Mostafa - Chef de projet AUTOCAD
Ref : 140506A001-
20000 CASABLANCA (Maroc)
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Chef de projet, Consultant, Développeur (37 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
• Depuis le 01 avril 2010 : Chargé d’affaires à « A2i »
Réalisation du paramétrage du poste de GRETZ-ARMAINVILLIERS type SEI2006 pour ANSALDO :
- Préparation d’un synoptique unifilaire des principes d’interface.
- Décompte des entrées/sorties et matériel SEI2006.
- Réalisations des façades des baies et répertoires E-S MTOR ES48.
- Etude de la configuration site et matérielle du poste.
- Saisie du plan de voie.
Réalisation du paramétrage du poste de VERVANT type SEI2006 pour ANSALDO :
- Préparation d’un synoptique unifilaire des principes d’interface.
- Décompte des entrées/sorties et matériel SEI2006.
- Réalisations des façades des baies et répertoires E-S MTOR ES48.
- Etude de la configuration site et matérielle du poste.
- Saisie du plan de voie.
Réalisation du plan technique de la gare de SALE type PAI2006 pour EPSIG.
Réalisation des études exécution du poste de VILLOGNON type EBTX pour le compte de la société ETF :
- Schémas d’alimentation générale des installations en poste et en compagne.
- Schémas des circuits électriques de signalisation.
- Réalisation du Plan de pose.
- Façade et schémas électriques de la TCC.
- Diagramme de déroulage des câbles.
Réalisation de la liste du matériel du poste de GEVREY type PIPC2006 pour THALES à l’aide de l’application PELIMAT.
Appel d’offre « Conception et mise en service des installations de signalisation électrique entre Casablanca et Tanger » :
- Optimisation de l’implantation et chiffrage du matériel en compagne et en poste,
- Chiffrage des câbles nécessaires,
- Calcul de l’alimentation nécessaire.
Appel d’offre « automatisation des passages à niveau au MAROC» :
- Chiffrage du matériel des différentes tranches de l’AO,
- Chiffrage du coût de la maintenance,
- Choix et calcul de l’alimentation.
Projet de la Rocade Nord « Algérie » :
Réalisation de la pré-étude :
- Identification des besoins des futurs utilisateurs,
- Optimisation de l’implantation et choix du matériel,
- Calcul de l’alimentation électrique (Bilan électrique),
- Elaboration d’un programme de signalisation.
Projet de l’ETCS (European Train Control System) entre Casablanca et Rabat :
- Liste du matériel nécessaire.
- Bilan de puissance.
- Réalisation de l’interface entre la signalisation existante et le nouveau système à installer.
- Réalisation des schémas d’implantation des point de transmissions « eurobalises ».
- Réalisation des schémas de câblage et de montage des équipements à la voie.
- Elaboration des listes de la vérification technique.
Projet de ligne de NICE à BREIL :
- Modification des schémas d’exécution suite aux rectificatifs de la SNCF des postes DRAP, ESCARENNE, PEILLE et SOSPEL.
Projet du métro de SAINT-DOMINGUE :
- Modification des schémas d’exécution et du plan de pose suite à la mise en service des circuits de voies à base de compteur d’essieux.
• Depuis le 03 Novembre 2008 : Ingénieur maintenance signalisation à l’Office National des
chemins de fer
- Modification du poste d’aiguillage de la gare de ZENATA type PML.
- Réalisation des essais du poste d’aiguillage informatique de la gare de Jorf Lasfar.
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- Amélioration du calendrier programme: maintenance préventive de la signalisation ferroviaire.
- Analyse des mesures de l’isolement des câbles de signalisation des districts signalisation.
- Réalisation du calendrier programme de maintenance préventive de l’année 2010 du district 121S de Rabat.
- Formation de chef de district signalisation ferroviaire (du 01/05/2009 au 15/12/2009).
- Modification du poste d’aiguillage de la gare de ZENATA type PML.
- Réalisation des essais du poste d’aiguillage informatique de la gare de Jorf Lasfar.
* Etudes:
2005 – 2008 Cycle d’ingénieur d’état à l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs.
2003 – 2005 Classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs au lycée Mohammed V à Casablanca.
2002 – 2003 Baccalauréat Sciences Mathématiques Mention A.bien au Lycée Mohammed V.
*Formations:
Avril 2013 Formation chez ANSALDO STS au paramétrage des SEI2006.
Mai 2010 Formation au bornage automatique des PAI2006 à l’aide du logiciel SCHME.
01/2009 – 06/2009 Formation chef de district signalisation ferroviaire.
*Compétences
• Signalisation électrique :
- Etudes exécution des PAI 2006.
- Paramétrage des SEI2006 et SLOK2006.
- Plan technique des postes d’aiguillages.
- Plan de pose.
- Bornage manuel et automatique des postes d’aiguillage.
- ERTMS niveau 1 et 2.
- Postes d’aiguillage : PRS, PML, PAI2006.
- Circuits de voies (CdV) : ITE, UM71, CdV à base de compteurs d’essieux.
- Systèmes de cantonnement : BM, BAPR, BAL, IPCS.
• Informatique :
- Autocad, SCHME, SNCF PELIMAT, Langage C, Outils MS Office, Matlab & Simulink , Macromedia flash, Dreamweaver.
• Electricité :
- Electronique analogique et électronique de puissance, traitement du signal,
• Automatismes industriels :
- automates programmables, Grafcet, Contrôleur flou, ateliers flexibles, Capteurs.