Pierre-Jean - Directeur de projet ITIL

Ref : 050302A001
Photo de Pierre-Jean, Directeur de projet ITIL
Compétences
MICROSOFT DYNAMICS NAV
PMI PMP
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES

    Société International Dow Corning(Dupont) Mai 2019 en cours
    St Laurent du Pont (38)
    Projet : Audit, Cartographie et Migration de l’entreprise suite au rachat de Dow Corning par DuPont
    RÔLE : DRP Informatique (Manager)
    - Responsable des déploiements globaux de projets / programmes ainsi que des mises en place.
    - Veille à la conformité locale aux normes informatiques internes, aux exigences réglementaires et légales externes.
    - Supervision des opérations et des services informatiques (Migration Dow-Dupont)
    Audit suivant la norme ISO/IEC 27000:2009 & ITIL V2, V3
    Audit norme ISO/IEC 27K, normes et standards en matière de sécurité (ISO 27001 :2013)
    Définir le cadrage des projets avant lancement
    Définition d’un Schéma directeur sur 3 ans en relation avec le DAF
    Veille Technologique environnent GED
    Compétences appliquées :
    Accompagner la conduite du changement
    Agir en conseil et support auprès des équipes International
    Ajuster les moyens humains et/ou matériels
    Analyser les écarts


    Amaris (Suisse) Janv 2019- 30 Avril 2019
    Projet : Audit et Cartographie de l’entreprise incluant toutes les fonctions de l’entreprises (Administratifs, Industrielle, Service généraux etc.)
    RÔLE : Directeur de Projet AMOA/AMOE
    Audit norme ISO/IEC 27K, normes et standards en matière de sécurité (ISO 27001 :2013)
    Implémentation norme ISO 14001
    Définir le cadrage des projets avant lancement (traitement des données « Big Data »)
    Compétences appliquées :
    Accompagner la conduite du changement
    Agir en conseil et support auprès des équipes International
    Ajuster les moyens humains et/ou matériels
    Analyser les écarts



    Orange Business Services (Sophia-Antipolis) Février 2016 – Septembre 2018
    Projet : Suppression des Lignes Analogiques RTC (PME, PMI), Projet National FTTH (Fin 2021)
    RÔLE : Directeur de Projet IT
    Réalisations
    Mise en pratique des méthodes Agile (Devops) –Scrum
    Mise en place d’un TTM « Time to Market, T-1, T0, T1 (Méthode Agile Devops)
    Orchestration des différentes équipes de développement pour les différentes phases de validation
    de la solution technique et la relation Médiatique avec (TF1, France 2, LCI ..etc. )
    Communication avec ORANGE France : rapport sur l’avancement du développement de la solution
    Responsable de la performance financière du projet de son périmètre (14 M k€), gestion du budget
    Définition du cadrage du projet avant lancement, traitement des données (RGPD)
    Compétences Appliquées :
    Gestion, coordination et suivi équipe Projet 20 CdP et équipe technique France (Sagem),
    Environnement technique : Box Orange, Java, J2EE, (PHP MySQL) HTML, CSS, JavaScript
    Environnement fonctionnel : ITIL, Scrum, Agile, Devops, MS Project, Diagramme de GANTT, Suite Office Microsoft 2010, RGPD
    Misc : Team Building tous les 3 mois et repas final juin 2018 avec l’ensemble des équipes

    Société International OPTIS (Toulon) « Création de logicielle 3D, 300 employés) (Aout 2015 –Avril 2017).
    DR (Directeur de Projet d’Information et Sécurité) (remplacement maladie)
    Gestion du Pole Infrastructures (15 personnes)
    Infrastructure: Gestion de l’ensemble des systèmes ainsi que l’ensemble des sites satellites.
    Mises-en d’un plan d'actions (Image ISO, Bundle infrastructure, nouveau VLAN, PRA et sauvegarde AVAMAR (EMC).
    Mises en place d’une architecture MPLS pour 7 sites satellites (Shanghai, Tokyo, Hambourg …etc)
    Mise en conformité de la structure informatique ERP
    Audit et Cartographie du réseau incluant les types d'appareils : Firewalls layer 2, Layer3 switches Routers et l’ensemble des systèmes Microsoft & Linux. Environnement (AWS, Azure), Office 365, Cegid (comptabilité)
    Audit norme ISO/IEC 27K, normes et standards en matière de sécurité (ISO 27001 :2013, ISO 27002 :2013, ISO 27005 :2011, Ebios 2010)., mise en œuvre d'un SMSI.- Certification ISO 27001 lead auditor et lead implementer.
    Société International- Agroalimentaire (Septembre 2013- Fin de Mission, Juillet 2015)
    Directeur Technique et de Projet , mise en conformité de 64 sites /130 personnes en responsabilité
    Réseau : Audit et Cartographie du réseau incluant les types d'appareils : Firewalls layer 2, Layer3 switches Routers
    Infrastructure: Audit et cartographie «Active Directory Services DNS et DHCP Services de Fichiers »
    • Gestion du Projet (Sécurité et Fas Consolidation)
    • Pilotage et rédaction de documents techniques (workflow management)
    • Mise en pratique des connaissances ITIL.
    • Mise en production - Calcul des besoins - Gestion des ressources, des coûts produits, tarifs et contrats SAV
    • Mise en conformité de la structure informatique ERP sous Microsoft NAVISION - DYNAMICS NAV& AX sur l’ensemble des sites
    • Gestion quotidienne de l’ERP, Programmation SQL, Visual, NAV (programmeur), Web 2.0 (Java & J2EE)
    • Audit et propositions de solutions Infogérance (Niveau 1& 2)
    Assurance d’évaluation de contrainte technique et étude de faisabilité (Signature du Contrat)
    Elaboration de cahier des charges suivant les SLA’s (Service level Agreement)
    Définition de l’outil de supervision et mise en place
    Environnement technique : VMware (V2, V3) vSphere 4, ESX 3, ESX 4, ESXI 5, Workstation, VirtualBox, HYPER-V, HP-VM, Citrix (Virtuel). SAN (HP EVA4000/8000, DEC HSG80 (V8.3).
    Environnement fonctionnel : SQL server, Web 2.0 (Java & J2EE), VMWare infrastructure sur ESX, Microsoft NAVISION - DYNAMICS NAV& AX, Sage ERP, SAP BI, Microsoft 2008 WinDev gestion de base de données, protocoles ODBC et OLE DB
    Salesforce, SAS, Jalios

    Groupe Hôtelier (Janvier-Aout 2013, Mission 9 mois)
    Responsable Informatique , Consultant Projet , assistance pour une évaluation Critères Communs((Indépendant)
    Dans le cadre d’une assistance pour une évaluation et consolidation aux Critères Communs (EAL3+ / QS) d’un produit de sécurité (Technologie SQL server, Oracle, Access, WinDev) et d’une solution AGILYSYS (de l'hôtel et centre de villégiature).
    • Intégration d’une solution pour la gestion de l'hôtel et centre de villégiature à l'échelle du Groupe
    - Point de vente
    - Inventaires & Procurement
    - Gestion de l’effectif
    - Gestion opérationnel de l’Hôtellerie, réservations, traitements de Carte de Crédit & comptabilité
    • Gestion Insight Mobile (Web2.0, Java & J2EE, WinDev ), LMS (logement-Gestion-System), Agilysys (Visual One) PMS
    • Gestion du Projet (Sécurité et Fas Consolidation)
    • Relation avec le CESTI et l’ANSSI, pilotage et rédaction de documents techniques (workflow management)
    Environnement technique : Serveur ML Proliant, Sage ERP, AS400, Cisco firewall
    Environnement fonctionnel : SQL server, Microsoft 2008, Web2.0, Java & J2EE, Oracle, WinDev , Salesforce, SAS

    RSI Valbonne (Juin 2012- Janvier 2013, Mission 7 mois)
    Directeur de Projet Informatique
    Mise en œuvre d’un processus de gestion et de mise à jour du Plan de Reprise d’Activité (PRA) des centres de production de la DSI (12 personnes).
    L’harmonisation et la centralisation de la documentation PRA des 3 centres de production (PGI/ERP)
    La mise à niveau de l’organisation et des objectifs des tests de PRA pour répondre aux exigences de la certification des comptes. .
    Description détaillée du processus de gestion du PRA (formalisation du processus, description des étapes, modélisation éventuellement dans un outil adapté)
    Intégration/adaptation de ce processus au cycle de vie de développement du pole MOA
    Modification des modèles de document projet impactés par le PRA en collaboration avec le pôle MOAS
    Identification des étapes du cycle de vie projet impactées par le PRA en collaboration avec le pôle MOA.
    Ajout dans les outils du RSI des tâches spécifiques au PRA pour chaque étape en collaboration avec le pôle MOA.
    Environnement technique : VMware (V2, V3) vSphere 4, ESX 3, ESX 4, SAN (HP EVA4000/8000)
    Serveur ML Proliant, Sage ERP, SAP BI AS400, Cisco firewall
    Environnement fonctionnel : SQL server, VMWare infrastructure sur ESX, SAP BI, Microsoft

    2008 Steria Valbonne (2011-mai 2012, Mission 18 mois)
    Chef de Projet& Consultant informatique.
    Intégrer et développer une solution spécifique adaptée à la demande du client ou des utilisateurs internes ou externes de l’entreprise.
    Assurer la gestion du projet en respectant les coûts, veiller au respect du planning, des délais, du cahier des charges et des contraintes techniques.
    Assurer la gestion des incidents de la Production et le maintien en conditions opérationnelles des ressources techniques Assurer la gestion de ressources techniques.
    Assurer le pilotage de l’exploitation récurrente
    Garantir la bonne exécution des travaux et des traitements informatiques,
    Assurer en permanence la surveillance de l’ensemble des ressources informatiques et leur gestion opérationnelle
    Réaliser la documentation des procédures d'exploitation.
    Planifier et réaliser les activités de mises en production.
    Préparer et assurer les plans de secours.
    Effectuer le suivi opérationnel de fournisseurs et de l’infogérance.
    Participer à l’organisation et à la mise en place du pôle Editique et Reprographie en tant que chef de projet du chantier.
    Assurer un reporting d’activité en produisant les indicateurs du processus opérationnel de la production.
    Environnement technique : VMware (V2, V3) vSphere 4, ESX 3, ESX 4, AS400, Serveur HP Proliant, AS400, Cisco firewall
    Stockage: SAN (HP EVA4000/8000, DEC HSG80), StorageWorks (DEC HSZ70/80), IBM DS8x, EMC Vnxe,
    Réseau- Telecom : CISCO, Brocade, TCP/IP, VPN IP, Any to Any , MPLS, DECnet, Active Directory, DNS, DHCP( Relay) , WINS, NTP, NIS
    Environnement fonctionnel : SQL server, VMWare infrastructure sur ESX, SAP BI, Microsoft

    2003 server, ISeries/I5 (V4R2, V4R3), MS Office SharePoint, Ciel, Sage, Sage ERP, SAP BI, ERP Divalto.
    Products Open source: Apache, Samba, Nagios, OTRS, Joomla, Drupal, WordPress, phpBB, MySql, Twiki
    GIE AMT (Crédit agricole) 2006-2010– Operations Déploiement & Chef de Projet
    • Identifier, construire et encadrer des projets métiers novateurs en transverse auprès de grands comptes du GIE afin de leur permettre de se différencier par rapport à la concurrence et de répondre aux contraintes règlementaires.
    • Coordination et gestion d'une astreinte technique 24/24 7/7 365/365 (16 personnes)
    • Suivis d’équipe (Planning, Suivis des Operations de transfert)
    • Coordination, Planification et lancements des procédures
    • Animation au quotidien des équipes techniques (25 personnes)
    • Continuité de service (PSI, PRA), élaboration avec les Chefs de Projet des solutions DUALES
    • Projet Diagnostic et correction des défauts systèmes
    • Projet Gestion de la performance par un contrôle de la solution application-système-réseau et par un contrôle des transactions
    • Gestion de projet - déménagement sur un nouveau site de production
    • Planification et lancements des procédures
    • Optimisation des projets technologiques, maîtrise budgets. Elaboration des stratégies du système d’information dans le cadre d’une réorganisation de l’entreprise. Mise en place et gestion des opérations techniques directes. Coordination des différents métiers (Ingénierie, R&D, etc.).
    • Analyse et gestion des risque sécurité, identification les objectifs de sécurité
    Environnement technique :
    Solution de Cluster Microsoft (serveur Itanium), VMware sur ferme ESX, Stockage - EMC
    OpenVMSCluster, Serviceguard, MSCS, AS400, Serveur HP Proliant, AS400, Cisco firewall
    Environnement fonctionnel : Sharepoint, Microsoft 2000, HP-UX, Tru64, OpenVMS, SQL server, Oracle
    IKON (sophia Antipolis) 2004-2005 - Consultant Informatique Avant-vente (CDI)
    • Expertise technologies avant-vente (Gestion de 12 commerciaux au niveau technique)
    • Connaissance et relation directe avec les DSI
    • Déplacement Region Paca-Languedoc
    • CA 900 Keuro (Texas Instrument, Snecma, Robertet)
    Environnement technique :
    Microsoft 2003
    Environnement fonctionnel : Microsoft Office, HP-UX, Tru64, OpenVMS, SQL server, Oracle
    HEWLETT-PACKARD (Sophia-Antipolis 06)1985 – 2004, RESPONSABLE exploitation infogérance, Ingénieur N3 (CDI)
    • Gestion de l’exploitation de la plateforme pilotage niveau 1& 2 (35 personnes)
    • Suivi de la gestion des incidents et la mise en production. Coordination de la mise à jour des procédures (ITIL)
    • Responsable des équipes (Bureau Technique de Production, Exploitation Editique et Reprographie)
    • Gestion opérationnelle du domaine dans le cadre du Système de Management
    • Assurer la gestion des incidents de la Production et le maintien en conditions opérationnelles des ressources techniques.
    Environnement technique :
    Solution de Cluster Microsoft, Stockage - EMC, Vax Cluster
    OpenVMSCluster, Serviceguard, MSCS, AS400, Serveur HP Proliant, AS400, Cisco firewall
    Environnement fonctionnel : Microsoft office, HP-UX, Tru64, OpenVMS, SQL server, Oracle
    Langages de programmation : Shell, DCL, C++, Delphi

Études et formations
  • FORMATIONS
    2000 Méthode Merise

    2004 ITIL Foundation, ITIL Practitioner (V2)

    1998 Formation au Management d’équipe

    2005 VMware (V2, V3) vSphere 4, cursus formation ESX 3, ESX 4, ESXi

    2014 Dynamics AX · C5 · CRM · GP · NAV · SL
    OpenVMSMngt
    HP-UX Serviceguard Installation et Administration
    HP-UX Installation et Administration
    Tru64 Unix TruCluster Installation et Administration
    CCNA (Cisco) Certification, CCNP (Cisco) Certification
    Certification norme ISO/IEC 27K, normes et standards en matière de sécurité (ISO 27001 :2013, ISO 27002 :2013
    ISO 27005 :2011, Ebios 2010)., mise en œuvre d'un SMSI.- Certification ISO 27001 lead auditor et lead implementer.
    Certification ISO 9001, 14001
    Certifié Cyberdéfense ( Migration Nexter S.A 2011)

    MCSE Microsoft Win9x/NT/2000, 2003, 2008
    Active Directory, Exchange 5.5, 2000, 2003&2007
    Dynamics AX • C5 • CRM • GP • NAV • SL
    OpenVMSMngt
    HP-UX Serviceguard Installation et Administration
    HP-UX Installation et Administration
    Tru64 Unix TruCluster Installation et Administration
    Serveurs HP/Compaq Proliant, HP 9000 Serveurs, HP Itanium Serveurs
    CCNA (Cisco) Certification, CCNP (Cisco) Certification
    Certification ISO 27001

    DIPLOMES
    2004 D.U Ingénierie des réseaux informatiques, (Université de Nice-Sophia Antipolis)

    2003-BTS Gestionnaire de système informatique. Niveau III en Informatique

    1978- Baccalauréat F3 électrotechnique

    COMPETENCES TECHNI- Avancé - Maîtrisé - Confirmé
    Gestion de projets Recueil des besoins
    Cahier des charges
    Etudes fonctionnelles
    Conduite du changement
    Animation de réunions
    Suivi du budget
    Gestion d'équipe
    Coordination de recette
    Comités de pilotage et de suivi
    Reporting indicateurs clés / suivi d'avancement
    Guide utilisateur
    Outils Projet MS Project
    Gantt Project
    Suite Microsoft Office
    Product Backlog
    SAS (statistiques, informatique décisionnelle)
    Visio

    Informatique Windows Server NT4/2000/2003/2008-R2/2012
    Shell, DCL, C++, C#
    Apache, Samba, Nagios, OTRS, Joomla, Drupal, Wordpress, phpBB,J2EE, Java, MySql, WinDev, Salesforce,Jalios
    Microsoft Dynamics *
    Linux
    HP-UX, Tru64
    OpenV
    XML
    AS/400 (ISeries/I5)
    SAN (HP EVA4000/8000, DEC HSG80), StorageWorks (DEC HSZ70/80), IBM DS8x, Brocade, EMC Vnx
    Citrix
    Agilysys
    Oracl
    SQL Server
    OpenVMSCluster, Serviceguard, MSCS
    CISCO, Brocade, TCP/IP, VPN IP, Any to Any , MPLS, DECnet, Active Directory, DNS, DHCP( Relay) , WINS, NTP, NIS, Ethernet Lan ( InterLan), Cisco Firewall
    Outils Test PCSoft Audit statique / Audit dynamique
    PCSoft Audit des performances
    Méthodes Merise
    ITIL V2 & V3
    Agile
    Scrum

    Langues Anglais écrit
    Anglais oral
    Espagnol
    Italien

D'autres freelances
Directeur de projet ITIL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet infrastructures WINDOWS
Charlotte

Chef de projet infrastructures WINDOWS

  • TRAPPES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS LINUX ITIL
Disponible
CV Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Eric

Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • MALAKOFF
PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX ITIL WINDOWS SQL SQL SERVER SHAREPOINT JAVA
Bientôt disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Mostapha

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE POWERPOINT EXCEL ITIL SAP ERP
Disponible
CV Directeur de programme Agile/Scrum
Gregory

Directeur de programme Agile/Scrum

  • LILLE
AGILE LEAN MANAGEMENT SCRUM MAINFRAME LISP ITIL SQL ORACLE
Disponible
CV Directeur de programme
Vanessa

Directeur de programme

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL MS OFFICE 365 DATA Cybersécurité DATACENTER
Disponible
CV Directeur de projet AGILE
Jean Hervé

Directeur de projet AGILE

  • VILLEJUIF
AGILE ITIL MS OFFICE 365 SAFE Cybersécurité
Disponible
CV Manager/Directeur DATA AGILE
Mustapha

Manager/Directeur DATA AGILE

  • VINCENNES
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE EXCEL POWERPOINT WORD TABLEAU SOFTWARE Alteryx WINDOWS ITIL Microsoft Power BI
Disponible
CV Directeur de programme IT et Cybersécurité
Louis

Directeur de programme IT et Cybersécurité

  • PARIS
Cybersécurité PROXY ITIL
Disponible
CV Directeur de projet IT
Imene

Directeur de projet IT

  • SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) PMO AZURE WINDOWS Cybersécurité DATACENTER .NET
Bientôt disponible
CV Chef - Directeur de projet IT
Mohamadou

Chef - Directeur de projet IT

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL AGILE JIRA LINUX WINDOWS
Disponible