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Photo Karim-Pierre
Karim-Pierre - Développeur iOS CV n°200213M001
  • Domicile 59260 LILLE
  • Mobilité Totalement mobile
  • Statut Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
  • Domaines d'expertise Etudes / développements
Études et formations

Compétences clés
• Conception d’interfaces
• Expert Swift, Objective-C
• Méthodes Agile/Scrum/LeSS
• iOS - UIKit, SwiftUI, MapKit, Core
Animation, CoreLocation, Medias,
Quartz, Firebase…
• Familier du monde Apple
• iPhone, iPad, Mac, Web mobile
• Xcode, Git, Jira
• Sketch, Illustrator, Photoshop
• Management d'équipe
• Communication
• Sens artistique
• Pédagogie

Formation
Diplôme d'Ingénieur (2003)
Télécom-Physique Strasbourg
DEA Analyse statistique de données en
Astrophysique (Univ. Strasbourg, 2003)
Master Ingénierie linguistique
(Université Paris-Sorbonne, 2007)

Langues étrangères
Anglais courant
Italien, Espagnol, Arabe : niveau moyen

Divers
Responsable associatif (2006-2018)
management d’équipe, organisation
d'événements, communication
Thèse en astrophysique (2003-06)
modélisation d’amas globulaires, calcul
parallèle, développement d’outils.
Contributeur actif sur Wikipédia
centaines d’articles dans des domaines
variés : linguistique, histoire, géographie,
politique, économie, religion, littérature,
technologie, sciences
Photographie - Danse rock - Voyages
(tour du monde en 2018-2019)

Expériences professionnelles

Expérience

Formateur Apple Foundation Program, Simplon, Paris (oct. 2019 - jan. 2020)
Formation intensive d’une durée d’un mois à destination de complets débutants.
Tous les aspects du développement mobile sont abordés : conception, ergonomie,
bases de Swift et utilisation du SDK iOS (y compris le tout nouveau SwiftUI, pour
lequel nous avons été formés par Apple).
Les apprenants partent d’une idée et aboutissent à un prototype fonctionnel avec
démonstration devant un jury comportant un représentant d’Apple.
J’ai également été chargé de la production du nouveau contenu pédagogique pour
l’enseignement de SwiftUI.
Swift • SwiftUI • iOS • UX design • Pédagogie

Ingénieur iOS chez DxO, Boulogne-Billancourt (jan. 2015 - mai 2018)
Conception, développement, maintenance d’une app iOS compagnon pour l’appareil
photo DxO ONE au sein d’une équipe de taille variable où j’ai développé une
expertise Swift reconnue et une collaboration appréciée avec l’équipe UX.
Projet challengeant, multidisciplinaire, de grande échelle, impliquant développeurs
mobiles, développeurs firmware, ingénieurs hardware, ingénieurs image, chefs de
projet, designers UX/UI et ingénieurs QA. Méthodologie Scrum à grande échelle
(LeSS).
Nous avons dû nous confronter aux problématiques de code legacy avec une
lourde dette technique, des priorités en constante évolution, à la gestion délicate
des bugs d’Apple ou du firmware, le recours à des API peu documentées, etc.
Swift • Objective-C • iOS • Photos • Git • Intégration continue • SCRUM • LeSS

Formateur Swift, 3W Academy, Paris (déc. 2016 - jan. 2017)
Formation en développement d’applications mobiles iOS à destination des
débutants. Depuis les fondements du langage Swift jusqu’à la maîtrise des design
patterns les plus emblématiques, deux mois d’apprentissage intensif par la pratique
(8h de TP par jour).
Swift • iOS • UIKit • UX design • Pédagogie

Ingénieur iOS chez DxO, Boulogne-Billancourt (jan. 2015 - mai 2018)
Conception, développement, maintenance d’une app iOS compagnon pour l’appareil
photo DxO ONE au sein d’une équipe de taille variable où j’ai développé une
expertise Swift reconnue et une collaboration appréciée avec l’équipe UX.
Projet challengeant, multidisciplinaire, de grande échelle, impliquant développeurs
mobiles, développeurs firmware, ingénieurs hardware, ingénieurs image, chefs de
projet, designers UX/UI et ingénieurs QA. Méthodologie Scrum à grande échelle
(LeSS).
Nous avons dû nous confronter aux problématiques de code legacy avec une
lourde dette technique, des priorités en constante évolution, à la gestion délicate
des bugs d’Apple ou du firmware, le recours à des API peu documentées, etc.
Swift • Objective-C • iOS • Photos • Git • Intégration continue • SCRUM • LeSS

Formateur Swift, 3W Academy, Paris (déc. 2016 - jan. 2017)
Formation en développement d’applications mobiles iOS à destination des
débutants. Depuis les fondements du langage Swift jusqu’à la maîtrise des design
patterns les plus emblématiques, deux mois d’apprentissage intensif par la pratique
(8h de TP par jour).
Swift • iOS • UIKit • UX design • Pédagogie

Software Engineer, Apple, Inc., Cupertino, Californie (jan. - juil. 2013)
Contribution à l’amélioration de la version française de Siri en vue de la sortie du
système iOS 7. Étant développeur iOS freelance de langue française et titulaire d’un
diplôme en ingénierie linguistique, j’étais particulièrement bien placé pour effectuer
cette intervention de dernière minute. Cette mission était également une excellente
occasion de rencontrer d’autres ingénieurs Apple et m’imprégner de la culture
d’entreprise Apple.
iOS • Ingénierie linguistique • Internationalisation

Courtes missions (2011-2015)
• Efcolia mobile : Efcolia est un système de géotracking permettant de suivre à
distance des balises géolocalisées par satellite, utilisé par une clientèle
diversifiée, des entreprises de transport aux forces de sécurité. À partir de
spécifications préliminaires en cours d’élaboration, j’ai fourni au client une
prestation complète, en l’accompagnant dans la précision de ses
spécifications, en me chargeant de la conception et de la réalisation
graphique, en prenant en charge le développement complet de l’application
et en assurant un accompagnement lors de sa distribution. • 2011
• Prayer Times : Application visant à présenter dans une interface soignée et
claire la liste des horaires de prières musulmanes du jour, calculées
spécifiquement par un algorithme astronomique en fonction de la date du
jour, de la localisation de l’utilisateur et du fuseau horaire courant. Il s’agit en
fait d’une application d’éphémérides appliquées pour laquelle j’ai travaillé sur
tous les aspects : conception, design, apparence visuelle, algorithmique,
développement et distribution. • 2011
• Parlons Bébé : Application publicitaire développée pour les laboratoires
Guigoz (Nestlé). L’idée est de permettre aux jeunes parents de filmer leur
bébé en train de babiller et d’y glisser des sous-titres rigolos. Travail réalisé en
collaboration avec un autre développeur ; j’ai pris en charge la réalisation de
l’interface graphique (sur la base de visuels fournis par l’agence de publicité)
et celle du moteur vidéo (capture, incrustation de sous-titre, export). • 2012
• Moët Ice : Une autre application publicitaire co-écrite avec le même
développeur, cette fois pour la marque de champagnes Moët & Chandon.
J’étais responsable de l’écriture de la partie la plus intéressante de cette
application, à savoir la fonctionnalité de composition vidéo. Il s’agissait
d’inclure à la volée dans une vidéo stylée des images choisies dans la
photothèque de l’utilisateur au moyen d’une projection 3D appropriée. Ce
fut un challenge technique très intéressant mêlant calculs d’algèbre linéaire et
wrapping d’une bibliothèque C++ de traitement d’image. • 2012
• Cosmetotests : Conception graphique et réalisation d’un site vitrine pour
une PME de tests cosmétiques. • 2012

• MyBlee : Application iPad pédagogique ambitieuse conçue par une jeune
start-up. Elle propose une plate-forme unique de modules d’enseignement et
d’exercices ludiques sur des sujets variés. J’ai apporté à ce client mon
expertise en matière de développement Apple, ma connaissance approfondie
du framework Cocoa et mon expérience en aidant à la rationalisation et à
l’amélioration du code et en accompagnant les développeurs réguliers dans
leurs problématiques. J’ai également pris en charge la réalisation de quelques
modules de français. • 2012
• Grapefruit : Réalisation d’une petite application ludique autour des
pamplemousses de Floride : recettes de cocktail à base de pamplemousses,
publication de photos avec filtres spéciaux façon Instagram, informations sur
le pamplemousse de Floride… • 2012
• Nubytouch : Formation, apport d’expertise et accompagnement des projets
menés par un nouveau studio de développement, au moyen de séances de
coaching hebdomadaires. • 2012
• Medicapp : Expertise et maintenance pour la correction de bugs provoqués
par une mauvaise gestion du multitâche, et formation sur le sujet pour rendre
l'équipe autonome. • 2012
• BookWeather : Pour ce réseau social centré autour des livres porté par une
jeune start-up, je suis intervenu pour concevoir l’architecture générale de
l’application et l’implémentation de plusieurs fonctionnalités. • 2012
• Le Taurillon : Le Taurillon est un magazine d’actualité portant un regard jeune
et européen sur le monde. Il fait partie des publications européennes les plus
lues sur la Toile et est reconnu comme une référence dans le milieu
européen. J’ai proposé et intégralement conçu cette solution de consultation
mobile. Côté serveur, j'ai également mis en place l’API de type REST
(développement effectué en PHP/SPIP). • 2012

• Mon Diamant Cartier : Une mission de maintenance d’app existante. Il fallait
mettre à jour les nombreuses données de leur application iOS à partir d’une
collection de fichiers XML et créer de nouvelles localisations. J’ai automatisé
la chose en écrivant des scripts en Objective-C. • 2014
• Coexister.fr : Conception et réalisation d’un site web responsive pour
l’entreprise sociale et association Coexister. Design UX, architecture de
contenu, réalisation d’un thème et d’un plugin Wordpress. • 2014
• Ferrari Roadtrips : Application communautaire dédiée aux propriétaires de
Ferrari désirant voyager sur les plus belles routes proposées par la marque.
L’app présente les étapes et points d’intérêt de chaque balade et permet la
localisation en temps réel de tous les participants sur une carte. • 2015
Swift • Objective-C • Git • UI & UX design • Expertise & formation

Expert mobile & développeur iOS, Tipik, Bruxelles (2010-2011)
• Paperless : Réalisation d’un prototype d’application iPad pour le Parlement
européen. L’iPad venait tout juste d’être annoncé et était encore indisponible
en Europe, mais nous avons sauté sur l’occasion pour proposer au Parlement
européen un outil sur-mesure destiné à faciliter le flux de travail documentaire
de ses députés. Ma prestation comprenait le développement de différentes
itérations du prototype, la recherche et le développement de solutions
particulières à des problématiques précises, l’écriture d’un rapport détaillé sur
le sujet avec étude du marché et propositions d’évolution, ainsi que la
définition de l’interface et la direction artistique du projet. • 2010
• Fête de l’Europe : Guide édité par le Parlement européen pour permettre aux
visiteurs des portes ouvertes de pouvoir se repérer à travers les bâtiments et
le programme proposé. Inclut une fonctionnalité de réalité augmentée pour
faciliter le repérage dans le quartier européen de Bruxelles. À partir d’une idée
générale proposée par le client (« un guide avec de la réalité augmentée ») j’ai
défini, conçu, développé et distribué cette application iPhone qui a retenu
l’attention des autorités européennes. Le contenu éditorial fut rendu disponible
en quatre langues grâce à la collaboration avec une stagiaire journaliste et une
équipe de traducteurs. • 2011
• Sakharov : Dans le cadre d’une offre commerciale, nous avons été sollicités
pour proposer une maquette d’application iPhone destinée à mettre en valeur
le prix Sakharov attribué chaque année par le Parlement européen. J’ai à cet
effet pris en charge la conception de cette application, sa réalisation graphique
et un prototypage léger permettant de se familiariser avec le projet
directement sur un terminal mobile. Le client a vivement apprécié la
proposition mais le projet n’a pas eu de suite en raison de restrictions
budgétaires. • 2011
• Tipik Mobile : Sollicité par l’agence de communication Tipik pour travailler sur
l’ergonomie de son projet de site mobile, j’ai repensé intégralement
l’expérience de navigation et la présentation des éléments pour mettre en
valeur les prestations commerciales de l’agence dans une interface agréable et
intuitive. Le projet ayant été validé, j’ai ensuite pris en charge l’implémentation
en HTML/PHP. • 2011
• Your Europe : La Commission européenne édite un site d’information à
l’attention des citoyens en situation de mobilité dans l’espace européen. Je suis
à cet égard intervenu en tant qu’expert iPhone dans la conception de
l’interface du site mobile. • 2011
iOS • Objective-C • UX design • PDF • iPad • Web mobile • Réalité augmentée

Ingénieur de recherche, Telecom ParisTech, équipe IHM, Paris (2007-09)
Réalisation d'une application de consultation & édition de wiki sur un iPhone, avec
gestion de la synchronisation et des aléas liés à la mobilité (par ex. connexions/
déconnexions avec le serveur), et spécification du protocole REST utilisé.
iOS • Objective-C • UX design • Webservices • Web mobile • Webkit

Ingénieur Mac OS X, Caldera Graphics, Strasbourg (2002)
Portage de logiciels d'imagerie de Unix vers Mac OS X ; pilotage d'imprimantes et
scanners ; étude d'une interface graphique native. Stage spontanément proposé à
l'entreprise et ayant abouti à un positionnement stratégique important.
Mac OS X • Carbon • IOKit • USB • Firewire • POSIX • Motif

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