Emmanuelle - Développeur WEBDEV
Ref : 110314G001-
87000 LIMOGES
-
Développeur, Business Analyst (49 ans)
-
Freelance
Depuis Octobre 2011 : Ingénieur d’Etudes – Université de Limoges, Service Commun Informatique
Paramétrage et déploiement de l’application AMETHIS (Gestion des doctorants) :
Gestion du projet
Animation de réunions avec les responsables des écoles doctorales et avec les fonctionnels
Adaptation des services web au contexte de chaque établissement (3 universités et 2 écoles)
Fiabilisation des données collectées dans les référentiels des établissements
Développement JAVA / Web
Rédaction des documentations techniques pour les modules développés
Assistance à l’utilisation et à l’exploitation, maintenance et formation des utilisateurs
Environnement : Unix – Oracle – MySQL – Business Object – Netbeans
Restructuration de l’annuaire LDAP de l’Université :
Gestion du projet (comité projet 5 personnes)
Etat des lieux, recueil des besoins
Etude et analyse en vue de proposer une nouvelle structure permettant de répondre aux besoins et à des problématiques de sécurité
Mise en place de la solution retenue
Environnement : OpenLdap – Oracle – Talend
2009 – 2011 : Missions, stages et projets - IT
projets 2011 :
Etude Urbanisation et Architecture
Entité : Organisme d’attribution des fonds publics.
Besoin : Mettre en place les nouvelles technologies, améliorer l’image de l’entreprise, améliorer la productivité suite à une diminution des ressources, favoriser les collaborations transversales entre les différentes cellules de l’organisme.
Etude : Description de l’entité, analyse métier, fonctionnelle, applicative et technique.
Analyse de risque
Entité : Organisme d’enseignement et de recherche.
Méthode : EBIOS
Besoin : Protéger les informations très sensibles, assurer le respect de l’image de marque de l’organisation contre une utilisation déviée des moyens internet, risques de vols élevés….
Etude : Description de l’entité, étude du contexte, expression des besoins de sécurité, étude des menaces, identification des objectifs de sécurité, détermination des exigences de sécurité.
Stages 2010 :
Développement PHP – Webservices – 3 mois PROXIMIT (Aixe sur Vienne)
Création d’un plugin pour GLPI permettant de transférer des données vers MANTIS via SOAP (L’entreprise utilisant les deux systèmes, mais ne faisant ses extractions à fin d’analyse d’activité qu’à partir de MANTIS)
Analyse fonctionnelle et planification du projet
Création du plugin (sélection des données, adaptation pour bases Mantis, insertion dans Mantis via objet soap, contrôle)
Tests
Environnement : Linux, Eclipse, Zend Server, PHP 5.2, GLPI 0.78.1, MANTIS 1.2.4
Développement Web – Java, MySQL, PHP – 3 mois ******** (Cork, Irlande)
Création de mini-sites présentant et intégrant les fonctionnalités du produit : LAPTOP SUPERHERO
Interface de gestion : bloquer / débloquer / IP Tracking…
Ces mini-sites seront intégrés aux sites principaux des marques MEDIAMARKT et SATURN
Iframes : ******** et ********
Environment : Windows, Eclipse, Apache, Tomcat, Java, Fireworks
Missions depuis 2009 :
Webmaster – création, référencement et mise à jour des sites, E-marketing :
********
********
******** pour n’en citer que quelques-uns.
Site e-commerce Joomla/Virtuemart : prototype et pièces détachées VTT, intégrant le configurateur
3D XML.
Création (fond et forme) et envoi de newsletters
Réalisation de campagnes d’e-mailing ciblées
2006 – 2009 : Evolution vers des missions stratégie, management, gestion de projet
Chargée de Mission – 2 ans – ABILDGAARD Sarl – Création de courants d’affaires (Limoges, France)
Secrétaire Générale – 1 an – CENTRE CULTUREL FRANÇAIS (Amman, Jordanie)
Management d’organisation :
Etat des lieux de la structure en vue de sa réorganisation
Elaboration et contrôle du manuel de procédures de la structure
Propositions d’améliorations fonctionnelles
Création de systèmes de gestion d’information et de suivi d’activité
Création et mise à jour de bases de données, de systèmes de gestion d’information et d’outils d’aide à la décision
Contrôle de gestion :
Analyse et suivi du budget de fonctionnement
Contrôle des dépenses et des recettes
Reporting : gestion des alertes, établissement des tableaux de bord et indicateurs de gestion
Analyse de l’activité et des performances en fonction des objectifs définis
1999 - 2005 : Commerce International – Administration des ventes et gestion portefeuille clients
Chargée de clientèle – 1 an – QUADRIA (Limoges, France)
Assistante commerciale et Chargée de clientèle France – 1 an – AMPHENOL SOCAPEX et ETT (Cluses, France)
Assistante commerciale France – 1 an – ZHENDRE (Bordeaux, France)
Assistante commerciale export – 3 ans – ROBERT HAVILAND ET C. PARLON (Limoges, France)
Stratégie commerciale :
Recherche d’acheteurs
Aide au développement à l’international
Gestion et développement d’un portefeuille clients – prospection
Participation à l’organisation d’évènements internationaux
Juridique :
Elaboration des contrats et conventions (prestations culturelles, embauche des vacataires, sponsors….)
Veille règlementaire, gestion des litiges
Management :
Management d’équipes de production dans le cadre d’actions spécifiques ponctuelles
Coordination des différents services impliqués dans le processus de production
Stratégie commerciale :
Gestion et développement d’un portefeuille clients – prospection
Détermination, mise en place et suivi d’un Plan d’Action Commercial en collaboration avec l’ingénieur commercial
Statistiques commerciales, analyse de l’évolution des ventes, propositions d’actions correctives
Création et mise à jour de bases de données et de systèmes de gestion d’informations
Gestion commerciale :
Administration des ventes France et Export : de la prise de commande à la bonne fin
Appels d’offres internationaux : veille, élaboration des dossiers d’offre, contrôle du respect des formes et des procédures exigées
Crédits documentaires
Gestion des litiges et des retours
Négociation des conditions de règlement, suivi des règlements, relance des impayés
Gestion de la vente conditionnelle
Participation aux salons internationaux
FORMATION
Sept 2008 – juin 2012 : Diplôme d’ingénieur informatique
Conception, développement, support et évolution d’un système informatique
Architecture système
Sécurité des Systèmes Informatiques
Gestion de projet
Administration de bases de données
Applications web
Systèmes d'information décisionnels
JAVA – JEE – PHP - Framework Symfony – C++
MySQL – Oracle - Webservices (soap) - XML
UML - EBIOS – ITIL
TALEND – Business Object
Eclipse – Notepad++ - NetBeans
Unix / Windows
CNAM (Limoges)
Sept 2009 – juin 2010 : Certificat professionnel webmaster
Javascript - AJAX - JQuery - HTML - CSS
Joomla – Wordpress
Fireworks – Dreamweaver – Photoshop – Illustrator
CNAM (Limoges)
2007 UE Gestion des Hommes
CNAM (Limoges)
Politiques et pratiques de management, GPRH et performance de l’entreprise, outils de Management, gestion du changement, gestion des compétences, gestion du conflit
Ecoute, conduite d’entretiens, évaluations, communication
2007 LICENCE Economie et Gestion, mention Commerce International
CNAM (Limoges)
Economie, droit des contrats, action commerciale, management des processus, marketing, comptabilité et analyse financière
2004 Initiation Gestion administrative et comptable des Ressources Humaines
CNED
1999 Stage de perfectionnement Secrétariat – Bureautique
GRETA (Limoges)
1998 DEUG LEA ALLEMAND – ANGLAIS
Université de Limoges VANTEAUX
Allemand, anglais, économie, relations internationales, civilisation
LANGUES
Anglais (TOEIC 2012 : 965 points)
Allemand (niveau intermédiaire)