Alexandre - Développeur SQL
Ref : 131106P002-
75019 PARIS
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Développeur, Support utilisateurs, Testeur (41 ans)
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Freelance
De juin à septembre 2013
Formation : filière Test
• Étude des différents modules de QC : Requirements, Test Lab, Defects...
• Tests automatisés avec QTP (quick test pro). Enregistrement et modification de scripts sous VB pour QTP,
• Tests de charge avec LoadRunner (scripts en C)
Formation : initiation à la gestion de projet (ITIL v3, méthode Agile : Scrum) + module sur les winforms C# / .Net
De fév 2013 à mai 2013 arrêt de travail suite à un accident
De mai 2012 à fév 2013 Société Générale
Direction des Ressources du Groupe ( La Défense )
Support – applications Ressources
• Tests des patchs avant mise à jour. Simulation des profils sur environnement de tests pour reproduction des incidents.
• Support 1er niveau technique et fonctionnel
• Création des tickets d'assistance ou d'incident sous HP Service Manager
• Administration d'utilisateurs sur de nombreuses applications
• Communications aux utilisateurs sur les incidents, ou les mises en production.
• Mise à jour continue des différentes documentations utilisateurs et internes, en fonction des mises en production.
• Livraisons d'extractions récurrentes aux utilisateurs
Environnement technique : HP Service Manager, Oalia SRM360, Websphere application server, MS Outlook ,
De Fév 2011 à mai 2012 Société Générale
Support – applications Finance
• Support 1er niveau technique et fonctionnel sur des applications de consolidations comptables, de réconciliation intra-groupe, et de comptabilité.
• Gestion des tickets d'assistance avec une base de données en interne
• Revues périodiques des accès utilisateurs et des profils de droits
• Transfert de la gestion des habilitations vers une équipe en Inde et assistance nécessaire en anglais à cette reprise d’activité.
Environnement technique : HP Service Manager, SAP-BO Intercompany, SAP-BO Magnitude Finance, Citrix XenApp,
D’Oct 2010 à Fév. 2011 Société Générale
Gestionnaire applicatif/Support – applications Finance
• Surveillance continue du bon fonctionnement des traitements de nuit et de journée, en horaires décalés.
• Astreintes.
Environnement technique :BO Infoview (crystal reports), Oracle, Control-M, SAP Peoplesoft GL
D’avril 2010 à Oct 2010 Horizon Software
IT Support
• Support de 2ème niveau principalement fonctionnel sur un logiciel de passage d'ordres utilisé par les traders, avec des utilisateurs à Londres et à Hong Kong.
• Gestion des tickets d'assistance sous JIRA.
• Analyse des logs, reproduction des bugs remontés par les clients
• Communication entre les Technical Account Manager, les développeurs et les clients.
• Installation et mise à jour des différentes versions des environnements de test et de leurs bases de données.
• Prise en main à distance sur les postes utilisateurs
Environnement technique : Horizon Market Maker, Horizon Trader, Webex support center, Mozilla Thunderbird
De Nov 2008 à Janv 2010 HSBC
Global Banking & Markets
IT Security analyst
• Support 1er niveau de Tivoli Identitiy Manager, application de gestion centralisée des accès logiciels
• Écriture de procédures de sécurité (comptes utilisateurs, bases de données...) afin de satisfaire aux exigences Sarbanes-Oxley (SOX) et aux différents audits.
• Développement de scripts VBA afin d'automatiser des processus de revue périodique. Revue journalière des alertes et tentatives d'accès aux applications
• Réorganisation complète des droits et accès sur Sophis Risque. Définition des profils nécessaires à chaque activité sur les différents environnements (production, pré-production, snapshots...), pour que chaque équipe puisse travailler efficacement avec le meilleur niveau de sécurité possible.
Environnement technique : Tivoli Identity Manager, Sophis Risque, Oracle
De Juil 2007 à Nov 2008 HSBC
IT Production & Support engineer
• Support 1er niveau des utilisateurs finaux Front Office (salle des marché), et également Middle et Back Office, sur applications déployées en international avec plusieurs milliers d'utilisateurs, principalement en anglais
• Gestion des tickets d'assistance avec GSD Incident Reporting
• Travail en horaires décalés, afin de fournir avec les équipes de New York et Hong Kong un support 24 heures par jour. Communication journalière sur l'état de la production.
• Surveillance continue du bon démarrage et du fonctionnement des batchs.
• Analyse des logs et des rapports lors d'incidents afin d'établir un premier diagnostic
Environnement technique : Sophis Risque, Oracle, Control-M, Citrix XenApp, Lotus Notes, programmation de batchs Unix et DOS.
De 2004 à 2007
Nombreuses missions d'intérim dans divers domaines, notamment dans l'industrie.
FORMATION INITIALE
2004 Licence Professionnelle Informatique (Université Paul Verlaine Metz, 2004)
2003 B.T.S. Informatique de gestion (Lycée Robert Schuman, Metz, 2003)
Langues : Anglais : très bon niveau. Capable d'assurer le support à des utilisateurs anglophones par téléphone.
Allemand : notions
COMPÉTENCES GÉNÉRALES :
• Support Utilisateurs N1 & N2 / Gestion des Incidents / communications
• Gestion de Flux / Surveillance Production / Gestion d'applications
• Recette / homologation / QA
COMPÉTENCES DÉTAILLÉES :
Recette / Homologation :
Suivi des tests : HP Quality Center
Tests automatisés : HP QuickTest Pro
Tests de charge : HP LoadRunner
Support : Ticketing / Reporting : GSD Incident reporting, Atlassian JIRA, HP Service Manager
Outils de restitutions : BO Infoview (crystal reports),
Virtualisation : Citrix XenApp,Websphere application server, Webex
Langages de programmation : Visual Basic (V.B.A. et VB Script), C# ( .Net) notions en C++, Java, Delphi, HTML, ASP, PL/SQL, programmation de batchs en shell Unix et DOS.
Bases de données : Oracle (avec TOAD, SQL Plus, SQL Developer), MS Access, notions sur SQL Server
Gestion de projet : ITIL v3, Agile : Scrum
Fonctionnel: Sophis Risque, Tivoli Identity Manager, Horizon Trader, SAP Peoplesoft GL, BO Infoview (crystal reports), SAP-BO Intercompany, SAP-BO Magnitude Finance, Oalia SRM360