Mouhamed_Ben - Chef de projet ADONIX

Ref : 191022D003
Photo de Mouhamed_Ben, Chef de projet ADONIX
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Beta Integer Consulting Sept- 2021 à ce jour

    Directeur Associé

    Mission :
    Apporter au client la solution IT adéquate à son évolution

    Pilotage et suivi d’activité
    Cadrage du besoin
    Organisation des équipes, suivi retro planning
    Organisation interne des équipes
    Contrôle l’avancement en cohérent avec le planning défini
    Coordonne et contrôle la planification des AT ou dates de livraison des livrables
    Remonter les alertes
    Cordonner les interactions avec les autres programmes
    Organisation de la comitologie et de la communication interne/externe …

    GROUPE DOCAPOSTE Mars -juillet 2021

    DIRECTEUR DE PROJET / One Billing dans SAGE X3

    Mission :
    Cadrage du besoin d’unification des bases clients et convergence vers un seul outil de facturation pour 43 sociétés et 18 Bases de facturation autonome et proposition d’organisation du projet

    Pilotage et suivi de l’activité dédiée à One Billing
    Recadrage du besoin
    Organisation des équipes, suivi retro planning en collaboration avec l’intégrateur Inetum
    Organisation interne des équipes
    Contrôle l’avancement conforme au planning et cohérent avec le planning du GP
    Coordonne et contrôle la planification des AT ou dates de livraison des livrables
    Participe à l’identification des adhérences chantiers avec One Billing
    Remonter les alertes
    Cordonner les interactions avec les autres programmes de migration dans le groupe
    Organisation de la comitologie et de la communication interne/externe de One Billing

    Environnement technique :
    Sage X3 ; CRM ; Outils de facturation ; RCU ; Salesforce


    MMA ASSURANCE : COVEA GROUPE Juil. 2020 à Mars 2021

    DIRECTEUR DE PROJET / Programme DIAPASAON

    Mission :
    Direction du programme Diapason rattaché à ADSIC (Administration Des SI Comptables)


    Pilotage et suivi de l’activité dédiée à Diapason
    Tout Diapason sur l’activité ADSIC MMA ainsi que les équipes internes et externes (presta.)
    Organisation des équipes, suivi retro planning et / Suivi
    Organise le pôle production chantier SAI (SFD – paramétrage – recette)
    Contrôle l’avancement conforme au planning et cohérent avec le planning du GP
    Coordonne et contrôle la planification des AT ou dates de livraison des livrables
    Coordonne l’activité sur les SI Périphériques
    Organisation et ou représentation au COSUI (comité de suivi) des chantiers
    Remonter les alertes
    Assurer un Reporting du fichier de suivi de l’avancement des règles SAI et document adhoc pour les autres chantiers
    Suivre et organiser pour MMA les fichiers d’écarts et points ouverts avec l’intégrateur
    Animation des équipes Stand-up Meeting, Zoom Hebdo, Point suivi
    Assurer le suivi AUGEO suivi administratif, indication des codes budgétaire à renseigner, contrôle des consommées

    Environnement technique :
    Windows SAI ; GL ; Sage X3 ; ABEL ; AP, Kyriba, CCIC, S2, DI Compta, SAP


    FEKRA CONSULTING GROUP Jan 2014 – Mars 2021

    Directeur BU Comptabilité - Finance

    Clients : SPIE Oil & Gas Services ; RATP Dev, SNCF Logistics (Ermewa) ; Expertise France, Société Générale, Altares Groupe, Hedis Groupe, Viatelease …

    Pilotage des projets de migration
    Préparation des propositions pré-Etude
    Audit et préconisations pour les montées de version
    Suivi avec les Intégrateurs
    Correction des requêtes et modèles d’Import/Export
    Formation sur les modules Achats / Immos et Compta Clients/ Fournisseurs sur SAGE X3
    Plan de reprise et migration données
    Phase d’audit et de compréhension des besoins opérationnels
    Gestion de la relation partenaire
    Paramétrage, utilisation de Crystal Report
    Module Finance, compta générale et immobilisations
    Réalisation de développements, d'états sous Crystal Report,
    Exploitation des données par la création d'états et de requêtes
    Interface avec notre intégrateur
    Analyses, de la documentation technique de vos développements,
    Rédaction de la documentation utilisateurs, et la formation des utilisateurs.
    Garantie de la cohérence des données de l'ERP et de son évolution suivant les besoins des métiers (comptabilité, commercial, production...)
    Accompagnement des utilisateurs dans la gestion de leurs demandes et la résolution des incidents techniques
    Développer les évolutions, participer à la TMA du produit,
    Développer les éditions ou requêtes nécessaires aux utilisateurs

    Environnement technique :
    Sage X3 Version : V5, V6, V7, V9, et V11,
    SAP ERP 6.0, CASSIOPAE V3, V4

    Groupe PSA Banque - SIBS Juil.2018 – Mai 2019

    DIRECTEUR DE PROJET

    Mission :

    Direction d’un projet Free2MoveLease avec pour objectif principal d’être dans le podium des Leasers de France, automatisation de process métier et l’intégration dans le SI de la banque – Préparation de l’intégration de OPEL France

    Préparation de la proposition fonctionnelle, technique pour une solution Multimarquisme
    Référent architecture technique dans l’étude et la simplification des processus – Intégration dans le SI de la Banque
    Alignement les objectifs métiers et gestion des services connexes
    Mise en place d’un espace commun et harmonisation des offres de service
    Préparation et animation des comités de pilotage

    Environnement technique :
    Windows, Salesforce, Oracle


    NATIXIS LEASE 10/2016 – 05/2018

    DIRECTEUR DE PROJETS RISQUES REGLEMENTAIRES

    Mission :
    Contexte : évolution réglementaire TRIM –SREP - BCE en vue d’harmoniser le système d’évaluation interne des banques et d’évaluation des capitaux propres

    Gestion de plusieurs projets en parallèles
    Méthodologie AGILE
    Management Project « End to End » de la « Pre-study » au « move to run »
    Gestion des couts et des ressources
    Coordination des équipes projets et des partenaires externes
    Pilotage des équipes de développements
    Analyse approches IRB / Standard
    Suivi : livrables, Notation, Rafage de tiers et MAJ, NIE/NIO TRR, Grappage, Segmentation, Sectorisation, profilage, optimisation RWA,
    Mise en application des modèles de process TRIM,
    Backtesting PD/LGD/SREP/BCBS239
    Préparation et passage des étapes en validation de compliance
    Accompagnement équipes et services dans la mise à Niveau
    Participation, animation Réunion d’avancement
    Coordination technique de sessions de résolution d’incidents
    Suivi et coordination run pour la correction des rejets
    « Move to run » : définition du Support model et identification des acteurs, formation des acteurs
    Refonte des documents et pièces d’audit
    Accompagnement aux changements sur les nouvelles méthodologies de travail
    Reporting DRCCP

    Environnement technique et fonctionnelle :
    Méthodologie Agile, KSIOP, Téthys, NIE, TRR, Portail Crédit, QW

    DIRECTEUR DE PROJETS MOA CBM/CBI

    Mission : Fusion absorption de 2 nouvelles entités BTL & ICP, gestion de la phase de transition jusqu’à la migration technique

    Gestion et pilotage de plusieurs projets en parallèles
    Elaboration des propositions / planning / budgets
    Pilotage de la réalisation, planification, suivi financier
    Etude des processus en mode AGILE (animation sessions, maquette, itérations)
    Accompagnement au changement, formation et assistance des équipes réparties
    Validation des mappings des plans de comptes et réconciliations Compta/Gestion,
    Préparation et animation des comités de pilotage
    Rédaction des SFD pour les CRO/CRI de gestion sortis Ksiop en montée de version
    Validation de la stratégie de migration Compta/Gestion
    Elaboration et suivi des différentes phases de déploiement
    Suivi des déclaratifs réglementaires
    Accompagnement dans les phases de TEST/RECETTE et Qual
    Définition de la stratégie d’intégration et de conso des encours dans V4 Engagement
    Concourir à l’alignement des solutions de mises en œuvre avec les besoins métiers et la stratégie de Natixis Lease avec l’aide des différentes parties prenantes (Crédit COOP ; BPCE ; Natixis Group)
    Cartographie des risques et pilotage des évolutions
    Management du changement
    REX (retour expérience) des projets

    Environnement technique :
    Windows 2003 à 2008, MSI, PICASSO, MATISSE, Téthys, KSIOP, V4 Engagement, FERMAT, méthodes AGILE, SAP

    Franfinance Groupe Société générale 12/2013 – 09/2016

    DIRECTEUR DE PROJET FINANCE COMPTABILITE

    Mission :
    Direction d’un projet de de migration de 2 ERP (AP & ABEL) vers Sage X3 avec déploiement des modules Comptabilité, Immos et Achats

    Préparation de la proposition fonctionnelle, technique pour une solution de gestion des Achats et Immos dans X3
    Référent architecture technique dans l’étude et la simplification des processus – méthode AGILE (maquettes, itérations)
    Alignement avec SAI interprétateur comptable vers GL
    Planification de la recette unitaire
    Formation des utilisateurs
    Gestion des tickets avec l’éditeur SAGE
    Préparation et animation des comités de pilotage

    Environnement technique :
    Windows SAI ; GL ; Sage X3 ; ABEL entreprise ; AP frais généraux

    DIRECTEUR DE PROJET REGLEMENTAIRE IFRS 9

    Mission :
    Accompagnement de la Direction des Risques cadrage de la norme IFRS9

    Pilotage des projets
    Elaboration des propositions / planning / budgets
    Pilotage de la réalisation, planification, suivi financier
    Etude des processus en mode AGILE (animation sessions, maquette, itérations)
    Accompagnement au changement, formation et assistance, segmentation
    Définition de la nouvelle classification des tiers (buckets IFRS9)
    Préparation et animation des comités de pilotage
    Gestion des INTERFACES projets pour SAI/GL
    Pilotage des évolutions de mise sous surveillance (watchlist)
    Evolution des processus de qualif des impayés et déclassement des tiers
    Organisation des Recettes

    Environnement technique :
    Windows, Watchlist, SAI, GL, EVOLAN,

    Cnh Industrial – IVECO FRANCE Oct.2011 – Nov 2013

    Business Development Manager

    Gestion des projets consolidation financière et DMW
    Risk Manager pour la France avec monitoring des dealers en difficultés économiques
    Etudes Economiques, Suivi de la rentabilité
    Reporting financier et Forecasts
    Etude de la capillarité des dealers
    Cartographie des risques Economiques et Financiers et suivi budgétaire
    Mise en place de tous les outils internes de gestion, contrats, suivi et contrôle
    Accompagnement des concessionnaires dans l’action commerciale ciblée

    BEA CONSULTING GROUP Juil. 2007 – Sept 2011

    Senior Consultant Finance et Management de Transition

    Missions :

    Direction de projet – management entité de 50 personnes internes et externes pour la construction du nouvel aéroport de Dakar – Elaboration et suivi Budget annuel 540,5 M€ phase 1 - conduite des dossiers stratégiques industrialisation des gaines de climatisation et gestion des générateurs électriques avec le groupe CUMMINS

    Conduite étude et mise en œuvre programme de livraison
    Conduite étude et mise en œuvre ERP Finances AS400 (150 personnes)
    Conduite étude et mise en œuvre d’une nouvelle gestion des achats
    Conduite étude et mise en œuvre gestion du personnel Interne / Externe
    Introduction NTIC et travail collaboratif avec les autres corps de métiers du bâtiment

    SCIMD School of Medecine Juil.2005 – Juin 2007

    DIRECTEUR FINANCIER

    Contrôleur financier campus de Luton au UK
    Analyse des coûts, gestion de la trésorerie pluriannuelle
    Gestion des relations avec les partenaires financiers
    Pilotage du programme de partenariat avec les UNIV étrangères UK/USA/UEA
    Gestion des ressources humaines


    SOMAG GROUP Fev.2002 – Juin 2005

    DIRECTEUR FINANCIER

    Management des départements Logistique/RH/Comptabilité
    Gestion des relations avec les partenaires financiers
    Pilotage du programme de partenariat la Banque Mondiale et autres institutions financières
    Gestion de la rentabilité du grouoe


    SIGELEC (Industrie) Nov. 1998 – Jan 2002
    CONTROLEUR FINANCIER

    Contrôle budgétaire
    Elaboration d’un manuel de procédures et de gestion administrative et comptable du personnel journalier de l’unité de production
    Analyse des coûts de production
    Audit social



Études et formations
  • FORMATION

    MBA Management, Risques et contrôles (Université Paris-Dauphine)
    MBA Droit des affaires & Fiscalité Internationale (Ecole sup de Gestion)
    Mastère 2 Finance, Comptabilité (Ecole supérieure de commerce)
    DESS en Ingénierie Financière : International Banking and Financial Center
    BBA Audit Financier et Comptable (Ecole internationale des Affaires)

    COMPETENCES FONCTIONNELLES


    Pilotage et Gestion de projet
    Direction de projets à partenaires multiples
    Etudes schéma Directeur
    Pré-étude et Cadrage
    Gestion multi-projets en mode Agile / classique
    Animation des workshops / Rédaction Spécifications fonctionnelles
    Garant des processus (jalons, livrables)
    Aide à la préparation des phases de tests (UAT)
    Priorisation avec le client des phases du projet (spécifications / réalisations / UAT (tests) / migration / support)
    Support transverse entre les équipes métiers et techniques
    Garant des budgets, retroplanning
    Cartographie des risques et stratégies de minimisation en phase DEV
    Préparation et animation COPROJ et COPIL
    Coordination d’équipes pluridisciplinaires (jusqu'à 40 personnes)
    Pilotage des projets applicatifs de bout en bout
    Coaching, formation
    Conduite du changement
    Rétrospective (REX) sur les projets dans une démarche d'amélioration



    Méthodes
    Méthode Agile, SCRUM
    Classique
    Cycle V

    Langue
    Anglais : Courant

    COMPETENCES TECHNIQUES

    Système Windows XP,

    ERP SAGE X3, SAP, Business Analysis, DMW, Tethys, DRAW, QlikView, KSIOP, Evolan, FERMAT, SAI, Business Object,

    Outil de Recette HP ALM, JIRA, CLARITY

D'autres freelances
Chef de projet ADONIX

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Ingénieur Télécom SIG
Lotfi

Ingénieur Télécom SIG

  • ALFORTVILLE
SIG ZABBIX SQL SERVER LINUX CITRIX CISCO ADONIX
CV Chef de projet ACCESS
Luc

Chef de projet ACCESS

  • TOUL
ACCESS ADONIX SQL SAP PHP ACTIVE DIRECTORY MICROSOFT DYNAMICS AX AGILE SAGE X3 HYPER-V
CV Chef de projet AUTOCAD
Driss

Chef de projet AUTOCAD

  • Nogent sur oise
AUTOCAD ADONIX
CV Chef de projet SAGE X3
Nicolas

Chef de projet SAGE X3

  • NANTES
EXCEL ADONIX SAGE X3 SAGE 1000 L4G CRYSTAL REPORT
CV Chef de projet / Consultant SAGE X3
Jean-Christophe

Chef de projet / Consultant SAGE X3

  • Toulouse
SAGE X3 JAVA DB2 MS PROJECT RPG VISUAL ADELIA ORACLE ADONIX VBA EXCEL SAP WM
CV Chef de projet ACCESS
Verveine

Chef de projet ACCESS

  • Paris
ACCESS ABAP WEB DYNPRO ACTIVE DIRECTORY DOMAIN SERVICES ACTIVE DIRECTORY CERTIFICATE SERVICES ACTIVE DIRECTORY ADONIX ADELIA VISUAL STUDIO ADELIA WEB STUDIO ACTIVE X ADOBE LIVECYCLE
CV Chef de projet EXCEL
Nourdine

Chef de projet EXCEL

  • PERPIGNAN
EXCEL MS PROJECT PACK OFFICE C SADT OUTLOOK ADONIX SAGE X3 VBA EXCEL HTML CSS
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage CODA
Diane

Assistant à maîtrise d'ouvrage CODA

  • le cannet
CODA ADONIX SAGE X3 AGRESSO BUSINESS WORLD ORACLE APPLICATIONS SAP FI
CV Chef de projet SAGE X3
Claire

Chef de projet SAGE X3

  • La Ciotat
SAGE X3 CRYSTAL REPORT ADONIX MYREPORT
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage GED
Cedric

Assistant à maîtrise d'ouvrage GED

  • fontenilles
GED ITIL CMMI AGILE ADONIX SQL SERVER BUSINESS OBJECTS CRYSTAL REPORT ENTERPRISE ARCHITECT EAI ESB