Expériences Professionnelle
17/05/2010 – 14/03/2011
ORDINA LUXEMBOURG : Consultant informatique BI (Business Object)
01/2008 – 26/07/2009
SOCIETE GENERALE BANK AND TRUST.
Analyste d’exploitation en interne
reporting statistiques en rapport avec le service d’exploitation
AUSY LUXEMBOURG 10/10/2006 / 31/12/2007
04/2007 – 31/12/2007
CLIENT: SOCIETE GENERALE BANK AND TRUST.
ENVIRONNEMENT: BS2000, Windows Server 2000, PCLDIV (FTP), DOCUMENTUM, VB6 et BO version 6.5,TOAD
Récupération de l’historique des extraits clients (relevé et avis d’opérations) depuis un BS2000 vers le nouveau système GED Documentum. Lancement de procédures effectuée via le BS2000 vers un serveur GED ARCO .Lancement du programme PCLDIV pour splitter le fichier en autant de fichier que de comptes et d’extraits et extraire les métadonnées du fichier PCL. Ensuite conversion des fichiers PCL en XML et PDF.
Conçu un programme ARCOHISTO en VB6 pour suivre le bon déroulement des processus. (gestion des logs, enregistrement des fichiers / journée de travail, statistiques diverses etc...)
Création sous BO : Univers ArcoHisto (s’appuyant sur l’application ARCOHISTO) et de divers rapports.
02/2007 – 03/2007
Projet interne
ENVIRONNEMENT : BO 6.5 (Modules designer et report) Oracle X, pl/sql
Création Univers du DMI (Dossier médical Informatisé : Application PHP Hôpital Kischberg Luxembourg)
01/2007 – 02/2007
PARTICIPATION COMPETeNCE CENTER BO POUR AUSY Luxembourg – recherche de documentation pour une migration bo 6.5 vers BO XI
Rédaction d’une méthodologie pour la conception d’Univers et de best practice.
Rédaction d’un Template pour les spécifications de conception de rapports.
ENVIRONNEMENT: ETL: DB2 Warehouse Manager 8.2 running on AIX 5.1; WEBI 6.5.1 running on AIX 5.1; AS: IBM Web Sphere Application Server, 5.1.1.10 ET SAP.
Interviews des utilisateurs service Ressource Humaine et du service IT
Analyse des besoins des utilisateurs (RH et IT)
Proposition de solutions
Audit de l’existant.
Rédaction du rapport d’analyse
Lombard Assurance 02/2006 – 07/2006
Analyste développeur BO
Analyse des besoins auprès des utilisateurs de différents services
Analyse des spécifications fonctionnelles détaillées
Développement de 137 rapports attaquant un univers financier (24 contextes) construit à partir d’un DWH
Suivi des tests avec les utilisateurs (validation et correction) sous WEBI
Connaissances outils BO, Designer, Superviseur et WEBI
Lycée Privé – Longwy 01/2006 – 02/2006
Professeur d’informatique
Remplacement du professeur d’informatique des 1eres années de BTS (informatique de gestion) au lycée privé de Longwy
EFG private bank – Luxembourg 09/2004 – 12/2005
Developpeur BO, IT-DBA SQL SERVER 2000
Projets et missions
Développement de rapports BO (Projet GFDS) et création d’univers pour différents rapports lié aux activités des auditeurs
Affectation au service IT pour le service des OPC
Migration du Global Portfolio V6.5 vers version 7
Ajout sous GP2 du module concernant la nouvelle directive européenne
Administration régulière sous GP2 (création de users, groupe, affectation aux différents menus etc.…)
GP2: Administration également sous Unix et Oracle
Rédaction de diverses documentations techniques en Anglais principalement
Mise en production système GFDS (Agent de transfert et responsable de l’implémentation et de l’Administration du système)
Création et maintenance de diverses macros utilisées par le service des OPC
De Mars 2001 à nos jours (Luxembourg)
Client : SOGELIFE (Luxembourg)
Fonction : ANALYSTE-PROGRAMMEUR
Mission :
B2B version 1 (Projet externe à SOGELIFE – site Internet)
Analyse de l’existant.
Création de batch permettant l’extraction des données afin d’être exploité un site Internet (B2B version 1 ).
Tests et validation des différents mappings.
Rédaction de la documentation concernant les différents traitements.
Création également sous VBA Excel d’une interface de visualisation des différents traitements concernant B2B afin de faciliter le contrôle par la gestion technique.
Rédaction d’une documentation technique et utilisateur.
Environnement technique: UNIX – WINDOW NT, VBA, POWERMART, MERISE, ORACLE.
Mission : NOUVEAU PLAN COMPTABLE
Analyse de l’existant afin d’évaluer l’impact sur les différents traitements comptables existants.
Etablir un calendrier du cahier des charges.
Programmation des différents Batch sous Powermart.
Tests et mis en production
Rédaction documentations techniques.
Environnement technique: UNIX – WINDOW NT, VBA, POWERMART, MERISE, ORACLE.
Missions: REQUETES STANDARD ODS
Analyse des besoins
Outil réalisé sous VBA Excel qui regroupe une quinzaine de requêtes dont le but est de visualiser un maximum d’informations.
Validation et tests.
Rédaction documentations techniques et utilisateurs.
Egalement travail de maintenance et de mise à jour concernant l’outil.
Environnement technique: UNIX – WINDOW NT, VBA, MERISE, ORACLE, SQL +.
Missions: VIREMENT INTERNE
Analyse détaillée concernant une mise en place d’une procédure automatisée des virements automatiques pour les fournisseurs.
Mise place de la procédure via le logiciel de comptabilité « Easy Open ».
Validation et tests
Rédaction de la documentation.
Environnement technique: UNIX – WINDOW NT, VBA, MERISE, ORACLE, SQL +, JAVASCRIPT ET HTML, SCRIPTS EASY OPEN.
Missions: B2B Version 2
Analyse de l’existant et étude de l’impact sur les traitements en production.
Développement des nouveaux mappings concernant la nouvelle version.
Tests et validation.
Environnement technique: UNIX – WINDOW NT, VBA, POWERMART, MERISE, ORACLE, SQL +.
Missions: ECRITURE COMPTABLES DES EMTN (produit assurance)
Analyse détaillée.
Développement des différents mappings permettant le traitement de l’écriture comptable.
Validation et tests.
Rédaction de la documentation technique.
Environnement technique: UNIX – WINDOW NT, VBA, POWERMART, MERISE, ORACLE.
Missions: BALANCE DES TAUX GARANTIS
Analyse détaillée concernant le traitement d’une nouvelle écriture comptable : Balance TG USD et EURO
Développement sous Powermart.
Test et validation du projet.
Mise en production.
Rédaction des différentes documentations.
Environnement technique: UNIX – WINDOW NT, VBA, POWERMART, MERISE, ORACLE, SQL +.
Missions: BALANCE DES FONDS PROPRES
Analyse détaillée concernant le traitement d’une nouvelle écriture comptable : Balance des fonds propres
Développement sous Powermart.
Test et validation du projet.
Mise en production.
Rédaction des différentes documentations.
Environnement technique: UNIX – WINDOW NT, VBA, POWERMART, MERISE, ORACLE, SQL +.
DE Mai 1989 à Décembre 2000 :
Client : INTERSPORT (Lexy )
Fonction : Responsable équipe vente + Informatique
Mission :
Responsable de l'équipe vente et informatisation du magasin (création de divers programmes sur la gestion des stocks, fournisseurs) dans l'esprit d'une meilleur rentabilité.
De mais 1987 à Mai 1988 :
Client : SPORT 2000
Fonction : Informaticien et responsable rayon tennis
Mission :
Informatisation du magasin
FORMATIONS
ETUDES SUPERIEURES Diplôme de Technicien supérieur informatique étude et Développement (AFPA-Metz) Décembre 2000 Bac + 2
Formation à l’IUT de Longwy : Technicien en électronique de maintenance. Décembre 1987
Bac + 1
Bac professionnel H (Informatique) à Longwy
Juin 1986.
B.P. Administration des services administratifs et informatiques à Longlaville (54) juin 84