Soufiane - Scrum master/ Team Leader

Ref : 090608A002
Email vérifié
Photo de Soufiane, Scrum master/ Team Leader
Compétences
Expériences professionnelles
  • EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES :

    RATP : Département SIT/S2IP /IVS Depuis le 27 Janvier 2020
    Fonction : Scrum Master / Proxy Product Owner
    Projet : LIBACIV [LIB²] : Outil Administration BIV Bus 3G Ile de France
    Tâches :
    1- Scrum Master :
     Facilitation et contribution pour améliorer le flux en Kanban (limitation des tâches en cours,
    diminution du temps moyen de résolution des tickets…).
     Aider le Product Owner à gérer son Backlog et dynamiser l’équipe tout en lui demandant de
    respecter les priorités.
     Administration du projet dans JIRA
     Construction et livraison des socles techniques via Jenkins
     Suivi des incidents majeurs et communication auprès du management et des équipes externes
     Adaptation des processus pour l’externalisation du projet (Kanban, livraisons…)
     Contribuer à la rédaction des user stories : spécification des règles métier, des critères
    d'acceptation et la prise en compte des impacts et dépendances techniques.
     Accompagner l'équipe sur les tests des fonctionnalités développées et à l'identification de
    bugs grâce aux user story écrites.
     Accompagner les équipes dans l’application des valeurs agiles : amélioration continue,
    transparence, feedback, confiance, priorisation par la valeur, auto-organisation.
     Suivre l'évolution du développement de la plateforme grâce aux cérémonies de la
    méthodologie agile (SCRUM) : daily, sprint planning, rétrospective.
     Animation et supports de la Feature Team : Grooming, Sprint Review, Sprint Planning,
    démonstration Cliente, supports aux développeurs.
     Identifier et résoudre les obstacles et les bloqueurs qui entravent le bon fonctionnement de
    l’équipe et la protéger des distractions extérieures.
     Exécution des tests d’acceptance, des tests d’intégration fonctionnelle
     Mise en place la stratégie de tests, les scenarios de tests , les cas de test et les jeux de données
    associés, y.c. les tests d’acceptance
     Faciliter l’animation d’ateliers d’idéation produit (impact mapping, story mapping )
    ******** SOUFIANE
     Faciliter l’alignement des parties prenantes sur le périmètre, la stratégie et l’agenda des
    livrables.
     Faciliter la prise de co-décision et créer du consensus pour avancer.
     Aider l'équipe à suivre l'évolution de la qualité de la plateforme via le suivi et la
    communication de rapports de bugs créés.
     Assurer la coordination entre les besoins métiers et l’équipe de développement.
    2- Proxy Product Owner :
     Participer à la définition de la roadmap collective et produit en lien avec le Marketing Produit.
     Assurer le suivi et respecter la roadmap collective/ produit et les roadmaps spécifiques.
     Participer et cadrer les Macro-analyses permettant de fournir les Macro-chiffrages des
    besoins.
     Réaliser les analyses fonctionnelles et techniques avec la Feature Team (fournir les livrables
    dont story mapping et devis).
     Organiser avec le Business Analyst les rituels d’affinages avec le métier/ client et les
    développeurs avant d’engager une US.
     Rédiger les US (User Stories)
     Tenir et suivre son backlog (en accord avec les engagements RoadMap et Client)
     Organiser les rituels estimations des charges avec les équipes de développement pour
    réalisation des devis
     Planifier chaque release (Release planning) et chaque sprint avec la Feature Team
     Actualiser la roadmap projet
     Vérifier que le produit livré répond aux exigences
     Réaliser la recette (tests d’acceptations)
     Rédiger avec le Business Analyst les Release Notes avant la mise en recette métier
    (permettant aux clients de réaliser leur recette)
     Rédiger les documentations Produit
     Suivre les anomalies remontées sur son Produit/ Projet (avec la Feature Team)
     Suivre les demandes de service remontées sur son Produit/ Projet (avec Feature Team)
     Suivre les performances de la Feature Team : engagé vs réalisé (BurnDown Chart)
    Environnements techniques :
    Système d’exploitation : Linux
    Langages : JAVA 11 /JEE, postgreSQL, Angular 14.2,Scala.
    SGBD : PostgreSQL 12.9.
    Serveur d’application : Tomcat 9.
    ******** SOUFIANE
    Framework : Hibernate, Springboot, Ranorex,Docker,
    DevOps, Azure Devops, BIG DATA: Hadoop- HDFS 3.1.4, Spark,
    Spark Native Processing, Spark micro Batch,
    MapReduce,KAFKA STREAM, Apache Zookeeper,HazelCast
     Outils : Intellij , Jenkins, Git, Sélénium, Swagger, kubernetes, JIRA,
    confluence. confluence, ITSM , Marina, Jmeter.
    Méthodes : Agile (Scrum), Nexus

    DINSIC : Ministère De l’intérieur depuis 09 septembre 2019 ( remplacement )


    Fonction : Chef de projet/ Team leader
    Projet : Gestion et mise en place de l’api dossier numérique citoyen DNC : France Connect.
    Tâches :
    Mise en place du Backlog.
    Définition des user stories.
    Définition des besoins techniques, fonctionnels et établissement des budgets.
    Mise en place des différentes équipes Agile.
    Planification, gestion des dépendances, suivi des charges MOA et MOE.
    Répondre aux besoins client via des réunions continues.
    Elaboration d'outils de reporting et d'indicateurs du suivi des changements.

    Environnement technique :
    Système d’exploitation : Linux
    Langages : JAVA /JEE, postgreSQL.
    SGBD : PostgreSQL.
    Serveur d’application : Tomcat 9.
    Framework : Hibernate, Springboot, Spring [security, Cloud,Batch], Docker.
    Outils : Eclipse, Jenkins, Git, Sélénium, Sonar, Maven 4,
    JIRA, confluence.
    Méthodes : Agile (Scrum).




    La DGFIP « Ministère Des finances » Du 26 novembre 2018 au 12 Juillet 2019


    Fonction : Chef de projet/ Team leader
    Projet : Conception de la plateforme RLOC pour la gestion des locaux fonciers
    Tâches :

    Etablissement du Product Backlog.
    Définition des différentes US et des Release Sprints.
    Mise en place de l’ensemble des équipes y compris la gestion du mode télétravail.
    Cadrage des spécifications générales des solutions informatiques et des contraintes de mise en œuvre.
    Gestion de la configuration logicielle et dépendances critiques.
    Etudier et dégager l’ensemble des budgets.
    Planification des réunions client.
    Mise en place de nouvelles règles d'ingénierie : Migration progressive vers DevOps.
    Validation et veille sur les changements planifiés sur la production.




    Environnement technique :
    Système d’exploitation : Windows.
    Langages : JAVA /JEE, postgreSQL, JavaScript, HTML 5, CSS3
    SGBD : PostgreSQL.
    Serveur d’application : Tomcat 7.
    Framework : Hibernate, Spring MVC.
    Outils : Eclipse, Jenkins, SVN, VESPA, Sonar, JAX-WS, JAXB 2.0, Maven 4,
    JIRA.
    Méthodes : Agile (Scrum/Kanban).




    La Banque Postale Du 11 Juin au 16 novembre 2018

    Fonction : Chef de projet/ Team leader
    Projet : Mise en place de la plateforme de gestion des demandes de financements bancaires grande échelle (ZEPHIR).
    Tâches :
    Etablissement du Product Backlog.
    Mise en place des différentes équipes (MOE , Architecte, Fonctionnels, Testeurs).
    Rédaction des procédures de supports préventifs et correctifs (en anglais).
    Définition des architectures fonctionnelles.
    Définition et gestion de l’ensemble des budgets.
    Choix, test et validations et nouveaux profiles MOE.
    Définition des architectures fonctionnelles.
    Planification et organisation des différentes réunions client.
    Conduite et validation des changements Backlog en collaboration avec le PO.

    Environnement technique :
    Système d’exploitation : Linux.
    Langages : JAVA /JEE, SQL, ANGULAR 5, JavaScript, HTML 5, CSS3
    SGBD : Oracle 11.2 , BDD NoSql : MongoDB
    Serveur d’application : Tomcat 7.
    Framework : Hibernate, Spring MVC.
    Outils : Eclipse Neon.3, Jenkins, GIT, Sonar, Quality center, Maven 3.
    Méthodes : Agile (Scrum).

    VISIOMED PARIS Du Juillet 2017 au 30 Avril 2018

    Fonction : Scrum Master / Team Leader
    Projet : Développement d’un moteur de recherche médical normalisé HL7 pour le compte de la société Américaine MEDPOD.
    Tâches :
    Elaboration du Backlog produits : décrire les fonctionnalités attendues et les décomposer sous formes de Users stories.
    Animation des différentes cérémonies Scrum.
    Animation d’atelier : Quarter review, Quarter planification, Forum ouvert, World café.
    Clarification des rôles de responsabilité entre Team Dev et Product Owner.
    Accompagnement du PO sur les phases de préparation et de priorisation des différents sprints.
    Leader d'équipes de développeurs (8 collaborateurs dont 4 en offshore(BOSTON) ).
    Sensibilisation de l’équipe à l’intégration continue et au déploiement continu.
    Protection de l’équipe contre les perturbations extérieures.
    Facilitation dans l’équipe et dans l’organisation : Mise en place d’ateliers de planification, sensibilisation au management.
    Création et maintien d’un climat propice à l’auto-organisation et à l’amélioration continue.
    Rédaction de bilans de sprint à partir des remontées de l’équipe et d’indicateurs pertinents ( burndown US, Mood de l’équipe, Vélocité, Definition of Done, , Definition of Ready, cycle time, lead time, etc.).

    Effectuer des déplacements et des réunions fréquentes chez le client pour l’avancement du projet.



    Environnement technique :
    Système d’exploitation : Windows/Linux.
    Langages : JAVA /JEE, SQL, ANGULAR 5.
    SGBD : Oracle 12.2.
    Serveur d’application : Tomcat 7.
    Framework : Hibernate, Spring MVC.
    Outils : Eclipse Oxygen, Jenkins, GIT, Maven 3.0.5.
    Méthodes : Agile (Scrum) : offshore (client américain).



    ASSURANCE BELFIUS BRUXELLES : stage de fin d’études De Janvier 2017 à juin 2017

    Fonction : Scrum Master / Team Leader
    Projet : Refonte de la nouvelle API de l’organisme assureur
    Tâches :
    Animation des différentes cérémonies Scrum.
    Suivi du respect des règles de l’Agilité.
    La facilitation des interactions entre Développements, Business Analysts, et Product Owner.
    Suivi du respect des jalons de livraison en Continuous Integration, Homologation et Production.
    Définir la durée des itérations, des modalités de tenues et de l’ordre du jour des réunions Scrum.
    Faire des points équipes régulier afin d’améliorer de manière continue les performances de nos sprints.
    Fournir des indicateurs et des reportings réguliers.
    Suivi et formation des équipes en interne.
    La rédaction et la présentation des rapports d’avancement.
    Environnement technique :
    Système d’exploitation : Linux.
    Langages : JAVA /JEE, SQL, ANGULAR JS.
    SGBD : Oracle 10.2.
    Serveur d’application : Tomcat 7.
    Framework : Hibernate, Spring Boot, JPA.
    Outils : Eclipse Oxygen, Jenkins, GIT, Maven 3.0.5.
    Méthodes : Agile (Scrum/Kanban).

    « CLEVER TECHNOLOGIES Février 2016 à Avril 2017
    Fonction : Consultant Java/JEE
    Projet : Développement d’un systèmes de supervision d’alarmes et d’alertes avec gestion d’astreintes et d’envoi de messages sécurisés sur le personnel de garde.
    Tâches :
    « Implémentation modulaire en JAVA/J2EE :
    - Développement des IHM (HTML5, CSS3, JavaScript).
    - Développement de la couche métier (JAVA 7/SPRING).
    - Développement de la couche d’accès à la base de données (Hibernate).
    « Réalisation des tests unitaires (JUnit).
    « Consommation du web service de type SOAP.
    « Gestion de versions (GIT).
    « Intégration continue (Jenkins).
    « Participation aux séances de code Review pour optimiser la couverture du code.

    Environnements techniques :
    « Système d’exploitation : Windows.
    « Langages : JAVA /JEE, SQL, HTML 5, CSS 3.
    « SGBD : PostgreSQL.
    « Serveur d’application : Tomcat 7.
    « Framework : Hibernate, Spring.
    « Outils : Eclipse, Jenkins, GIT, Maven 3.
    « Méthodes : Agile (Scrum)

    « BANQUE DE FRANCE Octobre 2014 à Décembre 2015
    Fonction : Consultant Java/JEE
    Projet : Développement d’un système de gestion et de contrôle des fonds de garantie pour la banque de France (FONGAR).
    Tâches :
    « Implémentation modulaire en JAVA/J2EE :
    - Développement des IHM (Freemarker, HTML5, CSS3, JavaScript).
    - Développement de la couche métier (JAVA 7/SPRING).
    - Développement de la couche d’accès à la base de données (Hibernate).
    « Réalisation des tests unitaires (JUnit).
    « Gestion de versions (GIT).
    « Intégration continue (Jenkins).
    « Participation aux séances de code Review pour optimiser la couverture du code.

    Environnements techniques :
    « Système d’exploitation : Windows.
    « Langages : JAVA /JEE, SQL, HTML 5, CSS 3, Javascript.
    « SGBD : Oracle 10g.
    « Serveur d’application : Tomcat 7.
    « Framework : Hibernate, Spring.
    « Outils : Eclipse, Jenkins, GIT, Maven.
    « Méthodes : Agile (Scrum).

    « SONATRACH Janvier 2010 à Juin 2010
    Fonction : Ingénieur Études & Développement JAVA JEE
    Projet : Développement d’une application web pour la gestion du parc informatique
    Tâches :
    « Implémentation modulaire en JAVA/J2EE :
    - Développement des IHM (JSF, HTML5, CSS3).
    - Développement de la couche métier (JAVA 6/SPRING IOC).
    - Développement de la couche d’accès à la base de données (JDBCTemplate).
    « Réalisation des tests unitaires (JUnit).
    « Rédaction des spécifications techniques (Latex).

    Environnements techniques :
    « Système d’exploitation : Windows.
    « Langages : JAVA /JEE, SQL, HTML 5, CSS 3.
    « SGBD : PostgreSQL.
    « Serveur d’application : Tomcat 6.
    « Framework : JSF, JDBCTEMPLATE, SPRINGIOC.
    « Outils : Eclipse, Jenkins, SVN, Maven.
    « Méthodes : Cycle en V.

Études et formations
  • Formation
    2017 : Master 2 Professionnel, mention très bien : Conduite de projet informatique (CNAM de Paris).
    2014 : Séjour linguistique : Londres du 11/02 au 20/08.

    2013 : Master Informatique : Administration Systèmes et Réseaux (Paris 6).

    2010 : Ingénieur Informatique : option Systèmes d’Informations (Algérie).

    COMPÉTENCES TECHNIQUES
    « Systèmes et Réseaux : Windows, Linux.
    « Langages : JAVA, SQL, XML, JavaScript.
    « Technologies: J2EE, Hibernate, Spring « IOC, MVC ».
    « Technologies Web: JSP/Servlet, CSS 3, HTML 5.
    « SGBD: Oracle, SQL Server, MySQL.
    « Méthodes et outils d’analyse : Méthode Agile (Scrum), UML.
    « Environnements de Développement : Eclipse, Maven, SOPUI.
    « Web service : SOAP.
    « Serveurs d’applications: JBoss, Tomcat.
    « Outils de Tests: JUnit, Sonar, SopUI.
    « Autres logiciels: Tortoise SVN, Git, JIRA, Jenkins, Hudson.

    LANGUES
    « Anglais : Confirmé.

D'autres freelances
Scrum Master AGILE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Scrum Master
Jérôme

Scrum Master

  • PAULX
SCRUM CONFLUENCE AGILE SAFE
Bientôt disponible
CV Coach Agile
Frédéric

Coach Agile

  • BRUZ
SCRUM AGILE JIRA KANBAN CONFLUENCE
Disponible
CV Product Owner AGILE
Guillaume

Product Owner AGILE

  • VILLENEUVE-LÈS-MAGUELONE
AGILE JIRA UML SOAP UNIX SQL XML
Disponible
CV Scrum Master Expérimentée
Souad

Scrum Master Expérimentée

  • PUTEAUX
AGILE SCRUM JIRA SAFE KANBAN CONFLUENCE
Disponible
CV Chef de projet infrastructures
Ibrahim

Chef de projet infrastructures

  • NANTERRE
SCRUM AGILE WINDOWS PROJECT MANAGEMENT OFFICE JIRA SQL SERVER ORACLE
Disponible
CV Product Owner - Business analyst
Kevin

Product Owner - Business analyst

  • MALAKOFF
CONFLUENCE AGILE JIRA SCRUM IVALUA BUYER SALESFORCE
Bientôt disponible
CV Scrum Master AGILE
Mohamed Ali

Scrum Master AGILE

  • FONTENAY-LE-FLEURY
AGILE JIRA CONFLUENCE SAFE SCRUM
Disponible
CV Chef de projet AGILE
Frédéric

Chef de projet AGILE

  • BIGANOS
AGILE SCRUM SQL
CV Scrum Master
Mathieu

Scrum Master

  • LYON
AGILE SCRUM JIRA KANBAN CONFLUENCE
Disponible
CV Chef de projet AMOA / Product Owner
Louise

Chef de projet AMOA / Product Owner

  • MONTPELLIER
JIRA AGILE SCRUM Microsoft Power BI
Disponible