Jean De Dieu - Chef de projet CRYSTAL REPORT
Ref : 100906B003-
44400 REZÉ
-
Chef de projet, Développeur (50 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
Groupe Believe Digital et novarc 05/2019 à ce jour – Paris et Malataverne
Consultant Finance Sage X3 et responsable Projet ERP V6 et V12 – Novarc division ESP
PROJET : « « Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) et Déploiement de l’application SAGE X3 V12 - Module Finance, Négoce et Immobilisation et Production ».
Prise en charge de projets de déploiement Module Finance Sage X3 V12 en relation avec le service comptabilité
Paramétrages de l’application
Création, évolution et optimisation d'état Crystal Report (étiquettes Articles et éditions des factures, bond de livraison et réception etc.)
Développement des interfaces spécifiques Sage X3 (L4G)
Prise en charge de projets de déploiement sur certaines fonctionnalités spécifiques Sage X3
Analyse fonctionnelle de l’existant
Planification et réalisation des chantiers de migration
Implémentation des évolutions nécessaires et support utilisateurs
Evolution technico-fonctionnelles
Prise en charge des évolutions sur l’ERP, analyser les impacts, rédiger les spécifications fonctionnelles générales et techniques.
Responsable d’intégration des données comptables SI Groupe -module comptabilité V6
PROJET : « Maintien en Condition Opérationnelle (MCO), évolutions et chargement des données comptables des nouvelles sociétés du Groupe et intégration d’un outil de consolidation et d’harmonisation des données opérationnelles et financières au sein du groupe pour la migration V6 vers V12 ».
Analyse, Conception et Réalisation
Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées
Réalisation des interfaces spécifiques Sage X3 (L4G)
Réalisation de requêtes avec l’outil d’intégration de requêtes Sage X3
Réalisation et Modification des états (Crystal Report)
Intégration des données nouvelles sociétés dans le SI du Groupe
Migration des données comptables dans l’ERP Sage X3
Accompagnement de l’équipe IT interne dans l’extraction des données sources (6 systèmes opérationnelles et différents outils comptables)
Centralisation des données dans un DataWarehouse niveau groupe
Conception et développement d’un Datamart orienté finance et alimentation du Datamart via des flux SSIS
Analyse d’écarts et d’impacts
Définition des processus cibles
Création des scripts Oracle PL/SQL, fonctions et procédures et maintenance évolutive et corrective, SQL, PL/SQL
Etudes amonts
Cadrage du projet
Analyse des solutions métiers existantes
Pilotage et coordination de Projet
Suivi des charges
Animation de différentes réunions de suivi avec la MOA
Homologation
Assistance aux tests de recette et d’intégration
Accompagnement du métier pour la recette fonctionnelle
Assistance au déploiement
Suivi de la mise en production.
Avril 2019 – à ce jour – GROUPE Believe Digital
Maintien en Condition Opérationnelle Evolution (MCO), évolutions et charger d’intégration des données comptables des nouvelles sociétés du Groupe.
PROJET : « Intégration des sociétés dans le SI du groupe »
Consultant SAGE X3
Analyse, conception et réalisation :
Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées,
Réalisation des interfaces spécifiques Sage X3 (L4G)
Réalisation de requêtes Sage X3 avec l’outil intégré de requêtes,
Réalisation des états (Crystal Report)
Intégration des nouvelles sociétés dans le SI du Groupe
Migration des données dans Sage en provenance des nouvelles sociétés du Groupe
Assistance aux tests de recettes.
Tests unitaires et validation :
Élaboration des tests d'intégration,
Participation aux phases d'Intégration.
Corrections et évolutions / TMA / MCO :
Maintenance évolutive et corrective, SQL, Crystal Report et L4G avec Eclipse
Depuis décembre 2017 à ce jour – GROUPE CGI/SOCOTEC
Evolution, analyse et traitement des demandes de corrections émises par SOCOTEC et assurer l’interface avec la (TMA).
Consultant technique/AMOA SAGE X3.
PROJET : « Application ATLAS - SOCOTEC de l’ERP SAGE X3 modules Finance et Négoce
Mise en place Masque de Saisie et participation aux différentes phases d’implémentation d’ERP SAGE X3».
Gestion / Coordination de projet :
• Assistance à la MOA pour la rédaction du Cahier de Charge détaillé et relation MOA/MOE,
• Coordonner, cadrer les équipes développeurs pour atteindre les objectifs,
• Support projets, sur d’autres applications liées à l’ERP.
Analyse, conception et réalisation :
• Rédaction DSFD documentations et formation utilisateurs,
• Réalisation de développements et interfaces spécifiques Sage X3 et mise en place des modules achat et vente (L4G)
• Réalisation/développements d’états et de requêtes Sage X3 avec l’outil intégré de requêtes (Crystal Report).
Tests unitaires et validation :
• Élaboration des tests unitaires et d'intégration,
• Organiser et assurer la recette : tests, contrôle des évolutions, suivi et coordination de Test/Recettes/Mises en production.
• Participation aux phases d'Intégration et de tests de la plateforme cible.
Corrections et évolutions / TMA / MCO :
• Maintenance évolutive et corrective, SQL, PL/SQL et L4G.
Juillet 2012 – Novembre 2017 - Bull Amesys/IGPP
Conception, intégration des données et des systèmes critiques de haute technologie.
Consultant Décisionnel/Chef de Projets DSI.
PROJET1 : « Administration ERP SAGE X3 modules Finance et Négoce - maintien en Condition opérationnel, Chargement des données, Supervision Informatique et VMware Workstation - Créer et configurer une machine virtuelle»,
PROJET2 : « Sécurisation sites sensibles (Palais Présidentiel - Rénovation) - Contrôle d’accès et vidéo surveillance et maintien en Condition opérationnel – Supervision Sésame et graphique et Gestion des visiteurs »,
PROJET3 : « Consolidation des sauvegardes du Systèmes d’Information de l’ANINF – Solution Calypso et Maintien en condition opérationnel».
Gestion / Coordination de projet :
• Organiser, coordonner, cadrer et gérer les intervenants par les activités de planification, de pilotage du suivi d’avancement, de revues de projet pour vérifier l'atteinte des objectifs,
• Assurer un Reporting périodique au Directeur DSI et la relation MOA/MOE,
• Support de comité et pilotage de Projet et rédaction des Comptes rendus,
Analyse, conception et Réalisation :
• Prise en compte des évolutions SAGE X3, scripts Shell et PL/SQL, Informatica PowerCenter,
• Maintien en condition opérationnel SAGE X3, systèmes de vidéosurveillance et contrôle d’accès,
• Prise en charge et traitement des tickets (Gérer les demandes d’assistance et suivi des traitements et incidents déclarés via GLPI (investigation, diagnostic et réponse), solution et clôture.
ERP SAGE X3
• Création des requêtes avec l’outil intégré (simples et graphiques),
• Développement des interfaces spécifiques et import des données dans SAGE X3,
• Administration, Paramétrage de l’ERP SAGE X3 V6 et support et assistance utilisateurs,
• Analyse, conception et développement de Reporting (Crystal Report) et Documentation des réalisations mise en place,
• Piloter l'exécution des tests /Recette, mise en Production et test de migration de v6 vers v7.
Chargement des données : Informatica PowerCenter, SQL, PL/SQL et Oracle SQLLOADER
• Recueil de besoin, rédaction et mises à jour des SFG et SFD,
• Prise en charge des évolutions : étude, analyse et chiffrage,
• Maintenance évolutive et corrective, implémentation, Intégration de données,
• Mise en place des traitements en vue d’alimenter le DataWarehouse et Suivi quotidien des Workflows chargement des données,
• Réalisation des traitements de chargement des données, SQLLOADER, scripts Shell Unix, requêtes Oracle SQL et PL/SQL, Procédures stockées Fonctions et scripts sous Windows.
Contrôle d’accès et Vidéo Surveillance
• Suivi et Contrôle de la sécurité Physique (contrôle d’accès et vidéo surveillance),
• Plan unifilaire, programmation des équipements (UTL) - contrôle d’accès,
• Configuration d’automates, câblage électrique et liaison vers les organes de commande (UTL),
• Centralisation des informations électroniques des bâtiments,
• Gestion vidéo avec Milestone XProtect Pofessional 2014 et Bosch Video Management System,
• Supervision à distance des équipements réseaux (Supervision Sésame et graphique),
• Gestion des visiteurs.
Corrections et évolutions / TMA / MCO :
• Maintien en condition opérationnel et maintenance évolutive, SAGE X3, scripts Shell, PL/SQL et Informatica (Workflows),
• Maintien en bon fonctionnement des systèmes de vidéosurveillance et contrôle d’accès,
• Prise en charge et traitement des tickets (Gérer les demandes d’assistance et suivi des traitements et incidents déclarés via GLPI (investigation, diagnostic et réponse), solution et clôture – Informatica PowerCenter, SAGE X3, Vidéo Surveillance et Contrôle d’accès.
Janvier 2011 - Juin 2012 – Natixis - Banque internationale de financements
Responsable d’applications / AMOA
PROJET : « Etudes – FSP : suite au remplacement de l'interprétation comptable réalisé au Cetelem par la solution de la plate-forme d’alimentation comptable mutualisé de Natixis – PICASSO - qui doit faire l’interprétation et la traduction des comptes rendus d’évènement (CRE) et des comptes rendus d’Inventaire (CRI) issus de SICLID et IMX mais également la génération des fichiers nécessaires à l’alimentation des systèmes annexes, fichiers utilisés à des fins de contrôle ou de Reporting, actuellement portée par la plateforme RDJ CETELEM ».
Gestion / Coordination de projet :
• Assistance à la MOA et coordonner, cadrer les équipes développeurs,
• Reporting hebdomadaire et compte rendu au Directeur de projet et assurer la relation MOA/MOE,
• Prise en charge et coordination fonctionnelle, applicative et technique des applications suivantes :
- Alimentation Piste d’Audit Dynamique et Alimentation DTM PAD à partir des flux IMX,
- Production des fichiers dérivés,
- Intégration des Mouvements de synthèse Comptable (MSC) et Mouvements de synthèse Inventaire (MSI) agrégés et détaillés.
Pour permettre d’alimenter les tables du Datamart de l’application DataWarehouse de Natixis Financement (NFI), de réaliser les modules « d’Identification des écarts au niveau dossier », « rapprochement niveau clé comptable » et la variation des inventaires à J et J-1.
Analyse, conception et réalisation :
• Description et analyse de la prise en charge des flux à traiter (amont/aval),
• Rédaction documentations utilisateur, SFG, SFD et formation utilisateurs,
• Développement Workflows et optimisation Mappings - Informatica PowerCenter v9,
• Mise en place et définition du plan de migration et de la stratégie de bascule vers la solution cible,
• Déploiement et mise en production des Workflows - Informatica PowerCenter v9.
Tests unitaires et validation :
• Élaboration des tests unitaires et d'intégration,
• Organiser et assurer la recette : tests, contrôle des évolutions, suivi et coordination recette,
• Participation aux phases d'Intégration et de tests de la plateforme cible.
Corrections et évolutions / TMA / MCO :
• Maintenance évolutive et corrective des workflow et des scripts Shell et PL/SQL,
Mai 2010 - Décembre 2010 – Weldom Centrale d’Achats
Consultant Décisionnel / Chargé de Projet
PROJET1 : «Programmation d'un automate pour piloter une installation frigorifique » et supervision Industrielle
PROJET2 : « Gestion des données logistiques et comptabilité Analytique »
Gestion / Coordination de projet :
• Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées,
• Réunions d’avancement Projet, assurer la relation MOA/MOE et Reporting au Chef de Projet,
• Suivi, planification des tâches et chiffrage.
Analyse, conception et réalisation :
• Recueil des besoins, rédaction des SFG, SFD et des grafcets et Programmation automates et Régulation température et débit, configuration et paramétrage superviseur (PCVue32),
• Réalisation traitements de chargement des données, calcul des agrégats, scripts Shell Unix, SQL et PL/SQL, Procédures stockées et fonctions,
• Contrôle à distance des installations techniques et surveillance de processus industriels,
• Lancement des chaines (Passage de chaines batch) via TWS.
Tests unitaires et validation :
• Elaboration jeux de tests et participation à la recette fonctionnelle et préparation des environnements : qualification, recette, tests et pré production.
Corrections et évolutions / TMA / MCO :
• MCO - systèmes de supervision industrielle Pcvue32, des workflow et des scripts Shell et PL/SQL et suivi quotidien des correctifs et gestion des incidents,
Aout 2009 - Avril 2010 – Centre de Service Assurance - BNP Paribas Assurance
Ingénieur d’études Décisionnel /Consultant AMOA
PROJET1 : « Convergence HERA, définition et mise en place du processus d’évolution de HERA (application gérant le règlement des décès des contrats Epargne d’origine Nation vie) en collaboration avec les équipes de développement, analyse fonctionnelle et technique du DataWarehouse Marketing et Contrats Produits d’Épargnes ».
Gestion / Coordination de projet :
• Coordination avec la MOA,
• Cadrage des équipes techniques et suivi des avancements des tâches.
Analyse, conception et réalisation :
• Planification des équipes, répartition des tâches et chiffrage,
• Rédaction détaillée des SFG et Conception de la structure du DataWarehouse,
• Développement des traitements d’extraction, d’alimentation des Datamarts, scripts Shell Unix, Oracle PL/SQL, Packages, pour le suivi de chargement des données et rapports.
Tests unitaires et validation :
• Réalisation des tests unitaire et d’intégration,
• Pilotage de la mise en production avec le service d’exploitation.
Corrections et évolutions / TMA / MCO :
• Maintenance évolutive et corrective interfaces Forms/Report, de workflow et scripts Shell et PL/SQL.
Juillet 2005 - Juillet 2009 – MMA, Mutuelle du Mans Assurances
Ingénieur d’études et développements/Responsable d’application
PROJET : « Base Marketing : Epargne, IARD, Prévoyance Santé, BAQ (Banque au Quotidien) et Backup Gestion et pilotage du projet VALCAM, logiciel Internet de gestion de campagnes commerciales ».
Gestion / Coordination de projet :
• Assurer la relation MOE/MOA et réunion de pilotage d’avancement Projet Valcam,
• Suivi des développements avec les équipes techniques (Projet Valcam),
• Suivi des versionning Banque au Quotidien et Base Marketing.
Analyse, conception et réalisation :
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques détaillées,
• Réalisation de Mappings pour la BM et BAQ pour le chargement des données,
• Développement de traitements de chargement des données sous Informatica Power Center v8.6 et Oracle SQL Loader et mise à disposition des données Base Marketing.
• Création des scripts Shell Unix, Oracle PL/SQL, des packages, fonctions, procédures, séquences,
• Suivi Chargement des données Base Marketing sous Informatica PowerCenter v8.6,
• Développement et optimisation Mappings et déploiement et mise en production des Workflows,
Tests unitaires et validation :
• Tests, contrôle des évolutions et coordination de la recette et participation à la MEP BAQ et BM,
Corrections et évolutions / TMA / MCO :
• Maintenance évolutive et corrective scripts Shell, PL/SQL packages, fonctions, procédures stockées et séquences.
Octobre 2001 - Juin 2005 – Scenario Techmind - Editeur de progiciels dédiés aux marchés financiers
Ingénieur d’études et développements / Chef de Projet junior
PROJET1 : « Cogit Portfolio, permet aux Société de Gestion d’automatiser, améliorer la prise de décision et les choix d’investissements stratégiques, en offrant des outils d’analyses et de suivi des portefeuilles client et OPCVM auprès des clients »,
PROJET2 : « Portail CRM Grand Public - Outil de Gestion de la Relation Client »,
PROJET3 : « Cogit Trade Fees, répond aux besoins d’un distributeur, ou d’une Plate-forme de distribution de fonds » et « Cogit OPCVM», Progiciel qui répond aux besoins des Dépositaires et Sociétés de Gestion ».
Gestion / Coordination de projet :
• Assurer la relation (remonter les alertes) auprès de la Direction Générale et Assurer la relation MOA/MOE,
• Chiffrage, suivi et planification des tâches.
Analyse, conception et réalisation :
• Analyse et conception des tableaux de bords (Fiche de Gestion, frais de gestion, de rapport de gestion, des rétrocessions, de rotation portefeuille Droits de Gardes etc.), des IHM du progiciel Cogit et du module de facturation,
• Gestion des indicateurs de sensibilité (rentabilité et rotation), des alertes, de distribution de fonds, des commissionnements, des indicateurs de sensibilité (rentabilité et rotation),
• Intégrations des OPCVM, Calcul des Rétrocessions/Commissionnements sur mouvements,
• Gestion automatisée du pôle commercial et élaboration d’analyses sectorielles,
• Estimation et contrôle de la Valeur Liquidative (VL), Reporting OPCVM et calcul de performance,
• Rapprochement des positions et contrôle de la centralisation,
• Suivi et évolution des factures/montants rétrocédés, règlements, litiges, relances et avoirs,
• Chargement des données (SQLLOADER, scripts (Shell Unix, SQLPL/SQL, Procédures stockées et fonctions).
Tests unitaires et validation :
• Déploiement du progiciels « Cogit »,
• Tests et mise en production des scripts et rapports.
Corrections et évolutions / TMA / MCO :
• Maintenance évolutive des scripts Shell Unix SQL et PL/SQL,
• Maintien évolutives des applications :
o Cogit Portfolio, Portail CRM Grand Public, Cogit Trade Fees et Cogit OPCVM.
COMPETENCES
Oracle 8i, 9i, 10g et 11g, SQL, PL/SQL, SQL Developer, Toad, SQL Loader, Talend v4.0.2, Informatica PowerCenter v8 et v9, Crystal Report v8.5, 9, XI et v12, Forms/Report, Merise, Power AMC Designer, Windows 8, Seven, XP, 2000, UNIX, Script Shell, MS Visio, MS Project, Eclipse,
Quality Center, Control-M, SAGE X3 v6, L4G, MS Visio, Réseaux LAN, VMware, ClearCase, Visual Source safe, Langage C++, Visual C++, Langage Visual Object v8.5, Visual Basic, Sesame, AppVision 3.5, Milestone XProtect Professional 2014 et Bosch Video Management System, supervision Informatique NAGIOS, Automates programmables Schneider et Siemens, Supervision Industrielle – PC Vue32.
ACTIVITES
Organisation et Gestion de Projet
Coordination MOE/MOA
Expression de besoins
Rédaction cahiers des charges
Rédaction spécifications fonctionnelles générales
Rédaction spécifications fonctionnelles techniques
Développement et optimisation Mapping
Conception modèles de données
Maintenance évolutive et corrective
Maintenance en condition opérationnel (MCO)
Intégration des données
Assistance aux tests et validation MOE/MOA
Accompagnement utilisateurs
Anglais : Professionnel
Formation
2001 – DESS Informatique – Système de Communication Homme-Machine – IUP GMI - Avignon
2000 – Ingénieur Maitre – Systèmes et Réseaux
1995 – Baccalauréat Technologique - série F1
1995 – B.E.T.I – Fabrication Mécanique.
Formations complémentaires / Certifications
2014 – Certification : ITIL Fundation v3,
2009 - Gestion de Projets : Les meilleurs outils pour le chef de projet
2008 – Formation SQL : Optimisation des requêtes SQL
2004 – Formation PL/SQL : Le langage procédural PL/SQL.