Julian - Développeur C++
Ref : 140624L002-
35520 LA CHAPELLE-DES-FOUGERETZ
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Développeur, Ingénieur de développement (38 ans)
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Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
Expérience professionnelle
Wallix | Novembre 2021 – Mars 2023 (1an et 7 mois)
Développeur C, C++ et Rust sur 2 projets (Equipe de 3 personnes et 4 personnes)
Objectifs
- Récupérer un projet implanté en Espagne, analyser et récupérer les connaissances sur le projet (Rétroengineering fait sur demande suite à un blocage de transfert de connaissances sur le projet de l'Espagne vers la
France)
- Améliorer le logiciel cœur de la société (Proxy RDP Linux), corriger les bugs, proposer des améliorations de
conception et de gestion de la solution (CI/CD, tests, déploiements, environnement de développement), travail
d'équipe
- Programmation multiplaforme Windows et Linux
- Etude d'intégration de Rust sur le logiciel cœur de la société
Environnement technique
- Systèmes d’exploitation : Windows (XP à 10), Ubuntu, Debian, Mint
- Compilateurs : CL, Clang, GCC, rustc
- Logiciels : Visual Studio, Visual Studio Code, Git, GitLab, GitHub
- Langages : C++, C, Python, Rust
- APIs : Win32, WinForm, glibc, libcxx
- Performances : Contraintes temps réel, optimisation mémoire et vitesse, architecture robuste et évolutive en C++,
implémentation de la STL en C++
- Méthodologies : Agile SCRUM, Kanban
Résultats
- Récupération des connaissances suite à l’analyse de la solution C++
- Amélioration des outils et du code pour le projet C++ afin d'automatiser et de normaliser le processus de travail.
(Mise en place d'un environnement commun, paramétré et prêt à l'emploi pour les programmeurs présents et
futurs)
AtoS | Mars 2021 – Octobre 2021 (8 mois)
Développeur C# sur le projet NEOMMA (Automatisation du métro de Marseille) pour ALSTOM
Objectifs
- Programmeur et responsable technique C# WPF (Core C++, CLI)
- Rédaction de script python 3 pour les outils de développement
- Rédaction des documentations techniques (Spécification fonctionnelle et technique, plan de tests)
Environnement technique
- Systèmes d’exploitation : Windows 10
- Compilateurs : CL
- Logiciels : Visual Studio, Visual Studio Code, Git, GitHub, Jira, Confluence
- Langages : C#, Python 3, C++, CLI
- APIs : .Net Core 3, WPF
- Performances : Contraintes temps réel, optimisation mémoire et vitesse, base de code volumineuse complexe
- Méthodologies : Cascade
Résultats
- Projet livré et accepté
Siradel | Avril 2020 – Février 2021 (11 mois)
Responsable programmeur et technique C++ et C#
Objectifs
- Logiciel de rendu 3D temps réel pour jumeaux numériques de villes
- Equipe de 5 personnes (Développeurs C++ et C#)
- Suivi de projet avec le Product Owner
- Analyse des anomalies et des nouvelles fonctionnalités
- Amélioration de l’existant, refonte et modernisation, correction de bugs
Environnement technique
- Systèmes d’exploitation : Windows 10, Ubuntu
- Compilateurs : CL, Clang, emscripten
- Logiciels : Visual Studio, Visual Studio Code, Git, GitLab, Jira, Confluence, CMake
- Langages : C#, C++, CLI, Python 3
- APIs : .Net framework 4, WinForm, Win32, libcxx, OpenGL, Vulkan, SIG
- Performances : Contraintes temps réel, optimisation mémoire et vitesse, base de code volumineuse complexe,
architecture robuste et évolutive, implémentation de la STL
- Méthodologies : Agile SCRUM
Résultats
- Projet en cours d’exploitation
AtoS | Novembre 2017 – Mars 2020 (2 ans et 5 mois)
Responsable et développeur C++, Qt, QML sur le projet EOLE (Rallongement du RER E) pour SNCF
Objectifs
- Programmeur et responsable technique C++, Qt, QML
- Mise en place et gestion d’une équipe de 5 personnes (Développeur C++)
- Rédaction des documentations techniques (Spécification fonctionnelle et technique, plan de
tests) et des besoins
- Mise en place de l'environnement de développement
- Suivi des anomalies et évolutions
- Mise en autonomie des développeurs de l'équipe
Environnement technique
- Systèmes d’exploitation : Windows 10
- Compilateurs : CL, Clang-cl
- Matériel : PC, Siemens Automation (SIMATIC)
- Logiciels : Visual Studio, Visual Studio Code, Git, GitLab, Jira, Confluence
- Langages : C++
- APIs : Qt, QML, Win32
- Performances : Contraintes temps réel, optimisation mémoire et vitesse, base de code
volumineuse complexe, architecture robuste et évolutive, implémentation de la STL.
- Industriel : Ferroviaire (EN 50126, EN50128)
- Méthodologies : Cascade
Résultats
- Projet livré en avance et validé
Professeur C++ | Octobre 2015 – Décembre 2015 (3 mois)
Professeur C++ pour les étudiants post BAC +2 à l’ISART Paris.
Objectifs
- Professeur programmation C++
- Base du C++ et avancée
- Projet travaux pratique C++, Bullet Physics, CMake, Rendu moteur maison
Environnement technique
- Systèmes d’exploitation : Ubuntu
- Compilateurs : Clang, GCC
- Matériel : PC
- Logiciels : Visual Studio, Visual Studio Code
- Langages : C++
- APIs : Bullet Physics
- Performances : Contraintes temps réel, Optimisation mémoire et vitesse, Rendu 3D, Physique et mathématiques
appliquées
Résultats
- 1 classe formée
2015 – 2016 Programmeur chez Spiders Games, Paris
Programmeur généraliste gameplay C++ sous Visual Studio
Programmeur tools .NET C#/ C++/CLI sous Visual Studio
2014 – 2015 Ingénieur Logiciel chez Avisto Cachan, Île-de-France
Développement C++ Qt pour SAGEM SAFRAN.
Développement C++ Android OpenGL ES en réalité sous Eclipse ADT.
Développement Java Android d'une application avec GoogleMap, Webservice JSON, SQLite et bluetooth. Application mutlithread
2013 – 2014 Programmeur chez Ubisoft Montreuil, Paris
Programmeur généraliste gameplay C++ sous Visual Studio
Utilisation framework Ubisoft UbiArt
Consoles de salon Wii, Wii U, Xbox 360, Xbox One, Playstation 3, Playstation 4
2012 – 2013 Responsable programmeur chez Succubus Interactive, Nantes
Responsable programmation, gestion d'équipe, relecture et validation du code
Planning de développement, organisation de réunion, gestion de projet à l'international
Relation client, support client pour développement externe
Développement de modules 3D isométrique, pathfinding (A*, steering) avec Haxe sous FlashDevelop.
2011 – 2012 Programmeur chez Gameloft, Montréal
Programmeur généraliste gameplay C++ sous Visual Studio
Intégration Flash dans OpenGL avec la librarie gameswf
Support et mise à jour du jeu
COMPETENCES
Anglais parlés et écrit couramment
Systèmes :
Window ( XP, Vista, Seven, 9)
Linux
Android, iOS
Langages :
C++ 98 , C++11
Java
C# C++ CLI
.NET
Protocoles :
IP, TCP, FTP, HTTP
APIs & frameworks :
OpenGL, GLSL
Assimp 3.0 et plus
Win32, Qt
Android SDK/NDK
Logiciels :
Visual Studio (2005, 2008, 2010, 2012)
Eclipse CDT/ADT
Qt Creator
Blender, 3DS Max.
Gestion de configuration :
Subversion (SVN)
Mercurial
Perforce
FORMATIONS
2009 - 2010 Diplôme de 2nd cycle de développement du jeu vidéo à l’Université de Sherbrooke, Montréal
2008 - 2009 Titre certifié niveau 2 chef de projet international en informatique et réseaux à l’ESAIP, France
2007 - 2008 Licence Sciences et technologies de l’information de la communication mention informatique générale à l’ESAIP, France