Expériences professionnelles
Fev 15 / Dec 15 SGSS - Consultant ORACLE PL/SQL Senior
11 mois Contexte : Mise en place de rapport de Réconciliation Comptabilité & Gestion
Module de Réconciliation Comptabilité & Gestion pour les MBO
Support pour la Direction Financière
Rapport de Variations Bilan Mensuelles et Trimestrielles
Objectif de la mission et réalisations :
Support aux utilisateurs et mise en place d’un nouveau module RCG
Saisie des cas de tests dans l’outil de Finance 4Sight
Analyse des écarts et incidents remontés par les différentes entités (MBO, FO, DF, RCG, Comptabilité, …)
Analyse et optimisation sur les programmes PL/SQL existants
Suivi Mensuel des évènements COMPTA
Qualification et réalisation de cas de tests
Création de Scripts Shell pour l’alimentation des tables métiers
Réalisation de packages et fonctions PL/SQL pour l’alimentation des tables métiers
Développement des applications TIBCO Business Works
Création de rapports Crystal Report de restitution de données
Réalisation des SFD et STD.
Environnement technique : Oracle 9i, PLSQL, Java, Merise, Unix, PLSQL Developer, Tibco BW Designer, Crystal Report, BO, 4Sight Financial Software, SVN, Citrix
Avr 11 Crédit Agricole Assurance - Consultant Oracle.
Contexte : Intégration de la provenance GEODE « Actifs immobiliers » dans la base Financière (Gestion,
Informatique et Services)
Contrôle du risque global de CAA « Réforme Solvency II »
Création d’un outil transverse d’Ajout de données
Création d’une piste d’audit pour la consultation des traces
Historisation des images mensuelles dans les tables DataWarehouse
Enrichissement du modèle de données (Intégration des données des pays fragilisés et pays émergents, intégration des données des entités de l’international du groupe CAA, intégration des titres de l’euro-croissance dans la Base Financière d’Investissement …)
Objectif de la mission et réalisation:
Création d’un système d’Ajout permettant aux utilisateurs de disposer d’une interface unique pour ajouter des fichiers dans divers applicatifs (blocs) du système d’information du groupe CAA
Qualification et réalisation de cas de tests
Création de Shell UNIX de transfert des fichiers d’Ajout à partir du serveur NAS
Réalisation de packages Oracle pour intégrer la provenance GEODE dans le DATAWAREHOUSE
Gestion des habilitations et paramétrage dans SharePoint
Création de l’architecture applicative de l’outil « Ajout de données »
Maintenance évolutive et corrective des écrans Forms
Référent technique
Réalisation des SFD et SFG.
Management :
Réalisation du Reporting mensuel de suivi de production
Formation technico-fonctionnelle des nouveaux consultants
Gestion du planning et suivi d’avancement du projet
Participation à la mise en place du Lean Management au sein de l’équipe.
9 mois Contexte : Création des vues métiers « Risques financiers » et « Stock d’Actifs » (Gestion, Informatique et
Services)
Faciliter le suivi et le pilotage des investissements (Risques financiers, Rendement, …).
Alimentation à partir de la base financière (Base d’Actifs).
Mise en place d'un système d'habilitation par compagnie.
Mise en place d'un système d'historisation et archivage des vues.
Objectif de la mission et réalisation:
Regrouper toutes les données nécessaires pour la production du tableau de bord des Risques financiers de chaque entité du groupe CAA.
Qualification et réalisation de cas de tests
Création de Shell UNIX pour l’alimentation du DATAMART
Restitutions des données dans SAS Guide
Réalisation de packages Oracle pour l’alimentation du DATAMART
Création du fichier de mapping entre la base financière et la vue Risques
Référent technique
Réalisation des SFD.
6 mois Contexte : Migration Oracle 11G (Gestion, Informatique et Services)
Migration vers Oracle 11G
Réécriture de Shell Unix dans de nouvelles normes.
Objectif de la mission et réalisation:
Migration de 4 applications RUBIS, ALM VIE, SAPHIR et REFIMMO vers une Base de données Oracle 11G
Réécriture de Shell Unix pour quatre applications dans les nouvelles normes.
Qualification et réalisation de cas de tests
Migration des écrans Forms en 11g
Migration des états en 11g
Réalisation de Shell UNIX dans les nouvelles normes décrites par les équipes IER
Réalisation de packages Oracle pour l’alimentation du DWH
Réalisation des SFD pour l’alimentation d’un nouveau Data WareHouse.
3 mois Contexte : ALM VIE (Gestion, Informatique et Services)
Mise en conformité des restitutions Arpège–ALM VIE (Projet Solvency II)
Objectif de la mission et réalisation:
Enrichissement du portefeuille prévoyance-dépendance et mise en place d’une piste d’audit entre ALM Vie et ARPEGE.
Le suivi de l’application ALM VIE en vie courante
Participation à la mise en production de l’application ALM VIE
Participation à la mise en recette de l’application ALM VIE
Qualification et réalisation de cas de tests
Réalisation de Shell UNIX pour l’alimentation du DWH
Réalisation de package Oracle pour l’alimentation du DWH
Réalisation des SFD pour l’alimentation du Data WareHouse.
10 mois Contexte : SAPHIR (Gestion, Informatique et Services)
Mise en place d’une base d’actifs unique, multi sociétés et compatible avec la réforme Solvency II
Objectif de la mission et réalisation:
Fusion des différents Data WareHouse, responsables de la gestion d’actif.
Le suivi de l’application Saphir en vie courante
Participation à la mise en production de l’application Saphir
Participation à la mise en recette de l’application Saphir
Qualification et réalisation de cas de tests
Réalisation de Shell UNIX pour l’alimentation du DWH
Réalisation de package Oracle pour l’alimentation du DWH
Participation à la réalisation des SFD pour l’alimentation du Data WareHouse.
Environnement technique : Oracle 9i, Oracle 11g, PLSQL, Shell Unix, Oracle Forms & Reports, SAS Entreprise Guide 4.3, OPC, Putty, Toad, SharePoint, PowerAMC, FileZilla, WinMerge, Lotus
Dec 08 /Mar 11 LOGICA - Ingénieur Etude et Développement
12 mois Contexte : projet – GDF-Suez
Application de gestion de la facturation, gestion des comptes, gestion de l’énergie
Applications permettant aux différents départements du GDF-Suez une gestion facile et fiable (Gestion de la
Facturation, Gestion des comptes, Gestion de l’Energie stockable et non stockable, Gestion des demandes
clients, Gestion de l’Arrêté de compte, Gestion de budget…)
Objectif de la mission et réalisations :
Renfort à l’équipe en place et participation à l’évolution du système existant :
Création de formulaires d’après des règles de gestion
Réalisation des écrans à canevas multiples et à tabs multiples
Appel de triggers généraux faisant appel à des packages et fonctions compilées sur le serveur (avec PL/SQL Developer)
Utilisation des objets de l’interface : Champs, boutons, LOV, Checkboxes, formulaires multilignes, classes de propriétés
Maintenance corrective, interventions sur les propriétés des objets de l’interface
Réplication et réutilisation du code existant, optimisation du SQL en PL/SQL
Développement des SmartForm & SAPscript simples
Utilisation du logiciel PL/SQL Developer pour identification et la correction des incidents de production.
6 mois Contexte : Eurafric Information (Filiale Banque et Assurance)
Création de l’application « Gestion du portefeuille » permettant au gestionnaire de la banque de mieux gérer les clients affectés à son portefeuille.
Objectif de la mission et réalisations :
Maintenance et gestion des environnements de recette et de production, et gestion des différentes fiches d’anomalies et d’évolutions :
Réalisation des spécifications fonctionnelles et techniques
Réalisation des développements selon les normes du client et/ou le référentiel des bonnes pratiques de Logica et assurance de l’exemption des vulnérabilités communes de codage
Participation à l’optimisation des délais et de la qualité des livraisons
Correction des anomalies et défauts de performance découverts lors des tests.
Management :
Planification de taches et estimation de charges.
10 mois Contexte : projet – GDF-Suez
Responsable du périmètre Qualité des Données.
Correction des anomalies de données venant des anciennes applications VASCO, GAMA et Partner à travers des Batchs PL/SQL.
Objectif de la mission et réalisations :
Maintenance et gestion des environnements de recette et de production, et gestion des différentes fiches d’anomalies et d’évolutions :
Réalisation des spécifications techniques
Réalisation des développements et tests unitaires
Participation à l’optimisation des délais et de la qualité des livraisons
Correction des anomalies et défauts de performance découverts lors des tests.
Management :
Formation et encadrement technique d’un débutant
Estimation de charges.
Environnement technique : Oracle 9i, PLSQL, Merise, PowerAMC, Unix, Oracle Forms/Report, C, Toad, SAP, ABAP4, SVN, Citrix
Sep 06/ Nov 08 ACCENTURE - Analyste/Programmeur
7 mois Contexte : Projet GDF-Suez
Portail de GDF-Suez (Dolcevita) permettant aux clients le paiement de la facture en ligne (Gaz et Elec.), de consulter l’historique des consommations ou de faire une demande de déménagement.
Objectif de la mission et réalisation:
Etude des spécifications techniques
Réalisation et maintenance des scripts PL/SQL (Packages, Procédures …)
Tester des BAPIs sous SAP
Réalisation et tests unitaires sous BEA WEBLOGIC.
20 mois Contexte : Projet Eroski
Migration des applications (VB/Crystal Report vers Oracle Forms/Reports)
Applications permettant aux personnels d’Eroski de faciliter la gestion du stock et établir des rapports mensuels des statistiques des ventes.
Objectif de la mission et réalisation:
Réalisation des Scripts PL/SQL (Packages, Procédures…)
Réalisation des écrans et des états spécifiques
Tests et vérifications de l’intégration des modules réalisés.
Environnement technique : Oracle, PLSQL, Oracle Forms/Report, Java/J2EE, Toad, Unix, SAP, ABAP4, Putty, SVN, Selligent
Compétences:
Technique:
Programmation : SQL, PLSQL, Oracle Forms / Report, Scripts Shell, Java/J2ee, JavaScript, ABAP4, C
Base de données : Oracle 11g, Oracle 10g, Oracle 9i
Frameworks : Struts, Spring, Hibernate
Méthodes et outils : Modélisation avec UML, Merise, Power AMC, TOAD, PL/SQL Developer, SAS Guide,
Eclipse, BEA Weblogic
Portail / Web / Collaboratif : Oracle Forms / Report, HTML5, CSS3
ERP : SAP, Selligent
Infrastructure développement : SVN, Putty, Citrix, Quality Center
Infrastructure Applicative : Apache
OS : Unix, Linux (Mandriva), Windows
Fonctionnel:
Métiers de l'assurance (Risques financiers, Prévoyance, Assurance Vie, Solvency 2, Affiliation)
Métiers de la banque (Gestion des portefeuilles)
Métiers de l’énergie (Souscription des contrats, Résiliations, …)
Formations ext: Oracle Forms and report 9i.
Formation:
2009 – 2010 : Master en audit et Conception des systèmes d’informations
2003 – 2006 : Diplôme de conception et réalisation d’applications
Langues : Espagnol, Anglais