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Photo de Kamalathasan, Développeur C++

Kamalathasan Développeur C++

CV n°190910V001
  • Domicile

    91200 ATHIS MONS

  • Mobilité Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
  • Statut Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
  • Domaines d'expertise

    Electronique / Carte à puces / robotique, Etudes / développements, Temps réel / Systèmes embarqués

Compétences techniques
C++
Études et formations

FORMATION
2014 : Formation Électrique, Habilitation électrique Basse Tension : Travaux, consignation d’ordre électrique
en BT et intervention générale- Indices B, B1V, B2, B2V, BC, BR , BE essai, BE mesure
2009 : Ingénieur - Électronique, Traitement du signal et Télécommunications – Approfondissement en
Ingénierie des Systèmes Embarqués - ESME SUDRIA, Ivry sur seine
2003 : Baccalauréat S option Mathématique

Anglais : lu, écrit

COMPETENCES TECHNIQUES
Systèmes Windows, Linux
Langages Assembleur, C ANSI, C/C++, Modélisation et Synthèse en VHDL, Verilog, SPICE,
Fortran
Bus I2C, UART, SPI, USB, TCP-IP/UDP
Electronique Multimètre, oscilloscope, composants numériques
Logiciels MPLAB IDE, Matlab, Maple, SCADE, SVN, CM SYNERGY, TRACE32,
MANTIS
Méthodologie Modèle en V, Modèle par incrément, Modèle en cascade, ISO9000, ISO9001,
UML, SVN, Reqtify, DO 178B Niveau A

Expériences professionnelles

DELPHI – Blois Juin 2016 - Décembre 2018
INGENIEUR EN DEVELOPPEMENT EMBARQUE AUTOMOBILE
o Prise en main des outils et processus de travail multi sites / multi projet
o Approfondissement des calculs en virgule fixe et gestion de plage de donnée valide pour calculateur
moteur.
o Codage C et revue de code à partir des spécifications injecteurs moteurs « Common Rail Injector »
et les modules associées (NVM, Fault manager, OBD, UDS, CAN, Scheduler)
o Intégrations et déverminage de code sur ECU (+ 200K lignes de codes)
o Ecriture des scripts en perl et en cmd batch pour automatiser des actions Clear case (Cleartool),
pour analyser les codes sources et les erreurs, les warning des fichiers de log.
o Support Technique
o Projets Multi-projet, multi-site et internationale
o Formation des nouveaux arrivants
Environnement Technique: langage C, ClearQuest, ClearCase Explorer, QAC 8.1.2, Trace32 ICD
Tricore, Komodo IDE 8, perl, cmd batch, java

Zodiac Actuation System juillet 2015 - Juin 2016
INGENIEUR LOGICIEL & SYSTEME EMBARQUE
Descriptif / Réalisations : Conception, développement des logiciels embarqués des
actionneurs
o Prise en main des produits avec une vue système des différents LRU & ECU et leur interphase
o Compréhension cinématique des différents systèmes de siège, de la complexité de la généralisation,
l’incompatibilité et de la rétrocompatibilité, ainsi que de la traçabilité des produits
o Rédaction et proposition d’architecture : spécification (SRS, SVCP, SVR, plan (PSAC)
o Conception et développement d’une partition logiciel de surveillance de courant (sécuritaire)
o Vérification des interactions des partitions tant temporelle que d’espace mémoire
o Force de proposition sur l’organisation logicielle du projet
Environnement technique : mingw, IAR Embedded Workbench, Renesas , eclipse , perforce 2012 , PC
Lint, IBM Notes, Doxygen, FreeRTOS

MBDA – Le Plessis Robinson Octobre 2014 – Juin 2015
RESPONSABLE INTÉGRATION & VALIDATION SYSTÈMES
Descriptif : RIV en simulateur d’entrainement d’un système d’arme, Compréhension du
système avec ses interfaces et anticiper les différents problématiques d’intégration. Vérifier
la conformité de la demande client et le fonctionnel attendu.
Rédaction des documents d’essais
o Rédaction des documents de préparation (spécification, plan de procédure) pour l’acceptation
o Rédaction des programmes et procédures de qualification CEM en vue de marquage CE
o Participation à la rédaction du DJD (Dossier Justificatif de Définition)
Exécution et pilotage des essais
o Réalisation et mise à jour du planning d’essais
o Réalisation et participation à leur réalisation
o Supervision et Compte rendu des Essais CEM
o Participation à l’investigation des problèmes qui sont rencontrés
o Analyse des résultats
o Rédaction du compte-rendu
o Mise en œuvre des actions correctives nécessaires : initialisation des fiches incident AQ, demande
d’évolution sur le logiciel de test, …
Participation à la phase d’intégration Hardware/Software
o Participation à son déroulement
o Rédaction du compte-rendu
Préparation et exécution des essais de vérification fonctionnelle de l’équipement
o Rédaction ou mise à jour du plan de vérification fonctionnelle (PVF)
o Exécution des essais de vérification fonctionnelle
o Rédaction du compte-rendu et mise à jour du PVF
Support au développement de l’équipement
o Maitrise de la technologie, du produit et du système
o Conseil à l’amélioration d’équipement de la phase de conception à la production
o Référent produit et Référent CEM marquage CE
Environnement technique : PDM (Product Data Management), GED (Gestion Électronique des
Documents), Poste de tir, Normes CEM pour marquage CE, Intervention avec nombreux interlocuteurs /
Interfaces, Secteur Défense

CARMAT - Vélizy Janvier – Aout 2014
INGENIEUR DEVELOPPEMENT EMBARQUE
Descriptif : Conception, développement des logiciels embarqués de la console de soin du
système CARMAT
o Ecrire ou mettre à jour sous DOORS les exigences de conception à partir des documents systèmes
spécifiant les logiciels embarqués du système CARMAT.
o Effectuer la traçabilité avec les documents amont
o Concevoir ou maintenir des modules logiciels des logiciels embarqués du système CARMAT
o Produire le code C et/ou Assembleur des fonctions conçues ou modifiées
o Participer aux revues de code et de conception.
o Réaliser les tests de mise au point du code produit
o Travaille en étroite collaboration avec l’architecture système
Environnement Technique : C, MicroChip IDE MPLAB, Doors, Synergy

MESSIER-BUGATTI-DOWTY – Vélizy Villacoublay Avril – Octobre 2013
INGENIEUR V&V – Intervention sur A400M et A380 en validation sur Baie
Descriptif : Prise en Compte d’évolution et des FFT restant sur le système « Steering » du
programme A400M et validation d’évolution des spécifications sur A380.
o Prise en main des documents : spécification, plan
o Habilitation électrique
o Formation sur Baie A400M et A380
o Analyse des FFT
o Chargement de logiciel sur Baie
o Vérification de Non Régression
o Exécution des Tests et analyse des résultats sur Baie
Environnement Technique : Baie A380, Baie A400M LGRS, DOORS, STORM, SCADE

ASSYSTEM France - Saint Quentin en Yvelines Octobre 2012 – Avril 2013
Projet : INGENIEUR SUPPORT TECHNIQUE – Intervention sur les besoins internes et transversales
aux équipes en forfait
Descriptif : Formation sur l’outil RTRT et réalisation de tests unitaires sur une partie
composante propriétaire, KERNE32. Formation en langage ADA en prévision des besoins
interne.
o Ecriture des scripts de test et des stubs pour les tests unitaires
o Programmation en langage ADA pour la prise en main du langage
Environnement Technique : langage C, langage ADA, MinGW, RTRT, VM VirtualBox, IDE GPS

ASSYSTEM FRANCE / CATU - Bagneux Avril 2012 – Octobre 2012
Projet : INGENIEUR ETUDE DEVELOPPEMENT – VAT (Vérificateur d’absence de tension)
Descriptif : Intervention au niveau de spécification des besoins client, étude et
développement logicielle : gestion et mesure de très haute tension. Ce produit permet de
vérifier l’état des disjoncteurs des réseaux électriques, discrétisation des tensions réelle et
des tensions induites, des mesures en voltmètre.
o Rédaction de spécification des besoins clients avec analyse système et proposition des solutions
o Développement en langage C
o Rédaction des plans de test
o Validation des plans de test
o Relation directe avec le client
Environnement Technique : PIC18F (Microchip), MPLAB IDE, ICD3, langage C, compilateurs C18,
Gestion de configurations sur SVN, MANTIS.
SAGEM DS – Saint Quentin en Yvelines Octobre 2011 – Avril 2012
Projet : INGENIEUR SUPPORT TECHNIQUE – Système d’exploitation VLOS
Descriptif : Intervention en support technique au sein d’une équipe de 20 personnes, mise
en place des moyens de test software et des tests en vue d’une certification DO178 - A du
système d’exploitation « Versatile and Light Operating System ». C’est un système
d’exploitation pour des applications embarqués avionique, fonctionnant sur des
processeurs milieu de gamme. Ce produit est modulaire et pouvant instancier ou non des
fonctions pré-certifié.
o Installation compilateur et mise en place d’environnement de test d’intégration et d’acceptation.
o Analyse des spécifications, remonté erreurs et problématiques de test au client, et analyse des
réponses reçu.
o Définition des objectives, cas de test et procédure de test
o Développement scripts c et scripts practice
o Exécution des tests sur simulateurs et sur cible.
o Support à l’équipe pour scripts practice et l’utilisation de TRACE 32.
o Conseille et débogage des tests.
Environnement Technique : PowerPC MPC5566, OS embarqué, Assembleur, Langage C, practice,
TRACE32, Compilateur WindRiver, station linux, DIAB, SVN, DO178B de niveau A

SAGEM DS – Vélizy Octobre 2010 – Octobre 2011
Projet : INGENIEUR ETUDE DEVELOPEMENT – Système de Freinage A350
Descriptif : Intervention sur une bibliothèque SCADE incluant une partie du codage manuel
et utilisé pour développer l’application du système de freinage d’A350.
o Prise en main des standards et des plans
o Modification et rédaction des spécifications.
o Création, analyse, proposition des solutions à des FFT et participation à des CCB
o Modification des spécifications, développement en C et SCADE, mise en place des tests
o Mise en place des environnements de test à distant.
Environnement Technique : Langage C, SCADE, TRACE32, Compilateur WindRiver DIAB, GDB, SVN,
DO178B de niveau A
SAGEM DS – Vélizy Avril 2010 – Octobre 2010
Projet : INGENIEUR TESTS VALIDATION – Système de Freinage Electrique de Boeing 787
Descriptif : Validation des spécifications logicielles du projet EBAC, un système de freinage
électrique sous contrainte DO 178 B au niveau A en vue de certification.
o Prise en main différentes spécifications (SRS, IRS, ML) et les impacts dans des cas de test
o Prise en compte de fiches de fait technique (FFT) pour la réalisation des cas de test.
o Ecriture de scénarios de test
o Analyse et interprétation des résultats obtenus afin de vérifier l’objectivité des tests
o Relecture, prise en compte des remarques, validation de cas de test en respectant des processus
de qualité et de la norme aéronautique DO-178A au niveau A.
o Travail en équipe (23 personnes) sur un chemin critique de certification aéronautique.
Environnement Technique : Langage C, TRACE32, XML, Python, générateur automatique du code, CM
SYNERGY, DO178B de niveau A

SENSITIVE OBJECT – Boulogne Billancourt Mai 2009 - Octobre 2009
Projet : Ingénieur Stagiaire – Développeur en C des interphases communicantes
Descriptif : Technologie tactile par acoustique - Société développant des solutions tactiles
par détection et analyse acoustique. Lors du portage de code Matlab sur cible, je suis
intervenu sur la mise en place d'un système d'acquisition temps réel sur un prototype ayant
des microcontrôleurs en cascade. Et en particulier, je suis intervenu sur le développement
en C sur interruption et la gestion d'une mémoire flash externe en utilisant le modèle
incrémental et le modèle en cascade. Recherche en optimisation de code pour respecter la
contrainte de temps réel et de bande passante.
o Mise en place de classe CDC (USB)
o Interface série sous MATLAB
o Test sur cible
o Mise en place SPI-UART
o Intégration
o Test et Validation de la bande passante requis
o Développement du soft pour validation hardware du prototype
o USB Device - HID – Digitizers avec WIN7
Environnement Technique : PIC18F, PIC32, DSPIC (Microchip), MPLAB IDE, REAL ICE, langage C,
compilateurs C18, C30, C32, Gestion de configurations sur SVN, cycle en V

ESME SUDRIA – IVRY SUR SEINE Octobre 2008 – Mai 2009
Projet : Projet d'ingénieur de fin d’étude - Développeur en C, en VHDL et gestion projet
Descriptif : Afin de proposer à des PME un système de vision pour les interphones, nous
avons gérer, étudier et réaliser un système de vision sur FPGA. Initialement, la
transmission des données était par CPL, suite à des problèmes de fournisseurs de modem
CPL, Je suis intervenu sur la mise en place de stack TCP/IP-UDP et la gestion de mémoire
SDRAM, implémenté en langage C sur un processeur embarqué (NIOSII).
o Rédaction de cahier des charges et des spécifications.
o Étude et réalisation de transmission vidéo sur FPGA
o Étude de faisabilité de transmission par CPL
o Étude et réalisation d’interface de transmission par TCP- IP (mise en place de pile TCP/IP sous
NIOS II, Bus Avalon)
o Réception et restitution vers LCD sur FPGA
o Mise au point matériel des cartes.
Environnement Technique : PC/Windows, TCP/IP- UDP, CPL, FPGA, Technologies d'Altera et
processeur embarqué NIOSII, VHDL, langage C, programmeur JTAG
ESME SUDRIA – IVRY SUR SEINE Janvier 2008 – Mars 2008
Projet - Développeur en C et gestion projet
Descriptif : Développement d'un système d'acquisition des données physiques comme la
température vers un pc. Récupération des valeurs analogiques, conversion ADC et envoie
de ces données sur USB. Travail en équipe, et je suis intervenu sur la partie développement
software en C et en assembleur sur microcontrôleur.
o Rédaction de cahier de charge
o Programmation en assembleur de la conversion ADC
o Gestion d'afficheur LCD 2*16
o Programmation en C gestion du système, de la liaison série et d'afficheur
o Mise en place de stack USB fournie en langage C
Environnement Technique : PC/Windows, MPLAB IDE, Microcontrôleur Microchip (pic18F4450),
compilateur C18

SUDRIABOTIK – IVRY SUR SEINE Septembre 2007 – Septembre 2010
Projet : Stage 2 mois et implication personnel en robotique
Descriptif : Membre de l'association, j'ai effectué ce stage d'été en plus d'une implication
personnelle de plus de trois ans pour améliorer l'électronique d'un robot complètement
autonome. Dans ce cadre, j'ai fait de la soudure des CMS, vérification des schémas
électroniques, programmation en langage C des PIC et dsPIC. Mise en place d'un système
de communication SPI, I2C, UART entre plusieurs cartes. Gestion des capteurs, des
actionneurs, des propulsions et enfin de l'automatisme complet du robot.
o Prise de connaissance de l'existant
o Gestion des communications I2C, SPI, UART
o Développement en C de l'ensemble de programme ainsi que de la configuration matérielle au niveau
des registres.
o Gestion des IO (capteurs infrarouge, ultrason, et optique, buttons de contacts et des actionneurs
(servomoteurs, moteurs))
o Automatisation des actions en fonction des évènements.
Environnement Technique : PC/Windows, MPLAB IDE, Microcontrôleur Microchip 16 bits et 32 bits,
DSPIC, Compilateurs C18 et C32, programmeur ICD2, Robotique, contrainte de temps réel et de CEM