Mouhamed_Ben - Chef de projet ADONIX
Ref : 191022D003-
77200 TORCY
-
Chef de projet, Directeur de projet (48 ans)
-
Totalement mobile
-
En profession libérale
Expérience professionnelle
Beta Integer Consulting Sept- 2021 à ce jour
Directeur Associé
Mission :
Apporter au client la solution IT adéquate à son évolution
Pilotage et suivi d’activité
Cadrage du besoin
Organisation des équipes, suivi retro planning
Organisation interne des équipes
Contrôle l’avancement en cohérent avec le planning défini
Coordonne et contrôle la planification des AT ou dates de livraison des livrables
Remonter les alertes
Cordonner les interactions avec les autres programmes
Organisation de la comitologie et de la communication interne/externe …
GROUPE DOCAPOSTE Mars -juillet 2021
DIRECTEUR DE PROJET / One Billing dans SAGE X3
Mission :
Cadrage du besoin d’unification des bases clients et convergence vers un seul outil de facturation pour 43 sociétés et 18 Bases de facturation autonome et proposition d’organisation du projet
Pilotage et suivi de l’activité dédiée à One Billing
Recadrage du besoin
Organisation des équipes, suivi retro planning en collaboration avec l’intégrateur Inetum
Organisation interne des équipes
Contrôle l’avancement conforme au planning et cohérent avec le planning du GP
Coordonne et contrôle la planification des AT ou dates de livraison des livrables
Participe à l’identification des adhérences chantiers avec One Billing
Remonter les alertes
Cordonner les interactions avec les autres programmes de migration dans le groupe
Organisation de la comitologie et de la communication interne/externe de One Billing
Environnement technique :
Sage X3 ; CRM ; Outils de facturation ; RCU ; Salesforce
MMA ASSURANCE : COVEA GROUPE Juil. 2020 à Mars 2021
DIRECTEUR DE PROJET / Programme DIAPASAON
Mission :
Direction du programme Diapason rattaché à ADSIC (Administration Des SI Comptables)
Pilotage et suivi de l’activité dédiée à Diapason
Tout Diapason sur l’activité ADSIC MMA ainsi que les équipes internes et externes (presta.)
Organisation des équipes, suivi retro planning et / Suivi
Organise le pôle production chantier SAI (SFD – paramétrage – recette)
Contrôle l’avancement conforme au planning et cohérent avec le planning du GP
Coordonne et contrôle la planification des AT ou dates de livraison des livrables
Coordonne l’activité sur les SI Périphériques
Organisation et ou représentation au COSUI (comité de suivi) des chantiers
Remonter les alertes
Assurer un Reporting du fichier de suivi de l’avancement des règles SAI et document adhoc pour les autres chantiers
Suivre et organiser pour MMA les fichiers d’écarts et points ouverts avec l’intégrateur
Animation des équipes Stand-up Meeting, Zoom Hebdo, Point suivi
Assurer le suivi AUGEO suivi administratif, indication des codes budgétaire à renseigner, contrôle des consommées
Environnement technique :
Windows SAI ; GL ; Sage X3 ; ABEL ; AP, Kyriba, CCIC, S2, DI Compta, SAP
FEKRA CONSULTING GROUP Jan 2014 – Mars 2021
Directeur BU Comptabilité - Finance
Clients : SPIE Oil & Gas Services ; RATP Dev, SNCF Logistics (Ermewa) ; Expertise France, Société Générale, Altares Groupe, Hedis Groupe, Viatelease …
Pilotage des projets de migration
Préparation des propositions pré-Etude
Audit et préconisations pour les montées de version
Suivi avec les Intégrateurs
Correction des requêtes et modèles d’Import/Export
Formation sur les modules Achats / Immos et Compta Clients/ Fournisseurs sur SAGE X3
Plan de reprise et migration données
Phase d’audit et de compréhension des besoins opérationnels
Gestion de la relation partenaire
Paramétrage, utilisation de Crystal Report
Module Finance, compta générale et immobilisations
Réalisation de développements, d'états sous Crystal Report,
Exploitation des données par la création d'états et de requêtes
Interface avec notre intégrateur
Analyses, de la documentation technique de vos développements,
Rédaction de la documentation utilisateurs, et la formation des utilisateurs.
Garantie de la cohérence des données de l'ERP et de son évolution suivant les besoins des métiers (comptabilité, commercial, production...)
Accompagnement des utilisateurs dans la gestion de leurs demandes et la résolution des incidents techniques
Développer les évolutions, participer à la TMA du produit,
Développer les éditions ou requêtes nécessaires aux utilisateurs
Environnement technique :
Sage X3 Version : V5, V6, V7, V9, et V11,
SAP ERP 6.0, CASSIOPAE V3, V4
Groupe PSA Banque - SIBS Juil.2018 – Mai 2019
DIRECTEUR DE PROJET
Mission :
Direction d’un projet Free2MoveLease avec pour objectif principal d’être dans le podium des Leasers de France, automatisation de process métier et l’intégration dans le SI de la banque – Préparation de l’intégration de OPEL France
Préparation de la proposition fonctionnelle, technique pour une solution Multimarquisme
Référent architecture technique dans l’étude et la simplification des processus – Intégration dans le SI de la Banque
Alignement les objectifs métiers et gestion des services connexes
Mise en place d’un espace commun et harmonisation des offres de service
Préparation et animation des comités de pilotage
Environnement technique :
Windows, Salesforce, Oracle
NATIXIS LEASE 10/2016 – 05/2018
DIRECTEUR DE PROJETS RISQUES REGLEMENTAIRES
Mission :
Contexte : évolution réglementaire TRIM –SREP - BCE en vue d’harmoniser le système d’évaluation interne des banques et d’évaluation des capitaux propres
Gestion de plusieurs projets en parallèles
Méthodologie AGILE
Management Project « End to End » de la « Pre-study » au « move to run »
Gestion des couts et des ressources
Coordination des équipes projets et des partenaires externes
Pilotage des équipes de développements
Analyse approches IRB / Standard
Suivi : livrables, Notation, Rafage de tiers et MAJ, NIE/NIO TRR, Grappage, Segmentation, Sectorisation, profilage, optimisation RWA,
Mise en application des modèles de process TRIM,
Backtesting PD/LGD/SREP/BCBS239
Préparation et passage des étapes en validation de compliance
Accompagnement équipes et services dans la mise à Niveau
Participation, animation Réunion d’avancement
Coordination technique de sessions de résolution d’incidents
Suivi et coordination run pour la correction des rejets
« Move to run » : définition du Support model et identification des acteurs, formation des acteurs
Refonte des documents et pièces d’audit
Accompagnement aux changements sur les nouvelles méthodologies de travail
Reporting DRCCP
Environnement technique et fonctionnelle :
Méthodologie Agile, KSIOP, Téthys, NIE, TRR, Portail Crédit, QW
DIRECTEUR DE PROJETS MOA CBM/CBI
Mission : Fusion absorption de 2 nouvelles entités BTL & ICP, gestion de la phase de transition jusqu’à la migration technique
Gestion et pilotage de plusieurs projets en parallèles
Elaboration des propositions / planning / budgets
Pilotage de la réalisation, planification, suivi financier
Etude des processus en mode AGILE (animation sessions, maquette, itérations)
Accompagnement au changement, formation et assistance des équipes réparties
Validation des mappings des plans de comptes et réconciliations Compta/Gestion,
Préparation et animation des comités de pilotage
Rédaction des SFD pour les CRO/CRI de gestion sortis Ksiop en montée de version
Validation de la stratégie de migration Compta/Gestion
Elaboration et suivi des différentes phases de déploiement
Suivi des déclaratifs réglementaires
Accompagnement dans les phases de TEST/RECETTE et Qual
Définition de la stratégie d’intégration et de conso des encours dans V4 Engagement
Concourir à l’alignement des solutions de mises en œuvre avec les besoins métiers et la stratégie de Natixis Lease avec l’aide des différentes parties prenantes (Crédit COOP ; BPCE ; Natixis Group)
Cartographie des risques et pilotage des évolutions
Management du changement
REX (retour expérience) des projets
Environnement technique :
Windows 2003 à 2008, MSI, PICASSO, MATISSE, Téthys, KSIOP, V4 Engagement, FERMAT, méthodes AGILE, SAP
Franfinance Groupe Société générale 12/2013 – 09/2016
DIRECTEUR DE PROJET FINANCE COMPTABILITE
Mission :
Direction d’un projet de de migration de 2 ERP (AP & ABEL) vers Sage X3 avec déploiement des modules Comptabilité, Immos et Achats
Préparation de la proposition fonctionnelle, technique pour une solution de gestion des Achats et Immos dans X3
Référent architecture technique dans l’étude et la simplification des processus – méthode AGILE (maquettes, itérations)
Alignement avec SAI interprétateur comptable vers GL
Planification de la recette unitaire
Formation des utilisateurs
Gestion des tickets avec l’éditeur SAGE
Préparation et animation des comités de pilotage
Environnement technique :
Windows SAI ; GL ; Sage X3 ; ABEL entreprise ; AP frais généraux
DIRECTEUR DE PROJET REGLEMENTAIRE IFRS 9
Mission :
Accompagnement de la Direction des Risques cadrage de la norme IFRS9
Pilotage des projets
Elaboration des propositions / planning / budgets
Pilotage de la réalisation, planification, suivi financier
Etude des processus en mode AGILE (animation sessions, maquette, itérations)
Accompagnement au changement, formation et assistance, segmentation
Définition de la nouvelle classification des tiers (buckets IFRS9)
Préparation et animation des comités de pilotage
Gestion des INTERFACES projets pour SAI/GL
Pilotage des évolutions de mise sous surveillance (watchlist)
Evolution des processus de qualif des impayés et déclassement des tiers
Organisation des Recettes
Environnement technique :
Windows, Watchlist, SAI, GL, EVOLAN,
Cnh Industrial – IVECO FRANCE Oct.2011 – Nov 2013
Business Development Manager
Gestion des projets consolidation financière et DMW
Risk Manager pour la France avec monitoring des dealers en difficultés économiques
Etudes Economiques, Suivi de la rentabilité
Reporting financier et Forecasts
Etude de la capillarité des dealers
Cartographie des risques Economiques et Financiers et suivi budgétaire
Mise en place de tous les outils internes de gestion, contrats, suivi et contrôle
Accompagnement des concessionnaires dans l’action commerciale ciblée
BEA CONSULTING GROUP Juil. 2007 – Sept 2011
Senior Consultant Finance et Management de Transition
Missions :
Direction de projet – management entité de 50 personnes internes et externes pour la construction du nouvel aéroport de Dakar – Elaboration et suivi Budget annuel 540,5 M€ phase 1 - conduite des dossiers stratégiques industrialisation des gaines de climatisation et gestion des générateurs électriques avec le groupe CUMMINS
Conduite étude et mise en œuvre programme de livraison
Conduite étude et mise en œuvre ERP Finances AS400 (150 personnes)
Conduite étude et mise en œuvre d’une nouvelle gestion des achats
Conduite étude et mise en œuvre gestion du personnel Interne / Externe
Introduction NTIC et travail collaboratif avec les autres corps de métiers du bâtiment
SCIMD School of Medecine Juil.2005 – Juin 2007
DIRECTEUR FINANCIER
Contrôleur financier campus de Luton au UK
Analyse des coûts, gestion de la trésorerie pluriannuelle
Gestion des relations avec les partenaires financiers
Pilotage du programme de partenariat avec les UNIV étrangères UK/USA/UEA
Gestion des ressources humaines
SOMAG GROUP Fev.2002 – Juin 2005
DIRECTEUR FINANCIER
Management des départements Logistique/RH/Comptabilité
Gestion des relations avec les partenaires financiers
Pilotage du programme de partenariat la Banque Mondiale et autres institutions financières
Gestion de la rentabilité du grouoe
SIGELEC (Industrie) Nov. 1998 – Jan 2002
CONTROLEUR FINANCIER
Contrôle budgétaire
Elaboration d’un manuel de procédures et de gestion administrative et comptable du personnel journalier de l’unité de production
Analyse des coûts de production
Audit social
FORMATION
MBA Management, Risques et contrôles (Université Paris-Dauphine)
MBA Droit des affaires & Fiscalité Internationale (Ecole sup de Gestion)
Mastère 2 Finance, Comptabilité (Ecole supérieure de commerce)
DESS en Ingénierie Financière : International Banking and Financial Center
BBA Audit Financier et Comptable (Ecole internationale des Affaires)
COMPETENCES FONCTIONNELLES
Pilotage et Gestion de projet
Direction de projets à partenaires multiples
Etudes schéma Directeur
Pré-étude et Cadrage
Gestion multi-projets en mode Agile / classique
Animation des workshops / Rédaction Spécifications fonctionnelles
Garant des processus (jalons, livrables)
Aide à la préparation des phases de tests (UAT)
Priorisation avec le client des phases du projet (spécifications / réalisations / UAT (tests) / migration / support)
Support transverse entre les équipes métiers et techniques
Garant des budgets, retroplanning
Cartographie des risques et stratégies de minimisation en phase DEV
Préparation et animation COPROJ et COPIL
Coordination d’équipes pluridisciplinaires (jusqu'à 40 personnes)
Pilotage des projets applicatifs de bout en bout
Coaching, formation
Conduite du changement
Rétrospective (REX) sur les projets dans une démarche d'amélioration
Méthodes
Méthode Agile, SCRUM
Classique
Cycle V
Langue
Anglais : Courant
COMPETENCES TECHNIQUES
Système Windows XP,
ERP SAGE X3, SAP, Business Analysis, DMW, Tethys, DRAW, QlikView, KSIOP, Evolan, FERMAT, SAI, Business Object,
Outil de Recette HP ALM, JIRA, CLARITY