Nov 2015 – Aujourd’hui Ingénieur Calcul aéronautique en CDI (2 ans) chez Portalliance.
Projet Airbus A321-LR sur site STELIA AEROSPACE (Airbus Group): Point focal en justification et certification statique de la structure primaire suite à une modification majeure de la section S14a de l’A321 Neo.
Projet Airbus Beluga XL : Justification du Main cargo-door.
Maillage des pièces du MCD de la Beluga XL.
Juillet 2015 – Nov 2015 Ingénieur Calcul aéronautique en CDI (5 mois) chez ECM.
Projet Airbus A321-LR sur site STELIA AEROSPACE: Pré-dimensionnement des pièces spécifiques ACT.
Sept 2011 – Juin 2015 Ingénieur Calcul aéronautique en CDI (3 ans et 9 mois) chez Euro Engineering à Blagnac.
Projet Airbus A350 sur site SAFRAN ENGINEERING: Check et Validation des dossiers de certification de la structure primaire de la pointe avant.
Projet Airbus A320Neo sur site STELIA AEROSPACE: Justification de changement du matériau du panneau supérieur ; Calcul par éléments finis et réalisation des cartographies des contraintes.
Projet Airbus A380 sur site AIRBUS: Certification des jonctions des cadres de la pointe avant : réalisation des calculs et rédaction des dossiers.
Déc 2009 – Juil 2011 Ingénieur Calcul en CDI (1 an et 8 mois) chez HUTCHINSON AEROSPACE.
Justification par Eléments finis des butées et des rotules sphériques lamifiées pour AIRBUS HELICOPTERS et AGUSTAWESTLAND.
Optimisation et pré-dimensionnement des suspensions caoutchouc-métal anti- vibrations, automatisation du processus de justification jusqu’à la génération du rapport. Clients: BARRY CONTROLS USA, PAULSTRA Levallois.
Vérification de la tenue de structure pour des boites à ressorts par calculs EF statique et dynamique. Client : STOP CHOC DE.
Juin 2008 – Janv 2009
Ingénieur d’Etudes (7 mois) Consultant Segula Technologies au Centre technique de PSA-Peugeot Citroën à la Garennes-Colombes.
Développement du logiciel de simulation de performance et de consommation véhicule (PFC). Amélioration de la précision et la convivialité du logiciel par corrélation avec les essais.
Sept 2007 – Mai 2008 Stage Ingénieur (9 mois) au Techno-Centre de RENAULT à Guyancourt.
Gestion d’un projet ayant pour objectif le développement d’un progiciel pour la mise au point de la géométrie de la carrosserie en partenariat avec InnovMetric: Rédaction du cahier des charges, gestion du contrat, planification et réalisation des tests de validation.
Juillet 2005 – Août 2005
Assistant de recherche (2 mois) aux Etats-Unis d’Amérique à l’University of Illinois at Urbana-Champaign, Aerospace Engineering Department.
Simulation numérique de flambage des panneaux viscoélastiques soumis à des charges aérodynamiques non linéaires.
Mars 2003 - Juillet 2003
Stage Ingénieur (5 mois) à l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales à Châtillon.
Amélioration d’un code de calcul aéroelastique: Mise en place et implémentation d’une nouvelle technique de déformation de maillage, validation et mise en œuvre dans les cas d’un avion civil et d’une pale d’une turbomachine.
Juin 2002 – Août 2002 Stage (2 mois et demi) aux Etats-Unis d’Amérique à l’University of Illinois at Urbana-Champaign, Aerospace Engineering Department.
Publication d’un article: « Simulation numérique non-linéaire du flambage d’une colonne viscoélastique soumise à des charges suiveuses en vue d’estimer le temps de survie de la structure »
FORMATIONS
2005 – 2007 Mastère spécialisé en Conception des systèmes mécaniques à l’Ecole Polytechnique de Milan en Italie.
2000 – 2003 Diplôme d’Ingénieur généraliste de l’Ecole Centrale de Marseille. (Ex-Ecole Supérieure de Mécanique de Marseille)
1998 – 2000 Institut Préparatoire aux Etudes Scientifiques et Techniques de Tunis.
Filière: Math-Physique.
1997 – 1998 Baccalauréat Scientifique obtenu avec mention Bien en Tunisie.
Langues
Arabe/Français /Anglais : Courant
Italien : Opérationnel
Informatique
Outils spécifiques Airbus: PSN 3/4/8/13/15, Assist, Assist-Link, ProductView.
Logiciels: - Patran/Nastran, Catia, Hypermesh, Abaqus, Femap.- Excel, VBA, Word, Matlab.
Systèmes d’exploitation: Linux, Windows 7