Ali - Développeur LIVE MEETING
Ref : 160215C002-
95100 ARGENTEUIL
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Développeur, Ingénieur réseaux, Ingénieur qualité et méthodes (40 ans)
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Freelance
RENAULT Lardy (France) «Consultant SSII» 11/2014 – Aujourd’hui
Safety Leader AT (Automatic Transmission)
Projet : Responsable de la SDF pour les Boites de vitesse automatique
Rédaction et suivi de l’engagement qualité métier,
Rédaction et suivi des AMDEC,
Piloter la fiabilité et la robustesse des fonctions (composants et logiciels calibrés) dans
l’environnement véhicule et inter-système (Validation dysfonctionnel du système),
Etablir et piloter le planning de validation SDF en cohérence avec le jalonnement des projets,
Animer les points réguliers « SDF » avec les secteurs métiers,
Analyse d’impact sécurité des non conformités identifiées,
Quantifier les risques et évaluer l’atteinte des objectifs de fiabilité du système calibré,
Piloter la réalisation des dossiers aux jalons et le dossier de fin de projet,
Pilotage du fournisseur
Pilotage du DDMRS (Dossier de Management des risques sécuritaire).
LGM VELIZY (France) 12/2013 – 09/2014 (10 mois)
Ingénieur Sûreté de fonctionnement département DEFENSE & AEROSPATIALE
Analyse fonctionnelle des systèmes de radars militaire.
Rédaction et suivi des AMDEC des systèmes de radars militaire.
Analyse prévisionnelle de risques.
Calcul des taux de défaillances.
Calcul de la disponibilité des Systèmes radars militaire
Rédaction du rapport d’analyse SDF.
FAURECIA MERU (France) «Consultant SSII» 05/2013 – 11/2013 (7 mois)
Responsable Sûreté de fonctionnement ELECTRONIQUE
Rédaction et suivi des arbres de défaillance de carte électronique suivant la norme 26262.
Calcul des taux de défaillances des composants électronique suivant la norme UTE 80810.
Rédaction et suivi du plan SDF pour un projet multimédia.
SAGEM DS Massy (France) «Consultant SSII» 07/2012 - 04/2013 (10 mois)
RAMS (Reliability, Availability, Maintainability and Safety) Engineer.
RAMS Engineer (Landing Gear and Steering Control Unit (LGSCU) pour le Sukhoi SJ 100 aircraft.
Etude technique de l’architecture fonctionnelle du LGSCU
Etude et suivi des FMEA pour les systèmes de train d’atterrissage.
Rédaction des FTA (Fault Tree Analysis)
Rédaction et suivi des études technique pour les réponses aux appels d’offre.
Rédaction et suivi des Rapports de sécurité (Reliability Safety Analysis).
PSA Peugeot Citroën (France) «Consultant SSII» 08/2011 – 06/2012 (11 mois)
Projet : Responsable Qualité et Sûreté de Fonctionnement
Projets innovations et avant-projets de l’entité MTTF (Moteurs Thermiques et Transmissions
Futurs),
Responsable de la construction des dossiers qualité de toutes les innovations MTTF :
Identification des Note d’Engagements Qualité (Sécurité, Pannes, Défauts irritants et
Qualité perçu)
Identification des risques techniques de l’innovation (Qualité, Coût, Délai et Prestation)
Elaboration des plans de lever des risques et mener des revues de suivi des actions de
maitrise des risques.
Mener une revue des résultats des validations réalisées.
Responsable de l’étude SDF (AFE, AFI et APR) des innovations sensibles :
Identification des fonctions principales et de contraintes
Identification des fonctions techniques
Identification des Evénement Redouté pouvant intervenir au cours de la vie du système,
ainsi que leur cotation suivant la norme 26262
Participation aux revues SDF avec nos fournisseurs :
Revues des AMDEC et des arbres de défaillances
Validation de leur PIV
RENAULT (France) «Consultant SSII» 10/2009 – 07/2011 (22 mois)
Projet 1 : Ingénieur Sûreté de Fonctionnement
Responsable de la rédaction et le suivi des concepts de sécurité et le pilotage des matrices de
conformité selon la norme 26262 pour les systèmes électronique :
ABS/ESP
Stop & Start
Démarrage/Arrêt Moteur
Responsable suivi Fournisseurs
S’assurer de la bien prise en compte des exigences sécuritaires
Analyser les propositions des fournisseurs
Analyse des études inter-système pour les fonctions sécuritaires (Masses, Messagerie..)
Projet 2 : Pilote fonctions électronique embarqué
Applications « Battery state of management » et « Live services » (Application TomTom)
sur véhicule électrique et véhicule écologique.
Rédaction des spécifications fonctionnelles et technique pour des fonctions de battery state of
management
Propositions de plans de validation et validation fonctionnelles sur banc Live services de
TomTom
Pilotage fournisseurs pour le développement software du calculateur TCU ( telematic Control
Unit) en accord avec les jalons projets et la politique de développement de l’entreprise.
Pilotage et reporting projets.
PSA Peugeot Citroën (France) «Consultant SSII» 10/2008 – 09/2009 (12 mois)
Projet : Pilote Synthèse et Validation/
Responsable de plateau Validation (5 personnes)
Calculateur BSI « Boitier de Servitude Intelligent »
Rédaction de spécification technique (ou dossier de conception) de la chaîne de traction est
construite à partir des « exigences véhicule ». Cette spécification permet aussi la rédaction du
plan d’intégration validation fonctionnel (PIV).
Le PIV décrit les essais à réaliser ainsi que de façon précise les sujets à valider et les moyens
requis, les mesures à effectuer, les protocoles, les résultats attendus et le niveau de conformité
du système testé.
Création de fiches de test qui testent l’ensemble d’exigences définies dans le dossier de
conception de la fonction.
Utilisation du logiciel Reqtify qui me permet de fournir une traçabilité et une analyse
comparative des liens entre les exigences des dossiers de conception et mes plans de tests ainsi
qu’apporter un gain d’efficacité et de réactivité pour la mise à jour des plans de tests.
Test et validation des fiches de test
FORMATION
2014 Formation aux méthodes Sécurité ATM « Air Trafic Management »
ENAC Toulouse
2008 Master 2 pro EEA (Electronique, Electrotechnique et Automatique)
Université de CAEN
COMPETENCES
Techniques :
Développement Electronique
Sûreté de fonctionnement
Fiabilité des systèmes industriels
Conduite et gestion de projet
Gestion d’équipes
Etudes et développement de produit innovants
OUTILS ET LOGICIELS
Logiciels : Item ToolKit, Blocksim, DDT 2000, CANalyzer, REQTIFY, Doors, Diamux,
Matlab, Ms-Project.
Normes : Iso 26262, UTE 80810, Mil HDBK 217-F ; MIL-STD 1629, IEC 61508
Bureautique : WORD, EXCEL, POWERPOINT, Visio
Méthodologies SDF : Arbre de défaillances, Analyse préliminaire des risques, AMDEC, Analyse
fonctionnelle interne et externe, Plan de validation, Etude Inter-Système des projet.
LANGUES
Anglais : Courant - Pratique quotidienne avec fournisseur étrangers
Français : Bilingue