Borys - Développeur Oracle

Ref : 120227F001
Email vérifié
Photo de Borys, Développeur Oracle
Compétences
SQL
SHELL UNIX
PL SQL
ORACLE APPLICATION EXPRESS
Expériences professionnelles
  • Chez E- Reality (2004-2005) :
    • Cartographie des processus de gestion de la relation - client avec référencement des programmes impliqués avec MEGA Software.

    Chez Société Privée de Gérance (2005-2011):
    • Maintenance évolutive de l'ERP maison et en particulier du module de gestion des baux, du module de gestions des bons de travaux, des coopératives et des copropriétés.
    o Depuis mon entrée à la SPG, j'ai été en charge de la maintenance et de l'évolution de ces différents modules. Notre ERP est principalement développé avec Forms 6i, actuellement sur une base de données Oracle 10g.
    L'évolution concerne la définition de nouveaux modèles de données (tables, colonnes, relations) et l'ajout de fonctionnalités.
    o Suite à la redéfinition du modèle de données, adaptation des écrans et des processus, définition et mise en place de nouveaux processus, contrôles d'intégrité.
    o Je suis intervenu dans tous les aspects : gestion de la base de données, création de packages / triggers / fonctions / procédures; l'optimisation des requêtes.
    o J'ai dans ce cadre développé par exemple un mécanisme de calcul et de génération de documents pour l'indexation du loyer au chiffre d'affaires.
    o Outils : PL/SQL, SQL, Forms 6i, Reports, APEX, SQL Navigator, shell, vi, Word pour le pilotage de la bureautique

    • Module courtage et CRM.
    o Ce module permet la saisie des clients, de leurs objets et la saisie de mandats avec les différents contacts entretenus avec les clients, la publicité faite, etc.
    o La partie courtage inclut également la publication des données sur internet où différents traitements et différentes technologies entrent en compte:
     L'agrégation de données
     La génération de listes au format *.pdf aux moyens d'outils comme Reports et des scripts de commandes shell générées dynamiquement.
     La création de fichiers de données et leur publication automatique par ftp sur le site de notre hébergeur.
    o Génération de listes récapitulatives des actions, listes développées avec l'outil Reports ou l'outil APEX pour une consultation via un browser et l'export de données.
    o Outils : PL/SQL, SQL, Forms 6i, Reports, APEX, SQL Navigator, shell, vi, ftp, Word pour le pilotage de la bureautique

    • Evolution de l'annuaire interne – structure des données, processus de création et de gestion des contacts, gestion des doublons de contacts, contrôles et validations à la création.
    o Nous avons entrepris un énorme projet de modification de notre structure de données concernant les personnes (les clients, les prospects, …).
    o Il a fallu modifier la structure des données, avec tous les impacts possibles sur les traitements liés et mettre en place des mécanisme de transformation, de reconnaissance des doublons, des alertes, notamment par e-mails envoyés depuis la base de données, mettre en place des contrôles à la création des blocages avec notification à la personne qui a créé le doublon, notification à la personne désignée en fonction du contexte pour effectuer la validation.
    Dans ce projet, j'ai utilisé bien entendu du Forms, du Reports avec un système de batch, et de l'APEX pour la génération des écrans de validation accessibles depuis un URL dans l'e-mail de notification.
    o Le groupe SPG inclut Rytz & Cie S.A. sur le canton de Vaud. Il a fallu mettre en place un tunnel pour récupérer les données de leur annuaire afin de faire une synchronisation entre les deux annuaires. Le transfert se faisait via des scripts générés dynamiquement et des commandes ssh.
    o Outils : PL/SQL, SQL, Forms 6i, Reports, APEX, SQL Navigator, shell, vi, ftp

    • Evolution de la GED interne : reprise des documents existants. Mise en place de processus et de workflow de gestion des nouveaux documents relatifs au bail
    o Il a fallu récupérer les archives qui ont été scannées en masse. Ceci a été fait via des scripts générés dynamiquement de déplacement des documents et, après contrôle du succès du déplacement, la génération dynamique de scripts d'insertion SQL pour le référencement.
    o Outils : SQL, PL/SQL, shell

    • Remplacement de la chaîne existante pour le traitement des factures.
    o Modification du traitement actuel (pour cause d'obsolescence du matériel) afin d'utiliser les nouveaux outils : définition et mise en place des processus, création des processus de scan avec Autostore et script VB
    o Outils : PL/SQL, SQL, Forms 6i, Reports, APEX, SQL Navigator, shell, Autostore, VB script

    • Reconnaissance automatique de données sur les documents scannés.
    o Autostore, définition de standards de formats.

    • Définition et mise en place de processus automatisés pour la transmissions « d'Informations rapides », avec système de validation et de relance aux intervenants et d'archivage du document.
    o C'est un projet d'envergure qui dématérialise les informations internes. L'outil a été développé avec Forms pour les écrans de saisie, Reports pour la génération des fichiers *.pdf pour l'archivage des documents, un workflow avec la structure des données concernées a dû être mis en place avec des procédures pl/sql, du sql et des scripts shell.

    Une fois l'information saisie, un batch envoie une notification par e-mail avec un lien de validation pointant sur une page APEX.
    Le même type de lien de validation est ensuite envoyé à chaque destinataire qui doit prendre connaissance de l'information. Des relances sont prévues et à la fin du traitement, le fichier *.pdf est envoyé à chaque destinataire de la Direction, en pièce jointe d'un e-mail. Les mécanismes incluent des scripts shell, des procédures et packages pl/sql.
    o Je suis intervenu pour l'analyse, la conception, la définition du modèle de données, la création des scripts et la création de la base.
    o Outils : PL/SQL, SQL, Forms 6i, Reports, APEX, SQL Navigator, shell

    • Audit interne en vue de la définition d'une politique de sécurité. Gestionnaire des risques sur des projets internes.
    o Analyse de la situation et définition d'une politique de gestion de la sécurité.

    • Gestion de projet dans le cadre de la mise en place du traitement du courrier entrant, équipe de développement externe.
    o Le développement était confié à une équipe externe. Il s'agissait de créer un workflow avec Bonita pour s'intégrer la sortie du scan (avec un processus autostore), de gérer les différentes voies à emprunter, la validation par les différents destinataires et l'archivage.
    Il s'agissait d'une gestion de projet classique, avec quelques éléments repris de la méthodologie SCRUM notamment les daily scrums.

Études et formations
  • FORMATION
    • Diplôme Fédéral d'informaticien, option Solutions Services et Technologies 2010-2011
    o Ce diplôme atteste des compétences professionnelles pour la direction d'un service informatique, la gestion de projet, gestion du changement, gestion des risques, définition d'une urbanisation du SI.

    • Formation interne Bonitasoft 2011

    • Formation interne JAVA 2010

    • Certification SCRUM Master, approche agile d'organisation de projet 2007

    • Cours d'employé de régie, APGCI 2006-2007

    • Diplôme d'informaticien de gestion ES (ESIG Genève) 2002-2004

    • Demi-licence de lettres (Université de Genève) 1995-1997

    • Bonne connaissance du droit (Université de Genève) 1993-1995

    COMPETENCES ET FONCTIONS
    • Développements Oracle
    • Gestion de projet
    o L'équipe informatique restreinte de la SPG implique d'avoir plusieurs "casquettes", il est donc quotidien d'intervenir sur tous les aspects d'un projet : l'aspect technique, l'analyse, l'élaboration de solutions, l'assistance aux utilisateurs, la rédaction des différents documents relatifs au projet, les tests, l'assurance qualité, la modélisation des données, la création de la base, tuning par adaptation / modification des requêtes, création d'indexes.
    • Gestionnaire des risques
    • Mandataire commercial (depuis 2009)
    o Entretiens, analyses et négociations avec divers fournisseurs de services et de solutions.
    • Informaticien de gestion,
    • Compétences orientées métier (en particulier la gestion des baux, la relation client, la gestion électronique des documents, édition de rapports et de statistiques)
    • Maitrise parfaite des outils de développement d'Oracle (SQL, PL/SQL, Oracle Forms, Oracle Reports, base de donnée 8i, 9i, 10g), SQL Navigator, SQLDeveloper.
    • Bonne maîtrise des outils informatique APEX, shell linux, ftp, autostore pour la mise en place de processus de scan et d'archivage, MySQL.
    • Connaissance pratique de Crystal Reports 2011, php
    • Environnements linux, Windows et Mac
    • Administration courante de base de donnée
    o Modélisation, créations des objets – tables, séquences, indexes, … - monitoring.
    • Optimisation des requêtes
    • Résolution de bugs

    LANGUES
    Français, langue maternelle
    Anglais C1
    Italien B1
    Allemand B1
    Russe A1-2

D'autres freelances
DBA SQL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Ingénieur de développement JAVA
Meriem

Ingénieur de développement JAVA

  • VILLEJUIF
JAVA ORACLE SQL MONGODB UML PHP C PYTHON PHP LARAVEL ANDROID
Disponible
CV IT Manager
Bishal

IT Manager

  • AUMETZ
WINDOWS PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX ORACLE JAVA SQL Cybersécurité LINUX SQL SERVER
Disponible
CV Consultant SQL
Albert

Consultant SQL

  • PARIS
SQL C# SQL SERVER .NET C++
Disponible
CV Développeur WORDPRESS
Nidal

Développeur WORDPRESS

  • STAINS
WORDPRESS SQL PHP ILLUSTRATOR PHOTOSHOP
Disponible
CV Développeur JAVA
Idrissa

Développeur JAVA

  • AMPILLY-LE-SEC
PHP JAVASCRIPT JAVA SQL SERVER SQL MYSQL J2EE Angular
Disponible
CV Administrateur Bases de Données DB2
Drif

Administrateur Bases de Données DB2

  • ALLIBAUDIÈRES
DB2 SQL SQL SERVER ORACLE LINUX
Disponible
CV Développeur Fullstack
Salomé

Développeur Fullstack

  • PLOUFRAGAN
HTML5 CSS JAVASCRIPT SQL Angular JAVA REACT.JS GIT API RESTful JENKINS
Disponible
CV Développeur FullStack
Romain

Développeur FullStack

  • VALLIÈRES-LES-GRANDES
SQL JAVASCRIPT REACT.JS NODE.JS HTML CSS SAAS POSTGRESQL Angular PHP
Disponible
CV Ingénieur systèmes et réseaux
Tristan

Ingénieur systèmes et réseaux

  • HORBOURG-WIHR
WINDOWS EXCHANGE Cloud AWS ACTIVE DIRECTORY AZURE SQL CISCO LINUX VMWARE
Disponible
CV Administrateur Bases de Données DELPHI 5
Louabalbe

Administrateur Bases de Données DELPHI 5

  • BREST
DELPHI 5 SQL SERVER SQL ORACLE 9 PHP JAVASCRIPT ORACLE PL SQL MYSQL UNIX
Disponible