Antoine - Développeur ACCESS
Ref : 120903A001-
77580 PIERRE-LEVÉE
-
Développeur (59 ans)
-
Totalement mobile
-
En portage salarial
Expérience professionnelle
Développeur Access, Excel, Word, Outlook, PowerPoint, VBA - Bilingue Anglais -
Compétences : Expert en applications en environnement bureautique Microsoft
Développement, remédiation, audit, débogage, restructuration d’outils, flux collaboratifs, algorithmes orientés métier :
Remédiations d’applications offices XP vers office 2010 / 2016 / 365
Mise en place de nouvelles normes de reporting, d’outils d’aide à la décision et algorithme orientés métier
Développement sous Excel, Solveur et Add-Ins, Word, Access
Développement de base Access frontale dorsale sur des réseaux sécurisés
Automatisation de remplissage de formulaires PDF via VBA
Restructuration d’application, optimisation des procédés de calcul et de traitements
Audit de code et simplification de la maintenance technique et du paramétrage par l’administrateur ou les règles métiers par les utilisateurs
Statistiques : modélisation, analyse de données et corrélations, validation de relations causes – effets
Domaines métiers : process industriel, reporting, données marketing & commerciale, gestion de projet etc
Audit de code et organigrammes:
Analyse de codes et diagnostiques (VBA, VB, VB.NET) : Détection code mort, optimisations, vérification de la logique, détections des erreurs et blocks répétitifs, renforcement du style de codage,
Création d’organigrammes de plus de 40 languages
Technologies :
Visual Basic Access (version 95 à 2019) & Visual Basic Excel (version 95 à 2019)
Acrobat Distiller
SQL
Méthode agile Scrum
Outils génériques orientés utilisateurs, sous Access, Excel, Word, Outlook, PowerPoint.
Access : GUI et IHM, Bases, rapports, requêtes, formulaires, mailing, exportations en PDF, Word, Excel,
Génération de mailing (Outlook)
Ruban Office personnalisé (Xml)
Excel : Tableaux dynamiques, graphiques, génération de rapports en VBA
Exportation importation de données en binaire et / ou en format standard
Entrées de données, validation et contrôle de référentiel,
Extraction pour agrégation/centralisation de données, processus de chargement (ETL)
Perso
Dexia – Product Control ALM, la Défense :
Aout 2018 – Avril 2019
Développements d’applications et automatisations : Projections budgétaires, analyse de la sensibilité, suivi des soultes.
Suivis des taux de changes et des impacts associés
Société Générale – Services informatiques, Fontenay sous-bois :
Janvier 2017 –Juin 2017 :
Remédiation d’application Office (1 jour par semaine les 2 premiers mois, puis temps plein jusqu’au 30 juin)
Remédiation d’application Excel pour les calculs d’investissements immobilier, de calculs de bonus, budgets, gestions de planning
Remédiation d’applications Access, Word (Evènements spéciaux, publipostage, rapport réglementaires)
FinEiffel – Architecte de l’optimisation Fiscale, Paris
Mars 2014 –Décembre 2017 (1 jour par mois):
Débogage de la base principale d’investissement (Paris et Nouvelle Calédonie)
Développement de l’édition automatique des formulaires fiscaux 2048-2083-2759
Optimisation des bases, simplification de code
Maintenance des bases Access.
SOFRECOM – Services Informatiques, Vincennes :
Juillet 2015 –Septembre 2015 :
Développement d’une application pour compiler les résultats de mesures de performances du réseau 4G-LTE dans différent pays d’Afrique en partenariat avec Orange Labs.
Refonte complète de l’application précédente.
Création d’un ruban personnalisé
Septembre 2016 –Novembre 2016 :
Janvier 2017 – Mars 2017 :
Développement d’une application pour compiler les résultats de mesures de performances du réseau 2G-3G-4G worldwide en partenariat avec Orange.
Refonte complète de l’application précédente.
Automatisation du reporting.
Adaptation à la charte graphique
Rothschild – Services Informatique, Paris :
Octobre 2015 -Juillet 2016 :
Traitement de vérifications des factures des prestataires externes
Comptabilité des services informatiques groupe Rothschild
Conforama – Services Trésorerie, Lognes :
Septembre 2015 – Octobre 2015 :
Migration d’une trentaine applications Access 2003 en Access 2013.
Modification du code
Optimisation des bases pour un traitement plus performant
La Rose des Vents & Association BAIL – Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation, Meaux:
Juillet 2014 –Avril 2015:
Développement d’une application pour saisir, auditer et pour réaliser des tableaux de bord à partir de données provenant des services d’urgences (115).
Refonte complète de l’application précédente.
Saint Gobain – Services Qualité, Suresnes:
Mai 2014 –Juin 2014:
Développement d’une application de reporting pour l’analyse des produits défectueux retournés par les clients et remédiation des macros Excel 2003 en 2010
Refonte complète de l’application précédente.
Louis Vuitton – Service Achat, Paris:
Janvier 2015 : Développement d’une macro de synthèse des appels d’offres fournisseurs
Mai -Juillet 2014 : Elaboration de matrices budgétaires
Juillet 2013 : Développement d’une application pour auditer et pour exporter des données de sous-traitance
Mutualité Française :
Juin 2013 : Débogage d’une application Access suite à la migration Office 2003 -> Office 2010
Juillet 2013 : Migration de macro Excel 4 en VBA Excel 2010
Juillet 2013 : Remédiation de bases de données Access 2003 en 2010
L’Oréal, Créateurs de Beauté :
Mars 2013 : Remédiation 2003/2010 pour la Supply Chain et la comptabilité
Optimisation des macros relatives aux partages de données en réseau via Excel
Louis Vuitton – Souliers, prêt à porter et Maroquinerie, Paris :
Octobre 2013 – Octobre 2013 : Developpemetn d’outils de gestion de fabrication (Excel , VBA) pour le service maroquinerie
Juin 2013 – Juillet 2013 : Adaptation de cette base au service du prêt à porter
Mars 12- Janvier 2013 : Adaptation et optimisation de la base précédente suivant de nouveaux procédés de commande et de livraison (Souliers)
Sept – Octobre 2011 : Réécriture d’une base Access en VBA pour traiter les flux d’approvisionnement des entrepôts mondiaux. (Souliers)
Cabinet du Premier Ministre, Paris : Mission confidentielle, Pack office pro et VBA
Mai Juin 2012
Février 2012
Novembre – Décembre 2011
Groupe BNP Paribas :
Mai 2012 : Cetelem, Levallois
Juillet– Août 2011 : BNP Lease Groupe, Luxembourg
- Débogage et Restructuration d’une Application Excel, optimisation des procédés de calcul
- Mise en place de nouvelles normes de reporting
- User guide en anglais
AXA Investment Manager : Paris, Janvier 2012 : Débogage d’une application métier (primes de risques des entreprises), rédaction du cahier d’installation, cahier technique du développement et des fonctionnalités
GEODIS : Mai – Juil. 2011 : Développement de documentation pour les Frets Internationaux sous Excel 95
EffiScience : Paris : Avril – Mai 2011 :
Débogage d’une Add-in Excel en méthode Agile
Interface de gestion des bugs : TFS
Communauté d’Agglomération de Toulon Provence Méditerranée : Sept – Nov 2010 : Base de données du traitement de l’eau:
Architecture du projet
Création de la base / Programmation de la base en Visual Basic
Interfaçage utilisateur / Ecran de saisie
Calculs des indicateurs techniques et financiers
Editions des rapports techniques et financiers sous formes de tableaux et de graphiques via Excel
Automation des rapports de sortie en format PDF, Excel et Word pour un envoi par email
Formation Access de l’utilisateur niveau débutant
Support Access 2007, VB Access
2005 – 2011 : Formateur Mathématiques, Statistiques, Physique Chimie et Informatique
2008 – 2010 : Congé parental
1991 – 2008 : Disneyland Resort Paris : Gestion de Bases de données et Analyste, Marne-la-Vallée (77)
Projet Betaboard II (150k€) – Outils de créations de rapport automatiques
o Base de données tridimensionnelle permettant l’édition de rapports suivant des axes temporels, géographiques et hiérarchiques.
o Importation des données venant de systèmes différents et hétérogènes pour ensuite les compiler sous un standard permettant le croisement des données.
Exportation sous Business Object
Traitement sous Access et réimplantation des données sur les serveurs
o Module d’audit semi-automatique des données avec détections des valeurs erronées.
Exportation sous Business Object
Traitement sous Access et réimplantation des données sur les serveurs
o Expédition automatique des rapports via messagerie ou sur les réseaux
o Développement en Access 2003, VB, Excel 2003 VBA, Outlook, et Business Object.
Projet DMD (100k€) – Base de suivis des indicateurs parcs
o Développement de l’architecture de la base en liaisons avec les opérationnels.
o Programmation de la base de données permettant l’édition de rapports de synthèse de l’activité :
- Opérationnelle (attractions),
- Financières (boutiques et restaurants)
- Flux (séquences d’entrée et de sorties des visiteurs)
- Sécurité (incidents visiteurs)
o Importation des données venant de systèmes différents et hétérogènes pour ensuite les compiler sous un standard permettant le croisement des données et leurs traitements décisionnels.
o Expédition automatique des rapports via messagerie ou sur les réseaux
o Formation des opérateurs pour la saisie
o Développement en Access 97 puis 2003, VB Access, Excel 97 puis 2003, Outlook, et Business Object
Projet BInet (Business Info Net - 100k€)
o Gestion Electronique des rapports produit par les services marketing, les services techniques, les services opérationnels.
Projet Sttar (System Tracking Temps d’Attente Réel - 550k€)
o Remontées informatique du temps d’attente des attractions et sur les panneaux d’informations dans les parcs (technologie RFID).
o Etablissement des algorithmes pour le calcul des temps d’attente.
o Traitement et validations des modèles sous Access VB et Excel
1989-1991 : SGS - Thomson Micro Electronics, Soutien Technique Procédés et Projets -, Tours (37)
Intermédiaire unités de productions, marketing, services techniques, services recherches et développements et services informatiques. Analyse des procédés et suivis du respect des normes de fabrication.
Formation
2006: Formation Business Object
2005: Formation Microsoft Visual Basic pour Microsoft Office
2003: Formation Reporting et développement d’applications Microsoft
1996-2002 : D.E.S.T. – Fluides Hydrauliques et Flux Thermique au CNAM de Paris (75)
1991-1999 : Apave : Gestion de Projets, Méthodes des 5 M, Hygiène et sécurité
1989-1991 : SGS Thomson : Méthodes Jurant (QQOQCP), Analyse et optimisation des processus de fabrications
1986-1987 : Mémoire de fin d'année : Asservissement informatique d'un réseau hydraulique. Etude de la pollution d'un site industriel
1985-1987 : D.U.T. de Génie Chimique (processus et Analyse) à Nancy (54)
1984-1985 : Baccalauréat Scientifique S (Mathématiques & sciences physiques) - Tours (37)
Compétences : Expert en applications en environnement bureautique Microsoft
Développement, remédiation, audit, débogage, restructuration d’outils, flux collaboratifs, algorithmes orientés métier :
Remédiations d’applications offices XP vers office 2010 / 2016 / 365
Mise en place de nouvelles normes de reporting, d’outils d’aide à la décision et algorithme orientés métier
Développement sous Excel, Solveur et Add-Ins, Word, Access
Développement de base Access frontale dorsale sur des réseaux sécurisés
Automatisation de remplissage de formulaires fiscaux PDF via VBA
Restructuration d’application, optimisation des procédés de calcul et de traitements
Audit de code et simplification de la maintenance technique et du paramétrage par l’administrateur ou les règles métiers par les utilisateurs
Statistiques : modélisation, analyse de données et corrélations, validation de relations causes – effets
Domaines métiers : process industriel, reporting, données marketing & commerciale, gestion de projet etc
Technologies :
Visual Basic Access (version 95 à 2016) & Visual Basic Excel (version 95 à 2016)
Acrobat Distiller
Business Object Visual basic
SQL
Insertion de l’outil dans un navigateur (HTML, XML, CSS).
Méthode agile Scrum
Outils génériques orientés utilisateurs, sous Access, Excel, Word, Outlook, PowerPoint.
Access : GUI et IHM, Bases, rapports, requêtes, formulaires, mailing, exportations en PDF, Word, Excel,
Génération de mailing (Outlook)
Ruban Office personnalisé (Xml)
Excel : Tableaux dynamiques, graphiques, génération de rapports en VBA
Exportation importation de données en binaire et / ou en format standard
Entrées de données, validation et contrôle de référentiel,
Extraction pour agrégation/centralisation de données, processus de chargement (ETL)
Personnalisation et génération dynamique de ruban Office – 2003, 2007, 2010, 2016