Au sein de la DIRISI (Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information), prise en charge
des besoins d’infrastructure, réseau et composants techniques du socle dans le cadre de développement d’applicatifs
(GEC, GED, BI, …).
Garant des relations entre les projets et la DIRISI, pilotage de l’ensemble des chantiers techniques dont :
• Les études techniques
• Les définitions d’architectures
• Les acquisitions de matériels et leurs mises en œuvre
• Les réceptions technique (VABF et VSR)
• Les contrôles de conformité (CCT, Directives Ministérielles, audit SSI)
• Participation aux Comités de Pilotage et Comité de Direction des projets
• Pilotage de l’ensemble des acteurs de la DIRISI
Pilotage transverse de la mise en œuvre de la norme WLTP (Worldwide Harmonized Vehicle Test Procedure) dans les SI
Commerce et Distribution pour l’ensemble des pays de l’Union Européenne.
• 3 marques
• 28 pays
• 21 filiales et 32 importateurs
• 22 applications
Rôle :
• Préparation et réalisation des comités de pilotages, suivi des actions, des risques, du planning et du budget
• Coordination des chefs de projet d’applications
• Pilotage de la qualification transverse
• Assistance MOA
• Conduite du changement
Le projet de déménagement du siège social de la banque et le regroupement des différents sites est composé des chantiers suivants :
• Aménagements : Définition des espaces, ameublement (remplacement de l’ensemble du mobilier)
• Informatique et Telecom : Lan/Wan, remplacement de l’ensemble des équipements (postes de travail, éditique et téléphonie)
• Gestion administrative du changement : modification des mentions légales (éditique), mise à jour des procédures
• Conduite du changement : communication légale (CE et CHSCT) et salariale
• Gestion technique du bâtiment : contrat de sous-traitance des hôtesses d’accueil, agent de Sécurité, technicien de maintenant, boisson/snacking, propreté, protection incendie …
• Gestion logistique du transfert : référentiel du personnel, affectation des positons de travail, organisation et réalisation du déménagement
• Démantèlement des anciens sites
Sous la responsabilité du Directeur Support et Services Bancaires, membre du COMEX :
• Pilotage des équipes internes (DSI, Moyen Généraux et Direction de l’Organisation)
• Pilotage des fournisseurs (mobilier, audiovisuel, déménagement)
• Participation aux appels d’offres de la Gestion technique du bâtiment
• Contributeur auprès de la DRH dans la conduite du changement
• Responsable du chantier gestion logistique du transfert
• Gestion des achats et de la facturation des fournisseurs
• Suivi du budget
• Reporting au COMEX
Au sein de la Direction Réseau et Telecom, mise en œuvre de la plateforme « Accès Externes Groupe » permettant aux utilisateurs, non connectés au réseau d’entreprise, d’accéder à tout ou partie du SI SNCF. Cette plateforme, composé d’un concentrateur VPN (Cisco) et d’un Reverse proxy (F5), permet à :
• 22 000 agents, en déplacement et télétravail, d’accéder à leur environnement de travail
• 180 000 agents (actifs et inactifs) d’accéder aux services de base (mail, RH, communication)
• 20 Centres de Services, représentant 1000 professionnels du SI, d’exécuter leur contrat de prestation
• 40 applications mobiles (Android et iOS) de communiquer avec le SI (programme Digital)
Rôle :
• Spécification des besoins
• Réalisation et suivi du budget (2 000 K€)
• Gestion des achats et de la facturation des fournisseurs
• Mise en application de la PSSI (Politique de Sécurité du Système d’Information)
• Membre permanant du Comités de Sécurité
• Responsable des Offres de Services
Définition des offres
Définition et mise en œuvre des processus de souscription et de déploiement
Elaboration du Business Plan, de la tarification et de la facturation des offres
Marketing de l’offre
• Pilotage du projet : organisation des comités projet, comités de pilotage, coordination des équipes internes (environ 15 personnes) et externes (2 fournisseurs/intégrateurs)
Dans le cadre d’une réduction budgétaire drastique :
• Etude des évolutions fonctionnelles et techniques des applications de dématérialisation et de distribution des activités (Pixel et Ivoire)
• Réalisation du dossier d’arbitrage destiné au Comité des Investissements
Responsable au sein de la DSI des applications de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la trésorerie. Les principaux projets ont été :
• Remplacement de Sage500 par une gestion centralisée SAAS des transferts bancaires pour 69 établissements (Kyriba)
• Changement de l’organisation nationale dans la gestion des commandes, bons de réception et factures (progiciel Mélodie)
• Mise en œuvre d’une application de création et de suivi budgétaire (Oracle Hypérion planning)
• Migration et fusions comptables de 106 établissements (progiciel Elodie)
• Mise en œuvre d’une dématérialisation externalisée des dossiers d’immobilisations
• Mise en place de l’entrepôt de données
Rôle :
• Participation aux comités stratégique et comités de pilotage
• Gestion du plan de charge
• Construction et suivi du budget
• Pilotage des ressources
• Suivi contractuel des intégrateurs
• Organisation et planification des projets
• Uniformisation des procédures de travail, définition des modèles de documents
Au sein de la DSI « Vacances », définition du système de gestion hôtelière du progiciel « Résalys »
• Rédaction du cahier des charges (en collaboration avec la MOA)
• Etude de faisabilité, des enjeux et des coûts
Déploiement en bureau de poste des applications :
• Safran, impactant 52 000 postes de travail dans 12 000 Bureaux de poste, permettant la réalisation des virements de compte à compte en France et dans la zone SEPA
• Gestion De Magasin permettant de classer les colis en instance de distribution dans le bureau de poste pour en faciliter la restitution aux clients
Rôle :
• Organisation, mise en œuvre, pilotage opérationnel et reporting de la phase pilote et du déploiement
• Pilotage des acteurs (MOA, MOE, formation, approvisionnement, service technique, centre d’appels, correspondants régionaux)
Au sein de la direction Fidélisation et Business Intelligence
• Accompagnement des chefs de projet dans la mise en œuvre de la démarche qualité (Agathone)
• Suivi et contrôle des processus règlementaires et contractuels (Sarbanes Oxley, ISO9001-2000)
• Reporting des points de contrôles permettant d’évaluer les niveaux de compétences et de performances
Dans le cadre de la mise en œuvre d’une nouvelle unité de production (Trnava en Slovaquie), déploiement des applications de gestion des préséries, des frais généraux, des règlements, de la trésorerie et de l’élaboration des budgets.
• Pilotage et coordination des chefs de projet d’applications
• Préparation et réalisation des comités de pilotages, suivi des actions, des risques, du planning et du budget (2200 j/h)