Xavier - Directeur/Chef de projet AGILE
Ref : 200602F001-
44830 BOUAYE
-
Directeur de projet, Chef de projet, Consultant (43 ans)
-
Totalement mobile
-
En cours d'immatriculation
EXPERIENCES
ENGAGEMENT MANAGER | BNP Paribas
2017 - 2020
Pilotage d’une TMA pour une application BPM de gestion de Crédit.
Equipe Nearshore / Offshore de 30 personnes.
o Elaboration de la feuille de route annuelle et objectifs financiers du périmètre.
o Définition de la roadmap et élaboration du plan projet en tenant compte des échéances client et de la Capacité à Faire de l’équipe.
o Pilotage du budget et de la bonne rentabilité du projet (indicateurs financiers : CA, DVI, Contribution Margin, SL, Facturation…)
o Structuration de l’équipe, sourcing des profils (Team Leader, BA, DEV, Référents Techniques…), pilotage de la pyramide.
o Pilotage des ressources, définition des objectifs individuels,
Evaluations.
o Suivi opérationnel de l’avancement des travaux, livraisons.
o Pilotage des risques, élaboration de plans de remédiation et suivi.
o Animation de comités de pilotage / opérationnels.
o Reporting interne / externe sur la situation projet.
o Pilotage de Task forces / cellules de crise sur des problématiques de
performances, mobilisation d’expertises (Architectes, Exploitants,
Référents Techniques…), définition de plans d’actions, Post-Mortem
DIRECTEUR DE PROJETS | Société Générale Securities Services
2015 - 2017
Pilotage de 2 ATG MOE / MOA de gestion de titres et fiscalité. 30
personnes.
o Pilotage des compétences du dispositif (Matrice de compétences).
o Réponse aux nouveaux besoins client, sélection des profils et
entretiens client.
o Définition d’objectifs individuels, points de suivis trimestriels,
entretiens annuels d’évaluation.
o Contrôle du bon respect des engagements clients (indicateurs de
pilotage, SLA).
o Pilotage des risques, élaboration de plans de remédiation et suivi.
o Animation des Comités de Pilotage.
CHEF DE PROJETS | SNCF – DDSI Transilien
Mise en place d’un Service Desk ITIL et outillage ITSM Remedy Force.
o Définition de l’organisation cible du Service Desk et des équipes
parties prenantes.
o Elaboration des processus de communication pour la gestion des
incidents, problèmes, changements et documentation.
o Formation et accompagnement des équipes projets dans la phase
de transition MCO (Build to Run). Elaboration d’une méthode interne
de transition (checklist).
o Animation de comités de pilotage Service Desk en présence du
sponsor projet et de chaque niveau d’escalade (Métier, Call center,
Exploitants, Réseau).
o Assistance aux chefs de projets pour le pilotage et suivi des
engagements fournisseur.
o Outillage du desk par la mise en place de la solution ITSM SaaS
Remedy Force.
o Contractualisation avec les éditeurs de logiciel.
o Pilotage budgétaire des projets et reporting interne.
RESPONSABLE DE CENTRE DE SERVICES | Crédit Agricole CIB
2013 - 2015
Pilotage du centre de services IT Trésorerie (25 personnes)
o Responsable de 3 applications Front office et de l’activité de
Support.
o Pilotage des compétences du dispositif.
o Pilotage du staffing : gestion de la pyramide, sélection des profils,
entretiens.
o Calcul et suivi des indicateurs de pilotage opérationnels, contrôle du
bon respect des engagements clients.
o Pilotage des risques, élaboration de plans de remédiation et suivi.
o Animation des Comités Projet / Comités de Pilotage.
o Définition d’objectifs individuels, entretiens annuels d’évaluation.
CHEF DE PROJETS | Crédit Agricole CIB
Application de pilotage et suivi des risques de liquidité
o Elaboration d’une roadmap projet et priorisation des sujets en
collaboration avec les équipes métier, planification des jalons.
o Pilotage d’une équipe de 10 consultants internes / externes, profils
BA, Team Leader, Architecte, Développeurs.
o Gestion budgétaire : suivi du consommé et RAF, forecasts sur
l’année, dimensionnement de l’équipe.
o Animation des points d’équipes, comités projets et comités de
pilotage.
o Pilotage et suivi des risques.
CHEF DE PROJETS SENIOR | State Street Banque
2012 - 2013
Pilotage de projets d’intégration de clients dans la plateforme middle /
back office.
o Organisation et Gestion du projet avec équipes variées et
délocalisées (Techniques, Comptabilité, Custody, MO…)
o Elaboration et mise en place de nouveaux processus entre les
différents acteurs (Client, SSB, Broker, Clearer).
Etude de 2 business cases, Portail client (Validation des NAVs), Mig 21
(Gestion des ratios réglementaires & statutaires).
o Recueil des besoins Macros des utilisateurs et formalisation de BSD
(Business Solution Document).
Benchmark des solutions du marché ou internes.
o Organisation de démonstrations avec l’éditeur de logiciel, sessions
de Questions/Réponses.
o Estimation des gains / coûts projet.
o Présentation interne des résultats des études pour Go / No Go
projet.
Audit de processus métiers et identification des axes d’amélioration
pour optimisation.
o 2 processus analysés : Processus de valorisation, Processus
d’intégration des trades à J.
o Organisation de workshops avec équipes concernées
o Analyse du processus actuel et identification des améliorations
possibles.
o Identification des contraintes et étude d’impacts (Opérationnelle,
Organisationnelle, Technique).
CHEF DE PROJETS | eFront
2005 – 2011
Déploiement et intégration de la solution FrontInvest au sein de fonds
d’investissement alternatifs.
o Réponse aux RFPs, participation aux réunions de cadrage,
rédaction d’un document d’Analyse Globale.
o Estimation des tâches, charges et intervenants adéquats côté eFront
& client. Préparation d’un Macro-planning et phasage en sousprojets.
o Suivi de l’avancement et support aux consultants sur les
problématiques fonctionnelles ou applicatives.
o Arbitrage des demandes clients hors périmètre projet :
différenciation entre demandes de corrections et demandes
d’évolutions.
o Gestion des escalades : suivi, définition d’un plan d’actions,
application des décisions.
o Organisation des comités projets et comités de pilotage.
o Reporting interne : Statut projet, Prochain Jalon, RAF, Risque & Plan
d’actions, Facturation vs Budget.
o Dealflow : Définition des workflows d’investissements.
o Modélisation de structures d’investissement complexes : Fonds
master/feeder, SPV, Fonds de Fonds, allocation Actif/Passif, LBO…
o Gestion du portefeuille : opérations sur instruments financiers
(Actions, Obligations, Prêts…), calcul de performances…
o Gestion des prêts : structuration de la dette, calcul d’échéanciers,
suivi des paiements, calcul des arriérés & pénalités de retard.
CONSULTANT PROJETS | eFront
Assistance d’un ou plusieurs chef(s) de projets en mode multi-projets.
o Animation de workshops et rédaction de SFD.
o Paramétrage de l’application en adéquation avec les SFD.
o Réunion d’avancement avec le Chef de Projet (réalisé/RAF/Points
bloquants).
o Reprise des données historiques : préparation de procédures et
matrices d’import, vérification et import des données.
o Assistance à la recette : Définition de cas de tests, tests unitaires et
fonctionnels.
o Gestion des incidents techniques et fonctionnels : recueil des
anomalies et suivi des demandes de corrections.
o Formation des utilisateurs : préparation de guides utilisateurs,
exercices.
o Scripting pour l’automatisation d’opérations sur fonds : appels,
distributions, valorisations.
DIPLÔMES
o 2005 | Diplôme Universitaire International en Informatique et Réseaux (UCO – Angers)
o 2005 | Diplôme d’Ingénieur en Software Systems (Avans Hogeschool - Breda – Pays-Bas)
o 2004 | Diplôme de Chef de Projet International (ESAIP – Angers)
CERTIFICATIONS
o 2019 | Engagement Manager Practitionner (Capgemini)
o 2016 | ITIL Foundation v3
o 2013 | Project Management Professional (PMI)
PILOTAGE DE PROJETS IT
o Direction et conduite opérationnelle de projets de déploiement, intégration et développement de la conception à la mise en production.
o Pilotage de l’ensemble des composantes projets : budget, qualité, délai, risques, ressources, reporting, comités...
PILOTAGE DE DISPOSITIFS (ATG, CDC, CDS)
o Accompagnement à la mise en place et la transition vers un dispositif industrialisé.
o Structuration et pilotage du dispositif (sourcing, compétences, plan de charge, budget, SLA…).
o Elaboration d’un catalogue de services
o Accompagnement à l’externalisation d’activités en nearshore / offshore.
AVANT-PROJET
o Etude avant-vente, réponse à appel d’offre, chiffrage solution, soutenance, négociations, cadrage fonctionnelle et technique.
o Pré-études, étude d’opportunité, business cases, aide au choix de solutions, accompagnement au changement.
o Audit & méthodologie, analyse des résultats, préconisations et recommandations, plans d’actions.
PMO / PORTFOLIO MANAGEMENT
o Support / Coaching aux Chefs de Projets.
o Suivi d’un portefeuille de projets (jalons, risques, financier, administratif).
o Production et suivi d’indicateurs de pilotage.
o Accompagnement à la mise en œuvre Méthodologique (PMP, Agile, ITIL) et d’Outils.
Français
Anglais
Allemand