Expérience professionnelle
EVOLUTION
08/2019 - Present
Développeur Fullstack C / Node / VUE 3
Elemental
Solution expérimentale explorant le travail des personnes citées ci-dessous, composé
d’une application Desktop et un prototype d’appareil.
Prise de note traduisant le savoir contenu dans les différents livres en outils logiciel et
physique permettant l’étude de la table périodique des éléments, l’électro-magnétisme.
Application Desktop : C OpenGL
Prototype : Double gyroscope hémisphérique (3D print) + ESP32 (C firmware)
Basé principalement sur les travaux de James Maxwell, Walter Russel et Viktor
Shauberger.
Codex Camelius
Back: Node API GraphQL proposant des informations sur différentes substances
(plante, mineral, recette, animal, etc…), similaire à un herbier étendu.
Front: Application VUE 3 proposant les données de l’API.
Node, express, GraphQL, Apollo, Redis, mongoDB, Docker, webpack, Makefile
Reader 2 (Refonte en C comparé à la version 1 en C#)
Développement d’un logiciel permettant de gérer une bibliothèque de livre, une liseuse
se basant sur les techniques de lecture accélérée (photo-reading, ect…) et de suivre
l’avancement des etudes (MindMap, ect…).
Basé en partie sur les travaux de Tony buzan et Paul Scheele.
C OpenGL Mupdf, sciences cognitives
Libccx - Librairie C multi-fonctions
Container, Evolution algorithm (genetic, swarm, ant, bee), Noise, Animation,
grid/layout, color/gradient, math/géometrie, etc…
u_scope - Solution de contrôle IoT
Solution experimental de contrôle pour microscope (flux video + HUD).
Inspiré du projet OpenFlexure (Microscope OpenSource).
Client: Unreal engine App (C/C++)
Server: custom arch linux, raspberryPI, C App
okko
Shell scripts package affichant des messages positifs (ok) ou négatif (ko) en fonction du
code retour des programmes. Mêlant PNL et gamification, le but est d’augmenter
l’ergonomie de l’expérience du terminal.
shell, figlet-c, ascii-art
Custom arch linux
Composition modulaire d’une distribution Linux basée sur Arch linux.
Wipe-out style game mechanic
Prototypage d’un jeu reproduisant la mechanique d’un engin en levitation.
Unreal engine
Android
Apprentissage du développement natif Android.
Android Studio, JAVA
FONCIA Stark
11/2018 - 07/2019
Développeur Back-End / Assistant Lead back
Projet Millenium : Refonte totale de l'ERP du leader français de l'immobilier
Team commercialisation (5 personnes : 2 back / 1 front / 1 CP / 1 PO) / 6 mois :
- Développement Back de tout le parcours permettant la location d’un bien.
Team FLUX (7 personnes) / 2 mois :
- Gestion des flux entrants / sortants entre Millenium et les services externes
Ecriture, revu et amélioration de l’architecture des flux entrants et sortants (Ubiflow,
Docapost, Kyriba, CAF ...)
Développement du Job de traitement des annonces à diffuser auprès de different
acteurs (SeLoger, LeBonCoin, etc…)
Transverse :
- Evolution de la stack de développement (Makefile / docker-compose / bash) utiliser
par les devs
- Animation points Architecture / technique / etc…
- Amelioration / correction de la codebase
NodeJS, MongoDB (via Mongoose), Docker, AWS, Redis, GitHub puis Gitlab, Ansible, ha-proxy,
consul, datadog, rabbitMQ, cluster percona (mongodb), react, Nexus puis Verdaccio,
Confluence / Jira
CAP GEMINI
PSA Groupe
05/2017 - 03/2018
Développeur Javascript Full Stack IoT
Développement d’une solution proposant des services autour des voitures connectées.
La solution est composée de :
- front : ********
- application mobile
- back office
- back end
- application web embarquée dans le NAC (véhicule PSA)
AWS, NodeJS, React/Redux, NodeRed, Docker, Git, Jira/confluence, Visual Studio Code, Debian
Française des Jeux
Freelance
10/2016 - 02/2017
Développeur TypeScript / Javascript
Développement d’un jeu utilisant un framework interne se basant sur PixiJS.
Montage des animations, calage sons, etc…
TypeScript, Javascript, Pixie, Node.JS, WebGL, NPM, gulp, Git, nexus, solar, Visual Studio Code
EVOLUTION
01/2015 - 05/2016
IoT Solution Architect - Developer - Full Stack
Analyse de plusieurs solution d’IoT.
Architecture d’une solution performante, modulable et declinable sur différent domaines.
Développement d’une solution IoT pour un projet autour de l’agriculture intelligente.
Conception Electronique : choix des composants, du protocol, montage, tests.
Ecriture du firmware pour Arduino en C.
Communication I/O et via OneWire (Protocole Maxim) entre l’électronique et l’Arduino.
Administration Système Raspberry pi (Linux Debian) : installation + configuration
Ecriture d’un module en Python recevant les infos provenant de l’Arduino pour ensuite
les formater et les envoyer via WebSocket à un Server (Node.js).
Le serveur s’occupe de la reception et du stockage MongoDB, ainsi que de la mise à
jour de la configuration pour l’Arduino.
Une partie Front est prevue, BackOffice pour l’utilisateur via Appli Mobile ainsi qu’un site
communautaire pour échanger et visualiser les infos des autres utilisateurs.
C, Python, NodeJS, WebSocket, MongoDB, Docker
Reader
Développement d’un logiciel permettant de gérer une bibliothèque de livre, une liseuse
se basant sur les techniques de lecture accélérée (photo-reading, ect…) et de suivre
l’avancement des etudes (MindMap, ect…).
Basé en partie sur les travaux de Tony buzan et Paul Scheele.
C/C#, WPF (MVVM) - Interface Metro, Photoshop, AfterEffect + plugin VideoCopilot,
sciences cognitives.
Cyrmid - CTO - DevOps
Architecture et mise en place d’un système générant un SI dans le cloud.
Mesos, Docker, AWS, Nginx, Wordpress, MySql, Ghost, Linux CentOS, VMWare, etc..
JavaScript - JustJS
Apprentissage de different framework :
- TypeScript, React, BabylonJS (WebGL), RxJS, BackBone, Angular, Ember, Pixie,
Velocity, Synaptic (IA), JSmanipulate (Image processing), Grunt, Webpack
Ecriture d’un framework JS (JustJS) - permettant un développement simple et rapide
d’application web/mobile multi-plateforme.
Ecriture de plusieurs modules Grunt.
Architecture et développement d’une application graphique en 3D mêlant la géométrie
sacrée et la table périodique des éléments. Javascript + BabylonJS.
C# / C++
Architecture et écriture d’une librairie permettant l’utilisation d’une ancienne forme de
mathématique. Une version C++ et un autre C#.
Développement d’un framework en C++ incluant le traitement audio.
Debug de Maximilian - Bibliothèque de synthèse audio et de
traitement du signal en C++).
Experimentation UI/UX (Cinder / OpenFramework C++) OpenGL
Développement d’element graphique permettant un feedback plus naturel et intuitif.
Développement sur les solides platonic, géométrie sacrée, son, vortex, ect…
Installation et administration de Kali Linux (Debian based).
Unreal Engine C++
Génération procedural - Création de model 3D se basant sur la Géometrie sacrée
(Nombre d’Or, ect..) via code C++ (Unreal engine + Visual Studio).
EVOLUTION (suite)
01/2015 - 05/2016
Rhino + GrassHopper / Inventor
Développement de chambre à environnement controllable.
Bio-reacteur modulable open source (fermentation, cultiver des algues, chambre à vide,
électrolyse, ruche, plante, composteur, ect..)
Moule pour creation de dispositif énergétique passif.
3D printer
Construction d’une imprimante 3D “from scratch”.
Mécanique, électronique, modification firmware en C.
Chef de projet C#
Réécriture de Shizandra en utilisant Unity.
Etudes + Don Formation + Animation Atelier
Apprentissage dans plusieurs domaines.
Mars 2014 – Janvier 2015 (9mois) : SELOGER - Développeur C#
Maintenance applicative
Résolution de bug
Évolution de plusieurs projets
C#, SQL, SSIS, HTML, JS
Environnements : C#, Visual studio 2012/2010, SVN, CVS, SQL SERVER 2010.
2013 (6 mois) : THALES - Développeur C#
Projet : LC2IS
Terminer une solution permettant la coordination de plusieurs entités.
Soutien technique pour le reste de l’équipe.
C#, Silverlight 5, WPF, WCF
Environnements : C#, Visual studio 2010, SAGA.
2013 (1 mois) : ARTACCESS - Développeur C#
Projet : WhoRunTheWorld
Toutes les étapes d’un projet, de la rencontre avec le client jusqu’à la production.
Développer une application pour le suivi d’une compétition sportive.
Animer l’évènement à l’aide de l’application.
C# XNA 4
Environnements : C#, Visual studio 2010, Photoshop, Extreme programming.
2012 (6 mois) : FNAC - Développeur C#
Projet : RetourOnline
Développer l’application utilisée par les personnes gérant les retours client.
C# ASP MVC 3, WCF, AJAX
Projet : RemEnCoursClt
Développer un programme générant les encourt clients pour les remboursements.
C#
Projet : FluxTickets V5 et V6
Débuguer et faire évoluer 2 programmes travaillant sur les Flux tickets.
C#, SSIS
Projet : BuildOrder Service
Faire évoluer un Web Service s’occupant des commandes faites sur ********
C#, WCF
Projet : Flux ECF FR / BE
Débuguer et faire évoluer un autre programme de flux pour la France et la Belgique.
C#, VB
Projet : Check Payment Orchestration
Développer un programme (Migration/évolution d’une orchestration Biztalk) générant des lettres chèques.
C#, Biztalk 2004
Projet : Paypal
Développer 2 Web Services (Asmx / WCF) s’occupant de Paypal.
C#, WCF
Environnements : C#, Entity framework, Visual studio 2010/2008/2005, SQL Server 2005/2008/2010, TFS, AGILE.
2011 (1 mois) : CBRE - Développeur C# ASP .NET
Projet : Business Report 3
Développer la partie génération de facture (PDF) pour tous les clients de CBRE. Cette fonctionnalité fait partie de l’application BR3.
C# ASP MVC 3, SQL Server 2005/2008, Entity Framework
Environnements : C#, Entity framework, LINQ, ASP, Visual studio 2010, SQL Server 2005/2008, SVN, Balsamiq.
2011 (8 mois) : Fromageries Bel - Développeur C# Silverlight
Projet : MagdaLena
Développer une solution de gestion d’article, logistique, fiche d’étiquetage, ect..
Silverlight 4, MVVM, SQL, Entity Framework, Unity
Développer le BackOffice en ASP + SQL
Projet : SSO (Cryptage)
Développer une application en ASP / .NET permettant de créer un canal sécurisé.
Affichage/configuration données gérant plusieurs réseaux de centrales.
Projet : GED DIEI
Développer une application en ASP +SQL - Gérer des brevets
Projet : GFL
Développer une application en ASP (+SQL) - Gérer des livraisons/réception, etc...
Projet : WorkFlow Mouvement
Développer une application en ASP (+SQL) - Gérer les mouvements RH
Projet : WorkFlow Engagement
Développer une application gérant le déblocage de budget.
Silverlight 4, MVVM, SQL, Entity Framework, Unity
Développer le BackOffice en ASP + SQL
Environnements : C#, Entity framework, MVVM, Unity, Enterprise Library, LINQ, ASP, Windows, Visual studio 2010, Expression Studio 4, SQL Server 2005, TFS, K2, Preparation Silverlight 5, Don formation Expression studio.
Support (Niveau 3) des applications de 2 personnes durant le mois d’Aout (K2, SQL, ASP, C#).
2010-2011 (3 mois) : Omnitech - Développeur C#
Client : Lafarge
Développer une solution de gestion en Silverlight 4 (Client/Serveur)
Client : GDF Suez
Développer deux applications en Silverlight 4 (Client/Serveur)
Affichage/configuration données gérant plusieurs réseaux de centrales.
Client : Lafarge
Développer une extension Dynamics CRM 4, (ASP, C#)
Génération de rapports
Client : Omnitech
Développer une extension dans une application Silverlight 3 (Client/Serveur)
Environnements : C#, LINQ, Windows, Visual studio 2010, Expression Studio 4, Oracle 9i, SQL Server 2005, SourceSafe.
2008-2010 : Caribailes - Professeur de danse
Professeur
Cours en groupe, particulier
Animation salon, club, évènement
2008-2009 (18 mois) : Topsys - Développeur C#
Reprise, débogage et développement d'une application en C# destinée à la réception hôtelière.
Environnements : C#, Winforms, Visual studio 2008, Windows, SQL, DB2.
2007 (6 mois) : AviseoSystems - Développeur C#/J2ME
Client : Thermo King
Développement d’un service permettant de configurer et dialoguer avec un boitier permettant de récupérer des températures provenant de compartiments réfrigéré à l’arrière de camion (J2ME - linux embarqué)
Développement d’un serveur C# permettant de gérer toutes les informations provenant des camions, le but étant de pouvoir visualiser ces données en temps réel via un site web.
Fait en collaboration avec mon chef de projet
Création d’un protocole d’envoi et de formatage de donnée PND vers serveur C# via GPRS.
Client : Société taxi Angleterre
Développement de deux applications complètes (J2ME - linux embarqué)
Développement d’un utilitaire (C#) permettant :
➢ Génération de ressource graphique
➢ Simulateur de mouvement
➢ Reverse engineering (traduction et injection)
➢ Sauvegarde de log
Client : Société taxi France
Développement sur PND (J2ME - linux embarqué)
Refonte de l’interface graphique
Environnements : J2ME, C#, C, Visual Studio, Eclipse, Linux, Windows, GPRS, GPS, capteurs.
2006 (6 mois) : Xooloo - Développeur C++
Client : Antivirus
Développement de plusieurs outils pour antivirus (C++)
Module de contrôle parental.
Updater du module.
Environnements : C++, Visual Studio 2005, Cygwin, MSYS, MinGW, Windows.
FORMATION
2009 - 2021 Etudes sciences cognitives, informatique, chimie, électromagnétisme, mathématique,
médecine, mode, agriculture
2009 : Diplôme d’ingénieur informatique - Master (EPITECH).
2008 : Bachelor (EPITECH).
2008 : 4ème année en Chine (Dalian polytechnic).
2004 : Baccalauréat STI génie électronique avec mention assez bien (lycée Diderot, Paris).
COMPETENCES
Langages : C, C++, C#, Silverlight 3/4/5 (Unity, Prism, Entity Framework), JAVA, Asm, Perl, Python, Lua, VB, Ruby
Web : PHP, JavaScript, ActionScript 3, HTML, CSS
SGBD : Oracle, MySQL, SQL Server 2008/2010, PostgreSQL
Outils : Visual Studio, Expression Studio, Borland C++ Builder, gcc, g++, make, cygwin, mingw
OS : Utilisateur et administrateur : Microsoft Windows, Linux, Mac OS X, Windows Phone 7
Réseaux : Cisco, routeurs, firewalls, Apache, Tomcat
Méthode : MVVM, UML, Merise, Extrême Programming
Langues :
Anglais : courant