Paul - Développeur VBA
Ref : 140924A002-
27200 VERNON
-
Développeur, Formateur, Expert métier (52 ans)
-
Télétravail uniquement
-
Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
Expérience professionnelle
JUILLET 2016 A AUJOURD’HUI COMPTES ET DECISIONS (4 COLLABORATEURS)
Rôle : Expert-comptable dirigeant
1) Mise en place d'interfaces de transfert de données comptables entre différents
systèmes sources de collecte d’informations et le système de production comptable du
cabinet (EXCEL VBA) ainsi que d’automate de traitement de tâches (EXCEL VBA).
2) Maintenance évolutive et corrective de l'application de gestion commerciale sous MS
ACCESS d'un client
3) Environnement Office 365, Teams et Sharepoint
4) Gestion du cabinet, management des collaborateurs
JANVIER 2014 A JUIN 2016 CERFRANCE SEINE NORMANDIE (500 COLLABORATEURS)
Rôle : Expert-comptable
1) Gestion comptable, fiscale et juridique d’un portefeuille de sociétés (révision et établissement des bilans comptables, déclarations fiscales, états financiers, suivi juridique, explications des comptes, situations comptables, reporting mensuel)
2) Mise en place d’interfaces de transfert de données comptables entre le système de production comptable des clients et le logiciel de production interne du cabinet (EXCEL VBA)
3) Maintenance évolutive et corrective de l’application de gestion commerciale sous MS ACCESS d’un client
OCTOBRE 2008 A FIN 2013 CABINETS D’EXPERTISE COMPTABLE (20 A 50 COLL.)
Rôle : Expert-comptable stagiaire et mémorialiste
1) Gestion comptable, fiscale et juridique d’un portefeuille de sociétés et d’associations
2) Audit légale des comptes de sociétés
3) Création d’outils en EXCEL VBA : application de codification des mouvements de relevés bancaires (à partir de numérisation ou de fichiers de données) pour automatiser l’importation dans le logiciel de production comptable ; routine d’exportation des informations de la DADS2 au format du fichier attendu par l’administration fiscale ; interface d’importation des données de gestion commerciale (CIEL, EXCEL) vers le logiciel de production comptable.
JUILLET 1998 A MARS 2012 SARL AGENCY (SSII) ET PROFESSION LIBERALE
Rôle : Gérant de la société, Chef de projet, analyste développeur en informatique de gestion et informatique décisionnelle
1) 2008 à 2012 AERN
Générateur de l’annuaire annuel des anciens élèves
Réalisation d’un outil générant automatiquement l’annuaire des anciens élèves à partir de la base de données en ligne et d’autres sources annexes
Environnement technique : Publisher VBA, MySql, SLQ Server 2005 puis 2008, Integration Services 2005 puis 2008
2) Juin 2008 : formateur Excel VBA 3 jours pour des collaborateurs du Crédit Coopératif, BTP
3) Mai 2008 association des anciens élèves de l’Ecole des Roches (AERN)
Maintenance du site ********
Support et réalisation d’évolutions techniques
Environnement technique : PHP, MySql
4) Février/Avril 2008 SC JONHONS (Saint-Ouen l’Aumône) Fabricant international de produits ménagers.
Outil de prévision et de reporting de l’assortiment en magasin
Etude de l’existant et préconisation de solution
Analyse et Développement des interfaces de saisie des prévisions et de reporting de l’assortiment
Environnement technique : VBA, Excel 2003
5) Septembre 2007 – janvier 2008 AGENCY Développement de l’activité commerciale de notre progiciel Business Board (générateur de tableaux de bord analytique et budgétaire)
Activités commerciales : réalisation des supports de communication commerciale : plaquette papier, présentation électronique ;
Démarchage téléphonique auprès de clients en prospective ciblés selon leur activité et CA., présentation du produit en clientèle.
6) Février 2007 – Août 2008 AGENCY Migration d’une application génératrice de tableaux de bord de contrôle budgétaire et analytique
Encadrement de l’équipe technique (2/3 personnes) : analyses et développements.
Environnement technique Oracle Express 6.3, VB 6, C#, Sql Server, PHP, mysql, Subversion
7) 2005/2006 UNILEVER Fabricant international de produits grands publics : alimentation, soins de la personne, produits ménagers.
Application de communication des prix de ventes internes des produits du groupe (suite à la fusion des branches d’activités: HPC, FOODS et Ice Cream/Frozen Foods) (15 mois)
Encadrement de l’équipe de développement basée à Paris. Coordination avec le chef de projet et son assistant basés en Angleterre et aux Pays-Bas.
Définition du cahier des charges, réalisation des analyses fonctionnelles et techniques, participation aux développements.
Environnement technique Oracle Express Server 6.3 UNIX, VB 6.
Systèmes sources : SQL server, OFA, Oracle EXPRESS, Kalido, SAP MRDR
8) 2004/2005 SC JONHSON Fabricant international de produits ménagers.
Datawarehouse européens de reporting de ventes (20 mois)
Ascential Datastage : alimentation de BW à partir d’un ERP non SAP sur AS 400 et d’une base SQL server.
SAP BW 3 : constructions des cubes, définition des structures de transfert, de communication, …
SAP BEX : développement des rapports destinés aux utilisateurs finaux, automatisation de certains traitement par VBA, formation des utilisateurs
ASP/SQL Server : Diffusion des écarts de prix de vente des produits du groupe à travers l’Europe
9) 2003/2004 DGA Délégation Générale pour l’armement
Outils de prévision des Services de Programmes militaires de la Délégation générale pour l’armement (1 mois)
Développement de l’interface entre Oracle Financial Analyzer (programmes Express L4G) et le système source (OPX2 : outil de gestion de projet)
10) 1998/2003 UNILEVER Fabricant international de produits grands publics : soins de la personne, produits ménagers. Cinq années – Régie
Projet 4 Participation à la phase d’amélioration du projet 1 décrit plus après. (un an)
Analyse technique des points du cahier des charges.
Participation à l’implémentation des améliorations de l’interface cliente en Visual Basic 6 et des programmes Express L4G.
Projet 3 Participation à la réalisation d’un outil européen de reporting de ventes (cinq mois).
Paramétrage SAP BW : connexion aux sources de données, définition des Infoobjets, réalisation de programmes ABAP. Réalisation de rapports BO.
Projet 2 Pendant un an et huit mois, participation au développement d’un projet européen de planification des ventes de produits d’entretien domestique et de soin de la personne à l’usage des distributeurs nationaux du groupe.
Développement d’une application en Visual Basic 6.0 utilisant le protocole ODBO de Microsoft pour extraire des données de l’infocentre SAP BIW et générer les fichiers textes dont le format est défini préalablement par l’utilisateur. Activités spécifiques de paramétrages et de création d’objets propres à SAP BIW.
Paramètrages BW : Création Infosources, transfer rules, update rules, InfoPackage, InfoCube,…
Automatisation dans SAP BW des flux de données en provenance et à destination d’autres systèmes. Développements de programmes ABAP, de scripts UNIX et de programmes express dans OFA. Utilisation de script UNIX SQL pour extraire les données plutôt que d’utiliser un programme ABAP exploitant le résultat de l’exécution de requêtes SAP BEX.
Développement d’un outil de monitoring temps réels des opérations dans BW (Outil Screen Painter).
Gestion et automatisation dans BW de l’interfaçage avec le système externe gérant les données maîtres de HPCE.
Maintenance corrective et applicative de l’application
Environnement Oracle Financial Anayzer, Express Server 6.3 pour UNIX AIX
SAP Business Information Warehouse 1.2b (SAP BW), SAP Business Explorer (SAP BEX)
Projet 1 Participation au développement d’une application européenne de détermination des prix de cession des produits fabriqués par les usines du groupe et cédés aux distributeurs nationaux. (deux ans)
Participation au développement de l’interface cliente et des programmes Express L4G, très forte implication dans l’analyse technique, réalisation de la maintenance corrective et évolutive, participation très active dans le support utilisateur
Environnement Express Server NT (pour les tests de validation technique), Express Server UNIX AIX 6.01, 6.1 et finalement 6.2 (développement, support et production)
Client Visual Basic 4.0 puis 6.0. Développement d’un composant prenant en charge la communication avec Expres Server. Intégration de différents composants tiers.
11) 2001 : Activité au forfait Société Kilomètres Entreprises
Développement d’une application Web liée au secteur de l’automobile
Cahier des charges, conception, analyse, développement.
Visual Interdev 6.0, Macromedia 4.0, Access 2000, SQL Server
ASP, VB Script, Javascript
12) 1999/2000 & 2002: Groupe de casinos de jeux Divonne les Bains
Activité au forfait 3 mois pour la version 1, 1 mois pour la version 2
Application de génération de tableaux de bord établis à partir des données importées de la comptabilité analytique.
Cahier des charges, conception, analyse, développement, déploiement.
Environnement Personal Express 5.0.3, Visual Basic 6.0.
JANVIER 1996 A JUIN 1998 BUSINESS & DECISION
Rôle : Ingénieur d’études en informatique décisionnelle
1) AGF SI : Analyse/Développement d’un E.I.S. (Executive Information System) pour la branche vie du groupe AGF. Express Server NT, Oracle Express Objects. (dix huit mois)
2) MAAF : Application de génération de tableaux de bords. Express MDB, Personal Express (quatre mois).
3) Silicon Graphic : Reporting de contrôle de gestion. HYPERION /EXCEL (deux mois).
4) Carnot Metal Box : Reporting financier européen. HYPERION d’HYPERION SOFTWARE/EXCEL (deux mois).
COMPETENCES FONCTIONNELS/TECHNIQUES
• Expérience de plus de dix années en informatique décisionnelle (intégration,
modélisation et restitution de l'information)
• Maîtrise du processus de création logicielle : analyse du cahier des charges,
réalisation des spécifications techniques, développement, tests, création d'un
package d'installation, documentation, recette, maintenance évolutive et corrective
• Maîtrise du langage VB6 du VBA (VISUAL STUDIO 6) et du modèle objet d'EXCEL
VBA, d'ACCESS VBA, de PUBLISHER VBA, de VISIO VBA, et dans une moindre
mesure de WORD et d'OUTLOOK VBA
• Expérience en planification de production (UNILEVER 5 ans)
• Expérience métier en assurance (AGF VIE 1997-1998, 18 mois, et MAAF 1996, 4
mois)
• Maîtrise du langage SQL et des bases de données SQL SERVER, ACCESS et plus
accessoirement d'autres bases de données comme Mysql
• Connaissance approfondie du métier comptable : compréhension des schémas
d'écriture comptable (PCG) et des documents comptables (journaux, grand livre,
balance), révision des comptes, réalisation d'états financiers comptables et fiscaux
• Connaissance approfondie de la fiscalité française
• Capacité avancée pour la formalisation et la synthèse d'informations écrites
FORMATIONS ET LANGUES
2020 BTS SIO option développeur d’application (projet C#/SQL SERVEUR)
2014 Diplôme d'Expertise comptable
2008 Initiation à PHP 5 jours Dawan
2003 SAP BIW 330 3 jours SAP France
2001 SAP BIW 210 3 jours SAP France
1994 Diplôme d'Etudes Supérieures Comptables et Financières (DESCF)
1991-1994 I.C.S - Institut Commercial Supérieur (Paris République)
Juin 1989 Baccalauréat, série C.
Anglais Professionnel, pratiqué pendant plus de huit années en clientèle
TOEIC 07/2021 : 970