Chan Bora - Développeur SHAREPOINT SERVER
Ref : 160404N001-
77185 LOGNES
-
Développeur (39 ans)
-
Freelance
KPMG
Chef de projet technique/fonctionnel SharePoint Online 06/2018- Aujourd’hui
Contexte :
• Sauvegarde de la GED KPMG avec AvePoint
• Correction des disfonctionnement actuels et mise en place des évolutions
• Estimation des charges pour la restructuration de la GED et développement de l’API
• Formation des utilisateurs
Mission :
• Opérer un reporting régulier
• Animer des ateliers de recueils de besoins
• Synchronisation avec les équipes de développements pour la correction des erreurs et la mise en place des évolutions
• Mise en place d’un plan de sauvegarde des données clients
• Proposition d’une nouvelle structuration des dossiers clients
• Piloter les projets, identifier les risques et mener des actions préventives
• Définir les charges, délais, ressources et plan d'action pour la bonne fin du projet
• Assurer le support technique et fonctionnel aux équipes et utilisateurs
LSVO
Chef de projet fonctionnel SharePoint Online Juin 2018 (deux jours) - Mission ponctuelle d’expertise
Contexte :
• Mise en place de l’intranet LSVO
Mission :
• Animation d’un atelier de recueil de besoin
• Paramétrage de l’intranet LSVO (site de communication) sur Office 365 nouvelle expérience
EDF
Chef de projet fonctionnel SharePoint 2013 02/2018- Juin 2018
Contexte :
• Transformation des usages collaboratifs et la mise en place d’espaces SharePoint
• Formation des utilisateurs
Mission :
• Opérer un reporting régulier
• Animer des ateliers de recours de besoins
• Recommander des améliorations des services ou des indicateurs associés, identifiées pendant le déroulement du projet
• Piloter les projets, identifier les risques et mener des actions préventives
• Définir les charges, délais, ressources et plan d'action pour la bonne fin du projet
• Assurer le support technique et fonctionnel aux équipes et utilisateurs
• Formation des utilisateurs sur SharePoint selon 3 niveaux : Utilisateurs, Contributeurs, Animateurs (Administrateurs)
ENGIE
Chef de projet technique/fonctionnel SharePoint 2013 – Office 365 05/2016-03/2017
Contexte :
• Gestion d’un portefeuille de projets en mode agile dans un contexte international.
Mission :
• Opérer un reporting régulier
• Préparation des offres commerciales
• Encadrement des équipes de 2 à 3 développeurs (en France et au Maroc)
• Assurer l'interface avec les correspondants métiers de l'entreprise (En Belgique et en Allemagne) pour garantir la livraison des Projets SI dans les délais et le budget impartis et selon les attentes clients.
• Maintien en condition opérationnelle les applications existantes confiées à travers une gestion claire et efficace de leurs évolutions
• Recommander des améliorations des services ou des indicateurs associés, identifiées pendant le déroulement du projet
• Piloter les projets, identifier les risques et mener des actions préventives
• Définir les charges, coûts, délais, ressources et plan d'action pour la bonne fin du projet
• Superviser les phases de tests et de qualification
• Assurer le support technique et fonctionnel aux équipes et utilisateurs
Price Waterhouse Cooper
Chef de projet fonctionnel SharePoint 2010/2013 12/2015 -03/2016
Contexte :
• La société lance un programme de transformation autour de la collaboration. L'objectif est de promouvoir les pratiques collaboratives au sein du groupe ainsi qu'avec ses clients. Pour cela PWC s’appuie sur une plateforme SharePoint 2013 (on premise) sur laquelle des espaces collaboratifs vont être créé afin que les différents métiers puissent mettre en pratique les nouveaux usages collaboratifs mis en avant par le programme de change.
Mission :
• Conduite du changement.
• Animation des sessions de suivi des évolutions sur la mise en place de l’environnement SharePoint avec l’équipe technique aux états unis.
• Planification des ateliers avec les équipes métiers.
• Gestion des priorités.
• Pilotage des nouveaux sites en cycle V
• Assurer le lancement des premiers espaces collaboratifs.
• Réaliser l'analyse de besoins des métiers vis à vis de leur espace collaboratif
• Réaliser les premiers paramétrages sur l'espace (Création de bibliothèques, mise en place de gestion de droits, création de content type, etc.…)
• Accompagner le métier dans son utilisation de l'espace et ses besoins d'évolution (en mode agile)
• Proposer sur les bonnes pratiques collaboratives liées à la plateforme
Banque de France
Analyste et développeur SharePoint 2010/2013 02/2014 -11/2015
Migration de SharePoint 2010 vers SharePoint 2013
• Migration de plusieurs sites d’équipes de SharePoint 2010 vers SharePoint 2013
• Déploiement et tests des solutions suite à la migration
Environnement : SharePoint Server 2010, Visual Studio 2010, SQL Server 2008, C#, ASP.NET, Business Connectivity Services, SharePoint Designer 2010, SharePoint 2013, Visual Studio 2013.
DITEMOI : Demandes Informatiques, Téléphonie et Mobilité de l’OI
• Chef de projet : équipe de deux développeurs.
o Planifications et suivi des développements.
o Pilotage du projet en mode agile
o Animation des ateliers avec l’équipe métier.
o Développement de Portail pour la gestion des demandes informatiques
o Développement de formulaires ASP.NET.
o Rédaction des cahiers de spécifications fonctionnelles et techniques.
o Mise en place de Workflow
o Transfert de connaissance
o Formation des utilisateurs
Environnement : SharePoint Server 2013, Visual Studio 2013, SQL Server 2008, C#, ASP.NET, Business Connectivity Services, SharePoint Designer 2013, PowerShell, JavaScript, CSS, Team Foundation Server 2012.
SMI : Système de Management des Idées
• Développement de Portail pour la gestion des idées de l’innovation.
• Développement de formulaires InfoPath.
• Rédaction des cahiers de spécifications fonctionnelles et techniques.
• Mise en place de Workflow
• Transfert de connaissance
• Formation des utilisateurs
Environnement : SharePoint Server 2010, Visual Studio 2010, SQL Server 2008, C#, ASP.NET, Business Connectivity Services, SharePoint Designer 2010.
SFD
Analyste et développeur SharePoint 2013 09/2013 - 01/2014
6 mois
• Migration du portail intranet de SharePoint 2010 vers SharePoint 2013.
• Recueil du besoin auprès des utilisateurs du Portail.
• Rédaction des cahiers de spécifications techniques et fonctionnelles.
• Refonte du nouveau Portail et intégration d’une charte graphique sous SharePoint 2013
• Développement de nouvelles fonctionnalités sous SharePoint 2013 (Web Parts, Users Controls, Event Handler, Jobs)
• Préparation des scripts de déploiement et manipulation des structures et des données.
Environnement : SharePoint Server 2013, Visual Studio 2012, SQL Server 2008 , C#, ASP.NET, Business Connectivity Services, SharePoint Designer 2013, PowerShell, SVN, Search SharePoint 2013.
Ricoh
Analyste et développeur SharePoint 2013 07/2013 – 08/2013
1 mois
• Migration du portail intranet de Microsoft SharePoint 2007 vers SharePoint 2013
• Déploiement et tests des solutions suite à la migration.
Environnement : SharePoint Server 2013, Visual Studio 2012, SQL Server 2012 , C#, ASP.NET, TFS 2012, Business Connectivity Services, SharePoint Designer 2013, PowerShell.
Upper-Link
Team Leader SharePoint 2013 05/2013 - 07/2013
3 mois
• Rédaction de cahiers de spécifications techniques et fonctionnelles.
• Mise en place d’une plateforme de Services et refonte d’un site Internet
Environnement : SharePoint Server 2013, Visual Studio 2012, SQL Server 2012 , C#, ASP.NET, TFS 2012, Business Connectivity Services, SharePoint Designer 2013, PowerShell.
Asco
Développeur SharePoint 2010 01/2013 - 04/2013
3 mois
• Refonte et mise en place d’un portail Intranet.
Envirnnement : SharePoint Server 2010, Visual Studio 2010, SQL Server 2008 R2 , C#, ASP.NET, TFS 2010, SharePoint Designer 2010, PowerShell.
Petrofac
Chef de Projet SharePoint 2010 06/2012 - 12/2012
6 mois
• Recueil du besoin auprès des utilisateurs.
• Rédaction des cahiers de spécifications techniques et fonctionnelles.
• Développement du portail RH
Environnement : SharePoint Server 2010, Visual Studio 2010, SQL Server 2008 R2, C#, ASP.NET, TFS 2010.
Aisa (Tunisair)
Développeur SharePoint 2010 01/2012 - 06/2012
6 mois
• Recueil du besoin auprès des utilisateurs.
• Rédaction des cahiers de spécifications techniques et fonctionnelles.
• Développement du portail Intranet pour la gestion de projets.
Environnement : SharePoint Server 2010, Visual Studio 2010, SQL Server 2008 R2, C#, Project Server 2010, ASP.NET, TFS 2010, PowerShell.
Carrefour
Développeur SharePoint 2010 06/2011 - 12/2011
6 mois
• Recueil du besoin auprès des utilisateurs.
• Rédaction des cahiers de spécifications techniques et fonctionnelles.
• Développement et mise en place de rapports Power Pivot 2010
• Développement d’une application d’interconnexion de plusieurs Portails SharePoint géographiquement distants.
• Réalisation de formulaires InfoPath.
• Création de Listes externe et connexion avec différentes bases de données : Oracle, SqlServer avec Business Connectivity Services.
• Développement d’un portail Collaboratif de Gestion des ressources humaines.
Environnement : K2 BlackPoint, SharePoint Server 2010, Visual Studio 2010, SharePoint web Services, Power Pivot 2010, SQL Server 2008 R2, C#, ASP.NET, TFS 2010, BCS : Business Connectivity Services.
Tunisiana
Team Leader SharePoint 2010 03/2011 - 06/2011
3 mois
• Développement du tableau de bord du service marketing avec Performance Point Services
• Développement du simulateur Price Plan Optimization avec Power Pivot 2010.
Environnement : SharePoint Server 2010, Visual Studio 2010, SharePoint web Services, Power Pivot 2010, SQL Server 2008 R2, C#, ASP.NET, TFS 2010, Performance Point Services.
Axe Finance
IED.Net / SharePoint 01/2011 - 02/2011
2 mois
• Organisation des procédures de développement
• Développement de nouveaux composants pour ACP (Axe Crédit Portal)
• Création de formulaires InfoPath.
• Refonte de l’application et structuration du code.
Environnement : C#, ASP.NET 3.5, Microsoft Office SharePoint Server, ACP (Axe Crédit Portal), ACP Designer (Générateur de Workflow), Visual Studio 2008, Team Foundation Solution TFS, Virtual PC, Hyper V, Windows Active Directory, SQL Server 2008.
Tuniana
Analyse et développement SharePoint 01/2010 - 01/2011
1 an
• Amélioration et ajout de fonctionnalités du Portail Collaboratif de Gestion de Projets.
• Interview et réunions avec les responsables du département « Program Management ».
• Interviews et réunions avec les responsables du Call center de Tunisiana.
• Rédaction des cahiers de spécifications techniques et fonctionnelles.
• Développement et Tests du moteur de recherche.
• Développement des différents modules de la base de connaissance.
• Développement de modules complémentaire.
• Maintenance (Etude, Analyse, Ré-Organisation, Implémentation et Tests) de certains modules du Portail.
• Installation et configuration de TFS 2010
• Déploiement des projets sur TFS 2010
Environnement : C#, ASP.NET 3.5, Microsoft Office SharePoint Server, SharePoint Designer, Visual Studio 2008, Tem Foundation Solution TFS 2010, Visual Studio Team Suite 2008, Virtual PC 2007 SP1, Hyper-V, Windows Active Directory.
Chambre des conseillers
Développeur SharePoint 2007 12/2009 - 01/2010
1 mois
• Préparation d’un environnement de développement pour la mise en place des rapports (SSRS).
• Développement des Rapports SQL Server 2008 (SSRS)
• Mise à jour des rapports par l’ajout de paramètres.
Environnement : C#, Microsoft Office SharePoint Server 2007, Visual Studio 2008, Windows 2008 Enterprise, SQL Server 2008.
Groupe Hamila
Développeur SharePoint 2007 10/2009 - 11/2009
1 mois
• Développement et mise en place d’un espace de réunion:
• Interview et réunions avec les responsables du département « Contrôle de gestion et Audit Interne ».
• Spécification du besoin et analyse de l’existant.
• Développement des modules composants l’espace de réunions.
Environnement : C#, ASP.NET 3.5, Microsoft Office SharePoint Server 2007, SharePoint Designer, Visual Studio 2008, Team Foundation Solution TFS, Virtual PC, Hyper V, Windows Seven, Active Directory.
Centre National d’Informatique
Développeur SharePoint 2007 09/2009 - 10/2009
2 mois
• Interviews et réunions avec les responsables du centre du Centre.
• Spécification du besoin et analyse de l’existant.
• Développement du Module « Espace de réunion » et « Invitation de groupe ».
• Tests et Intégration des modules sur le portail Officiel de l’ « Administration Tunisienne ».
Environnement : C#, Microsoft Office SharePoint Server, SharePoint Designer, Visual Studio 2008, Team Foundation Solution TFS, Virtual PC, Hyper V, Microsoft Exchange 2007.
Nextedia
Responsable intégration et référencement 07/2008 - 07/2009
1 an
• Mesure de l’audience des sites e-commerce.
• Etude technique et Analyse de l’architecture des sites e-commerce.
• Préparation de document de technique « plan d’action » et des « bilans d’états ».
Environnement technique : C#, Java/J2EE, HTML, Visual Studio 2008, CSS, JOOMLA, WordPress, Typo3, FileZilla.
Optimal System
Développeur Web Stages entre 2006 et 2008
8 mois
• Conception et mise en place d’une solution de mesure d’audience des sites web en ligne.
• Conception et mise en place de l’intranet de la Chambre de Commerce Tuniso-Allemande.
• Conception et mise en place d’un module intégrable d’Orchestration des SMS
Environnement : Java/J2EE, WebShpere Studio, Hibernate, Struts, Java, Apache Tomcat, CVS, Rational Rose, UML, Struts, Ubuntu 8.0.4, Eclipse Europa, Gnokii, Hibernate, Struts, Apache ODE, AXIS2, BPEL Designer, Umbrello, UML
Compétences
Collaboration Office 365, SharePoint 2013, SharePoint Foundation 2010, SharePoint Server 2010, SharePoint Server 2007, SharePoint Services 3.0
Systèmes d’exploitation Linux (Ubuntu),Unix, Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows Server 2003, Windows server 2008, Windows server 2008 R2, Windows server 2012
Langages C, C++, C#, LINQ, ASP.NET, PHP, Shell scripts, JAVA, XML, XSLT, UML, Assembleur, PL/SQL, SQL, JSP, HTML, CSS
Frameworks EJB3, Struts, Hibernate, .NET2.0, 3.5 et 4.5
EDI & Outils
Websphere Studio, Rational Rose, Packet Tracer, Visual Studio 2008/2010, Team Foundation Server 2010; Team Foundation Server 2012
Serveur d’applications
Apache Tomcat, JBoss, IIS
Base de données
MySQL5, Oracle9, SQL Server 2005, SQL Server 2008 R2, PowerPivot 2010
Méthodologie et conception
Méthodologies Agiles (XP, RUP, 2TUP), Scrum, Pilotage d’application en RUN, en cycle V, Méthodologie Merise, Programmation objets, Programmation Intelligence artificielle, Programmation Orientée Services, Designs Patterns, Architectures multicouches
Compétences fonctionnelles :
- Recueil des besoins et rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques, animation des ateliers de développement, recettes
- Suivi des projets et pilotage d’activité : gestion des priorités, des cycles de développements / reporting
- Gestion d’équipes
- Assurer l'interface avec les correspondants métiers de l'entreprise pour garantir la livraison des Projets SI dans les délais et le budget impartis et selon les attentes clients.
Certifications
SharePoint 2013
70-332: Advanced Solutions of Microsoft SharePoint Server 2013
70-331: Core Solutions of Microsoft SharePoint Server 2013
70-488 : Developing Microsoft SharePoint Server 2013 Core Solutions
SharePoint 2010 70-576: Designing and Developing Microsoft SharePoint 2010 Applications
70-573: Microsoft SharePoint 2010 Application Development
Windows SharePoint Services 3.0 70-541: SharePoint Services 3.0 – Application Development
Formations
2009 Diplôme National d’Ingénieur en Sciences Appliquées et en Technologie. Spécialisation informatique (ESPRIT)
2006 DUT Génie Logiciel (INSAT)
Divers
2012 – Formateur Microsoft Innovation Center - Power Pivot 2010 & SharePoint 2010
• Animation de plusieurs sessions de formation de PowerPivot 2010 et SharePoint 2010
• Formation en SharePoint 2010 d’une équipe de 5 personnes
2010 - Formateur Microsoft Innovation Center - .Net avancée
• Animation de sessions de formations des nouveaux diplômés pour les accompagner pour la recherche d’emploi (10 jour