Entreprises, SSII, DSI

Trouvez en quelques heures les meilleurs intervenants pour vos projets.

Retour Ajouter ce CV à ma sélection Demander sa disponibilité
Photo Frederic
Frederic - Directeur de projet ACTIV INFINITE CV n°200129T001
  • Domicile 69130 ÉCULLY
  • Mobilité Totalement mobile
  • Statut Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
  • Domaines d'expertise Assurance Retraite / Prévoyance / Santé, Conseil en management et conduite du changement, Conseil en organisation et système d'information
Études et formations

Compétences Clés
Définir et conduire la stratégie du SI en cohérence
avec la DG (SDSI, feuille de route)
• Piloter la performance (P&L, budget, PPM).
• Dynamiser la relation avec le métier
• Piloter, organiser, planifier, fédérer et redresser le
build (projet) et le run (MCO)
• Manager, fidéliser et faire progresser les hommes
• Fédérateur bienveillant de compétences et de
moyens (Build & Run)

Expériences Significatives

• Manager de transition / Interim management depuis 2007
• Equipes IT de 50 à 100 personnes
• Quelques exemples :
o Manager d’une plateforme de R&D pour un ERP d’assurance de
personnes (ERP AVT/XL, BUILD et RUN)
o En charge de l’urbanisation du SI autour d’un ESB (CSNT /
Malakoff Mederic / 180 applications)
• Faire le marketing de la DSI (« vendre » à l’entreprise Korian,
une vision centre de profit métier et non centre de coût
technique)

Langues Anglais notions/technique
Centres
d’intérêt
Bourse, sport, jardinage

Formation - 2019 - MOOC CNIL Atelier RGPD
- 2007 - ITIL & Gouvernance de SI
- 2007 - SOA : Architecture orientée services
- 2005 - Managers : piloter grâce aux tableaux de bord (CNOF - Paris)
- 2001 - Essential Skills For Managing Projects (Martin Tate - Frankfort)
- 1988 – SupInfo ********

Expériences professionnelles

Expériences

Directeur de mission / DSI / Manager IT de transition
Fondateur d’ITY Consulting – Octobre 2007

2019
4 mois
Consultant SI chez DITP
(DITP Délégation Interministérielle à la Transformation Publique – Projet « Retour à l’emploi des allocataires du RSA »)
Consultant en charge des sujets IT . Intervention transverse avec Pole Emploi, CNAF, les conseils
départementaux, DGCS et la DINUM (approche amélioration en vue d’une transformation)

2018-2019
11 mois
Directeur études et développement de Korian France
(Leader européen des maisons de retraite médicalisées, 400 EHPAD, 35000p)
Pilotage des pôles études et développement en charge de la relation avec les directions métiers
- Concerne le BUILD (projets) et le RUN (feuilles de paye, flux, BI)
- Budget E&D 2018 : 3M€ Opex / 20M€ Capex
- 5 pôles (SI Finance, SI RH , SI Sante/Senior, SI Transverse, Flux et DataBI), ~40p internes
- Pilotage de la direction avec changement de DSI (reporting un temps au DAF Groupe)

2018
3 mois
Chargé de mission chez MGAS
(Mutuelle qui propose des solutions de protection adaptées aux agents de la Fonction Publique, ~100p)
- Définition d’un SI cible en adéquation avec la DG et Sécurisation du RUN

2017
7 mois
Directeur de projet en charge de la DAS Santé/Prévoyance chez APICIL
(Groupe français de protection sociale complémentaire, ~2000p)
- Contexte du programme stratégique Défis 2020 (budget de 30M€ sur 4 ans, 5 scénarios envisagés)
- Calibrage et organisation du dispositif nécessaire à l’aboutissement des objectifs fixés. Plan DAS S&P sur 4 ans
- Vision de l’ensemble des prismes (métier, architecture, pilotage, conduite du changement)

2016
3 mois
Chargé de mission chez AGRICA
(Groupe de protection sociale complémentaire dédié au monde agricole, ~900p)
Contractualisation progiciel cœur du SI (prévoyance)
- Révision complète de la contractualisation avec le fournisseur XLOG (réversibilité, SLA)
- Mise en place de nouveaux processus AGRICA/XLOG (support, change)

2015-2016
12 mois
DOSI chez ITELIS
(Réseau de soin, Joint-venture AXA, AG2R, Humanis, ~80p, budget SI ~3M€)

- Déménagement sur la période
o Bureaux des collaborateurs vers porte de la Villette (contrainte bail Mai 2016 – 500 k€)
o Virtualisation du SI chez ClaraNet ~100 VM, 50 VPN (budget cible 250 k€/an)
(sans aucune perturbation du RUN, limitation volontaire du HNO, approche par vagues cohérentes)
- Changement de téléphonie (VoIP/Xivo)
- Urbanisation du SI et alignement avec la stratégie de l’entreprise
- Réorganisation de la DSI et MEP d’une méthode projet (PPM , PMO)

2014
4 mois
forfait
Responsable de mission chez Groupe ALPTIS
(Regroupement d’association commercialisant des contrats d'assurances, ~550p)
- Définition d’un schéma Directeur. 2 scénarios étudiés, ~10000 j pour la cible à 3 ans
2014
1 mois
forfait
Auditeur du SI chez Intériale
(mutuelle des agents du service public, ~1000p)
- Audit flash du SI
2012-2013
14 mois
Responsable du Centre de Service Nouvelles Technologies de Malakoff Mederic (GIE SI2M)
(Acteur majeur en Santé, Prévoyance, Retraite, 3,5 M€, 6500p)
Etat des réalisations particulières et marquantes
- Responsable du CSNT (50p, 3 entités) au service des structures convergences (PTSI), urbanisation et des
domaines métiers
- Organisation et promotion des activités de la gouvernance opérationnelle SOA (ESB Webmethod)
- Mise en place de méthodes, normes et procédures qualités pour améliorer le delivery
- Contribution à l’architecture applicative en relation avec les projets
2011 - 2011
6 mois
Responsable du back office pour TAORES (25p, GIE de la MG)
(3ieme mutuelle française en Santé, Prévoyance)
- Responsable du back office RC (Activ Infinite), RO (Esquif), GU (Guichet Unique), Prêts & Cautions (Evolan),
Gestionnaire de flux (Agate/Almerys)
- Coaching du responsable des études
- Gestion de la relation avec les éditeurs métiers (Cegedim Activ, Sopra, Almerys)
- Mise en place d’une gestion de version du SI trimestrielle
2010 – 2010
6 mois
Direction de chantiers chez Macif Mutualité
- Programme convergence – migration SN Santé vers la GED IteSoft et le backoffice Activ Infinite.
Programme piloté par les délais
- Responsable des chantiers intégration et accompagnement du changement
2009 – 2009
4 mois
Directeur de projet pour la CNIA SAADA (Maroc)
(1ier assureur non-vie au Maroc, CA 3,2 M MAD, 12,4% du marché)
- Coaching de la DOSI lors de la fusion des SI de la CNIA et ES SAADA (80 projets dont 30 impactent le SI)
- Définition de la gouvernance projet, des axes de conduite de changement
- Accompagnement des managers sur l’opérationnel (PMO, Budgets, RH, fournisseurs, …)
2008 – 2008
6 mois
Responsable des études pour TAORES (70 p, GIE de la MG)
- Participation au comité de direction du GIE
- Interface avec la MOAD et les directions métiers
- Pilotage de projets sensibles (la marque, éditique, BI, …)
- Gestion de la relation avec les fournisseurs (éditeurs, prestataires)
- Mise en place de SLA
2005 – 2007
2,5 ans
Directeur de département chez Cegedim Activ
(Editeur de logiciel en assurance de personnes : santé, prévoyance)
- Responsable du P&L (CA 2,5 M€, Marge brute > 30%, 40 p, 3 pôles),
- Progiciel santé/prévoyance AVT/XL(clients : Groupama, Generali, B2V, …)
- En charge d’améliorer la qualité du delivery.
(Les engagements pris par la DG ont été tenus à 100% en 12 mois)
- Manager à temps partagé sur des projets stratégiques (demande de la DG)
o BU Selectis Consuting : apport de méthodologie sur le projet UMR
o BU Marseille : audit, définition d’une feuille de route, validation par la DG et mise en œuvre
- Contribution active à la communication interne (synergie d’entreprise)

1996 – 2004
9 ans
Engagement Manager chez Serena (aujourd’hui MicroFocus)
(Editeur de logiciel WW : qualité, CMMi, ITIL, BPM, workflow)
Adjoint du directeur Europe du sud en charge des comptes clients (vente de service)
1989 – 1995
4 ans
Ingénieur réseau chez T-System (ex Soleri-Cigel)
Ingénieur réseau, responsable technique (projet de 4000j/h). Monétique (DAB/GAB)

Retour Ajouter ce CV à ma sélection Demander sa disponibilité