Photo de Grace, Développeur APACHE

Grace Développeur APACHE

CV n°130430D002
Études et formations

FORMATIONS

2015 Certificat en Évaluation de la RSE (ISO 26000) AFNOR Paris

2013 - MBA en Management Responsable

2014 Master en Gestion Responsable d’Entreprise
Vice major, Diplôme avec mention, AUDENCIA
Gestion opérationnelle, Gestion d’Innovation, Gestion de nouveaux Produits/Services, Stratégie Organisationnelle & Opérationnelle, Gestion de Risques, Gestion de Projets, Gestion de Changement, Stratégie Marketing & Commerciale, Finance

2013 Certificat en Gestion d’Affaires en Europe
AUDENCIA School of Management, Nantes

1994 - Diplôme d’Études en Langue & Culture Française

1989 Université de Nantes

1984 - Diplôme d’Ingénieur en Informatique

1989 Vice major, Diplôme avec mention
Polytechnic University of the Philippines, Manille

COMPETENCES

Direction de Projets

- Planifier, organiser et animer : les instances du comité de projet et les instances du comité de pilotage.

- Prioriser les activités des consultants chefs de projet et consultants formateurs.

- Assurer et suivre : les plannings (délais), les coûts, la qualité des livrables, la facturation, le taux de facturation, les encours, la rentabilité et la marge

- Suivre et consolider les indicateurs de projets. Traiter les alertes et arbitrer les décisions.

- Communiquer aux clients l’avancement du projet, résoudre les problèmes & négocier si besoin.

- Participer à l’amélioration : 1) de la méthodologie du déploiement et 2) de la performance d’équipe

Direction d’un Centre de Profit

- Décliner les orientations stratégiques en priorités d’action pour le centre de profit

- Elaborer le plan d’action marketing du centre de profit en fonction des objectifs

- Piloter et contrôler l’activité du centre de profit grâce aux outils de contrôle de gestion et d’analyse financière (ROI, KAPLAN, ROS, ROA, 7S BCG, etc.)

- Encadrer, motiver, stimuler, évaluer les membres d’équipe technique et commerciale et créer une culture qui se fonde autour des valeurs clés

- Définir les objectifs financiers à atteindre à court et moyen terme en collaboration avec l’équipe

- Mettre en place des actions d’amélioration continue dans l’organisation et dans la maîtrise des risques

Avant-Vente

- Répondre aux appels d’offres : Analyser les besoins, Chiffrer & Proposer un projet

- Estimer les coûts. Négocier les contrats. Gérer les avenants et prises de commandes. Présenter les produits & Représenter aux salons

Méthodologies

ITIL, Agile, Kanban, DevOps, Prince2, Lean 6 Sigma, Lean Management, Management par Bienveillance, Participatif, Collaboratif et Visuel

RECOMPENSES / PROFIL MBTI
- 2014 Trophée ASPEN New York : Concours de la Stratégie d’entreprise
- Profil ENTJ : Stratège, Leader

Expériences professionnelles

2016 Directrice des Projets
VIF Vignon Informatique France
Déploiement d’ERP, Infrastructure & Informatique Industrielle
Gestion simultanée des 8 projets : 15 consultants & plusieurs millions € budget. Gestion des partenariats et des relations clients.

2014 - 2016 Consultante en SI, Management et Organisation
Indépendante
Clients : Produits Nutritionnels & Pharmacologiques, Grand cabinet médical, Services à la Personne, Chimie & Photovoltaïque, Editeur de ERP

Champs d’intervention : Stratégie Marketing Digital B2C & B2B, Audit de SI, Gestion de Projets, Stratégie organisationnelle, Coaching d’équipes

2010-2013 Project Control Manager / AMOA
EXPANDIUM (Télécommunications), 23 salariés
- Pilotage de projet (Project Management Office) : DevOps / Agile
- Assistance à la maitrise d’ouvrage

1998-2010 Chef de Projet, AMOA
GFI (SSII), 10 037 salariés
- Gestion de projets : 8 projets AMOA : 6 projets
- Conduite de changement : 3 projets
- Livraison réussite des projets informatiques dans les secteurs privés et publics

1992-1994 Chef de Projet, Ingénieur Avant-Vente
UNIDATA Corporation (SSII), 150 salariés
- Gestion de projets complexes
- Management d’équipe (20 Equivalent Temps Plein)
- Conduite des activités d’avant-vente
- Livraison réussite des projets informatiques dans le secteur privé et public

1989-1992 Directrice de Centre de Profit (Logiciels)
MECO Technologies (Société d’Informatique), 60 salariés
- Atteinte de la profitabilité et des objectifs de la direction
- Exécution de plans d’actions en (Roadmap / feuille de route)
- Développement de partenariats
- Gestion de ressources : consultants, programmeurs & commerciaux (13 ETP)