Madjid - Directeur de projet AGILE
Ref : 200402O001-
92000 NANTERRE
-
Directeur de projet, Chef de projet, Consultant fonctionnel (48 ans)
-
Totalement mobile
-
Freelance
Expérience Professionnelle
Chef de projet Migration Windows 10 | Ministère de L’Intérieur | DSI| De 06/2018 au 12/2019
Contexte :
Au Ministère de l’Intérieur, au sein de la Direction des systèmes d’Information et de la
Communication. Projet de Migration Windows 10 pour un Parc de 120 000 Postes de Travail et 2 000
Applications.
Objectifs :
- Migration vers Windows 10 d’un Parc de 120 000 Postes de Travail et 2 000 applications
- Mise en place des stratégies de migration vers Windows 10 pour les aspects matériels,
applications et migration des données
- Mise en place d’un process en réponse à la politique Microsoft des Mises à jour continues,
passage du mode Projet à un mode Procédures
- Mis en place Plan Assurance Qualité pour les procédures de déploiement des Mises à jour et
des versions applicatives
- Mise en place d’un process pour le référencement, les Tests de compatibilité, la Remédiation
et le Packaging des Applications
- Conduite du changement et Amélioration continue
- Pilotage de la réalisation du Master Windows 10
Missions :
- Conduite des Comités de Projet (Directions) et des Comités de Suivi
- Pilotage des Responsables applicatifs et matériel des Directions, des MOA et des MOE
- Mise en place de reporting pour la maîtrise et le suivi de la migration
- Définition des règles de rationalisation, de classification et criticité des applications
- Mise en place des règles de compatibilité matériel avec Windows 10 pour budgétiser le
renouvellement du parc
- Mise en place de nouvelles règles de versioning des applications
- Conduite de la Migration sur les Postes de travail pré pilote (50 postes) et pilote (500 postes)
avec REX (communication, sondage d’opinion et forum de discussion)
- Pilotage de la Migration par vague sur 40 Directions
Environnement technique :
Outils internes Ministère, Suite Office
Responsable Position Métier MOA & Process |ORANGE DIF | De 04/2016 au 05/2018
Contexte :
Au sein de la Direction de l’infrastructure d’Orange, en tant que Responsable de la Position Métier
Gestion de Projet, porteur du « Parcours Projet », chantier de digitalisation et refonte des process
métier, des commandes de services et d’infrastructures, des applications de gestion de projet, garant
de la roadmap globale pour la mise en place des process, le déploiement des applications et la
conduite du changement.
Objectifs :
- Déploiement d’un nouveau SI de gestion de projet collaboratif, commun à la Direction de
l’Infrastructure et aux Directions clientes
- Mise en place et pilotage roadmap globale pour la livraison des différents outils
- Harmonisation et optimisation des process métier pour un meilleur Time To Market des
infrastructures et services
- Conduite du changement et mise en place d’une méthode d’amélioration continue
- Mise en place et exécution du plan de communication auprès des métiers
- Mise en place Plan d’Assurance Qualité gestion de projet pour améliorer le niveau d’exigence
de la qualité, des coûts et des délais des livraisons de services et d’infrastructures
Missions :
- Conduite du programme Parcours Projet de refonte des process et de la transformation du SI
- Modélisation et optimisation des process métier de la Direction de l’Infrastructure
- Déploiement de deux applications pour la gestion de projet, Click’N’Run et Declic
- Product Owner, porteur des besoins métier de la Direction et garant du backlog
- Mise en place d’instances de coordinations : Management, Métier, MOA, MOE
- Pilotage des MOA / et des MOE et priorisation des backlogs
- Conduite des COPIL, analyse des reportings, aide à la décision et arbitrage
- Pilotage de la Recette métier de bout en bout sur tous les nouveaux process
- Conduite du changement et communication transverse
- Animation workshop métier (entre autres conduite d’un crash programme)
- Formation aux outils et mise en place de supports de formation
- Mise en place d’un cadre d’amélioration continue
Environnement technique :
Outils internes Orange, Plaza, Sharepoint, UML, ARIS, Mingle, Quality Center, Suite Office
Chef de projet | AFD Technologies | DSI Groupe| De 09/2015 au 03/2016
Contexte :
Au sein de la DSI du groupe AFD Technologies, chargé de la mise en place d’un Plan d’Assurance
qualité pour la continuité du service afin d’obtenir la certification de sécurité informatique ISO27001.
Objectif :
- Obtention de la certification de sécurité informatique ISO27001
Missions :
- Mise en place du Plan d’Assurance qualité pour la continuité du service informatique
- Formation des collaborateurs AFD à la méthode Agile
- Réalisation de modules de formation pour AFD Université
Environnement technique :
Agile, Aris, Suite Office
Chef de projet | Parcours Télécom | Direction Générale| De 01/2015 au 08/2015
Contexte :
Au sein de la Direction Générale, pilotant l’évolution du Système d’information, en tant que Chef de
Projet MOA, avec pour objectif la gestion des anomalies et la mise en production d’un outil stratégique
dans les délais impartis.
Objectifs :
- Correction des anomalies dans les délais impartis et mise en production de l’outil
- Pérennisation des méthodes et des procédures mises en place
Missions :
- Audit projet et interviews Métier, MOE et Management
- Analyse, validation et pilotage des réalisations des spécifications fonctionnelles détaillées
- Formation aux outils de Recette (Squash/Mantis) et le fonctionnement en Agile Scrum
- Préparation et conduite des réunions COPIL, présentation des reporting et aide à la décision
- Conception de la stratégie de Recette et son déroulement en AGILE Scrum
- Rédaction et saisie des cas de test sur Squash TM / Mantis
- Conduite des campagnes de test, priorisation et gestion des anomalies en Agile Scrum
- Sortie de Recette et rédaction du PV de Recette
Environnement technique :
Agile, Squash TM / Mantis, Suite Office
Directeur de projet | Générale Fibre France| Direction Générale | De 10/2013 au 12/2014
Contexte :
Au sein de la Direction Générale, en tant que Directeur de Projet avec pour objectif la structuration du
SI et la mise en place d’un nouveau CRM afin de piloter l’ensemble de l’activité de la société.
Objectifs :
- Mise en place de nouvelles procédures métier avec outil collaboratif
- Mise en production d’un système d’information pour l’ensemble de l’activité
Missions :
- Recueil des besoins et conduite de workshop métier
- Analyse des besoins et rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
- Optimisation et élaboration process métier et procédures cibles
- Mise en place d’une roadmap, pilotage et suivi des réalisations
- Mise en place de KPI et conception de tableaux de bord
- Préparation et animation des réunions COPROJ et COPIL, présentation des reporting
- Pilotage prestataire externe pour installation IT clé en main avec migration des données
- Formation et conduite du changement
Environnement technique :
Agile, Aris, Squash TM / Mantis, HP QC, Suite Office
Chef de projet MOA |Optique Distribution| DSI | De 09/2012 au 10/2013
Contexte :
Au sein de la DSI, pilotant l’activité d’évolution du Système d’Information, en tant que Chef de Projet
avec pour objectif la conduite d’une évolution profonde du Système d’Information pour l’amélioration
du Time To Market.
Objectifs :
- Implémentation de la mise à jour majeure au Système d’Information
- Mise en place de nouveaux process
Missions :
- Recueil des besoins et conduite de workshop
- Analyse des besoins et rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
- Cartographie process existants et élaboration du SI et Installation IT cibles
- Suivi transversal de l’avancement, des budgets et allocation des ressources
- Pilotage de l’installation IT clé en main avec migration des données
Environnement technique :
Agile, UML, Squash TM / Mantis, HP QC, Suite Office
Directeur de projet | Al Qarra TV | DSI | De 03/2011 au 09/2012
Contexte :
Au sein de la Direction Générale, en tant que Chef de Projet Déploiement dans l’équipe DSI, avec pour
objectif la mise en place d’un progiciel et la refonte de l’installation IT et TV.
Objectifs :
- Mise en production progiciel de production TV, déploiement d’une nouvelle infrastructure TV
et IT
- Mise en place d’un nouveau workflow pour la production TV
- Passage d’une version linguistique à trois versions linguistiques de diffusion
Missions :
- Pilotage transverse des trois aspects du projet : installation IT et TV, Mise en place du progiciel
de production TV AVID et alignement des process métier au nouveau SI
- Recueil des besoins et conduite de workshops
- Analyse des besoins et rédaction des exigences métier
- Cartographie de l’existant et élaboration des process, du SI et Installation IT cibles
- Coordination et interface entre équipes : MOE, AMOA, Experts métier et IT
- Coordination avec les AMOA et les experts métiers pour le paramétrage du Progiciel AVID
- Préparation et conduite des réunions avec l’équipe MOE, Experts métier, AMOA et Recette
- Suivi de l’avancement et reste à faires, élaboration tableaux de bords, réunion COPIL
- Anticipation des risques et mise en place d’actions associées, pilotage du plan d’action
- Pilotage de l’installation IT et TV clé en main, en itératif incrémental
- Migration des données et mise en place Plan d’Assurance Qualité
- Conduite de la Recette métier, production des rapports d’anomalies et PV de Recette
- Conduite du changement et mise en place de plans de formation
Environnement technique :
Agile, Itératif incrémental (installation IT & TV), Aris, AVID, Suite Office
Chef de projet MOA | Fenêtre des Hauts de Seine| DSI | De 01/2010 au 03/2011
Contexte :
En tant que Chef de Projet MOA, avec pour objectif la mise en place d’un nouveau système
d’information regroupant une dizaine de structures pour une franchise.
Objectifs :
- Mise en production du nouveau Système d’Information
- Mise en place de nouvelles procédures métier avec outils de collaboration
Missions :
- Recueil des besoins
- Analyse des besoins et rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
- Coordination et conduite de réunions avec Expert métier, MOE, Recette et installateurs IT
- Pilotage de l’installation IT clé en main sur 10 points de ventes et à l’Agence Centrale
- Conduite du changement et mise en place de plans de formation
Environnement technique :
Suite Office
Chef de Zone Maghreb Moyen-Orient | SPARYS | Direction Générale | De 09/2000 au 11/2007
Contexte :
Au sein d’un Cabinet d’études et de Conseil en Commerce International, en tant que Consultant puis
Chef de Zone, avec pour objectif l’accompagnement des investisseurs dans des opérations
d’exportations ou investissement direct étranger.
Objectifs :
- Remporter les appels d’offres et assurer la croissance de l’activité
- Fidélisation et croissance du portefeuille client
Missions :
- Conduite de projets à l’international (Choix stratégiques, planning, budget et suivi)
- Conduite de réunions Clients Fournisseurs
- Accompagnement clients aux négociations (coûts, délais et modalités) et rédaction de contrats
- Prospections clients et fournisseurs et mise en relation contractuelle, Acteurs publics et privés
- Analyse, Conseil et optimisation des offres Fournisseurs
- Rédaction d’Offres clients en réponses aux Appels d’Offres publics et privés
- Veille et rédaction de notes de synthèse sur les pays de la zone
Environnement technique :
Suite Office
Diplômes, Certifications, formations
Master II, Gestion de projets informatiques| Ecole de la Qualité Logicielle|Paris XIV | 2015
Master II, Pratique de la Prospective des Questions Internationales| Université René Descartes|
Paris V |2000
Certification sécurité informatique | ISO 27001
Cloud |AWS Business Professional, AWS Technical Professional, AWS TCO and Cloud Economics
Outil ticketing | ServiceNow
MOOC | Gestion de crises | Université Panthéon Assas
MOOC | Fondamentaux pour le Big Data | Institut Mines Telecom
MOOC | Soyez acteurs du WEB | Institut Mines Telecom
MOOC | Architecture de l’information | ENS Lyon
MOOC | Informatique et liberté sur internet | Le CNAM
Langues
Anglais | Courant