Responsable du déploiement du nouveau logiciel de caisse (solution web)
❖ Pilotage du planning de déploiement (400 salons succursales / 9 enseignes)
• Suivi des développements de l’éditeur
• Suivi des anomalies et demandes dévolutions
• Reporting opérationnel
❖ Animation d’ateliers de conception / recette
• Expressions de besoins
• Plans de tests
Cadrage de la migration de l’outil de gestion commerciale (base SAGE)
Etudes techniques (SoapUI, Postman)
Préparation de supports de formation (Teams)
Enseignement du module “Développeur et Manager Agile” et soutenances de fin d’années
❖ Rappels théoriques
• Fondamentaux des méthodes Agiles
• Scrum, XP, TDD, Lean, Kanban
• L’agilité à l’échelle : Nexus, ********, LeSS, SAFe
• CI / CD, DevOps
❖ Animation / Coaching des travaux pratiques
• Planning Poker
• Faire une rétrospective avec Draft.io
• Mise en œuvre de Kanban avec Trello
❖ Jury de soutenance de rapport d’activité Bachelor 3 et de mémoire en 5è année
Au sein d'un éditeur de logiciels à destination des pharmaciens, mettre en place et piloter la cellule innovation (Lab) afin de développer une nouvelle gamme de produits et de services innovants ; recrutement (en interne et en externe) d’une équipe agile composée d'un Scrum Master, un Product
Owner, une Dev Teams (jusqu'à 3 développeurs et 1 UX Designer) et pilotage de 2 produits (applications web et mobile).
❖ Pilotage de la stratégie produits
• Définition de la roadmap
• Validation de la solution technique
❖ Management de l’équipe
• Recrutement
• Gestion des plannings
• Suivi des prestataires externes
❖ Mise en place des bonnes pratiques Agile
• Cérémonies : sprint planning, daily scrum, revue et rétrospective
• Artefacts et outils : mise à jour et priorisation du backlog, reporting
❖ Mise en place des bonnes pratiques Agile
• Cérémonies : sprint planning, daily scrum, revue et rétrospective
• Artefacts et outils : mise à jour et priorisation du backlog, reporting
❖ Coaching/accompagnement technique des équipes de développement.
• Accompagner l’équipe projet sur la gestion du projet, l'analyse et le suivi des anomalies, et apporte expertise technique et fonctionnelle
• Revue du code et suivi de la qualité.
❖ Relation client
• Suivre la réception des livrables et l'installation pour la mise à jour de son environnement
• Conseiller sur la stratégie de refonte technique
• Garantir le respect des charges, les délais de livraison et la qualité des livrables.
Piloter le projet en méthode Agile (2-3 pers, 3 Sprints).
• Animation des revues de Sprints, et autres cérémonies, suivi du Backlog.
• Gérer la relation client.
• Accompagner l’équipe métier sur la rédaction et la priorisation du Backlog.
• Mettre en place les pratiques Agiles (cérémonies, sprints).
• Assister l’équipe de développement lors des revues de Sprint.
• Concevoir un entrepôt de données.
• Analyser les différents formats de données (WS, Datex 2).
• Etudier les solutions de stockage des données (format json, xml, relationnel).
• Proposer l’architecture pour exploiter les données.
• Mettre en place les architectures logicielles, conception technique.
• Analyser les besoins et rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques, études d’impacts.
• Assister les clients sur l’expertise technique et la réception des livrables, installations de logiciels.
• Suivre les équipes de développement sur le plan RH (recrutement, évaluation) et technique (formation).
• Gérer les plannings des différents projets et les affectations.
• Piloter le développement de plusieurs applications en TMA ou au forfait.
• Participer à la conception et l’expertise technique.
• Piloter le projet et assurer son maintien en condition opérationnelle (2-3 pers. et environ 200 jH / an).
• Réduire la dette technique (migration technique Informix/PostgreSQL, refonte de la partie front avec AngularJS).
• Interconnecter le SI avec celui du Ministère du Logement.
• Accompagner l’équipe projet (Dev Team et clients) dans une démarche agile.
Accompagnement d’une dizaine de clients (services publics, grands comptes, PME) sur le pilotage de leurs projets au forfait ou en TMA pour le compte d'une ESN en forte croissance. Management d’équipes en multi-projets.