Frederic - Développeur JAVA
Ref : 080705K001-
57320 NEUNKIRCHEN LES BOUZONVILLE
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Développeur (48 ans)
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Freelance
EXPERIENCES
⮚ Depuis janvier 2012, Consultant en transformation phygitale
o Outils, Technologies et méthodologies utilisées :
▪ Utilisation des techniques et des pratiques de « The Leader's Guide to Radical Management: Reinventing the Workplace for the 21st Century » de Stephen Denning, ouvrage auquel j’ai contribué, Model Canvas.
▪ RGPD/GPDR, ISO 27XXX, Lean, Theories of Constraint, Six-Sigma, Enterprise Architecture (CEAF, TOGAF, ARCHIMATE), Pega System, EA Sparx, ARIS, DAD, RUP , Business Process Management, ARIS, IIBA, ITIL V3+ (ServiceNow, JIRA), , COBIT,Enterprise Risk Management, Project Management (PMI, Prince2, SCRUM ), ********, KANBAN, JIRA, MS Project, MS Office, MS Visio, Confluence Wiki, MS PowerPivot, MS SharePoint 2010, Unix, Linux, Compiere, HTML5, SAP ecosystem, IBM BPM, RPA tool, MS Power Platform, MS Azure Platform
▪ Scripting Powershell, Python.
❖ De décembre 2021 à Octobre 2022,au sein du département Technologies de KPMG Luxembourg, Architecte d´Entreprise :
- Définir et maintenir les feuilles de route architecturales, les référentiels d'architecture d'entreprise, le cadre d'architecture d'entreprise (principes, pratiques, perspectives et couches d'architecture, outils).
- Mettre en place des transformations informatiques durables et contrôlées afin de les aligner sur les changements et les stratégies de l'entreprise.
- Gérer le cycle de vie de l'entreprise et la gouvernance des solutions informatiques en fournissant des cadres, des règles, des critères d'assurance qualité et des contrôles pour garantir une meilleure utilisation et un meilleur alignement.
- Construire, fournir et diffuser dans l'entreprise des normes et des cadres pour assurer de meilleures transformations :
● Mise en place d'une Microsoft Power Platform (cadres, processus, services, acteurs et gouvernance) pour une meilleure transformation numérique des entreprises
● Cloud driven Enterprise Frameworks
❖ De Mai 2019 à Octobre 2019 Au sein de l’Organisme Payeur Wallon, en charge de l’octroi et des paiements des aides agricoles (PAC UE) Architecte d’Entreprise pour la mise en place d’un Centre d’Excellence d’Urbanisation afin de supporter une stratégie d’entreprise conduite par les processus, de leurs industrialisations, d’amélioration et de facilitation des changements et transformations par des alignements des diverses architectures :
● Construction et Maintenance d’un Référentiel (repository) d’architecture d’entreprise.
● Mise en place d’un système d’évaluation, d’amélioration et de gouvernance,
✔ Via un outil Radar, qui permet d'évaluer périodiquement le niveau de maturité de la démarche d’urbanisation sur une partie ou la totalité du Système d’Information et de définir et suivre les évolutions à implémenter
✔ Participation aux règles de gouvernance du système d’information
● Cadre d’urbanisation :
✔ Standardisation des modélisations et de cartographies
● Migration des standards maisons vers ArchiMate/BPMN/UML
● Automatisation via EA Sparx API et PowerShell
● Conventions de Modélisation, ViewPoint, Delivrables
✔ Pratiques, organisations, vocables, ateliers
✔ Organisation de la documentation (des diverses Architectures).
✔ Formations et montées en compétences
● Conception, mise à jour et évolution du système d’information
● Garantie de la cohérence du S.I.
● Gestion des projets d’architecture en particulier integration de l’urbanisation tout le long des cycles de vie
● Conseil en innovations et aide à la décision
❖ D’octobre 2018 à mai 2019, au sein du FOREM wallon, Analyste et Qualiticien Informatique pour Transformation phygital d’un service public de l'Emploi et de la Formation professionnelle :
● Analyste pour
✔ un parcours phygital d’évaluation et de remobilisation dans le cadre d’accompagnement de demandeurs « difficilement mobilisables »
✔ un outil Photo Carrière Quiz Proposition de professions sur base de choix de photos relatives à vos centres d’intérêts basé sur une classification Holland (Building, Thinking, Creating, Helping, Persuading, and Organizing) construit sur une approche d’apprentissage automatique mixte non supervisé-supervisé
✔ un SI MIT (Marché de l'emploi et de la formation) (métiers, formation, chiffres et panorama, études et statistiques, prospectives)
● Qualiticien informatique /
✔ Factualiser avec les Métiers l’attendu en matière d’évolution du SI en définissant ensemble (i.e. DSI et Métiers) et en amont les critères de qualité qui serviront de fil conducteur tout au long de la vie du projet/servive informatique
✔ Livrer en UAT (Tests d’Approbation) des projets préalablement vérifiés avec le niveau de qualité défini en collaboration avec les Métiers
✔ Processus Continue de Testing de la Qualité dans un cadre de travail :l Privilégier un ‘fil rouge’ durant la mission Qualité Testing : mener les travaux en prenant en compte les bonnes pratiques des standards du testing tout en les contextualisant au FOREM
❖ De Janvier 2015 à Septembre 2016, Consultant Projet eSanté MyLiverCuration pan européen:
● Etude de faisabilité d’une marketplace collaborative pan UE pour collecter, partager et rendre facilement disponible les prix des médicaments et les distribuer aux citoyens UE
● Mise en place d’un SI de support et de suivi du traitement
● Coordination et interface entre les divers acteurs médicaux
● Mise en conformité au RGPD, Règlements Santé :
● Analyse des processus concernés par le RGPD (interviews complémentaires, cartographie des processus, analyse des flux...) assistance dans la description fonctionnelle et le maintien adéquat du registre/inventaire des traitements :
✔ DPIA, Privacy by Design, Privacy by Default, registre des traitements, Audits et conseils d’amélioration, Coaching et atelier de formations
● Utilisation de techniques Data Science pour estimer un délai d’attente de transplantation de foie,
● Tableaux de bords
❖ De Septembre 2014 à Décembre 2014, BPM Project Officer pour la mise en place d'un centre d’excellence Business Process Management Office (BPMO) au sein d'une entreprise européennes de statistiques (EUROSTAT) pour supporter une stratégie d'entreprise d’industrialisation, d’amélioration et de gestion conduite par des processus (process driven organisation, Kaizen, TLS, gamification) :
● Mise en place d’un référentiel (repository) d’architecture d’entreprise.
● Modélisation des processus (BPMN, ARIS, UML) suivant les cadres (BPM 4 EC, PROMETA) :
● Conventions de modélisations,
● Pratiques, organisations, vocables, ateliers
● Organisation de la documentation (Business Architecture).
● Formations et montées en compétences
❖ De Mars 2014 à Septembre 2014, au sein IS4F, Analyste IAM/SIEM : Refonte des services/processus sécurité IAM/SIEM offerts par un PSF Support IT (professionnel de services IT dans le secteur financier) :
● Mise en place d’un service IT agile conforme aux règles et politiques PSF, suivant une approche LEAN et ITIL
● Modélisation, conception des nouveaux processus et services IAM/SIEM pour le provisioning et pour la gestion des habilitations (RBAC), des systèmes BI/SIEM, des annuaires (Active Directory) et autres registres.
● Migration IAM SIEM : Analyse et implémentation de la transition de la situation actuelle (As Is) vers la situation future (To Be)
● Accompagnement au Changement et Formations
❖ Depuis Janvier 2012,
● Conseils Informatiques services eSanté transformations et améliorations continues des processus santé (eg. Parcours patients, processus opérationnels internes et externalisés,,RPA, tableaux de bords) via des ateliers Kaizen
● Mise en œuvre de stratégies de professionnalisations par une montée en compétences et des campagnes de certifications dans les domaines d'architecture d'entreprise, de gestion de projet, d'analyse technique et métier, gestion des risques et des services informatiques
● Mise en place d’associations er de comunaut2s de pratiques de Business Analyst et d’Architectes d’Entreprise
● Conseils et Expertises (techniques au sein de l’UE) pour des réponses dans le cadre d’appel d’offres pour l’implémentation d’un SI Financier pour une institution européenne fonctionnant sur SAP.
⮚ Juillet 2007 – Décembre 2012 Commission Européenne
o Outils, Technologies et méthodologies utilisées :
Data Protection, ePrivacy, ISO 27XXX, Enterprise Architecture (CEAF, TOGAF), Enterprise Risk Management, , Business Process Management (IBM Business Process Manager, Enterprise Architect, BPMN, MEGA, ARIS, ARIS Express), ITIL V3+, COBIT, Project Management (PMI, Prince2, SCRUM ), ********, KANBAN, JIRA, MS Project, MS Office, MS Visio, Confluence Wiki, MS PowerPivot, MS SharePoint 2010, ColdFusion, Java EE, Oracle DBMS 9,10,11g, Unix, Windows, Jasper, Rich Web Interfaces (eg. EXTJS, JQUERY, GWT, HTML5) Business Objects, BMC Remedy
❖ IT Project Manager en charge de la livraison d'un système web multi-site de gestion intégrée via un portail (processus métiers et documentaires, BI) pour le suivi et la supervision (financier et rapports) d’implémentation des projets/programmes d’aides à l'élargissement sur fonds UE.
● Mise en Place des cadres du projet basées sur des standards CE:
✔ Méthodologiques : ******** comme approche de modélisation de processus métiers, ******** comme méthodologie de développement logicielle, PM2 (basé sur les standards PMI et ITILv3) comme approche gestion de projet/service IT
✔ Outils (JIRA comme outil de suivi, Subversion comme outil de version de sources, Confluence Wiki comme système d’information du projet.
✔ Documentation Projet (eg.Vision Document, Test Plan et Test Cases, Releases Notes)
● Mise en place de l’organisation et de gouvernance Projet (équipe technique, business managers, coordinateurs/points de contacts locaux, comité d’utilisateurs)
● Planification des développements/livraisons continues
● Amélioration en qualités (priorisations, ergonomie, approbation et satisfaction des utilisateurs, performance) des développements suivant une approche agile (eg. Engagement actif des stakeholders, approche conduite par des scenarios issus d’analyses de parcours, intégration et livraison, déploiement continues de résultats)
● Assurance Qualité Continue des livraisons en temps, en coût suivant les attentes des parties prenantes du projet (stakeholders).
● Suivi et supervision journalier des développements via l’outil JIRA
● Mise en place des tests utilisateurs (acceptance tests) et tests de performances (stress tests)
● Accompagnement au changement et organisation du passage en production :
✔ Mise en place d’un reseau de points de contacts, leviers locaux du changement
✔ Communication et marketing du nouveau service MIS
✔ Formations utilisateurs et équipes techniques (de support, opérations et de maintenance)
✔ Procédures de support, d’opérations et de maintenance du service MIS
✔ Continuités de services informatiques en conformité des politiques Continuité Métiers
● Mise en place d’une politique RBAC et de protection des données
● Mise en place et implémentation d’une solution BI de reporting et de supervision des activitées métiers basées sur une solution technique MS PowerPivot /MS SharePoint 2010..
● Coordination auprès des différents stakeholders de l’exécution de la gestion continue des risques informatiques suivant une approche Enterprise Risk Management (ISO 31000),
✔ Identification/évaluation par sondages réguliers auprès des différents stakeholders et par catégories (eg. Matrice PESTEL)
✔ Définition des différents traitements et délégation de leur suivi.
✔ Communication et outil de supervision de ces risques (via un dashboard)
● Coordination et organisation des réunions de suivis de projets
● Mise en place d’outil de monitoring projet
❖ Consultant Assurance Qualité et Gestion des Risques du service IT de la Direction Generale Traduction de la Commission Européenne (EC DGT) pour la mise en place de cadres de gouvernance
● Quality Assurance (QA) basé sur une approche agile Total Quality Management,
● Gestion des risques de l’unité basé sur le standards ISO 31000,
● Gestion de programmes/projet basé sur les cadres de pratiques/standards PM2/PMBOK/Prince2,
● Gestion des cycle de développement logiciel basé sur ********,
● Gestion de service IT basé sur les cadres de pratiques ITIL V3+
❖ Consultant IT pour une refonte/migration orientés BPM/SOA des systèmes workflows EC DGT pour un meilleur support des services de traduction (services clients, processus métiers et documentaires) au sein de la DG Traduction
● Analyse des applications historiques de gestion des processus de traduction dans le but d’une meilleur alignement entre les métiers de la DG traduction et les systèmes informatiques (métiers, stratégies, gouvernance, processus clients et opérationnels, organisation)
● Mise en place d’une plate forme de collaboration et d’information pour les services IT et les projets IT (via un Wiki Confluence))
● Collaboration/Mise en place sur une initiative d’architecture d’entreprise IT (urbanisation des SI) de la DG Traduction basé sur CEAF (Commission Enterprise Architecture Framework)
● Collaboration et mise en place d’une initiative BPM
● Mise en place et coordination d’une équipe plurifonctionnelle (traducteurs, responsables d’unités linguistiques, planificateurs, audit, équipe IT)
● Sessions de découverte et de modélisation métier via des workshops et des sessions de facilitations. Publication des modéles via une plateforme de collaboration (wiki)
● Guides de modélisations et d’améliorations.
⮚ Septembre 2002 – Décembre 2006 Parlement Européen (PE)
o Outils, Technologies et méthodologies utilisées :
ePrivacy, EU Staff Status, ISO 27XXX, Enterprise Architecture (CEAF, TOGAF), Enterprise Risk Management,, Business Process Management (IBM Business Process Manager, Enterprise Architect, BPMN, MEGA, ARIS, ARIS Express),Oracle 9i, 10g, Oracle Portal, Oracle EBS 11i, OAF, SSO, XML Publisher, Oracle BI, Business Object, Oracle workflow, XML/XSL/XSLT, J2EE, Weblogic, SQL & PL/SQL, UML, RUP, Unix, Windows, Linux, Business Process Modeling (BPM, EPC, SIPOC), ITIL, COBIT, Project Management, TOAD, MS Project, SOA principles, web SSO, Kerberos, ISO 27XXX security management.
❖ Consultant SIRH pour la mise en place (services clients, processus métiers et documentaires) et migration vers un guichet unique de gestion des allocations familiales et individuels au sein du SIRH STREAMLINE (Système de gestion des ressources humaines du PE) basé sur des technologies Oracle ERP.
● Atelier de découverte, d’analyse, de rationalisation, d’innovations et d’amélioration des services et des processus.
● Analyse et Implémentation pour la mise en place d'une chaine de capture de documents dans le cadre des processus gestion Ressources Humaines: numérisation, capture , indexation et gestion de documents "officiels" liés aux processus RH.
● Mise en place et implémentation d’une solution BI de reporting et de supervision des activités métiers sur technologies
● Implémentation des aspects non fonctionnels:
✔ Intégration sécurité (SSO, provision des utilisateurs)
✔ Expérience Utilisateur (Self Service, Portail)
✔ Implémentation des politiques de protection des données personnelles UE
❖ Consultant PMO Méthodes et Qualité pour la mise en place d’un service PMO Support aux Projets Informatiques pour une meilleur rationalisation et amélioration des projets IT au du PE:
● Mise en place de standards (méthodologies, documentation, processus de développement et de déploiement, technologiques, outils).
● Validation technologique de projets IT par conformité aux standards technologiques du PE
● Recherche des meilleures pratiques et technologies adaptées au contexte du parlement Européen.
● Coordinateur/Participant à des groupes/ateliers de travail pour l'amélioration des processus de développement IT au sein du PE.
● Participant à des groupes de travail Inter institutionnel EDOC-IDA.
● Rédaction de documents de préconisation pour le développement Web intranet (architecture globale, éléments de design, outils à utiliser, environnements de production).
● Évaluation et études technologiques.
● Participation au projet annuaire d’entreprise PE avec consolidation :migration de données.
● Rédaction de templates de documents de projets (description de projet, charte projet, document de tests, évaluations) communes
● Mise en place et Validation de règles communes de design applicatif (Weblogic server, IIS) pour les aspects de sécurité suivants : Authentification, Autorisation, Chiffrement.
● Mise en place de formations et de présentations techniques (J2EE, EntireX, Weblogic, MS dot NET) à destination des acteurs de projets IT.
⮚ Avril 2001 – Septembre 2002 Institut Supérieur de Technologie, Luxembourg
Ingénieur R&D au sein du projet FIDJI pour la construction d'une méthodologie de développement conduit par une approche MDD/MDA d'applications distribués :
❖ Conception d’une méthodologie fiable de développement d’applications distribués basé sur la transformation/le raffinement de modèles) :
❖ Mise en place et suivi des partenariats académiques et industriels (communication et missions)
❖ Co-organisation des symposiums FIDJI
⮚ Septembre 2000 – Mars 2001, France
Consultant IT
❖ Développement d’un Framework (cadre de travail) pour des développements WEB pour Lagardère Le Studio, Paris, France
❖ Développement / maintenance d'un site web destiné à la communauté française LINUX: (********) pour LINAGORA
⮚ Septembre 1994 – Septembre 1999 France
Formateur/Responsable Pédagogique pour Formations Professionnels et Scolaires:
● Préparation Examens et Concours,
● Atelier de veille et de recherche d’informations
● Formations en Algorithmique et en Statistiques Université de Nancy
LANGUES
● Français langue maternelle
● Anglais utilisation courante (orale et écrite) dans un contexte professionnel international et multiculturel
COMPETENCES
Informatiques
● Program & Project Management : PMBOK 4+, PRINCE2, PM2, PM4EP, SCRUM, HERMES/QUAPITAL
● BPM: BPMN, ARIS, BPM CBOK, PROMETA
● Business Process Improvement: TQM, LEAN-Six Sigma, ISO 91000
● Business Analysis: IIBA/BABOK, UML, BPMN
● IT service Management: ITILV3+, Enterprise Unified Process
● Security: ISO 27000+
● Enterprise Risk Management : ISO 31000
● ICT gouvernance : COBIT, ISO 38500
● Enterprise Architecture: PEAF, ARIS, CEAF, TOGAF
● Software Development Methodology: RUP, ********, Agile UP, DAD, SCRUM
● OS & Networks:
● UNIX, Linux, Windows
● Protocols: TCP/IP, LDAP, HTTP, Web services SOA
● Application Architecture:
✔ MS SharePoint 2010+, MS PowerPivot
✔ Java EE (App Servers: JBOSS, WEBLOGIC, GLASSFISH), LAMP,
✔ Framework J2EE: IOC/SPRING based, JSF(MyFaces, IceFaces), JPA/HIBERNATE,
✔ GRAILS as RAD and prototype technologies
✔ AJAX: ExtJs,
✔ Portal (Liferay)(Implémentation (installation, configuration , intégration, customisation)
✔ BRMS JBOSS Rules aka Drools
✔ XFORMS (Orbeon Forms )
✔ CMS Alfresco
✔ ORACLE BPMS
✔ BPMS Intalio
● Deployment and continuous Integration: Ant, Maven
● Development Languages:
✔ JAVA, Groovy, C, C++, PHP, XML/XSLT/XSL SQLX, HTML, Scripting Language (Perl, Python, Jython, shell scripts), Language R
● DBMS: Oracle 9.2+11gr2 , MySQL, PostgreSQL, MS SQL Server
● Communication:
✔ Blog, Wiki (Confluence), Instant Messaging, Syndication (RSS, ATOM), MS Office, Open Office, MS SharePoint Portal 2010
● Issue Tracking and Project Management Tasks:
✔ JIRA, MS Project
✔ Versioning Source System
✔ Subversion, CVS
✔ MS TFS
Comportementales
● Active Listening
● Maïeutique, Didactique
● Gamification, Service Design,Visual Thinking/Brainstorming
● StoryTelling, Face to Face, Pitch, STAR
● Visual Management (eg. Infographie mindmap)
FORMATION CONTINUE
● Data Science bootcamp novembre 2022 à février 2023, Datascientest, PARIS
● Professional Scrum Master (2014)
● Depuis 2009, préparation à des professionnalisations techniques : TOGAF (architectures d'entreprises), IIBA (analyse métier), PMI/PRINCE2 pour la gestion de projets, ITIL pour la gestion de services IT ;
● Mai 2011: formation Certified Associate in Project Management (CAPM) au sein de la Commission Européenne, Bruxelles, Belgique ;
● 2004-2006: formations Oracle Technologies (Oracle Portal, DBMS de 9.2 à 11G, Ebusiness Suite (HRMS), Oracle Business Intelligence) délivrés par Oracle Formations, Benelux
FORMATION INITIALE
● 1999-2000: Information Communication Technologies Master, Institut National Polytechniques de Lorraine (INPL), Nancy, France
● 1994–1996: Préparation du Doctorat Ingénieries Mathématiques (INRIA Nancy), France
● 1993-1994: Master en Ingénierie Mathématiques (MIM), Metz, France
COMMUNITY OF PRACTICES (COP)
● Membre du ITSMF pour la gestion de services IT.
● Membre du PMI Luxembourg Chapter pour la gestion de projets basé sur les cadres de bonnes pratiques PMI
● Membre de l'Agile Interest Group Luxembourg (AIGLU) pour la promotion de pratiques agiles au Luxembourg
● Mise en place de CoP Luxembourg Business Analysiss (LuxBA), Luxembourg Enterprise Architecture (LuxEA)
● Depuis 2008, participation active à l'initiative architecture d'entreprise Commission Enterprise IT Architecture Framework (CEAF) de la Commission Européenne, en particulier au sein de ******** Competence Centre
● Contributions et Révision de l’ouvrage « The Leader's Guide to Radical Management: Reinventing the Workplace for the 21st Century » de Stephen Denning