2002 – 2003 (8 MOIS) - PSA PEUGEOT CITRÖEN (LORE)
Responsable du développement d’un modèle de circuits d’évaporation de carburant des véhicules PSA, qui a pour vocation de simuler les essais permettant, d’une part, d’écrire les spécifications pour chaque organe du système et, d’autre part, de simuler les gammes d’essais imposées par les normes UTAC et PSA.
- Rédaction du dossier de conception du simulateur
- Mise en œuvre de l’approche système et de l’outil de modélisation bond-graph sur le logiciel Matlab Simulink
- Mise en place d’essais de caractérisation des éléments du système (réservoir, canister, vannes, tuyaux)
- Collaborations avec les fournisseurs de réservoir et de canister INERGY et MGI COUTIER
- Présentation du projet aux services utilisateurs du simulateur
- Paramétrage, corrélation et validation du simulateur à partir des essais
- Développement des interfaces de visualisation et contrôle du simulateur
- Elaboration d’une documentation complète et détaillée pour la compréhension et l’utilisation efficace du simulateur
2002 (1 MOIS) – PROJET INTERNE LORE
- Mise en œuvre d’une formation à l’outil bond-graph en deux modules de deux heures
- Intervention lors d’une rencontre thématique sur les avancées de l’électronique dans l’automobile pour présenter le fonctionnement d’un moteur automobile
- Présentation chez EADS Launch Vehicles d’une méthodologie de modélisation d’un moteur de fusée
2001 - 2002 (9 MOIS) – ALSTOM POWER (LORE)
Responsable d’un simulateur de turbine à gaz de 165 MW permettant de tester les contrôleurs (en développement) de turbine à gaz, au sein d’une équipe de développement de quinze personnes :
- Spécification et rédaction du dossier de conception du simulateur de turbine à gaz
- Mise en œuvre de l’approche système et de l’outil de modélisation bond-graph
- Gestion et encadrement d’une équipe de quatre personnes (définition des travaux et mise en place du planning) pour le développement du simulateur sur le logiciel Controcad
- Présentation d’une journée du projet simulateur à l’équipe de développement des contrôleurs
- Paramétrage, corrélation et validation du simulateur à partir de données sur la turbine et par un expert turbine à gaz d’ALSTOM
- Connexion du simulateur aux contrôleurs et mise en place des tests (scénarios, procédures d’essais)
- Formation d’un ingénieur ALSTOM sur le simulateur
- Elaboration d’une documentation complète et détaillée pour la compréhension et l’utilisation efficace du simulateur
2001 (1 MOIS) – PROJET INTERNE LORE
Mise en place d’une formation intitulée « introduction à l’approche système », dispensée aux consultants LORE en janvier 2002 :
- Introduction : pourquoi un modèle système, le cycle en V, l’approche système
- Objectifs de la modélisation : globaux, techniques
- La théorie bond-graph : définition, contexte, bases théoriques
- Modélisation d’un moteur turbo-essence : approche, décomposition
- Conclusion : synthèse, rôle de l’approche système
2000 – 2001 (18 MOIS) - PSA PEUGEOT CITRÖEN (SHERPA ENGINEERING)
Responsable du développement d’un outil de dimensionnement et d’analyse de moteurs suralimentés essence au sein d’une équipe projet innovation
- Développement d’un modèle bond-graph de moteur et de son turbocompresseur sous Matlab/Simulink, suivant le cycle en V (approche système)
- Corrélation à partir d’essais sur banc moteur et véhicule (mulet)
- Intégration de nouvelles technologies
- Mise au point de stratégies au niveau du contrôle moteur (PID, modèles inverses)
- Participation à diverses réunions avec les fournisseurs de turbo-compresseurs (KKK, Garrett, IHI)
- Analyse prospective pour définir les axes stratégiques de conception
- Formation de deux ingénieurs d’études et d’élèves de l’Ecole des Mines de Nantes
- Encadrement d’un ingénieur d’études sur le projet
1998 – 2000 (24 MOIS) - CORYS TESS, SIMULATION DE SYSTEMES
Modélisation de deux chaudières de centrales thermiques grecques dans le cadre d’un projet mettant en œuvre une quinzaine de personnes.
Jan.-Avr. 2000 : CDD chez CORYS TESS, Grenoble – 4 mois
- Intégration des systèmes dans le modèle final des centrales
- Formation d’un ingénieur d’étude à l’utilisation du modèle de chaudière
Jan.-Déc. 1999 : CSNE à ATHENES chez SPEC Process Services SA, sous-traitant de CORYS TESS 12 mois
- Modélisation de la chaudière (code cathare, thermohydraulique diphasique en déséquilibre) et de la chambre de combustion en code Fortran, de deux centrales thermiques, pour le compte du client grec PPC (Power Public Corporation)
Fév.-Déc. 1998 : Projet industriel et CDD chez CORYS TESS, Grenoble 10 mois
- Modélisation et réglage d’une chaudière Benson d’une centrale thermique de 600 MW à l’aide d’outils de modélisation bond-graph de CORYS TESS
- Développement d’un modèle en différences finies d’une chambre de combustion de chaudière tangentielle, en code Fortran
STAGES SIGNIFICATIFS
Novembre 1997 : Projet d’études à l’EMN – 15 jours
- Modélisation et simulation d’un compresseur à pistons, avec le logiciel VisSim
Octobre 1997 : Projet d’études à l’EMN – 15 jours
- Modélisation et simulation de l’écoulement d’un liquide et d’un gaz sur une vanne papillon dans un conduit, avec le logiciel Fluent
COMPETENCES SCIENTIFIQUES
Physique de l’ingénieur : Thermodynamique, thermique, mécanique des fluides, contrôle-commande,
mécanique générale, combustion, résistance des matériaux
Applications : Automobile, turbomachines, moteurs, centrales thermiques, bâtiments
Logiciels scientifiques : Matlab Simulink, Fluent, Mathematica
Langages : C, Matlab, Fortran
Environnements : Unix, Dos, Windows, Macintosh
FORMATION
1994-98 : Ecole des Mines de Nantes, option Systèmes énergétiques.
1993-94 : Mathématiques Supérieures Technologiques.
1993 : Baccalauréat C avec mention.