Habitation Familiale (Logements sociaux – 40 personnes) 2017 (10 jours +)
Transposition de l’application Access « PromoComm » de gestion de l’activité, centralisant les données des différents services (promotion, commercialisation et comptabilité), déjà créée par Gonzague ********, qui avait atteint ses limites.
Missions
Rédaction du cahier des charges
Développement, test et recette
Déploiement en TS, formation et suivi
Environnement : WinDev
Illevia (Régie des transports d’Ille-et-Vilaine) 2017 (10 jours)
Création d’un outil de génération de thermomètre de ligne de car, et d’une interface de génération des fiches horaires.
Missions
Définition des besoins
Création de l’outil WinDev
Test et déploiement
Environnement : WinDev
Proxiserve 2017 (10 jours)
Création d’un outil de mailing d’information et de relance des visites d’entretien Chaudière & Robinetterie
Missions
Définition des besoins
Création de l’outil WinDev
Test et déploiement
Environnement : WinDev
Transdev (groupe Veolia) 2016 (2 jours)
Création d’un outil Excel de gestion des fiches d’incidents
Missions
Définition des besoins
Création de l’outil Excel
Test et déploiement
Environnement : Excel VBA
Forum du Livre (Librairie et Papeterie) 2016 (10 jours +)
Création d’une application faisant l’interface entre l’ERP « Inférence » (gestion des produits, des rayons, prix et stocks) et la boutique en ligne WordPress/WooCommerce.
Missions
Cahier des charges fonctionnel
Développement
Test et recette
Environnement : Windev 21 + WordPress/WooCommerce
Totem Formation (centre de formation en commerce et management) 2016 (40 jours+)
Création d’un ERP+LMS+CMS complet de gestion du centre de formation : apprenants, entreprises, commerciaux, contrats, suivi de absences, extranet formateur, etc.
Missions
Cahier des charges fonctionnel
Développement
Test et recette
Environnement : Windev + WebDev 21
Zebra Santé (agence de communication du secteur Santé) 2016 (3 jours)
Création d’un outil Excel de scoring commercial de pharmacies
Missions
Préparation d’une feuille Réponses au questionnaire, avec validation des non-réponses et des dépendances entre questions
Sauvegarde et chargement des précédentes saisies de réponses
Présentation des réponses sous forme de nuages de points
Environnement : Excel VBA
Office du Tourisme de Bruxelles (Belgique) 2016 (8 jours)
Application Access de requêtage d’événements culturels issus d’un service Web au format JSON
Missions
Application de récupération des évènements au format JSON (requêtes HTTP sur un Web Service)
Mise au format relationnel d'Access des données JSON
La mise à jour de la base des évènements peut se faire en tâche de fond, par exécution en ligne de commande, associée au Planificateur de tâche de Windows)
Application d'extraction des données au format Requête Access, Texte et Excel.
Environnement : Access VBA + JSON
Habitation Familiale (Logements sociaux – 40 personnes) 2013-2016 (20 jours +)
Développement d’une application « PromoComm » de gestion de l’activité, centralisant les données des différents services (promotion, commercialisation et comptabilité), pour éliminer un maximum de fichiers Excel
Missions
Rédaction du cahier des charges
Développement, test et recette
Déploiement en TS, formation et suivi
Environnement : Access VBA
Alimentation animale Depuis 2008 (30 jours +)
Maintenance évolutive d’une application « TRP » (Taux de rendement de production), permettant de gérer la productivité et l’efficacité des lignes de production des aliments.
Missions
Corriger les bugs de fonctionnement
Enrichir l’application de formulaires de saisie et d’états statistiques
Optimiser l’usage de l’application, particulièrement pour les opérateurs devant saisir tout au long de la journée les temps passés et les tâches réalisées.
Environnement : Access VBA, Oracle, Windows 2000/XP/7
HF Gestion (Gestion de syndic – 20 personnes) 2013-2016 (8 jours +)
Développement d’une application de gestion de l’activité Syndic, avec gestion de calendrier et interaction avec Outlook
Missions
Rédaction du cahier des charges
Développement, test et recette
Déploiement en TS, formation et suivi
Environnement : WinDev
SA Les Foyers (Promotion immobilière – 50 personnes) 2013-2016 (15 jours +)
Développement d’une application complète de gestion de suivi des programmes de construction (projet « Oscar »)
Missions
Rédaction du cahier des charges
Développement, test et recette
Déploiement en TS, formation et suivi
Environnement : WinDev
Transdev (groupe Veolia) 2015 (3 jours)
Création d’un outil Excel de gestion des tickets distribués par les conducteurs
Missions
Définition des besoins
Création de l’outil Excel
Test et déploiement
Environnement : Excel VBA
SUEZ Consulting (800 personnes - via UR Formation) 2015 (1 jour)
Création d’une macro d’écriture automatique des coordonnées des agences
Missions
Définition des besoins
Création de la macro
Test et déploiement
Environnement : Word VBA
SA Les Foyers (Promotion immobilière – 50 personnes) 2015 (2 jours)
Création d’une interface de requêtes Access connectées à l’application développée en WinDev (« Oscar »)
Missions
Définition des besoins en requête
Création des requêtes
Mode opératoire
Environnement : Access VBA
Alberon Partners (conseils retails – 4 personnes) 2014 (4 jours)
Développement d’une application interne de gestion des heures consommées sur les missions
Missions
Création de l’interface utilisateur
Reprise des données existantes
Organisation de la reprise des informations saisies par les consultants
Environnement : Excel 2013 VBA
APRAS (Dispositif SORTIR! – 14 personnes) 2014 (6 jours)
Développement d’une application de génération de diaporama PowerPoint à partir de données Excel
Missions
Création de l’interface utilisateur (choix de la commune)
Ouverture des 13 fichiers d’une commune, ajout de champs
Génération d’un diaporama PowerPoint à partir d’un modèle, actualisation des données
Environnement : Excel 2010 VBA
Hutchinson (Le Joint français) 2014 (7 jours)
Développement d’une application de traitement du Plan Industriel et Commercial
Missions
Requêtes SQL de lecture des données Excel générées par l’ERP
Actualisation des données réelles et prévisionnelles sur 5 ans
Synthèse des données par produit
Environnement : Excel 2010 VBA
Idea 35 (conseils en implantation – 10 personnes) 2014 (6 jours)
Développement d’une application de requêtage de données démographiques
Missions
Normalisation des données
Création d’un interface de création de requête à la volée.
Environnement : Access 2010 VBA
Voisin Consulting (autorisation de médicaments) 2014 + 2015 (6 jours)
Développement d’une application Excel de saisie et de consultation de données sur les marchés des médicaments
Missions
Création de l’interface utilisateur en anglais
Interrogation d’une base Excel en SQL
Génération de feuille reprenant le contenu des requêtes SQL
Génération de mails envoyés à Outlook.
Environnement : Excel 2010 VBA + SQL
APRAS (Association pour la Promotion de l’Action et de l’Animation Sociale) 2009, 2012 et 2014 (20 jours)
Exploitation de données de l’enquête Occupation du Parc Social.
Missions
Croisement des données de la dernière enquête avec la précédente (absence de dictionnaire de données) - 90 000 lignes
Création d’une base de données de pré-calcule.
Création d’une interface spécifique d’interrogation des données, avec chois des indicateurs et des zonages étudiés. Mémorisation des rapports pour rappel. Exportation du rapport sous Excel avec détail des formules.
Environnement : Excel / Access VBA
Alberon Partners pour Yves Rocher 2013/2014 (9 jours)
Développement d’une application de saisie et de consultation de données statistiques en vue de l’établissement d’une « score card » pour chaque point de vente Yves Rocher par le responsable régional
Missions
Développement, test et recette
Traitement et agréation des données en retour
Environnement : Excel 2010 VBA
Pôle Accueil Famille (services sociaux – 180 personnes) 2013 (19 jours)
Développement d’une application complète de gestion du Pôle Accueil Famille
Missions
Rédaction du cahier des charges
Développement, test et recette
Déploiement, formation et suivi
Environnement : WinDev
Tercy Levillain (aménagement et menuiserie – 65 personnes) 2012 (5 jours)
Application Excel de planning des personnels : affichage visuel du planning par mois, trimestre et année, suivi des jours consommés et du solde, statistiques mises à jour en temps réel.
Missions
Rédaction du cahier des charges
Développement, test et recette
Environnement : Excel 2007 VBA
Tercy Levillain (aménagement et menuiserie – 65 personnes) 2012 (4 jours)
Application Excel de suivi mensuels des commissions des commerciaux, avec une mise à jour temps instantanée et une production immédiate de statistiques
Missions
Rédaction du cahier des charges
Développement, test et recette
Environnement : Excel 2007 VBA
Sauvegarde de l'enfance à l'adulte (services sociaux – 300 personnes) 2012 (5 jours)
Développement d’une application de gestion des questionnaires de suivi des populations
Missions
Rédaction du cahier des charges
Développement, test et recette
Déploiement, formation et suivi
Environnement : Access 2010 VBA
Tercy Levillain (aménagement et menuiserie – 65 personnes) 2011-2014 (21 jours)
Reprise de l’ERP développé en interne sous Access
Missions
Résolution des bugs
Optimisation du code
Développement de nouvelles fonctionnalités
Environnement : Access VBA / MySQL / Mantis (tracking)
Mageri (conseil en sécurité pour les entreprises) 2010-2012 (10 jours)
Organisation des données documentaires et du CRM
Missions
Réorganisation des données documentaires et CRM
Développement des interfaces d’accès aux données documentaires et aux données CRM
Procédure d’importation des données par les utilisateurs
Environnement : Excel / Access 2010 VBA
Ordre des Architectes de Bretagne 2008 (6 jours)
Mise en place d’un gestionnaire « formation/formateur/stagiaire » (LMS) de type Moodle
Missions
Installation de Moodle sur leur serveur Web
Paramétrage du LMS pour répondre au souhait du client
Recherche et application d’un thème
Présentation publique de la solution à un groupe de stagiaires
Environnement : Php
Ordre des Architectes de Bretagne 2007 - 2011 (17 jours)
Gérer l’ensemble du processus de gestion d’un centre de formation : convention, convocation, facture, feuille de présence…
Missions
Analyse des besoins : dialogue avec les utilisateurs
Rédaction du cahier des charges, définition des spécifications fonctionnelles, modélisation des données, présentation d’un devis.
Développement Access/PDF/Mail
Installation et formation
Environnement : Windows XP/Vista, Access
Association Départementale pour le logement social 2006 (12 jours)
Création d’un datamart à partir de données hétérogènes, présentation d’une fiche de synthèse avec tableaux et graphiques, création de PDF et d’une interface d’accès aux fichiers.
Missions
Analyse des besoins : dialogue avec les utilisateurs
Rédaction du cahier des charges, définition des spécifications fonctionnelles, modélisation des données, présentation d’un devis.
Développement Access/PDF/PHP : base de données de stockage des résultats des calculs des 98 clauses SQL sur 386 découpages géographiques ; chargement de 37 800 données, affichage des rapports statistiques, exportation en PDF, interface Web d’accès aux PDF en HTML/JavaScript généré en PHP.
Installation et formation
Environnement : Access VBA, Windows
National Tours (groupement d’agences de voyages) 2006-2012 (45 jours)
Générer au format Excel la liste de tous les prix de tous les séjours touristiques proposés par les agences du groupement National Tours. Application stratégique pour l’activité de l’entreprise (création du catalogue papier, mise à jour du site Web).
Missions
Analyse des besoins : dialogue avec les utilisateurs
Rédaction du cahier des charges, définition des spécifications fonctionnelles, modélisation des données, présentation d’un devis.
Développement Access/Excel/Word/XML permettant de générer automatiquement des tableaux Excel de tarifs de 7 groupes d’agences, chacune avec 5 tarifs selon le département de départ. Trois styles de sorties Excel.
Relation avec l’agence Web et l’agence de communication pour créer des spécifications XML d’échange de données.
Installation (dont Marseille en 2008), formation, évolutions fonctionnelles
Environnement : Access VBA, Excel VBA, Windows Server, TSE, Windows XP/Vista
ARO Habitat Bretagne 2006 (10 jours)
Création d’une application Access d’extraction / reporting des données d’une enquête Logements (120 000 lignes, 200 indicateurs) avec filtres et colonnes personnalisés.
Missions
Analyse des besoins ; dialogue avec les utilisateurs
Rédaction du cahier des charges, définition des spécifications fonctionnelles, modélisation des données, présentation d’un devis.
Développement de l’interface Access avec injection automatique des nouvelles données
Installation et formation.
Environnement : Access VBA, Windows 2000/XP
TIV (transports de personne, groupe Veolia) 2005-2016 (20 jours +), toujours utilisée
Gérer les feuilles de route (kilomètres) remplies chaque jour par les conducteurs de bus et autocars. Les données sont utilisées pour générer de nombreux rapports complexes. Application stratégique pour l’activité de l’entreprise, les kilométrages saisis servant de base à la facturation des clients (Conseil général…).
Missions
Analyse de besoins : dialogue avec les utilisateurs
Rédaction du cahier des charges, définition des spécifications fonctionnelles, modélisation des données, présentation d’un devis.
Développement Access multi-sites : les données sont saisies dans 3 centres. L’application du siège rapatrie les données saisies et envoie les nouvelles données (nouveaux conducteurs…). Environ 12 000 feuilles de route par an
Installation et formation
Environnement : Access, Windows 2000/XP
Direction Régionale de l’Équipement de Picardie 2004 – 2009 (60 jours)
Création d’un Observatoire de la demande locative en Picardie (ORDLS) : conformation de données de sources hétérogènes, assemblage des données dans une seule base puis création de rapports statistiques. Création d’un outil ETL ad hoc.
Missions
Analyse des besoins : réunions avec les utilisateurs, proposition d’une méthodologie.
Rédaction du cahier des charges, définition des spécifications fonctionnelles, modélisation des données, présentation d’un devis.
Développement en VB6/Access : création d’un ETL « maison » () en VB6 pour traiter les 120 000 lignes de données hétérogènes provenant de 10 organismes différents. Ces lignes sont fusionnées avec 120 000 autres lignes contenant des indicateurs complémentaires.
Création d’une interface de gestion des fichiers des organismes : conformités, corrections à apporter.
Création d’une interface de reporting : choix de la base de données (avec ou sans doublon), choix des tableaux à afficher, filtre complexe.
Paramétrage de l’outil de reporting maison IsiEnquete (ASP), pour un accès distant aux données. Filtrage des données en fonction de l’utilisateur.
Installation et plusieurs jours de formation à l’utilisation de l’outil.
Actualisation en 2005, 2006 et 2008 (360 000 lignes au total).
En 2006, test en interne de conversion des données depuis Access vers SQL Server (liaison ODBC) pour gagner en temps de traitement. Validation puis application prévue fin 2008 (pas d’observatoire en 2007).
L’outil ETL maison (17 000 lignes de codes) permet d’appliquer des transformations de données. Elles sont réalisées par des règles. La syntaxe de ces règles a été imaginée pour l’application et s’inspire du SQL. Elles permettent par exemple d’éliminer des doublons, de créer autant de tables que de dimensions d’un champ, etc. Ces règles sont regroupées dans un script qui est ensuite glissé déposé pour être exécuté sur une base de données Access, un fichier texte ou tous les fichiers texte d’un dossier. Enfin, le résultat de l’exécution indique comment se sont déroulées les transformations, par exemple le nombre de lignes touchées ou les correspondances introuvables
Environnement : Windows, Excel, Access, SQL Server, ASP
ADO35 puis divers clients 2001-2011 (30 jours)
Création d’une « application maison » de traitements statistiques, IsiEnquete, développée en ASP 1.0. À l’origine, créée pour présenter les données d’un client sous forme des traitements rapides et de rapports via le Web.
Missions
Analyse des besoins : dialogue avec les utilisateurs, proposition de création d’un outil statistique.
Rédaction du cahier des charges, définition des spécifications fonctionnelles, modélisation des données, présentation d’un devis.
Développement en ASP 1.0 de l’application de traitement statistique : création de traitements à plat, croisés, par page. Regroupement dans des rapports organisés en section. Création de sous-populations, permettant de filtrer un traitement ou tout un rapport.
Installation et plusieurs jours de formation à l’utilisation de l’outil.
Environnement : ASP 1.0
Cliniques Privées Associées 2001-2010 (100 jours)
Exploitation des questionnaires de satisfaction Patients de 3 cliniques de l’Ouest (environ 400 questionnaires par mois depuis 2001)
Missions
Création d’une interface de saisie
Création d’une interface de génération de fichiers Excel présentant les résultats
Modification des enquêtes au fur et à mesure de leur évolution
Création de nouvelles enquêtes
Mise en ligne des rapports au format PDF
Environnement : Excel / Access
Cursus
1997 : Installation en indépendant (profession libérale) en tant que formateur en bureautique/VBA et développeur VBA. Passage en EURL en 2012 (gérant majoritaire)
1996 : Service civil au sein de l’association Rennes Emploi Solidarité (soutien à la création d’entreprises par des demandeurs d’emploi). Création de la base de données de gestion de l’association.
1995 : DESS de sociologie appliquée à la gestion locale
Stage au Conseil économique et social de Bretagne – Rennes
« L’économie des ports de commerce bretons ».
1994 : Maîtrise Scientifique et Technique de sociologie appliquée
Stage au CNFPT – Paris.
« Sociologie des responsables formations des collectivités territoriales ».
1992 : DEUG de sociologie
Compétences techniques
VBA sous Excel, Access, Word et Outlook. Programmation objet, XML, PDF, Mail et FTP
WinDev + WebDev
Langage SQL
Manipulation de données des bases : Access, MySQL, SQL Server, Oracle, Firebird, Postgress, Sybase, Interbase Techno web : HTML/XML/XSL/CSS, PHP
Formateur bureautique et Web : nombreux stages VBA Excel/Access avec développement d’applications « live » pendant les stages.