Walid - Chef de projet PMO

Ref : 100419R001
Photo de Walid, Chef de projet PMO
Compétences
PMO
PMI PMP
MS PROJECT
AZURE
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Mai 2019 – Aujourd’hui
    PMO Manager- (Siryos – Intégrateur SAP)
    • Mise en place d’un bureau de projet PMO
    • Elaboration de la procédure de gestion de projet(SAP-ACTIVATE, IT- SCRUM…)
    • Implémentation du ADS(Azure Devops Server) pour la gestion des projets Agile
    • Implémentation du Project-Server pour la gestion des projets classique
    • Mise en place des instances de projet(Sprint,Copro,Copil)
    • Mise en place des process du timesheet et de facturation
    • Création des process de travail et la coordination entre les équipes projet
    • Conduite de changement et accompagnement sur les outils de gestion
    • Formation des chefs de projets et des leaders sur la gestion de projet
    • Création des KPI, des tableaux de bords et consolidation des données
    • Suivi des budgets(estimation vs consommation)
    • Démarrage des projets stratégique et accompagnement des chefs de projet
    • Direction des projets stratégiques du groupe SFBT
    Projets Réalisés:
    • MEP PMO SAP
    • MEP PMO SFBT
    • Projet CRM SFBT - eLeader
    • Projet IFRS SFBT
    • Projet SIRH Successfactors SFBT
    • Projet Inventaire des Immobilisations SFBT

    Janvier 2018 – Mai 2019
    Chef de Projet / PMO - (IGA – Assurance Santé)
    ➢ Chef de Projet – SIGMA – Assurance des expatriés
    • Cadrage du projet :Veuille sur le respect des délais, budget, contenu
    • Planifier le contenu des sprints
    • Gérer la relation client dans le cadre du TMA
    • Préparation et animation des les copro,copil et les codir
    • Elaborer, mettre à jour et diffuser le planning prévisionnel du projet
    • Coordonner le suivi des risques et des actions
    • Suivre et Contrôler la bonne exécution des tâches
    • Gestion d’une équipe de 4 ressources full time du projet(2 DEV, 2 MOA)
    ➢ PMO
    • Mettre en place le Framework SCRUM dans une équipe
    • Mettre en place une procédure de gestion de projet
    • Définir les KPIs et les sources des données
    • Agir afin que construire une équipe Multidisciplinaire
    • Détecter tous types d’obstacles afin d’en discuter avec les parties prenantes
    • Automatiser les process du travail via TFS


    Avril 2015 – Janvier 2018
    Responsable / Chef de projet SIRH HRACCESS - (UFI Groupe)
    • Mettre en place le SIRH HRACCESS dans toutes les filiales du groupe
    • Mettre en place la gestion de la paie dans HRACCESS
    • Gestion et cadrage du projet(délais, coûts, contenus, ….)
    • Gérer la relation avec les prestataires et le contrat TMA(SOPRA HR)
    • Assister les DRH dans leurs quotidiens.
    • Analyse et rédaction des cahiers des charges avec la collaboration des DRH
    des filiales,
    • Participation dans la mise en place des process du travail.
    • Supervision de l'évolution de la législation tunisienne
    • Paramétrage du système selon les demandes des DRH
    • Garantir le bon fonctionnement du système coté technique, fonctionnel et légal
    • Interfaçage HRACCESS- GTA( pointeuse) et HRACCESS – Sage X3(ERP)
    • Gestion, Conception et Développement des outils en Excel et VBA
    • Développement des outils pour le contrôle et la fiabilité des informations
    • Formation des utilisateurs
    Projets Réalisés:
    • MEP SIRH HRACCESS au niveau groupe,12 filiales, 1600 salariés, plus que
    1700 bulletins de paie par mois, plusieurs conventions
    • Prototype Intranet groupe
    • Inventaire des Immobilisations :9 sociétés(4 hôtels, 2 assurances, 2 usines, 1
    service)
    • Interfaçage Paie-Pointeuse

    Octobre 2014 au Mars 2015
    CONSULTANT CEGID PAIE – TIMSOFT.
    • Analyse et rédaction des cahiers des charges
    • Gérer les projets de la mise en place de Cegid paie Edition 1.9
    • Paramétrage de la paie(CBRH 1.9) selon les besoins des clients.
    • Assurer le support technique et fonctionnel.
    • Assistance et formation des clients en France et Tunisie
    • Correction des anomalies et des incidents.
    • Interfaçage du SIRH avec d'autres applications(pointeuse, gestion de primes,
    comptabilité, finance…)
    • Gérer la relation client dans le cadre du TMA.
    • Développement des outils en Excel et VBA
    Projets Réalisés:
    • MEP SIRH client ASSAD
    • MEP SIRH client MISFAT
    • MEP SIRH Paie client Maisoning(France)


    uillet 2010 au Septembre 2014
    Analyste Programmeur SIRH (gestion de la paie) - ADP
    • Supervision de la paie dans notre SIRH (services SAAS).
    • Paramétrage de l’application de paie selon la législation française et les besoins
    de nos clients
    • Gestion des demandes clients via notre CRM(CLARIFY)
    • Garantir le bon fonctionnement et l'amélioration du SIRH
    • Etude de la faisabilité des nouveaux modules demandés par les
    clients(techniquement et légalement)
    • Expliquer aux clients de toutes les rubriques qui figurent dans le bulletin de paie
    • Gérer la gestion du temps et d’activité(GTA)
    • Paramétrage, correction et suivie des attestations de travail(IJSS,ASSEDIC..)
    • Etablir les tableaux de bords de l’équipe
    • Animer les formations et les réunions
    • Développement des macros Excel
    • Maintenance des Macros existantes.
    • Développement VBA/ ADO

    24/05/2010  Jusqu’au jour : Chef Service Informatique au sein de la société Goulette Shipping Cruise :
    Responsable parc Informatique
    Administrateur Système Informatique
    Administrateur Réseaux Informatique
    Administrateur ERP SAGE
    Administrateur de Site Web (MAJ de notre site)
    Migration vers les nouvelles technologies
    Formation et Aide Informatique pour les collègues
    Définir les besoins et préparation du budget Informatique
    Préparation les consultations pour l’acquisition du nouveaux matériels ou logicielles.
    Sauvegarde journalière des données
    Mise à jour régulière des systèmes et base antivirale.
    Concept et Impression Badges personnalisées avec ZEBRA
    Installation des serveurs au démarrage et configuration du domaine local
    Maintenance des équipements informatiques
    DU 16/12/2008  23/05/2010 : Administrateur Réseaux et Systèmes Informatique au sein de la société MEDDIS « GEANT » Tunis :
    Administration des Serveurs et réseaux informatique
    Sauvegarde journalière des données
    Mise à jour régulière des systèmes et base antivirus
    Mise à jour des prix et des articles avec le logiciel GOLD
    Formation et Aide Informatique pour les collègues
    Clôture journalière
    Maintenance des équipements informatiques
    DU 04/08/2008 01/11/2008 : Administrateur Réseaux et Systèmes Informatique au sein de M&M SANTE groupe :
    Sauvegarde journalière des données
    Mise à jour régulière des systèmes et base antivirus
    Maintenance des équipements informatiques
    Installation et paramétrage d’un serveur du domaine sous Windows 2003
    Du 02/07/2007 09/07/2008 : Ingénieur assistant d’informatique au sein de la société Réseaux et Services Informatique (RSI) en Contrat SIVP 1 :
    Gestion des parcs informatique ainsi que la réalisation des actions de support et de maintenance pour le compte des entreprises ayant des contrats d’assistance avec la société’.
    Réalisation des projets informatique ‘Réseaux et installation des serveurs de domaine’ et Serrures Electronique Sécurisé ving CARD dans les hôtels tel que Ramada Plazza Gammarth et Nozha Beach Hammamet.
    Stages d’études profesionneles
    01/02/2007 30/05/2007 : Stage IT Manager Assistant et Réalisation d’un PFE au sein du service Informatique à l’hôtel Sheraton Tunis.
    01/07/2006 30/09/2006 : Stage IT Manager Assistant à l’hôtel Sheraton Tunis.
    01/07/200530/08/2005 : Stage IT Manager Assistant à l’hôtel Sheraton Tunis
    15/07/200415/08/2004 : Stage Informaticien à l’hôtel Sheraton Tunis
    Formations et séminaires

    Mars 2020 : Formation Community Management (Centre de formation Intersection Tunisie).
    28/04/2014  03/05/2014 Installation et configuration de Microsoft
    Windows server 2012 Formation officielle Microsoft (Advancia TUNISIE) (70-410).
    12/05/2014 16/05/2014 Administering Windows Server 2012 (70-411).
    23/06/201427/06/2014 Configuring Advanced Windows Server 2012 This Windows Server (70-412).
    17/06/2013  19 /06 2013: ITIL Foundation V3 (Softway TUNISIE)
    20/21 Janvier 2014 : La sureté maritime et le code ISPS (IIDMT)
    14/03/2014 : La virtualisation chez Cisco et VMWARE (journée formation Advancia Tunisie)

    Formateur en Freelance et Coaching :

    Septembre 2021 : Formateur Excel 2016 niveau avancée aux cadres Groupe Moda Square Tunisie.
    Décembre 2020 : Formateur en Freelance WINDOWS 10 ASA SERVICE destiné aux faveurs des cadres Informatique Ministère de Transport Tunisie.
    Novembre 2020 : Formateur en Freelance Réseaux, Concepts et mise en œuvre destiné aux faveurs des cardes Informatique Ministère de Transport Tunisie.
    Novembre 2019 : Formateur en Freelance Excel 2013 Niveau 1 & 2 au profit de Softway Tunisie
    Octobre 2019 : Formateur en Freelance WINDOWS 10 ASA SERVICE destiné aux faveurs des cadres Informatique Ministère de Transport Tunisie.
    Février 2019 : Formateur en Freelance Virtualisation et maintenance Système d'exploitation Windows 10 destiné aux faveurs des cadres informatique OACA.
    Janvier 2019 : Formateur en Freelance Maintenance Système d'exploitation Windows 10 destiné aux faveurs des cadres informatique OACA
    Décembre 2018 : Formateur en Freelance Excel niveau 2 et Access Niveau 1 et 2 destiné aux faveurs cadre de la société SITEP Tunisie à El Borma.
    Novembre 2018 : Formateur en Freelance sur la plateforme libre INTRANET d’OBM destiné aux Administratifs Ministère des Affaires Culturelles
    Octobre 2018 : Formateur en Freelance Configuration des Services Avancées Windows 2012 Server destiné aux cadres Informatique Ministère des Affaires Culturelles.
    Mai 2018 : Formateur en Freelance Administrer Windows 2012 Server destiné aux cadres da la société Batteries Nour organisé par Softway Tunisie
    Décembre 2017 : Formateur en Freelance Oracle 11 G destiné aux cadres de la société Cimenterie Gabes organisé par ‘Chebbi Consulting’
    Octobre 2017 : Formateur en Freelance Excel 2016 niveau 1,2,3 et Power Point 2016 destiné aux cadres de la société Linde Tunisie à Soliman.
    Septembre 2017 : Formateur en Freelance Hyper-V 2012 destiné aux cadres Informatique Ministère des Affaires Culturelles.
    Septembre 2017 : Formateur en Freelance Administrer Windows 2012 Server destiné aux cadres Informatique Ministère des Affaires Culturelles.
    Août 2017 : Animateur en Freelance séminaire Maîtriser l'analyse des risques du SI organisé par Softway Tunisie (Bonna, SRTGNabeul…)
    Août 2016 : Formateur en Freelance Administrer Windows 2012 Server destiné aux cadres Informatique (Bonna, SRTG, CDS…)
    Aout 2016 : Formateur en Freelance MS Project destiné aux cadres de SITEP El Borma
    2729 Juillet 2016 : Animateur en Freelance séminaire Maîtriser l'analyse des risques du SI organisé par Softway Tunisie
    1925 Janvier 2016 : Formateur en Freelance Access 1 et 2 destiné aux cadres de SITEP El Borma organisé par 'Chebbi Consulting'.
    17/18 Décembre 2015 : Formateur en Freelance messagerie électronique destiné aux employés ministère de la culture pour le compte du SOFTWAY Tunisie.
    8 15 /Décembre 2015 : Formateur en Freelance Excel 1 et 2 destiné aux cadres de SITEP El Borma organisé par 'Chebbi consulting'
    16-17-18 Novembre 2015 : Formateur en Freelance ACCESS 1 destiné aux employés ministère de la culture pour le compte du SOFTWAY Tunisie.
    15-16 Septembre 2015 : Formateur en Freelance en séminaire 'Symantec Backup Exec 12for Windows server' organisé par 'Chebbi consulting'
    06-07-08 Mai 2015 : Formateur en Freelance en séminaire Windows 2012 server organisé par 'Chebbi consulting’.
    21-22-23 Avril 2014 : Formateur en Freelance en séminaire au profit des cadres de SNIT Tunisie ‘Thème : Initiation Access.
    Avril 2010 : Formateur en Freelance en séminaire organisé par le centre de formation Softway Tunisie pour le compte de la SONEDE ‘Thème : Maintenance Informatique Niveau Avancé’
    8-9-10-11-12 /03/2010 : Formateur en Freelance en séminaire organisé par le centre de formation Softway Tunisie pour le compte de la Société Régionale de Transport Nabeul ‘Thème : Maintenance Informatique Niveau Avancé’
    Février 2010 : Formateur en Freelance en séminaire organisé par le centre de formation Atlas Bardo pour le compte des cadres du Union International des Banque Bardo ‘Thème : Ms Excel Niveau Initial et Niveau Perfectionnement
    10-11-12 /08/2009 : Formateur en Freelance en séminaire organisé par le centre de formation Softway Tunisie pour le compte des cadres informatique du Banque Africain de Développement ‘Thème : Maintenance Informatique niveau initial’
    15-16-17 /07/2009 : Formateur en Freelance en séminaire organisé par le centre de formation Softway pour le compte des cadres informatique du Ministère de la Défense National ‘Thème : Maintenance Informatique niveau avancé’
    12-13-14-15 /05/2009 : Formateur en Freelance en séminaire organisé par le centre de Formation Softway Tunisie pour le compte des cadres Informatique de l’Office d’Aviation Civile et Aéroports Tunisie ‘Thème : Maintenance Informatique Niveau Avancé’
    Connaissance Informatique:
    Systèmes d’exploitations

    Microsoft

    ** Windows Server: 2000,2003,2008,2012,2016,2019
    ** Windows 95,98,2000,XP,7,Vista,10
    Lunix
    **Debian
    **Ubuntu
    **Fedora
    **Open Suse

    Mac
    **Panther/Tiger/Leopard/Snow Leopard/Catalina/Mojave…

    Novell Netware

    Utilitaires

    **Microsoft office: office 95office 2019 “Word, Excel, Power Point, Outlook, Access”
    **Office 365
    **Administration Bases des Données : Oracle, SQL Server
    **Administration ERP : Sage (gestion comptabilité, gestion commerciale, saisie de caisse, paie).
    **Maintenance informatique, Administration réseaux (LAN, WAN, WLAN)
    ** Virtualisation : Hyper-V, VMWARE
    ** Plateforme INTRANET OBM ….
    **ISA Server2004
    **ACTIVE DIRECTORY (installation, mise à jour des groupes et des comptes, GPO…)
    **Logiciels de sauvegarde : Arc Serv, HP Backup,Symantec Backup Server …
    **Logiciels de Maintenance : Easy Recovery, Spinrite, Ghost...
    **Ving Card (sécurité électronique des serrures) Installation Hardware et software.
    **Elsafe : configuration logicielle et réparation des coffres forts
    **Programmes Front office hotelier: FIDELIO/OPERA/MICROS
    **Logiciel Back office : Arab Soft

    Projets Professionnels :
    **Mars 2021 : Installation de 2 Serveurs physique sous Windows Server 2019 et implémentation de 7 Serveurs virtuels (DC/Application/Fichiers/AV…) au profit de la société Splendid Car Alliance (Agence Officielle de la marque BMW) (En Freelance).
    ** Février 2021 : Mise en place d’un domaine sous Windows Server 2019 (Installation /Contrôleur de domaine local/Sage Paie et gestion Compta) ou profit de la société Afric Express (En Freelance).
    ** Novembre 2020 : Mise en place d’un domaine sous Windows Server 2019 (Installation/Configuration des GPO/VMS/Contrôleur de domaine local au profit de la société BS Maghreb (En Freelance).
    **Octobre 2020 : Mise en place d’un domaine sous Windows Server 2019 (Installation /Contrôleur de domaine local/SQL Server /Sage Gestion commercial et gestion Compta) ou profit de la société Tunisia Express (En Freelance).
    ** Janvier 2020 : Migration du domaine Windows Server 2008 vers Windows Server 2016 pour le compte de la société Softway Tunisie (En Freelance).
    **Aout 2018 : Mise en place d’une solution WIFI au sein de l’entreprise Bolloré Tunisie (En Freelance).
    ** Octobre 2016 : Mise en place d’un domaine Local Windows 2012 Server pour le compte de la société El Amani (En Freelance).
    ** Octobre 2012 : Mise en place d’un domaine sous Windows 2008 Server pour le compte de la société STPCI (En Freelance)
    ** Mai 2010 : Mise en place des serveur domaine, DNS, FICHIERS, sécurité et base de données sur Windows 2003 server destiné du Goulette Shipping Cruise en tant que responsable Service Informatique.
    **Août 2007 : Installation et configuration d’un réseau local sans fil au sein de la société 2IST.
    **Octobre 2007 : Installation et mise en place des serrures sécurisé électronique Ving Card a l’hôtel Ramada Plaza Ex Khamsa Corinthia.
    **Novembre 2007 : Installation d’un serveur Windows 2003 Server et Immigrations des clients vers un nouveau domaine au Pierre Fabre Tunisie (En Freelance).
    **Janvier/Février 2007 : Installation d’un serveur Windows 2003 Server et Immigrations des clients vers un nouveau domaine au Lloyd Tunisie En Freelance).
    **Juin 2008 : Installation et mise en place des serrures sécurisé électronique Ving Card a l’hôtel Nozha Beach Hammamet.

Études et formations
  • CONNAISSANCES
    Gestion de projet(PMO, PMP et
    SCRUM)
    • Mise en place et gestion des bureaux
    de projet(PMO), selon les Normes
    P3O,Value ring
    • Gestion et gouvernance de projet
    selon les normes de PMBOK.
    • Gestion des Projets agiles avec le
    framework SCRUM.
    • Gestion des projets SAP selon la
    méthodologie ACTIVATE
    Informatique
    • EPPM
    • MS PROJECT
    • TFS/ADS
    • SQL
    • EXCEL/VBA(niveau expert)
    • Office 365
    • SIRH
    • CRM

    Langues
    Français : Lu, écrit, parlé
    Anglais : Lu, écrit, parlé


    FORMATIONS
    2010 - Maitrise Informatique de Gestion
    Faculté de science économique et
    gestion Tunis(FSEGT)
    2010 - Diplôme National en anglais
    Bouguiba School(IBLV)


    Education :

    Novembre 2011  Juin 2013 : Master professionnel en Informatique option Logiciels Libres Sécurité et Audit Informatique à ISI Ariana (Mention : Bien).
    Juin 2007 : Licence en Informatique OPTION Technologie Des Systèmes Informatique (TSI) à ISSAT Mateur (Mention Assez Bien).

    Projets d’études :
    2013 : Mise en place d’une solution de sécurité open source pour la VoIP dans une entreprise (pour l’obtention du diplôme du Master).
    2007 : Evaluation de performance d’un réseau WIFI au sein de l’hôtel Sheraton Tunis (pour l’obtention de la licence en Informatique).

    CERTIFICATIONS
    Gestion de Projet
    PMP - PMI
    TenStep Project Management
    PMO
    Portfolio, Program and Projects
    Offices
    ITSM
    ITIL V4

    Langues :

    Français : Bien (lecture / écriture).
    Anglais : Passable (lecture / écriture).
    Arabe : Bien (lecture / écriture).

    Divers
    Formations Informatique, recherche High Tech
    Permis de conduite (b)
    Musique, cinéma, voyages, sport…

D'autres freelances
Chef de projet PMO

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet digital/web
Fanny

Chef de projet digital/web

  • LYON
JIRA CMS DRUPAL PMO AGILE
Disponible
CV Consultant fonctionnel SHAREPOINT ONLINE
Amine

Consultant fonctionnel SHAREPOINT ONLINE

  • LONGJUMEAU
SHAREPOINT ONLINE SHAREPOINT WORKSPACE SHAREPOINT POWERSHELL PMO
Disponible
CV Directeur de programme / PMO
Nora

Directeur de programme / PMO

  • BEZONS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT JIRA CONFLUENCE PMO AGILE SAFE SCRUM WORKDAY SCADA
Disponible
CV Consultant IA ChatBot Facture Electronique
Anh Dung

Consultant IA ChatBot Facture Electronique

  • ORSAY
AGILE PYTHON DJANGO CHATBOT BIG DATA PMO JAVASCRIPT DEVOPS
Disponible
CV Consultant fonctionnel PMO
Hafid

Consultant fonctionnel PMO

  • PARIS
PMO Finance ORACLE OpenERP
Bientôt disponible
CV Product Owner SALESFORCE
Jennifer

Product Owner SALESFORCE

  • BOULOGNE-BILLANCOURT
SALESFORCE SAP CRM AGILE PMO
Disponible
CV Data Analyst Microsoft Power BI
Xavier

Data Analyst Microsoft Power BI

  • COLOMBES
EXCEL Microsoft Power BI DATA PMO POWERPOINT SQL WORD
CV Chef de projet
Adel

Chef de projet

  • ANGERS
AGILE PMO Finance EXCEL POWERPOINT JIRA GRAPHTALK AIA IVALUA BUYER Microsoft Power BI SQL
Disponible
CV Chef de projet AGILE
Clémence

Chef de projet AGILE

  • VANNES
PMO ADOBE XD ADOBE INDESIGN ILLUSTRATOR Design Thinking AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV Chef de projet informatique
Yassine

Chef de projet informatique

  • GENNEVILLIERS
MOA PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS AGILE JIRA SHAREPOINT PMO UNIX