De Juin 2017 à Oct 2018 : Chef de Projet (mise en conformité applicative)
SILCA, GROUPE CREDIT AGRICOLE
Projet : Transformation TONUS (CACF)
Mission :
En charge du pilotage de la transformation des applications du groupe CACF pour les Domaines Marketings et Données de références, Finance, Risque, Crédits et Corporates de CACF, avec pour but la rationalisation des applications et de leurs composants, la relocalisation de ceux-ci sur un cloud privé mutualisé, permettant ainsi l’optimisation des infrastructures sous-jacentes, des couts de mise en œuvre, de fonctionnement et de maintenance
• Pilotage des acteurs par méthode Agile
• Planification fine, gestion des priorités et des risques
• Gestion des incidents
• Audit de l’existant, cartographie des composants, qualification de la cible
• Encadrement et coordination des ressources
• Dispaching des activités opérationnelles
• Comité de pilotage MOA/MOE, Suivi, reporting et tableaux de bords (Planning, budget, risques, priorités, escalades)
• Contractualisation des offres de services SILCA
• Gestion des mises en conformités, des validations applicatives, des bascules de services en cible.
• Mobilité sur Roubaix (1 à 2 fois par mois)
Environnement Open (AIX, linux, Windows) et Mainframe. Frontaux Web (Apache + Tomcat + jboss, ou IISS + ASP + Dot.Net), Virtualisation des environnements applicatifs, cloud privé, Firewalls, VIP, DICP, DIMA, PDMA, Haute disponibilité & résilience des ressources
De Mars 2014 à Fev 2017 : Directeur de Programme
BNP PARIBAS
BUILD :
• Gestion d'un portefeuille de projets techniques d'infrastructure et applicatif
• Management Transverse et Coordination des équipes techniques afin de garantir la mise en production et l’exploitation des applications du périmètre
• Organisation des Comités de Pilotage Projet, Organisation des Comités Projets avec les équipes Projet pour le suivi.
• Audition des CPI afin d’analyse des Cas d'affaire et des Expressions des Besoins.
• Mise en place des retours d’experience, analyse de ces rapports de retours d'expérience avec plan d’action pour amélioration
• Mise en place de l'organisation Projet, des rôles et des responsabilités (RACI)
• Suivi des spécificités et besoin en infra pour chaque projets ainsi que l'état d'avancement des projets (jalons, actions en cours,…)
• Plan d'amélioration pour les cycles de livraison Version-Révision
• Suivi de l'état d'avancement des projets jusqu'au socle technique
• Suivre et faire le point sur chaque étape du plan de déploiement afin de sécuriser la MEP le jour J
• Assurer le suivi des incidents post MEP version majeure
• Gestion des changements et incidents.
• Garant des livrables de production (Recette Fonctionnelle, DE, DAE, GEI)
• Mise en place du reporting, des indicateurs de suivi.
RUN :
• Mise en place du Plan d'Amélioration de la Production.
• Pilotage et coordination des équipes techniques. Gestion de la Relation Client.
• Gestion des incidents majeurs d’exploitation, Pilotage et Coordination des acteurs (IT Métiers, Equipes Techniques, ...) et pilotage des Task Force. Mise en place de plans d’actions dans le cadre d’incidents de Production Post MEP.
• Mise en place d’un catalogue de service.
Environnement: Méthodologie Projet et Référentiel: PRINCE 2, ITIL V3; Systèmes : Windows 2003 et 2008 Server, Unix AIX 7.1 TL3, Linux, VMware; Réseaux : Load Balancer (Big IP F5), Reverse Proxy, Firewall, Switchs Cisco; Logiciels : WAS 8 ND ; DB : SQL, Oracle 12G RAC; Messagerie : Lotus Note; Collaboratif : JIRA; MOSS; Matériel : Serveurs IBM P7 et P8; Langages :Java, Php ; Outils : Visio, Pack Office Plus 2010, BMC Software (Remedy) ; Ordonnanceur : Autosys Flux : MQ Series, CFT ; Sauvegarde : TSM
De Mars 2009 à Dec 2013 : Directeur de Projet Production
ALGECO
BUILD :
• Gestion d'un portefeuille de projets techniques d'infrastructure et applicatif (entre 15 et 20) pour ALGECO (Coût max de 2000 J/H et Budget de 5M€ par projet).
• Projets : Refonte d'infrastructure, Mise en production d'applications Java sur des infrastructures 2tiers ou 3 tiers, Mise en conformité d'architecture et d’infrastructure, ...
• Management Transverse et Coordination des équipes techniques et des fournisseurs (50 personnes) afin de garantir la mise en production et l’exploitation des applications du périmètre.
• Organisation des Comités de Pilotage Projet, Organisation des Comités Projets avec les équipes Projet pour le suivi.
• Gestion du coût des projets, de l’établissement du Budget (Plan Des Moyens), Arbitrage sur les projets. Négociations avec les Contrôleurs de Gestion.
• Analyse des Cas d'affaire et des Expressions des Besoins. Analyse des rapports de retours d'expérience antérieurs lors des phases de lancement de projet.
• Identification et validation du choix de l'équipe projet. Gestion des livrables projets (Journal de projet, Journal des retours d'expérience, …)
• Mise en place de stratégie de Communication, Configuration, Risques, Qualité. Création de description des produits de projet, création de plan de projet sous MS-Project et Excel.
• Identification et Suivi des risques, Mise en place de contrôle de projet, Planification des séquences projet. Mise en place de l'organisation Projet, des rôles et des responsabilités (RACI).
• Gestion des Changements, de la Configuration, des Incidents et des Exceptions sur le projet. Point de contact de l’Autorité de Changement.
• Rédaction de rapports d'exception et mis en place de plan d'exception en cas de dépassement de seuils de tolérance sur le projet.
• Garant des livrables de production (DIP: Dossier d'initialisation de Projet, DE : Document d’Exploitation, DI : Dossier d’Installation, DA : Dossier d’Architecture, PV de recette de MEP, …)
• Accompagnement de l'Exécutif (DSI) lors des discussions avec les Clients, les utilisateurs et les fournisseurs.
• Mise en place du reporting, des indicateurs de suivi (Coût, Qualité, Risques, Délais, Bénéfices et Périmètre) sur les projets.
• Garant des règles de Sécurité et de Conformité sur les Projets. Point de contact pour les équipes d'Assurance projet et d'Assurance Qualité.
RUN :
• Garant du périmètre et des engagements de service sur le Patrimoine Environnement.
• Mise en place du Plan d'Amélioration de la Production.
• Coordination des équipes techniques. Gestion de la Relation Client.
• Gestion des incidents majeurs d’exploitation, Pilotage et Coordination des acteurs (IT Métiers, Equipes Techniques, ...) et pilotage des Task Force. Mise en place de plans d’actions dans le cadre d’incidents de Production Post MEP.
• Gestion de la communication en cas de crise. Gestion des procédures d’escalade et de la communication vers la hiérarchie.
• Gestion des changements. Etablissement et suivi des contrats de service (devis, propositions commerciales, SLA, OLA). Gestion de la Qualité de Service (Audit, Mise en place d’indicateur, …).
• Gestion / industrialisation des processus de contrôle et leur conformité avec les meilleures recommandations et standards (ITIL, COBIT).
• Réorganisation des fonctions de support transverses. Etablissement de règles de collaboration efficace avec le Métier et l’IT Métier.
• Réduction du temps de résolution des incidents de sévérité 1, 2, 3 de 35% (via analyse, reconfiguration des processus, revue, catégorisation des incidents, …)
• Réduction du nombre d’incident en améliorant la proactivité et la résolution des problèmes.
• Bonne Connaissance des plates-formes techniques. Identification des besoins d'évolution exprimés par le client ou les équipes techniques.
• Animation des comités de pilotage Delivery. Gestion des rapports d'activité.
• Suivi opérationnel des prestataires et sous-traitants impliqués dans la fourniture du service.
• Gestion du consommé et des informations nécessaires à la facturation pour le Run.
Environnement: Méthodologie Projet et Référentiel: PRINCE 2, ITIL V3; Systèmes : Windows 2003 et 2008 Server, Unix AIX 5.3 et 6.1, Linux, VMware; Réseaux : Load Balancer (Alteon, Big IP F5), Reverse Proxy, Firewall, Switchs Cisco; Logiciels : WAS 7 ND et 6.1; DB : SQL, Oracle 9i, 10G, 10G RAC, 11G, 11G RAC ; Infocentre : BO Xi R2 ; Messagerie : Exchange 2003 / 2010; Collaboratif : JIRA; MOSS; Matériels : SAN (EMC DMX, HIS), Serveurs HP DL et BL, Serveurs IBM I5, P5 , P6 et P7; Langages :Java, Php ; Outils : MS-Project, Visio, Pack Office Plus 2010, Outlook, BMC Software (Remedy) ; Ordonnanceur : NSM, TNG ; Flux : MQ Series, CFT ; Sauvegarde : TSM
De Jan 2005 à Déc 2008 : Chef de Projet MOA
LEVER FABERGE
• Gestion de Projet en tant que MOA pour la ligne Métier Lever Fabergé. Coût total 10M€ pour 11300 J/H sur 4 ans: Urbanisation du Système d’Information, Refonte des processus, Gestion de projets fonctionnels et d’applications métiers, Gestion des releases des modules sous SAP (SD, MM et PP), Gestion des droits d’accès, Gestion des recettes fonctionnelles, …
• Etat des lieux, Audit et Analyse du Système d’Information. Mise en place de recommandation. Rédaction de spécifications fonctionnelles.
• Accompagnement des clients internes dans la formalisation de leurs projets.
• Audit et Analyse des processus Métiers et Fonctionnels. Modélisation et reconfiguration des processus brisés.
• Préparation et animation des Steering Committee avec le Métier et la MOE. Comité Follow Up avec la MOE.
• Mise en place de Reporting (Highlight Report) et de tableaux de bord (Dashboard) vers le Métier et vers la hiérarchie.
• Participation à la Définition des architectures techniques des projets.
• Pilotage et Suivi de la MOE lors de la mise en œuvre des infrastructures prévues.
• Élaboration des plans projets intégrant les volets opérationnels (Avec le Key User) et financiers (avec le Contrôle de Gestion).
• Rédaction et mise à jour des processus, modèles et procédés en vue de garantir une standardisation dans la gestion des projets avec l’équipe PMO.
• Gestion de la documentation détaillée du projet (Business Case, Benefits Review Plan, Project initiation Documentation, Project Plan, …). Post Mortem avec Retour d’Expérience sur les projets.
• Mise en place, Supervision et Validation de la recette fonctionnelle. Validation des GO / NO GO pour les MEP. Supervision de la mise en production.
• Gestion du changement (Mise en production, Changements planifiés, Incidents, ...). Accompagnement au changement des utilisateurs, Gestion de la communication et Rédaction de guide fonctionnel et de triptyques.
• Analyse d'impact des nouvelles solutions du catalogue en termes de sécurité, risque et performance.
• Veille technologique dans une optique d'amélioration constante du SI.
Environnement: Méthodologie Projet et Référentiels : ITIL V2, COBIT, PRINCE2; ERP : SAP R3 Modules SD, MM et PP ; Collaboratif : Vignette, Logiciels : MS Project, Visio, Office 2003; Systèmes : Unix Solaris 10, Windows Server 2003, XP; Messagerie : Exchange 2003 ; DB : MS SQL, Oracle;
De Juin 2003 à Déc 2004 : Chef de Projet Infrastructure
CEIDFP (Caisse d’Epargne Ile de France Paris - PARIS)
• Gestion de projet infrastructure pour le compte de CEIDF Paris (Siège et Agences - 3200 utilisateurs)
• Gestion de projet pour le programme ‘’Fréquence Client’’ : Rénovation des agences pour la Région IDF (déploiement d’infrastructure réseaux et système), Upgrade matériel, Migration des postes bancaires sous Windows XP, Migration d’application, Montée de version.
• Analyse du besoin, étude préalable et mise en place de la réunion de lancement pour chaque projet.
• Mise en place d’indicateur pour le projet. Reporting auprès du Responsable Infrastructure.
• Gestion du planning et du chiffrage. Mise en place d’une planification optimale des projets dans le respect des coûts, des procédures et des délais.
• Choix et Mise en place des solutions pour répondre à la demande (identification du matériel à déployer etc.)
• Gestion des fournisseurs extérieurs à la DSI.
• Garant de la qualité du déploiement des projets telle qu'attendue par le client. Gestion des Risques
• Gestion des applications bureautiques, applications bancaires, Réseaux, Systèmes, Postes de travail, Imprimantes, …
• Mise en place et Amélioration des processus de support et rédaction de documents techniques.
Environnement: Systèmes : Citrix, Windows 2000 et 2003 Server Windows NT et XP; Applicatifs : Pack Office, Outlook, ARS (Remedy), SMS 2.0; Matériels: Terminaux de connexion Compaq, IBM et Neoware, Imprimante; Réseaux : VPN Cisco, Switch HP, Routeur Cisco, SDSL, X25
De Oct. 2002 à Mai. 2003 : Support Technique Niveau 2
VICTORIA CONSULTING
• Missions pour les clients : Caisse d’Epargne, Banque de France, N9uf, Axa
• Support aux utilisateurs (bureautique, imprimantes, pc, périphérique, Smartphone…)
• Paramétrage de postes de travail et périphériques
• Interventions sur sites
• Inventaire physique et logiciel des parcs informatiques en France
• Gestion de parc informatique
Environnement: Systèmes : Unix (Solaris 7), Citrix, Windows NT et 2000 ; Matériels: Station Sun Blade, PC;
Langages : C, VHDL; Core : ARM et DSP; Applicatifs : Pack Office, Outlook
Domaine de Compétences
• Gestion de Portefeuille de Projet et Gestion du Delivery
• Méthodologie et Référentiels : PRINCE 2, ITIL V3, COBIT 5
• Qualification et rédaction des expressions de besoins
• Analyse et Rédaction de Cahier des charges
• Coordination des différents acteurs
• Définition et suivi du plan projet (planning, charges, ressources…)
• Encadrement d’équipe (Gestion du plan de charge de l’équipe, suivi de l’activité)
• Gestion des risques et dévulnérabilisation
• Comité de pilotage MOA/MOE…
• Cadrage (Business Case / ROI financiers, plan projet…)
• Gestion des plannings consolidés des projets, prise en compte des contraintes issues du portefeuille des programmes et des métiers
• Optimisation des coûts
• Suivi, reporting et tableaux de bords (Planning, budget, risques, priorités, escalades)
• Animation de la relation directions métiers, maîtrises d’ouvrages et utilisateurs finaux
Technologie
• Système : Unix (AIX, Solaris, HP-UX), Linux, Windows
• SAN/NAS : Baies High-End EMC2 et HDS, NetApp
• Virtualisation : Serveurs Unix partitionnés IBM et HP, fermes VMware/VBlocks et cloud privés
• Haute Disponibilité : Réplication inter-baies synchrone/asynchrone, clonage sauvegardes, DIMA/RPO, PDMA/RTO, Outils de gestion, de virtualisation et solutions de haute disponibilité de stockage (HDS / EMC2)
• Continuité de service : Continuité de service système et stockage (clusters / métro-clusters de baies et de serveurs, load balancers, VIP…)
• Systèmes de fichiers : IBM GPFS, Veritas LVM, Oracle ASM
• Services & Réseaux : LAN, VLAN, WAN, DNS, DHCP, FTP, CFT, NTP, NFS, CIFS, SSH/SCP, Routeur, Ethernet, Cisco…
• Messagerie : Outlook, Lotus Notes, Exchange server, Webmail…
• Annuaire : LDAP, AD, NIS…
• Supervision : HP OpenView Operations, NetCool, Dynatrace…
• Sauvegarde : NetWorker, TSM, Time Navigator, NetVault, Oracle RMAN et Dataguard, SAP BR*Tools, VTL…
• Protocoles : TCP/IP, SMTP, POP, IMAP, DHCP, IP, TCP, UDP, NNTP, SSL, …
• SGBD : Oracle, SQL Server, MySQL, DB2, …
• Matériels : SUN, IBM, BULL, HP, Clusters, Serveurs Partitionnés IBM (HMC, LPAR, VIO…) et HP (HPVM)
• Langages : Shell UNIX (Développeur Expérimenté), Perl, awk, sed, ed, VB, VBA, C, C++, Lisp …
• Méthodologie : ITIL, AGILE…
• Bureautique : Très bonne maîtrise des outils Microsoft (Word, Excel, PowerPoint, Visio, Project, Outlook), et Lotus Notes…
Formations
2013 COBIT 5
2009 PRINCE2 Practitioner, ITIL V3 Foundation et UML 2
2007 CNAM – Ingénieur Informatique
2004 Formation MS-Project 2003
2003 Formation en Management de Projet
2002 BTS Informatique de Gestion
1998 Baccalauréat série Scientifique