Wilfrid - Ingénieur Dev/support/monitoring/Devops
Ref : 160113R001-
1052 LE MONT-SUR-LAUSANNE (Suisse)
-
Consultant, Développeur, Support utilisateurs (50 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
TOTSA - Architecte IT Novembre 2022 – Aujourd’hui
Reprise de l’ensemble des scripts powershell et développements en dot net/C Sharp du
département infrastructure :
● Création d’un script de transfert des dashboards Grafana dans Tfs/Azur DevOps
via un script powershell et deux API
● Maintenance d’un script powershell gérant l’ensemble de la partie VMWARE
● Maintenance d’un script powershell pour la bascule entre l’application Treck et
Cytric
POWERSHELL 5.1/7, VS 17, VMWARE
AZQORE - Ingénieur/développeur Monitoring Juin 2021 - Septembre 2022
Refonte de l’ensemble de l’infrastructure des Açores via PRTG/AppManger et Splunk :
● Gestion des serveurs, capteurs, maps et repports
● Développement de scripts en python, powershell pour récupérer des métriques sur
des serveurs AIX/LINUX/DB2
● Gestion des bibliothèques MIB pour les serveurs Dominos, firewalls CISCO
● Analyse des logs COBOL via Splunk
● Développement de moulinettes de transfert de données de l’AD dans PRG via
Delphi
● Gestion du support N1, 2 et 3
PRTG, APPMANAGER, SPLUNK, DYNATRACE, POWERSHELL, PYTHON, DELPHI
SYDNEY, INFLUXDB, GRAFANA
Ingénieur étude et développement Juillet 2020 – février 2021
Développement d'applications multiplateformes (Windows, MacOS, IOS, Androïd) de simulation de clics de souris afin de reproduire les raccourcis applicatifs des DAW du marchés (Digital audio workstation) sur tablette tactile dans le domaine de l'informatique musicale
Cabinet Issembert: 01/2017 – 05/2017
Poste de : Ingénieur développement Delphi/Sql Server
Développement d’un logiciel de gestion d’un cabinet d’orthodontie
1. Gestion du planning en lien avec les différents sites web de prises de rendez-vous
2. Mise à jour de la carte vitale
3. Gestion des flux avec la banque (prélèvements SEPA, écritures)
4. Transferts comptables
5. Gestion des radios, photos
6. Relances clients et mailing automatique
7. Gestion d’appels téléphoniques automatique
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : DELPHI 7.0, SQL SERVER EXPRESS, DEVEEXPRESS
CA-CIB : 10/2016 – Aujourd'hui
Poste de : Ingénieur Support N2/N3 en salle de marchés
Nombre de personnes au sein de l’équipe : 75
Support niveau 2 et niveau 3 pour les traders en salle de marchés :
8. Support sur les pricers Excels des traders
9. Support sur le pack-office Microsoft pour le groupe Crédit Agricole
10. Développement d'outils de tests des pricers Excel
11. Développement de base de données Access
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : PACK-OFFICE 2010, 2013, 2016, EXCEL, VB, VBA, SQL SERVER
GMF : 02/2016 – 10/2016
Poste de : Ingénieur VB/VBA/VBS/ACCESS/SQL SERVER
Nombre de personnes au sein de l’équipe : 150
Au sein du middle office, ma mission consistait :
Maintenance évolutive et corrective sur le projet BACTA et SOLVABILITE 2
1. Génération des flux du groupe COVEA pour le projet SOLVABILITE 2
2. Intégration des inventaires GMF pour production des flux dans la BACTA (Base d'analyse comptable technique et assurance)
3. Extraction des données vers Ever Suite
4. Migration de la BACTA de Excel vers Microsft Sql SERVER 2012 et Microsfot BI
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : VBA, EXCEL Sql Srever 2008/ 2012, Microsoft BI, SSIS, SSAS, SSRS
Swiss Life : 05/2015 – 12/2015
Poste de : Ingénieur VB/SQL
Nombre de personnes au sein de l’équipe : 50
Au sein du middle office, ma mission consistait :
Maintenance évolutive et corrective sur le projet KLIFE
1. Corrections sur la reclôture des contrats, changement des frais de gestion, calcul des prélèvements sociaux
2. Evolution du calcul des bonus annuels et frais de gestion
3. Mise en place des réglementations annuelles, nouvelles règles de calculs d’encours
4. Corrections d’anomalies de production (VB/SQL) et test des scripts en recette et sur bdd de production à J -1
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : VB 6.0, Sql Srever 2008
Generali : 10/2013 – 12/2014
Poste de : Ingénieur 4D
Nombre de personnes au sein de l’équipe : 150
Au sein du middle office, ma mission consistait :
Migration de version de l’application GBPROD
1. Migration des données (Oracle vers Sybase) et migration de versions de 4D (de 11 à 13)
2. Migration de l’application des transferts comptables vers GBPROD
3. Mise en place des nouveaux calculs d’arbitrages et des versements libres programmés
4. Refonte du calcul des prélèvements sociaux
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : 4D, Sybase
Edenred : 04/2012 – 09/2013
Poste de : Ingénieur Transac SQL - Delphi
Nombre de personnes au sein de l’équipe : 50
Au sein du middle office, ma mission consistait :
Maintenance évolutive et corrective de l’application MAEVA (ERP interne gérant toute la chaine de commande client de tickets restaurants)
1. Mise en place du transporteur CHRONO13H : création de la nouvelle étiquette colis (200 tables impliquées, gestion des codes barres), projet s’impliquant de la commande client à la livraison des produits
2. Refonte de la gestion du tapis roulant servant à trier les produits par transporteurs
3. Correction d’un bug directement en production sur le laser scanant les codes barres des étiquettes
4. Récupération des donnés du scanner et envois dans MAEVA
5. Evolution de la procédure stockée de calcul des lots de production
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : SqlServer 2008, Delphi 2006
Arval : 01/2011 – 03/2012
Poste de : Consultant Delphi
Nombre de personnes au sein de l’équipe : 25
Au sein du département informatique, ma mission consistait :
Maintenance évolutive et corrective de l’ensemble des applications métiers d’Arval
1. Maintenance des logiciels de saisies des contrats de leasing gérés par les partenaires d’Arval
2. Evolution sur l’application de gestion du parc automobile d’Arval
3. Transferts d’informations via des flux XML du SI Arval vers les bases de données et sites web clients et partenaires
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Sybase/ Oracle, Delphi 2004/ 2006, Visual Source Safe, COMPOSANTS DEVEXPRESS
CA-CIB : 01/2010 – 12/2010
Poste de : Consultant
Nombre de personnes au sein de l’équipe : 15
Au sein de l’équipe NMC (notation et méthode de crédit, département des risques crédit), ma mission consistait :
1. Evolution du logiciel de calcul des LGD - taux de perte sur lignes crédit
2. Développement de programmes sous Access, VBA et VB Excel pour analyser les dossiers risques et clients douteux (pays et multinationnales)
3. Génération d’outils de collecte pour les analystes et tests avec les analystes financiers
4. Génération de requêtes sql pour récupérer les clients douteux
5. Gestion des phases amoa
6. Validation des besoins avec les utilisateurs (Mis en place de Bâle 2 et prévision de Bâle 3, nouvelles règles de calcul du LGD, refonte de l’export du calcul LGD vers les analystes)
7. Rédaction de cahier des charges
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : EXCEL (VB EXCEL), ACCESS (VBA), DELPHI 6 ET 2010, COMPOSANTS DEVEXPRESS
INTELLIA : 01/2009 – 12/2009
Poste de : Chef de projet
Nombre de personnes au sein de l’équipe : 7
Au sein du service développement :
1. Reprise des données clients d’ancien logiciels de Ged (Fichiers à plats vers Oracle et Sql Server)
2. Mise à jour des programmes delphi
3. Développement de programmes sous VBA et VB Excel
4. Analyse des besoins clients, rédaction de cahier des charges, documentation utilisateurs
5. Management d’équipe
6. Tests des imports/exports/Ihm des données non Intellia vers Bdd interne
7. Validation des besoins avec les utilisateurs (analyse des données à scanner, récupération et formatage des nouveaux formats)
8. Gestion avant-vente client
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : VB, EXCEL, ACCESS, DELPHI 7, SQLSERVER 2008, COMPOSANTS DEVEXPRESS
Centre antipoison : 09/1996 – 12/2011
Poste de : Ingénieur d’études et Développements
Nombre de personnes au sein de l’équipe : 40
Dans le cadre du projet de centralisation sur une base de données nationale des appels grossesses, le CRPV de Lyon souhaite mettre en place un outil permettant la saisie, la consultation et l’exploitation des appels reçu par les CRPV de France :
1. Rédaction du cahier des charges et des spécifications techniques et fonctionnelles
2. Développement de la 1ère version de l’outil en full Access
3. Développement de la 2ème version en Delphi 3 et Access
4. Développement de la 3ème version en Delphi 7 et Access
5. Développement de la 4ème version en dot.Net avec une base de données nationale
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : DELPHI (3, 7), ACCESS, SQL SERVER 2008, ASP.NET, C SHARP, COMPOSANTS DEVEXPRESS
SDIS du Rhône (Sapeurs – Pompiers) : 05/2007 – 09/2008
Poste de : Ingénieur développement
Nombre de personnes au sein de l’équipe :5
Développement d’une application de gestion de formation
1. Migration des données de Access vers Sql Server
2. Transcription des besoins utilisateurs (refonte du système actuel de gestion des formations en access pour migration vers Sql server)
3. Rédaction du cahier des charges
4. Validation du cahier des charges avec les utilisateurs (analyse du métier avec les sapeur-pompiers
formateurs)
5. Test du logiciels au SDIS du Rhône avec le métier
6. Développement de l’application avec Delphi 7 et Sql Server
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : DELPHI 7, SQL SERVER 2008, COMPOSANTS DEVEXPRESS
Sully Group : 01/2005 – 12/2006
Poste de : Ingénieur développement
Nombre de personnes au sein de l’équipe : 3
Développement d’une application de saisie de budgets prévisionnel en Delphi (3 à 2005), Sql Server 2000 dans le domaine du transport de personnes
1. Reprise des données de Access vers Sql Server
2. Recensement des besoins utilisateurs (Analyse des transporteurs, calculs des coûts de reviens des transports)
3. Rédaction du cahier des charges
4. Gestion et respect des plannings
5. Tests et MER des développements
6. Développement de l’application avec Delphi 3 et 2005) et Sql Server 2000
7. Encadrement d’un développeur junior
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : DELPHI 3 ET 2005, COMPOSANTS DEVEXPRESS, SQL SERVER 2000, ACCESS 2000
LDLC : 07/2004 – 12/2004
Poste de : Ingénieur développement
Nombre de personnes au sein de l’équipe : 8
Migration des données de facturation vers les logiciels comptables, développement d’un ERP interne à l’entreprise pour la gestion des stocks, des articles, gestion commerciale, gestion comptable
1. Migration des données de facturation vers les logiciels comptables (Sage, Cegid), de Sql Server vers Oracle
2. Détermination et mise en forme des besoins (Analyse des données et formats Sage et Cegid)
3. Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
4. Développements et maintenance de l’Erp
5. Développement de service windows multithreading
6. Rédaction de manuels utilisateurs
7. Validation des besoins avec les utilisateurs
8. Test des Services windows avec Sage et Cegid (optimisation des temps et quantités traités)
9. Formation des utilisateurs
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : DELPHI 7, SQL SERVER 8, ORACLE 8I, SERVEUR D’APPLICATION COM/DCOM, COMPOSANTS DEVEXPRESS
CEGID : 01/2003 – 12/2003
Poste de : Ingénieur développement
Nombre de personnes au sein de l’équipe : 6
Migration des données des clients non CEGID, développement de programmes et interfaces permettant la récupération, le transfert et la reprise de données comptables, d’immobilisations
1. Migration des données clients (comptabilité, immobilisations, liasses fiscales)
2. Gestion ds plannings avec les différents utilisateurs (clients), expression des besoins
3. Développements des interfaces en VB 6 et delphi 3
4. Test des interfaces spécifiques VB6/Delphi/SQl server ches les clients
5. Validation des besoins avec les utilisateurs (lancement des balances, bilans avant et après import)
6. Tests de la migration de BDD avant et après migration
7. Formation des utilisateurs sur les outils et vérifications des données reprises
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : DELPHI 3, VB 6, ACCESS, SQL SERVER, ORACLE
ATIG : 06/1999 – 05/2001
Poste de : Ingénieur développement
Nombre de personnes au sein de l’équipe : 14
Développement d’un logiciel de gestion (articles, consommateurs, stocks,
approvisionnements, calcul de coûts et matière première) dans le domaine de la restauration commerciale et collective, migration des données clients
1. Migration des données clients (fichiers vers Interbase et Sql Server)
2. Recueil des besoins utilisateurs, spécifications fonctionnelles (analyse des coût de MP, des temps de services, optimisation des transferts caisse/serveur)
3. Rédaction des cahiers des charges
4. Développements des IHM et reporting
5. Test des applications sur les caisses tactiles et transferts caisse/serveur
6. Rédaction des manuels utilisateurs
7. Formation des utilisateurs
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : DELPHI 3, SQL SERVER 7, INTERBASE 5
Faculté de médecine Lyon : 1995 - 1998
Poste de : Ingénieur développement
Nombre de personnes au sein de l’équipe : 6
1. Migration de données de DBASE vers informix, Access vers Sql Server
2. Recueil du besoin utilisateur, rédaction de cahiers des charges
3. Maintenance du parc informatique de la Faculté de Médecine, installation de matériels
et logiciels (600 machines), formation des utilisateurs
4. Développement d’applications médicales sous 4D
5. Réalisation d’un site Web pour la société de néphrologie de France (accès à une bdd SQL server 6.5, scripts en IDC et ASP) ********
6. Formation dans le cadre d'un diplôme universitaire de médecins généralistes sur les bases de données relationnelles : Merise, Sql, Access 7.0 et maintenance de deux salles informatiques (installation de matériels et logiciels)
7. Migration de l’application de saisie d'appels en tératovigilance sous Delphi 7 et Access 97, Access 2000 et installation dans les centres antipoison
8. Développement d’une application de saisie d'appels en tératovigilance (Access 2.0 et VBA)
9. Maintenance du parc informatique de la Faculté de Médecine (RTH Laënnec), installation de matériels et logiciels (250 machines), formation des utilisateurs
10. Création d’un CD-ROM scientifique, incluant textes, photographies et schémas
11. Développement d'un logiciel d'aide à la réponse téléphonique pour les centres antipoison (Delphi 3.0, Informix)
12. Conception et mise en service du serveur WEB de la faculté, création d'une base de données sous Access 2.0 pour la saisie de cas concernant une étude toxicologique sur le cancer
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : DELPHI 3, PERL, VBA, ACCESS, NOVEL, INFORMIX, UNIX SCO, SQL
SERVER 6.5, SCRIPT SHELL, PERL
Institution des chartreux : 09/1995 – 06/1997
Développement de programmes Cobol sous Hp 3000
1. Développement de programmes Cobol
2. Rédaction de spécifications techniques et fonctionnel
3. Tests des programmes
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : COBOL, C, HP 3000, SCRIPT SHELL, PERL
Formation
1995 : BAC PRO COMPTABILITE – LYCEE LA SAUVAGERE - LYON
1997 : BTS INFORMATIQUE DE GESTION – INSTITUTION DES CHARTREUX - LYON
Connaissances Techniques
SYSTEMES
WINDOWS XP, NT, UNIX (SCO, SUN, HP3000/6000), LINUX, NOVEL, HTTP, TCP/IP, MVS, CICS, JCL
LANGAGES
TRANSAC SQL, PL SQL, DELPHI (1 A 2010), WINDEV/WDETAT, VB6, VBA, C, COBOL, PASCAL, C, HTML, PERL,
XML, PHP, 4D, CLIPPER
METHODES
MERISE, UML
SGBD
DB2, INFORMIX, SYBASE, ORACLE (6.5, 8I, 9I), SQL SERVER (6 A 2008), ACCESS, PARADOX, HYPERFILE, UNIVERSE,
MYSQL, DBASE
DIVERS
SHAREPOINT, CEGID PMI, CEGID EXPERT, TOAD (9.7.2), LIBRAIRIE DEVEXPRESS, JEDI, RXLIBRARIE
Connaissances Fonctionnelles
Ingénierie : Analyse et Spécifications Techniques
Développements et Tests unitaires
Recettes techniques / Homologation
Support Utilisateurs
AMOA : Recueil des besoins auprès utilisateurs
Rédaction du cahier des charges
Analyse de l’existant et analyse des besoins
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Elaboration des Scénarii de test
Recettes utilisateurs
Pilotage : Estimation des charges
Organisation : Accompagnement et formation
Secteurs : Santé/Médical, Restauration/Hôtellerie, Services à la personne/Services prépayés, tp/Comptabilité/Finance/Chimie/Industrie/Ciment/Banque/Assurance
Langues
Anglais : technique
Italien : scolaire