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Expérience professionnelle

Depuis Septembre 2006 : Informaticien indépendant
prestataire de formation
- Groupe SOPRA ( Mai 2011 – Décembre 2011 )
- Maintenance et développement de traitements SQL et PL/SQL, de grilles (Forms 6 et 10) et d'éditions pour leur logiciel Altaix, fonctionnant avec Oracle (8,9 et 10g) sous AIX.

- Groupe Zannier ( Décembre 2006 – Mai 2008 ; Octobre 2008 – Avril 2011 )
- Débuggage et maintenance d’un back office en Clipper.
- Développement sous Delphi : requêteur sur base Oracle (requêtes de l'utilisateur, requêtes communes).
- Oracle : requêtes et PL/SQL pour interface de migration de l'ancienne application à la nouvelle.

- DEMATIC ( Avril 2008 – Septembre 2008 )
- Oracle : PL/SQ (package, trigger, pipe et interface)
- Visual C++ (DLL pour balance électronique) et Embedded C++ (pour Windows CE)
- Portage d'une application DOS vers Windows C++
- Association Familles Rurales de Bas en Basset
- Réalisation d’une salle informatique, avec 12 postes reliés en réseau RJ45 via un switcheur et une connexion Internet relié à un firewall Linux, lui-même relié au switcheur
- Installation des postes en Windows 98 ou Windows 2000, avec Open Office.
- Session de formation : « Initiation à l’informatique » ou « Perfectionnement informatique » ou « Internet ».
- Divers dépannage pour divers clients : Rectitec, ICD, ….

De Juillet 2001 à Juillet 2006 : Directeur Technique recherche et développement
Associé cofondateur d'Amergence interactive (créée en 1998)
L'entreprise propose aux organisations des services d'accompagnement sur tout le processus internet (création de site, stratégie, marketing, développement commercial, veille…). Elle est également éditeur de sites.
- Mise en place d'un projet directeur pour un développement technique sur quatre ans :
- Etude des différentes solutions techniques : avantages et inconvénients, sur le plan financier, sur le plan stratégique, sur le plan technologique, sur le plan concurentiel.
- Choix du langage (PHP ou ASP), choix de la base SQL (SQL Server, MySQL, Postgres).
- Choix de l'hébergeur, de la machine ....
- Axe de développement de l'outil backoffice : tronc commun groupware, avec certains modules spécialisés : traduction, sondage, enquête en ligne, ...
- Organisation du développement
- Méthode de travail : analyse obligatoire, parfois maquettage, rédaction d'un document de synthèse ; et ceci pour chaque développement important et pour chaque site développé.
- Organisation des sources : un dossier de config, contenant les fichiers de configuration et les librairies communes, un dossier modeles contenant les fichiers nécessaires au fonctionnement des sites.

- Règles de codage :
- les tables, les champs, les scripts et les variables sont nommés suivant des règles précises ;
- en haut de chaque script, commentaires avec date de création, objectif du script, et date importante de mise à jour avec une phrase explicative et initiale du développeur ;
- les sources doivent être commentés, structurés et bien indentés ;
- tous les scripts commencent toujours de façon identique.
- L'objectif principal des règles de codage : code lisible et facilement maintenable par n'importe quel développeur.
o Les documentations techniques sont mises à jour régulièrement : après analyse pour les nouvelles tables et/ou les nouveaux champs et/ou les nouvelles relations ; après le document de synthèse pour les explications ; en cours de développement, pour les enchainements prévus entre scripts.
o Le back-office doit être commun à tous les clients :
o un seul jeu de scripts à mettre à jour, d'ou maintenance facilité ;
o mise en commun des corrections de bugs ;
o mise en commun des améliorations demandés par un client (sous certaines conditions).
o Système de gabarits : le backoffice est commun à tous les clients, suivant leur droit et le frontoffice est spécifique par client, voir par site.
o Le backoffice est multi-société et multi-site et le frontoffice est multi-lingue.
o Mise en place d'un serveur de développement, pour trois développeurs.
- Organisation concernant l'intégration des besoins clients dans l'existant
- Analyse de l’existant, rédaction du cahier des charges et rapport de réunion(s).
- Modélisation, conception d’une maquette, descriptif des processus qui seront développés.
- Réflexion sur l’intégration dans l’existant IMA.
- Développement.
- Réunion intermédiaire pour validation des processus.
- Recette et livraison.
- Conception, développement et maintenance du backoffice IMA (plus de 500 000 lignes) et frontoffice dynamique en PHP et MySQL sur plus de trois années.
- Conception : MCD, structure de la base SQL, parfois maquettage, ...
- Documentation technique (environs 100 pages).
- Administration du serveur Linux
- Mise à jour sécurité des logiciels et des librairies utlisés (patch OpenSSL, maj noyau, maj PHP, …)
- Analyse des logs Apache, SSH, ….
- Mise en place d’outil pour surveiller les différents services : Apache, mysql, bind, …..
- Gestion des comptes utilisateurs, des mots de passe et des droits.
- Astreinte pour surveiller le serveur.
- Développement de script shell et Perl pour faire des récapitulatifs concernant les mails.
- Mise en place de graphes pour suivre l’activité du serveur.
- Migration de serveur, avec un arrêt maximum de 4 heures : Pentium III à Pentium Dual
- Principaux clients : CRT Languedoc Roussillon, Yelloh Village, CDT Hérault, .....
- Chiffre d'affaire multiplié par trois entre 2001 et 2005

Avril 1992 à Février 2001 : Responsable informatique et Développeur
Responsable Informatique au sein de l'entreprise Deville Mécanique à Aurec sur Loire et missionné chez Deville
Rectification à Pont-Salomon (même PDG). Réalisations :
Deville Rectification
- Organisation
- Reprise du logiciel spécifique : relation avec l'ancien fournisseur, analyse des sources et des tables
- Recensement et analyse des besoins des utilisateurs
- Planification et réalisation du déménagement complet de toute l'informatique d'un bâtiment à un autre 5Km plus loin (passage de réseau BNC en réseau Ethernet)
- Mise en place d'un planning des modifications du logiciel spécifique
- Maintenance et évolution du serveur : négociation avec les fournisseurs, suivi de la livraison et planification du basculement de l'ancien serveur sur le nouveau. Planification des mises à jour du système du serveur. Mise en place d'un système de sauvegarde sur bande et mise en place de la procédure : tous les vendredi soir, sauvegarde sur une bande qui part pour être stockée à l'extérieur de l'entreprise et retour de la bande de la semaine précédente
- Mise en place d’une solution de fax intégré sous le logiciel spécifique
- Organisation du réseau, des tâches de chacun et optimisation des flux de données entre services, d'où la mise en place d’imprimante en réseau pour que les ordres de fabrication soient imprimés dans l’atelier
- Maintenance et évolution du parc d'ordinateurs (une vingtaine de PC) : passage de DOS à Windows 95.
Négociation avec les fournisseurs, suivi des livraisons
- Développement
- Maintenance et amélioration d’un logiciel commercial spécifique : gestion des devis, des commandes et des ordres de fabrication.
- Développement de l'édition automatique des bons de transporteurs, en fonction des bons de livraisons.
- Formation
- Formation des utilisateurs à l'informatique
- Formation à Windows 95.
Deville Mécanique
- Organisation
- Etat des lieux : 1 serveur, 2 postes en BNC (sur une vingtaine de personnes travaillant dans les bureaux).
Utilisation d'une GPAO spécifique (avec des bugs) et un fournisseur ne respectant pas les délais prévus pour les modifications. Les devis et courriers sont faits sur machine à écrire. Les BLs et factures sont saisis sur un logiciel CEGID.
- Reprise de la GPAO spécifique : relation avec l'ancien fournisseur, analyse des sources et des tables
- Sécurisation et stabilisation du sytème informatique :
- Planification du changement du serveur : passage à un serveur professionnel (SCSI en RAID 0) et mise à jour du système ( NetWare 2.5 => Netware 3.12 )
- Serveur en liaison avec un onduleur : s'arrête tout seul en cas de coupure de courant et redémarre tout seul.
- Débuggage de la GPAO spécifique
- Sauvegarde sur bande, manager par Arcserve.
- Planification de l'extension du réseau :
- Budgétisation du passage de 2 à 12 postes
- Suivi de la commande et des livraisons. Installation du cable et des postes.
- Modification de la GPAO pour intégrer une gestion de droits
- Formation des utilisateurs
- Mise en place de l'EDI avec le plus gros client, pour les commandes
- Planification d'une 2ème extension du réseau (BNC => RJ45) :
- Budgétisation
- Consultation et choix d'un fournisseur
- Recablage du réseau en RJ45, avec fibre optique entre deux bâtiments, entre 2 switcheurs 100 Mo
- Développement de l’EDI avec de gros clients (normes gérées : ODETTE, ANSI X12 et EDIFACT), pour les commandes ouvertes, pour les bons de livraisons (transmis le jour de l'enlèvement) et pour les factures (afin d'être payer plus rapidement)
- Mise en place d’une nouvelle GPAO Windows (environ 30 postes)
- Rédaction d'un cahier des charges
- Consultation et choix d'un fournisseur
- Planification des développements, des formations et du passage de l'ancienne GPAO à la nouvelle
- Mise en place d’une liaison Numéris pour récupération de plans chez un client et pour avoir une liaison Internet. Mise en place de boites aux lettres Internet sur les postes des utilisateurs.
- Développement
- Maintenance et amélioration d’une GPAO spécifique chez Deville Mécanique (plus de 100 000 lignes)
- Développement d’un spécifique : calcul d’indicateur (prévisionnel de facturation, échéancier des livraisons
prévues, ...) et tableau de bord récapitulatif pour une pièce (ou ensemble) fabriqué : dernières
livraisons, les commandes en cours, les fabrications en cours et celles prévues, ....

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