. en France, 90 000 dans le monde)
Responsable pour la France de la communauté d'échange sur les logiciels libres chez CSC
Architecte technique, ERP, EAI, portail et BPM (Infor Baan, SAP, SeeBeyond, Webmethods,
BizTalk)
Clients : Groupe PPR, Airbus Industries, MACIF, Vivendi Universal Publishing, EULER SFAC, OTIS,
TechSpace Aero, La Poste
Consultant ERP Baan
1997 à 1998 Consultant technique et responsable des plates-formes internes
Partner System Enterprise Solution puis Teamlog Entreprise solution
1993 ENVIE Touraine : conception et développement d’un logiciel de gestion pour une entreprise d’insertion
par l’économique