Frank - Chef de projet CRM
Ref : 060131B004-
1032 ROMANEL SUR LAUSANNE (Suisse)
-
Chef de projet, Consultant, Développeur, Business Analyst (58 ans)
-
Freelance
Projets
04/2007-05/2007 ESOMAR, Amsterdam
Projet: CRM-Assessment et Coaching
Rôle: Senior Consultant pour systèmes et processus CRM
Activités:
- Analyse de la situation actuelle
- Identification pour les facteurs de risque pour une migration Siebel vers une solution « Software as a Service »
- Discussion de scenarios pour le CRM-Change Management
- Evaluation de Siebel et d’outils CRM du type « on demand »
Outils/Méthodes:
- Interviews structurées avec les directeurs de l’organisation
- Interviews avec des clients de référence de fournisseurs de logiciels sélectionnés
Depuis 12/2006 La Vaudoise (Assurance), Lausanne
Projet: Analyses client pour soutenir la performance de la force de vente
Rôle: Consultant Senior pour analyses client
Activités:
- Spécification des données de l’analytical data set
- Développement de modèles de segmentation client
- Création de modèles de scoring pour la priorisation des contacts client et livraison à la force de vente
Outils/Méthodes:
- Interviews structurées avec les responsables Data Warehouse et marketing
- Processus de Data Mining
Depuis 11/2006 Banque Cantonale Vaudoise, Lausanne
Projet: Audit de qualité des données et applications
Rôle: Consultant Qualité Senior / Analyste Business
Activités:
- Préparation de questionnaires pour la mesure automatisée de la qualité des données (basé web)
- Développement d’un guide interview détaillé pour mener des ateliers de audit qualité
- Développement d’un système de pondération pour des indicateurs de qualité
Outils/Méthodes:
- Interviews structurées avec les responsables des applications
- Test des questionnaire avec les collaborateurs
Depuis 05/2006 Electricité de France (EDF), Paris
Projet: Support du dept. GRC pour le reporting interne, processus de qualité
Rôle: Senior Consultant/Business Analyst
Activités:
- Analyse des besoin business
- Key Performance Indicators
- Analyse des processus actuels et de l’organisation
Outils/Méthodes:
- Interviews structurées avec les personnes clef du groupe GRC
- Analyse de processus
05/2006-04/2007 United Internet, Allemagne
Projet: Démarrage d’un groupe et des systèmes de Data Mining pour l’optimisation du ciblage de publicité online
Rôle: Senior Consultant/Business Analyst/Data Miner
Activités:
- Analyse des besoins business
- Intégration des modèles de scoring dans les campagnes publicitaires online
- Création des concepts détaillés pour la réalisation technique
- Estimation des couts, analyse des risques
Outils/Méthodes:
- Interviews structurées avec les représentants des départements métier et IT
- Analyse des données, data mining
- Analyses processus
- Modélisation des données
01/2006-05/2006 T-Systems, Allemagne
Projet: Spécification d’un environnement CRM analytique pour la Deutsche Telekom pour les métiers accès web, téléphonie fixe et téléphonie mobile
Rôle: Senior Consultant/Business Analyst
Activités:
- Analyse des besoins business dans les domaines analyse de la valeur client, évaluation des contacts client, Reporting et gestion de compagnes
- Intégration de scores client avec la gestion de campagnes
- Création de concepts détaillés pour la réalisation technique
- Estimation des couts, analyse des risques
- Contact direct avec les départements métier
Outils/Méthodes:
- Interviews structurées avec les représentants de départements métier et IT
07/2004-01/2005 Banque Cantonale Vaudoise, Suisse
Projet: Excellence Opérationnelle, Audit Qualité de l’Information
Rôle: Chef de projet, Consultant Senior
Tâches:
- Analyse des processus business
- Définir et mesurer des indicateurs pour la qualité de l’information
- Analyse des coûts de la mauvaise qualité des données
- Description d’un plan d’action pour l’amélioration de la qualité des données et des processus, réduction des coûts, amélioration de la productivité
Outils/Méthodes:
- Interviews structurés avec des représentants du métier et IT
- DQ Scorecards
- Analyses statistiques pour mesurer les indicateurs DQ
- Extractions et analyses des données avec SAS
- Visualisation des résultats avec Business Objects
10/2001- 4/2002 UBS, Suisse
Projet: système pour la gestion décentralisée de campagnes
Rôle: chef de projet, Business Analyst
Tâches:
- chef de projet pour un système de gestion de campagnes décentralisées
- définir et prioriser les besoins
- planification, coordination et introduction de nouvelles versions du système
- planification des tests du système
- rapport régulier des activités au Steering Committee
Outils/Méthodes:
- gestion de réunions structurés avec l’équipe du projet et les utilisateurs du système;
- analyse des couts et besoins
- gestion de projet
04/2001-04/2002 Yapi Kredi Bank, Turquie
Projet: Introduction de Customer Intelligence / CRM Analytique
Rôle: Senior Business / CRM Consultant
Tâches:
- Senior Business et CRM Consultant dans une équipe avec des consultants SAS;
- Support de la deuxième banque turque à Istanbul pour l’introduction du CRM Analytique;
- Planification et mise en œuvre de campagnes multi-canal basées sur des sélections des cibles avec des modèles de scoring prédictifs (Data Mining);
- Développement d’une nouvelle segmentation de la clientèle;
- Mise en œuvre d’une campagne pour augmenter le taux de Cross-Selling;
- Support pour le developpement d’un data warehouse orienté clients
Outils/Méthodes:
- Planification et mise en œuvre d’ateliers de travail (entre 10 et 20 participants)
- SAS base, SAS Enterprise Miner, SAS/IntrNet, SAS/Access, SAS Enterprise Guide, Business Objects, Cognos
01/2001-10/2001 Banque, Suisse
Projet: CRM Analytique
Rôle: Chef de projet Business, Senior Consultant
Tâches:
- Senior Business Consultant pour la gestion du CRM Analytique avec les domaines fonctionelles Data Mining, Decision Support System (Reporting, OLAP), html web reporting basé web pour l’analyse de succès des campagnes marketing, système pour la gestion de campagnes, Data Warehouse, ETL;
- Description des besoins business;
- Spécification technique;
- Communication avec métier et IT;
- Coordination des priorités des nouveaux besoins;
- Introduction de processus management pour le CRM Analytique;
- Contrôle des budgets
Outils/Méthodes:
- Analyse workflow et processus;
- Emploi d’outils comme Livelink;
- Gestion de réunions structurées avec l’équipe de projet et les utilisateurs
- Gestion de projet
- Oracle, DB-2, SAS
10/1999-01/2000 Banque, Bâle/Zurich
Divers projets pour l’introduction du CRM Analytique
Rôle: Chef de projet, Senior Consultant, Business Analyst
Tâches:
- Développement d’un Data Warehouse SAS pour l’analyse détaillée du comportement historique des clients et modélisation prédictive avec des méthodes Data Mining.
- Dans le contexte d’une fusion de deux grandes banques suisse introduction d’une plateforme unifiée pour le CRM analytique. Ceci comprenait aussi le design et l’implémentation des processus ETL, Data Warehouse et Data Mining
- Introduction rapide (3 mois) d’un système stratégique pour le CRM avec les composants ETL, Data Warehouse (3 TB), reporting standard, reporting ad hoc (OLAP, SAS, Cognos) et gestion de campagnes. Ce projet a été attribué le „SAS European Industry Award“. L’équipe du projet avait 15-20 personnes.
- Sélection d’un système de gestion de campagnes (support pour le processus d’appel d’offres)
- Réalisation d’analyses business, conception de systèmes dans différent domaines (e-banking, Enterprise Data Warehouse, modélisation de composantes business, audit de systèmes, etc.)
- Développement d’un concept pour l’utilisation efficace de la plateforme e-banking pour augmenter la valeur de la relation client en l’accouplant au CRM Analytique
Outils/Méthodes:
- Analyses de workflow et processus;
- Emploi d’outils comme Livelink;
- Gestion des réunions de l’équipe du projet
- Gestion de projet
01/2000-04/2002 Banque, Zürich
Projet: Data Quality Task Force
Rôle: Chef de projet, Senior Consultant
Tâches:
- Organisation et gestion d’une Data Quality Task Force (env. 10 personnes);
- Réalisation de concepts pour l’amélioration de la qualité des données, prioriser les nouveaux besoins, implémentation
- DQ-Monitoring et Reporting, implémentation des processus pour la gestion de la qualité des données
Outils/Méthodes:
- Outils d’analyse des données (SAS, S-PLUS, Data Mining)
- Visualisation d’indicateurs de qualité par des scorecards et autres moyens
Connaissances Métier
Gestion de la relation client (CRM), CRM Analytique, Data Mining, gestion de la qualité des informations, Banking, Marketing, Data Warehousing, Reporting, gestion de campagnes, gestion de canaux
Qualification pour ce projet
Dans le contexte d’un projet avec une grande banque suisse (UBS) j’étais chef de projet et responsable pour le design et l’introduction d’un Data Warehouse orienté client pour les analyses client détaillées avec des méthodes Data Mining, le reporting basé web standard et ad hoc (OLAP). Ce système a gagné le prix "SAS European Industry Award".
Formation/Certificats
Dr. rer. nat. (Univ. Wuppertal, CERN)
Dipl. Phys. (Univ. Wuppertal, CERN)
Gestion de projets (ZfU)
SAS cours de programmation
Entrepreneurship Course « venture training »
Langues
Allemand (langue maternelle), Anglais (écrit/parlé), Français (écrit/parlé), Espagnol (écrit/parlé), Portugais (écrit/parlé), Italien (parlé)
Compétences :
Systèmes d’exploitation
MS Windows, UNIX, AIX, HP-UX, VMS
Langues de programmation
C, S-PLUS, SAS, VB, Fortran, OPS-5, Occam, Assembler
Bases de données
DB-2, Oracle, SAS, MS-Access, MySQL
Hardware
Intel, Risk Processors, Connection Machine, Transputers
Produits/Standards
SAS (Enterprise Miner, Enterprise Guide,u.a.), Insightful Miner, Clementine, MS-Office, S-PLUS, Frontpage
CRISP, SEMMA (Méthodologies Data Mining)