Guilhem - Directeur de projet ACTIVE DIRECTORY SERVICE INTERFACES
Ref : 171228R001-
34470 PÉROLS
-
Directeur de projet (60 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
Depuis septembre 2015 :
Indépendant, Fondateur de la SASU SUITDATA
Audit, Conseil, Stratégie SI, Management de transition et Direction de projets SI.
- 2018 : DSI délégué chez BUESA, Expert Agile
- 2017 : Directeur du programme mobilité du groupe CDC Habitat (ex SNI)
- 2016 : Audit de la fonction SI et mise en œuvre du plan d’action de BUESA (activité TP),
Animation de formations aux méthodes et management Agiles (SCRUM, KANBAN).
Intervenant sur les campus de SUPINFO, l'EPSI et POLYTECH Montpellier.
Site Web :
********
juillet 2010 à mai 2015 :
Directeur Général FAYAT Construction Informatique (FCI)
FAYAT, 4ème groupe BTP en France, 19.400 personnes, 3.650 M€ de CA, 30% à l’export.
J’ai créé et développé FCI en tant que filiale de services informatiques au sein du groupe :
Réorganisation des DSI des filiales en une DSI groupe,
Management de 60 collaborateurs répartis sur 4 sites principaux,
Mutualisation et harmonisation des infrastructures IT et des solutions métiers, dont
Outils Collaboratifs (JALIOS) , GED Factures (ITESOFT), Paie-SIRH (ANAEL),
Messagerie : migrations Domino vers Exchange et GroupWise vers Exchange.
Déploiement d'applications mobiles métiers sur portables en mode agile (scrum),
BI : COGNOS, QLICVIEW, ETL TIBCO, SGBD SQL Server
Elaboration du catalogue des services SI et suivi des indicateurs de performance,
Pilotage des projets en liaison avec le développement du groupe (acquisitions, fusions)
2000 à juin 2010 :
Directeur des Systèmes d'Information chez BEC Frères SA
Entreprise de BTP, 1.500 personnes, 200 M€ de CA, rachetée par FAYAT en 2002
Rattaché au Directeur Général, membre du Comité de Direction :
Management d’équipe 8 personnes, gestion d’un budget de 800 k€,
Missions de conseil, stratégie, cohérence et sécurité du SI,
Maintien en Conditions Opérationnelles : 1 Datacenter / 20 sites distants / 600 users,
Pilotage des grands projets :
- changement de PAIE-SIRH : HRACCESS vers ANAEL sur AS400,- développements spécifiques et déploiement d'applications mobiles de gestion de chantier (cœur de métier),
- développement intranet, portail et divers outils collaboratifs, dématérialisation de nombreuses procédures (formulaires / workflow)
- Harmonisation BI : BO V6, SGBD SQL/Server
- changement de messagerie : Exchange-Outlook vers Domino-iNotes,
- certification AFAQ de la DSI à l’ISO 9001 version 2000.
Projet TP2010 :
Membre de 2005 à 2015 du groupe « Démat » de la
Fédération
Nationale des TP
, visant à développer la dématérialisation des procédures d'appels
d'offres pour les marchés publics, la facturation électronique, le BIM.
1996 à 2000 :
Chef de projets chez Société Nationale Immobilière (SNI)
Entreprise de gestion locative pour le Ministère de la Défense, 1500personnes, 300 M€ de CA
Rattaché au DSI, management d’équipes projets + prestataires,
Mise en place de la gestion locative (progiciel IKOS- SOPRA, plateforme AS400), Préparation migration de la Paie SIGAGIP vers HR ACCESS,Choix et mise en œuvre
outils BI (Hummingbird GQL, Datawarehouse SQL Server), développement des indicateurs et tableaux de bord métiers
1995 (CDD 6 mois) :
Adjoint RSI chez La Roussillonnaise
Mutuelle d'assurance maladie des travailleurs indépendants du département des PO (AS400)
1992 à 1995 :
Chef de projets chez Société de Banque Occidentale (SDBO)
Filiale du Crédit Lyonnais, banque d’affaire parisienne de 400 personnes
Développement spécifique d’un outil de reporting Commission Bancaire (BAFI)
Informatisation du département immobilier (gestion des dossiers / financements)
Management d’une équipe de 4 personnes – Plateforme AS400
07/1989 à 1991 :
Ingénieur de développement chez PRISME SA, puis chef de projets
Editeur de logiciels sur plateforme AS400 (iSeries), 200 personnes, 25% du CA en R&D
Ingénieur de développement au sein de l’équipe
méthodes / génie logiciel, département R&D – Plateforme AS400
Mise en œuvre de l’AGL et de plusieurs modules de l’ERP GALAXIA chez 3 clients
successivement, responsabilité de la relation client et management de 2 à 6 personnes.
02/1989 à 06/1989 :
Ingénieur de développement chez IBM France
Développement d’un outil de comparaison automatique des offres à destination des
acheteurs de l’usine de Montpellier.
FORMATION INITIALE
Ingénieur Polytech Montpellier (ex ISIM), filière Informatique et Gestion - 1989
Maîtrise MIAGE Polytech Montpellier – 1988
AUTRES INFORMATIONS
Langues :
Anglais courant