Gonzague - Développeur HTML

Ref : 130509D002
Photo de Gonzague, Développeur HTML
Compétences
WINDOWS 95/98
WINDOWS 2003
WINDOWS 2008
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  •  Habitation Familiale (Logements sociaux – 40 personnes) 2017 (10 jours +)
    Transposition de l’application Access « PromoComm » de gestion de l’activité, centralisant les données des différents services (promotion, commercialisation et comptabilité), déjà créée par Gonzague ********, qui avait atteint ses limites.
    Missions
     Rédaction du cahier des charges
     Développement, test et recette
     Déploiement en TS, formation et suivi
    Environnement : WinDev
     Illevia (Régie des transports d’Ille-et-Vilaine) 2017 (10 jours)
    Création d’un outil de génération de thermomètre de ligne de car, et d’une interface de génération des fiches horaires.
    Missions
     Définition des besoins
     Création de l’outil WinDev
     Test et déploiement
    Environnement : WinDev
     Proxiserve 2017 (10 jours)
    Création d’un outil de mailing d’information et de relance des visites d’entretien Chaudière & Robinetterie
    Missions
     Définition des besoins
     Création de l’outil WinDev
     Test et déploiement
    Environnement : WinDev
     Transdev (groupe Veolia) 2016 (2 jours)
    Création d’un outil Excel de gestion des fiches d’incidents
    Missions
     Définition des besoins
     Création de l’outil Excel
     Test et déploiement
    Environnement : Excel VBA
     Forum du Livre (Librairie et Papeterie) 2016 (10 jours +)
    Création d’une application faisant l’interface entre l’ERP « Inférence » (gestion des produits, des rayons, prix et stocks) et la boutique en ligne WordPress/WooCommerce.
    Missions
     Cahier des charges fonctionnel
     Développement
     Test et recette
    Environnement : Windev 21 + WordPress/WooCommerce
     Totem Formation (centre de formation en commerce et management) 2016 (40 jours+)
    Création d’un ERP+LMS+CMS complet de gestion du centre de formation : apprenants, entreprises, commerciaux, contrats, suivi de absences, extranet formateur, etc.
    Missions
     Cahier des charges fonctionnel
     Développement
     Test et recette
    Environnement : Windev + WebDev 21
     Zebra Santé (agence de communication du secteur Santé) 2016 (3 jours)
    Création d’un outil Excel de scoring commercial de pharmacies
    Missions
     Préparation d’une feuille Réponses au questionnaire, avec validation des non-réponses et des dépendances entre questions
     Sauvegarde et chargement des précédentes saisies de réponses
     Présentation des réponses sous forme de nuages de points
    Environnement : Excel VBA
     Office du Tourisme de Bruxelles (Belgique) 2016 (8 jours)
    Application Access de requêtage d’événements culturels issus d’un service Web au format JSON
    Missions
     Application de récupération des évènements au format JSON (requêtes HTTP sur un Web Service)
     Mise au format relationnel d'Access des données JSON
     La mise à jour de la base des évènements peut se faire en tâche de fond, par exécution en ligne de commande, associée au Planificateur de tâche de Windows)
     Application d'extraction des données au format Requête Access, Texte et Excel.
    Environnement : Access VBA + JSON
     Habitation Familiale (Logements sociaux – 40 personnes) 2013-2016 (20 jours +)
    Développement d’une application « PromoComm » de gestion de l’activité, centralisant les données des différents services (promotion, commercialisation et comptabilité), pour éliminer un maximum de fichiers Excel
    Missions
     Rédaction du cahier des charges
     Développement, test et recette
     Déploiement en TS, formation et suivi
    Environnement : Access VBA
     Alimentation animale Depuis 2008 (30 jours +)
    Maintenance évolutive d’une application « TRP » (Taux de rendement de production), permettant de gérer la productivité et l’efficacité des lignes de production des aliments.
    Missions
     Corriger les bugs de fonctionnement
     Enrichir l’application de formulaires de saisie et d’états statistiques
     Optimiser l’usage de l’application, particulièrement pour les opérateurs devant saisir tout au long de la journée les temps passés et les tâches réalisées.
    Environnement : Access VBA, Oracle, Windows 2000/XP/7
     HF Gestion (Gestion de syndic – 20 personnes) 2013-2016 (8 jours +)
    Développement d’une application de gestion de l’activité Syndic, avec gestion de calendrier et interaction avec Outlook
    Missions
     Rédaction du cahier des charges
     Développement, test et recette
     Déploiement en TS, formation et suivi
    Environnement : WinDev
     SA Les Foyers (Promotion immobilière – 50 personnes) 2013-2016 (15 jours +)
    Développement d’une application complète de gestion de suivi des programmes de construction (projet « Oscar »)
    Missions
     Rédaction du cahier des charges
     Développement, test et recette
     Déploiement en TS, formation et suivi
    Environnement : WinDev
     Transdev (groupe Veolia) 2015 (3 jours)
    Création d’un outil Excel de gestion des tickets distribués par les conducteurs
    Missions
     Définition des besoins
     Création de l’outil Excel
     Test et déploiement
    Environnement : Excel VBA
     SUEZ Consulting (800 personnes - via UR Formation) 2015 (1 jour)
    Création d’une macro d’écriture automatique des coordonnées des agences
    Missions
     Définition des besoins
     Création de la macro
     Test et déploiement
    Environnement : Word VBA
     SA Les Foyers (Promotion immobilière – 50 personnes) 2015 (2 jours)
    Création d’une interface de requêtes Access connectées à l’application développée en WinDev (« Oscar »)
    Missions
     Définition des besoins en requête
     Création des requêtes
     Mode opératoire
    Environnement : Access VBA
     Alberon Partners (conseils retails – 4 personnes) 2014 (4 jours)
    Développement d’une application interne de gestion des heures consommées sur les missions
    Missions
     Création de l’interface utilisateur
     Reprise des données existantes
     Organisation de la reprise des informations saisies par les consultants
    Environnement : Excel 2013 VBA
     APRAS (Dispositif SORTIR! – 14 personnes) 2014 (6 jours)
    Développement d’une application de génération de diaporama PowerPoint à partir de données Excel
    Missions
     Création de l’interface utilisateur (choix de la commune)
     Ouverture des 13 fichiers d’une commune, ajout de champs
     Génération d’un diaporama PowerPoint à partir d’un modèle, actualisation des données
    Environnement : Excel 2010 VBA
     Hutchinson (Le Joint français) 2014 (7 jours)
    Développement d’une application de traitement du Plan Industriel et Commercial
    Missions
     Requêtes SQL de lecture des données Excel générées par l’ERP
     Actualisation des données réelles et prévisionnelles sur 5 ans
     Synthèse des données par produit
    Environnement : Excel 2010 VBA
     Idea 35 (conseils en implantation – 10 personnes) 2014 (6 jours)
    Développement d’une application de requêtage de données démographiques
    Missions
     Normalisation des données
     Création d’un interface de création de requête à la volée.
    Environnement : Access 2010 VBA
     Voisin Consulting (autorisation de médicaments) 2014 + 2015 (6 jours)
    Développement d’une application Excel de saisie et de consultation de données sur les marchés des médicaments
    Missions
     Création de l’interface utilisateur en anglais
     Interrogation d’une base Excel en SQL
     Génération de feuille reprenant le contenu des requêtes SQL
     Génération de mails envoyés à Outlook.
    Environnement : Excel 2010 VBA + SQL
     APRAS (Association pour la Promotion de l’Action et de l’Animation Sociale) 2009, 2012 et 2014 (20 jours)
    Exploitation de données de l’enquête Occupation du Parc Social.
    Missions
     Croisement des données de la dernière enquête avec la précédente (absence de dictionnaire de données) - 90 000 lignes
     Création d’une base de données de pré-calcule.
     Création d’une interface spécifique d’interrogation des données, avec chois des indicateurs et des zonages étudiés. Mémorisation des rapports pour rappel. Exportation du rapport sous Excel avec détail des formules.
    Environnement : Excel / Access VBA
     Alberon Partners pour Yves Rocher 2013/2014 (9 jours)
    Développement d’une application de saisie et de consultation de données statistiques en vue de l’établissement d’une « score card » pour chaque point de vente Yves Rocher par le responsable régional
    Missions
     Développement, test et recette
     Traitement et agréation des données en retour
    Environnement : Excel 2010 VBA
     Pôle Accueil Famille (services sociaux – 180 personnes) 2013 (19 jours)
    Développement d’une application complète de gestion du Pôle Accueil Famille
    Missions
     Rédaction du cahier des charges
     Développement, test et recette
     Déploiement, formation et suivi
    Environnement : WinDev
     Tercy Levillain (aménagement et menuiserie – 65 personnes) 2012 (5 jours)
    Application Excel de planning des personnels : affichage visuel du planning par mois, trimestre et année, suivi des jours consommés et du solde, statistiques mises à jour en temps réel.
    Missions
     Rédaction du cahier des charges
     Développement, test et recette
    Environnement : Excel 2007 VBA
     Tercy Levillain (aménagement et menuiserie – 65 personnes) 2012 (4 jours)
    Application Excel de suivi mensuels des commissions des commerciaux, avec une mise à jour temps instantanée et une production immédiate de statistiques
    Missions
     Rédaction du cahier des charges
     Développement, test et recette
    Environnement : Excel 2007 VBA
     Sauvegarde de l'enfance à l'adulte (services sociaux – 300 personnes) 2012 (5 jours)
    Développement d’une application de gestion des questionnaires de suivi des populations
    Missions
     Rédaction du cahier des charges
     Développement, test et recette
     Déploiement, formation et suivi
    Environnement : Access 2010 VBA
     Tercy Levillain (aménagement et menuiserie – 65 personnes) 2011-2014 (21 jours)
    Reprise de l’ERP développé en interne sous Access
    Missions
     Résolution des bugs
     Optimisation du code
     Développement de nouvelles fonctionnalités
    Environnement : Access VBA / MySQL / Mantis (tracking)
     Mageri (conseil en sécurité pour les entreprises) 2010-2012 (10 jours)
    Organisation des données documentaires et du CRM
    Missions
     Réorganisation des données documentaires et CRM
     Développement des interfaces d’accès aux données documentaires et aux données CRM
     Procédure d’importation des données par les utilisateurs
    Environnement : Excel / Access 2010 VBA
     Ordre des Architectes de Bretagne 2008 (6 jours)
    Mise en place d’un gestionnaire « formation/formateur/stagiaire » (LMS) de type Moodle
    Missions
     Installation de Moodle sur leur serveur Web
     Paramétrage du LMS pour répondre au souhait du client
     Recherche et application d’un thème
     Présentation publique de la solution à un groupe de stagiaires
    Environnement : Php
     Ordre des Architectes de Bretagne 2007 - 2011 (17 jours)
    Gérer l’ensemble du processus de gestion d’un centre de formation : convention, convocation, facture, feuille de présence…
    Missions
     Analyse des besoins : dialogue avec les utilisateurs
     Rédaction du cahier des charges, définition des spécifications fonctionnelles, modélisation des données, présentation d’un devis.
     Développement Access/PDF/Mail
     Installation et formation
    Environnement : Windows XP/Vista, Access
     Association Départementale pour le logement social 2006 (12 jours)
    Création d’un datamart à partir de données hétérogènes, présentation d’une fiche de synthèse avec tableaux et graphiques, création de PDF et d’une interface d’accès aux fichiers.
    Missions
     Analyse des besoins : dialogue avec les utilisateurs
     Rédaction du cahier des charges, définition des spécifications fonctionnelles, modélisation des données, présentation d’un devis.
     Développement Access/PDF/PHP : base de données de stockage des résultats des calculs des 98 clauses SQL sur 386 découpages géographiques ; chargement de 37 800 données, affichage des rapports statistiques, exportation en PDF, interface Web d’accès aux PDF en HTML/JavaScript généré en PHP.
     Installation et formation
    Environnement : Access VBA, Windows
     National Tours (groupement d’agences de voyages) 2006-2012 (45 jours)
    Générer au format Excel la liste de tous les prix de tous les séjours touristiques proposés par les agences du groupement National Tours. Application stratégique pour l’activité de l’entreprise (création du catalogue papier, mise à jour du site Web).
    Missions
     Analyse des besoins : dialogue avec les utilisateurs
     Rédaction du cahier des charges, définition des spécifications fonctionnelles, modélisation des données, présentation d’un devis.
     Développement Access/Excel/Word/XML permettant de générer automatiquement des tableaux Excel de tarifs de 7 groupes d’agences, chacune avec 5 tarifs selon le département de départ. Trois styles de sorties Excel.
     Relation avec l’agence Web et l’agence de communication pour créer des spécifications XML d’échange de données.
     Installation (dont Marseille en 2008), formation, évolutions fonctionnelles
    Environnement : Access VBA, Excel VBA, Windows Server, TSE, Windows XP/Vista
     ARO Habitat Bretagne 2006 (10 jours)
    Création d’une application Access d’extraction / reporting des données d’une enquête Logements (120 000 lignes, 200 indicateurs) avec filtres et colonnes personnalisés.
    Missions
     Analyse des besoins ; dialogue avec les utilisateurs
     Rédaction du cahier des charges, définition des spécifications fonctionnelles, modélisation des données, présentation d’un devis.
     Développement de l’interface Access avec injection automatique des nouvelles données
     Installation et formation.
    Environnement : Access VBA, Windows 2000/XP
     TIV (transports de personne, groupe Veolia) 2005-2016 (20 jours +), toujours utilisée
    Gérer les feuilles de route (kilomètres) remplies chaque jour par les conducteurs de bus et autocars. Les données sont utilisées pour générer de nombreux rapports complexes. Application stratégique pour l’activité de l’entreprise, les kilométrages saisis servant de base à la facturation des clients (Conseil général…).
    Missions
     Analyse de besoins : dialogue avec les utilisateurs
     Rédaction du cahier des charges, définition des spécifications fonctionnelles, modélisation des données, présentation d’un devis.
     Développement Access multi-sites : les données sont saisies dans 3 centres. L’application du siège rapatrie les données saisies et envoie les nouvelles données (nouveaux conducteurs…). Environ 12 000 feuilles de route par an
     Installation et formation
    Environnement : Access, Windows 2000/XP
     Direction Régionale de l’Équipement de Picardie 2004 – 2009 (60 jours)
    Création d’un Observatoire de la demande locative en Picardie (ORDLS) : conformation de données de sources hétérogènes, assemblage des données dans une seule base puis création de rapports statistiques. Création d’un outil ETL ad hoc.
    Missions
     Analyse des besoins : réunions avec les utilisateurs, proposition d’une méthodologie.
     Rédaction du cahier des charges, définition des spécifications fonctionnelles, modélisation des données, présentation d’un devis.
     Développement en VB6/Access : création d’un ETL « maison » () en VB6 pour traiter les 120 000 lignes de données hétérogènes provenant de 10 organismes différents. Ces lignes sont fusionnées avec 120 000 autres lignes contenant des indicateurs complémentaires.
     Création d’une interface de gestion des fichiers des organismes : conformités, corrections à apporter.
     Création d’une interface de reporting : choix de la base de données (avec ou sans doublon), choix des tableaux à afficher, filtre complexe.
     Paramétrage de l’outil de reporting maison IsiEnquete (ASP), pour un accès distant aux données. Filtrage des données en fonction de l’utilisateur.
     Installation et plusieurs jours de formation à l’utilisation de l’outil.
     Actualisation en 2005, 2006 et 2008 (360 000 lignes au total).
     En 2006, test en interne de conversion des données depuis Access vers SQL Server (liaison ODBC) pour gagner en temps de traitement. Validation puis application prévue fin 2008 (pas d’observatoire en 2007).

     L’outil ETL maison (17 000 lignes de codes) permet d’appliquer des transformations de données. Elles sont réalisées par des règles. La syntaxe de ces règles a été imaginée pour l’application et s’inspire du SQL. Elles permettent par exemple d’éliminer des doublons, de créer autant de tables que de dimensions d’un champ, etc. Ces règles sont regroupées dans un script qui est ensuite glissé déposé pour être exécuté sur une base de données Access, un fichier texte ou tous les fichiers texte d’un dossier. Enfin, le résultat de l’exécution indique comment se sont déroulées les transformations, par exemple le nombre de lignes touchées ou les correspondances introuvables
    Environnement : Windows, Excel, Access, SQL Server, ASP
     ADO35 puis divers clients 2001-2011 (30 jours)
    Création d’une « application maison » de traitements statistiques, IsiEnquete, développée en ASP 1.0. À l’origine, créée pour présenter les données d’un client sous forme des traitements rapides et de rapports via le Web.
    Missions
     Analyse des besoins : dialogue avec les utilisateurs, proposition de création d’un outil statistique.
     Rédaction du cahier des charges, définition des spécifications fonctionnelles, modélisation des données, présentation d’un devis.
     Développement en ASP 1.0 de l’application de traitement statistique : création de traitements à plat, croisés, par page. Regroupement dans des rapports organisés en section. Création de sous-populations, permettant de filtrer un traitement ou tout un rapport.
     Installation et plusieurs jours de formation à l’utilisation de l’outil.
    Environnement : ASP 1.0
     Cliniques Privées Associées 2001-2010 (100 jours)
    Exploitation des questionnaires de satisfaction Patients de 3 cliniques de l’Ouest (environ 400 questionnaires par mois depuis 2001)
    Missions
     Création d’une interface de saisie
     Création d’une interface de génération de fichiers Excel présentant les résultats
     Modification des enquêtes au fur et à mesure de leur évolution
     Création de nouvelles enquêtes
     Mise en ligne des rapports au format PDF
    Environnement : Excel / Access

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Cursus

     1997 : Installation en indépendant (profession libérale) en tant que formateur en bureautique/VBA et développeur VBA. Passage en EURL en 2012 (gérant majoritaire)

     1996 : Service civil au sein de l’association Rennes Emploi Solidarité (soutien à la création d’entreprises par des demandeurs d’emploi). Création de la base de données de gestion de l’association.

     1995 : DESS de sociologie appliquée à la gestion locale
    Stage au Conseil économique et social de Bretagne – Rennes
    « L’économie des ports de commerce bretons ».

     1994 : Maîtrise Scientifique et Technique de sociologie appliquée
    Stage au CNFPT – Paris.

    « Sociologie des responsables formations des collectivités territoriales ».
     1992 : DEUG de sociologie

    Compétences techniques
     VBA sous Excel, Access, Word et Outlook. Programmation objet, XML, PDF, Mail et FTP
     WinDev + WebDev
     Langage SQL
     Manipulation de données des bases : Access, MySQL, SQL Server, Oracle, Firebird, Postgress, Sybase, Interbase  Techno web : HTML/XML/XSL/CSS, PHP
     Formateur bureautique et Web : nombreux stages VBA Excel/Access avec développement d’applications « live » pendant les stages.

D'autres freelances
Développeur HTML

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Ingénieur de développement Full stack Senior (Python, Django, CSS, SQL, JSON,...)
Justin

Ingénieur de développement Full stack Senior (Python, Django, CSS, SQL, JSON,...)

  • AIX-EN-PROVENCE
PYTHON DJANGO SQL HTML C++ CSS JAVASCRIPT SQL SERVER
Bientôt disponible
CV Développeur WEB
Tittouan

Développeur WEB

  • CÉPIE
JAVASCRIPT HTML WORDPRESS CSS PHP SSL MYSQL C++ C# .NET
Disponible
CV Développeur JAVASCRIPT
Anna

Développeur JAVASCRIPT

  • LA TESTE-DE-BUCH
CSS HTML Github JAVASCRIPT REACT.JS React Native MONGODB BUBBLE FIGMA Trello
Disponible
CV Formateur PYTHON
Meryem

Formateur PYTHON

  • TOULOUSE
PYTHON JAVA SQL HTML WORDPRESS EXCEL CSS JAVASCRIPT VISUAL BASIC PHP
Disponible
CV Développeur REACT.JS
Wilfried

Développeur REACT.JS

  • LA CHAPELLE-RÉANVILLE
HTML REACT.JS JAVASCRIPT TypeScript CSS Vue.js Next.js DOCKER MYSQL Express.js
Disponible
CV Développeur python
Elagheb

Développeur python

  • PARIS
Robot Framework PYTHON HTML CSS NODE.JS
Disponible
CV Développeur Wordpress
Yanis

Développeur Wordpress

  • BOBIGNY
JAVASCRIPT HTML CSS WORDPRESS REACT.JS MONGODB NODE.JS
Disponible
CV Développeur Front-End | Scrum Master certifié PSM 1
Nicolas

Développeur Front-End | Scrum Master certifié PSM 1

  • SAINT-MALO
HTML CSS JAVASCRIPT REACT.JS TypeScript NODE.JS
Disponible
CV Intégrateur & Webdesigner WORDPRESS
Aymeric

Intégrateur & Webdesigner WORDPRESS

  • NANTES
WORDPRESS FIGMA UX DESIGN PHOTOSHOP CMS HTML CSS PHP MYSQL JAVASCRIPT
Disponible
CV Ingénieur systèmes
Badr

Ingénieur systèmes

  • PARIS
JAVA SQL HTML Spring Boot REST PYTHON REACT.JS CSS ANGULARJS JAVASCRIPT
Disponible