_____________________________________________________________________
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
_____________________________________________________________________
Décembre 2015 – Maintenant : Développeur (Consultant) Web Java chez CGI
Concevoir et implémenter de nouvelles fonctionnalités e-commerce pour la suite hybris Commerce avec Java EE et Spring Framework.
Participer aux efforts de refactoring et écrire les tests nécessaires.
Contribution aux projets (Metro, Lids,…,etc) dans un environnement Agile/Scrum.
Rédaction de scénarios d’essais unitaires et d’intégration (jUnit/Integration tests).
Conception de services web.
Appuyer la production d'estimations précises pour les différents billets (tasks, stories,…, etc.).
Développer de nouveaux modules et améliorer les modules existants en respectant les spécifications d’architecture.
Environnement : Java/J2EE, Eclipse, IntelliJ, JRebel, Tomcat, JPA2/Hibernate 4, PL/SQL, MySQL, SQL Server, Spring (MVC, IoC, AOP), HTML5, JSP, JavaScript, CSS, JQuery, Bootstrap, JSON, REST, XML, JUnit, Jenkins, Scrum, Maven, GIT, Stash.
Décembre 2012 – Décembre 2015 : Développeur Web Java chez SAP
Concevoir et implémenter de nouvelles fonctionnalités e-commerce pour la suite hybris Commerce avec Java EE et Spring Framework.
Participer aux efforts de refactoring et écrire les tests nécessaires.
Contribution aux projets (Metro, Lids,…,etc) dans un environnement Agile/Scrum.
Rédaction de scénarios d’essais unitaires et d’intégration (jUnit/Integration tests).
Conception de services web.
Appuyer la production d'estimations précises pour les différents billets (tasks, stories,…, etc.).
Développer de nouveaux modules et améliorer les modules existants en respectant les spécifications d’architecture.
Environnement : Java/J2EE, Eclipse, IntelliJ, JRebel, Tomcat, JPA2/Hibernate 4, PL/SQL, MySQL, SQL Server, Spring (MVC, IoC, AOP), HTML5, JSP, JavaScript, CSS, JQuery, Bootstrap, JSON, REST, XML, JUnit, Jenkins, Scrum, Maven, GIT, Stash.
Août 2012 – Decembre 2012 : Analyste au support des applications chez Hybris Software
Recevoir et gérer les appels entrants, les courriels et communications provenant de notre système intégré de billetteries.
Regrouper les informations techniques liées aux problèmes rencontrés par les clients par l’ouverture d’un billet puis en favoriser la solution.
Analyser les résultats puis transférer les informations aux équipes dédiées.
Travailler de pair avec les équipes de Recherche et Développement, d’assurance qualité, de développeurs, d’analystes d’affaire et de gestionnaires de base de données afin de résoudre les problèmes.
Diriger les réunions hebdomadaires conjointes avec mes clients (VPs et directeurs) US et Canada.
Produire des rapports de suivi d’acticités à tous mes clients US et Canada.
Assurer des suivis rigoureux des problématiques complexes non résolues.
Environnement : Java/J2EE, Cold Fusion, Eclipse, IntelliJ, JRebel, Tomcat, JPA2/Hibernate 4 , PL/SQL, MySQL, SQL Server, Spring (MVC, IoC, AOP), HTML5, JSP, JavaScript, CSS, JQuery, JSON, REST, XML, JUnit, Jenkins, Scrum, Maven, GIT, Stash
Mai 2012 – Août 2012 : Technical Support Representative chez Moneris Solutions
Analyser les problèmes de paiement avec les cartes de crédit : Visa, Masrtercard, American Express,…,etc, et proposer les solutions adéquates.
Fixer des règles de fonctionnement de l’équipe.
Entretenir l’esprit d’équipe.
Fournir le support technique aux marchands canadiens sur les POS (Point of sales) Ingenico.
Février 2009 - Novembre 2011 : Spécialiste en Support niveau II/ Développement web (ASP.NET) chez Intact (anciennement AXA Canada)
Assurer le support de niveau 2 pour toutes les applications et plateformes technologiques.
Réalisation de projets (applications web et formulaires) et programmation en ASP.NET pour l’Intranet.
Coordonner la résolution des pannes générales entre les différentes équipes techniques impliquées (Canada, USA, Inde).
Répondre aux appels clients et les enregistrer dans les systèmes de gestion des incidents (Magic).
Procéder à la mise à jour de toutes les actions reliées aux incidents et assurer un suivi continu auprès des clients.
Participer en rotation au support de nuit sur téléavertisseur et BlackBerry.
Environnement : .NET Framework, ASP/VB .NET, Visual Studio, Active Directory, Crystal Report, Rational Rose, AS400, Citrix, Dameware, LDAP, Magic, Livelink.
Février 2007- Février 2009 : Analyste en informatique : Support / Sécurité et relève des TI chez Banque Nationale (Montréal, Canada)
Responsable du projet de la relève et de la continuité des affaires.
Fournir le support de niveaux 1 et 2 aux usagers.
Développer des applications web et créer de nouvelles bases de données.
Production de rapports de gestion et de suivi des activités pour la direction et les divers départements.
Assurer le suivi des processus internes et fournir les statistiques subséquentes.
Gérer et livrer les projets en TI et en téléphonie.
Fournir l’expertise sur les méthodes visant à favoriser une utilisation optimale des ressources matérielles et des systèmes informatiques.
Création des accès et comptes pour les nouveaux employés.
Gérer l’aménagement et l’installation du système téléphonique.
Documenter l’Intranet.
Identifier les problématiques opérationnelles et faire des recommandations pour optimiser les processus d’affaires.
Produire des statistiques et des tableaux de bord sur une base hebdomadaire et mensuelle.
Janvier 2006- Février 2007 : Agent en assurances de dommages chez Banque Nationale Assurances - Canada
Conseiller les clients sur les produits d’assurances de dommages.
Vente et préparation des contrats en assurances de dommages.
Tester et établir des rapports pour l’actuariat sur le nouveau portail web transactionnel.
Rétention des clients.
Renouvellement des contrats d’assurances.
Décembre 2003-Janvier 2006 : Support technologique niveau II chez Vidéotron Canada
Offrir du support aux agents du service à la clientèle sur les différents systèmes informatiques: SGA, Site web, procédures internes, etc.
Participer à la formation d'un employé ayant à exécuter des responsabilités décrites ci-haut.
Janvier 1995- Octobre 2002 : Ingénieur en informatique à l’Université de Mostaganem
Superviser les travaux des étudiants universitaires dans le laboratoire
informatique.
Participation à la mise en place du réseau Internet et de l’intranet (LAN).
Support niveau II et III pour les professeurs et étudiants.
Assister les professeurs lors des travaux dirigés.
Concevoir les logiciels de gestion et de base de données.
Superviser et encadrer le personnel de soutien, collaborer à son entraînement,
répartir les tâches et en assurer l’exécution.
Gérer administrativement le laboratoire informatique de l’université.
Mars 1994- Janvier 1995 : Ingénieur en informatique (Chef du service informatique) chez la CELPAP
Collaboration avec les autres ingénieurs à l’élaboration d’une solution destinée
à améliorer la qualité de la production.
Codifier les pièces de rechange des machineries selon la norme ISO.
Gérer les achats informatiques.
Superviser les stagiaires et employés en informatique.
Support niveau II et III aux usagers des différents départements.
_____________________________________________________________________
LANGUES parlées et écrites
Parfaitement Bilingue : Anglais, Français.
_____________________________________________________________________
APTITUDES PROFESSIONNELLES
_____________________________________________________________________
L’aptitude à former et évaluer
Bon communicateur
Sens de l’initiative et créativité
Analytique et rigoureux
_____________________________________________________________________
COMPETENCES
_____________________________________________________________________
Programmation et méthodologies: Java, J2EE, Spring, ASP.NET, PHP, C/C++, UML2, Agile, JQuery, HTML5, CSS, JQuery.
Base de données : Oracle , MySQL.
Outils et systèmes : Stash, Active Directory, Crystal Report, Rational Rose, AS400, Citrix, Dameware, LDAP, Magic, Livelink.
Téléphonie : Symposium, NICE.
_____________________________________________________________________
DIPLÔMES OBTENUS
_____________________________________________________________________
2011 : Diplôme de 2éme cycle en Technologie de l’information (UQAM).
2010 : Administration base de données Oracle (Collège Bois de Boulogne).
2010 : Programmeur VB.NET.
2004 : Préparation au TOEFL (Université McGill).
2003 : Baccalauréat en informatique.
_____________________________________________________________________
FORMATION ET CERTIFICATIONS
_____________________________________________________________________
2014 : Hybris Commerce Developer Certified.
2014 : Hybris Core Developer Certified.
2014 : Hybris Business Analyst Certified.
2013 : Oracle Certified Associate : Java 1.7.
2012 : Certification Oracle : SQL.
2011 : Certification ITIL Foundation v3.
2006 : Permis de l’AMF (l’autorité des marchés financiers) en assurance de dommages.