Laurent - Assistant à maîtrise d'ouvrage AS400

Ref : 070129G001
Photo de Laurent, Assistant à maîtrise d'ouvrage AS400
Compétences
XML
OS400
ADELIA/IWS
Expériences professionnelles
  • Après onze années de prestations pour un même client, qui m’ont permis d’évoluer de la programmation à la gestion de projet et à la responsabilité de domaines fonctionnels, je suis à la recherche de nouvelles missions dans l’environnement AS/400 - Adélia, en tant qu’analyste ou chef de projet ou en intervenant en assistance à maîtrise d’ouvrage. Disponible et mobile j’accepterais avec intérêt des missions impliquant des déplacements en France ou à l’étranger.


    PARCOURS PROFESSIONNEL

    Avril 2007 à ce jour : Groupe Chèque Déjeuner – A Gennevilliers (92)
    (En partenariat avec Elcimaï Informatique)

    Environnement technique : Serveurs Windows, Serveur d’application Web (sous Tomcat et Websphere), SQL, Adélia Visual Studio (client-serveur) et Adelia Web Studio, AS/400, Quick-Spool et Quick-Press, TRAC, ELIPS, JIRA, Compuware Changepoint.

    Domaines fonctionnels : Emission de titres de restauration et de chèque cadeaux, gestion commerciale, relance des clients débiteurs, dématérialisation des documents, suivi des colis.

    Depuis janvier 2010 : Responsable du pilotage des Tierces Maintenances Applicatives avec des fournisseurs en France et au Maroc (nearshore).
    Participation aux comités de pilotage et animation des comités de suivi des TMA. Suivi des engagements et des réalisations en termes de délai et de qualité de service, suivi des budgets. Participation à la définition des contrats de service, des plans de qualité de service et des indicateurs de suivi des TMA.

    Février 2008 à décembre 2009 : Responsable de projets en charge du suivi des réalisations en mode forfaitaire d’un projet de gestion commerciale.
    Participation aux comités de pilotages et animation des comités de suivi de tous les projets en mode forfait avec les partenaires en France et au Maroc (découpage du projet en lots parallélisés).
    Participation à la définition des contrats de service et aux plans d’assurance qualité associés aux forfaits. Suivi des engagements et des réalisations. Suivi de l’équipe de réception des lots applicatifs (cinq chefs de projets) et reporting de l’avancement à la direction informatique et vers les fournisseurs en France et au Maroc. Utilisation d’outils de suivi de demandes (TRAC, JIRA, ELIPS)

    Mars 2008 à septembre 2009 : Chef de projet responsable d’un module métier de relance des clients débiteurs. Réalisation des spécifications fonctionnelles, suivi de la réalisation en mode forfait, réception de l’application et suivi des recettes de la maîtrise d’ouvrage de l’application.

    Septembre 2007 à décembre 2007 : Traitement de la dématérialisation des documents clients (factures, bons de livraisons, commandes) avec les outils de gestion de l’éditique Quick-Spools et Quick-Press.

    Avril 2007 à janvier 2008 : Chef de projet responsable de la mise en place des projets en mode forfaitaire avec un fournisseur en France. Validation de la méthodologie de travail et de suivi des forfaits sur deux projets Web. Responsable de l’expression des besoins, de la validation des spécifications techniques du fournisseur, du suivi des développements, de la réception de la livraison, de la réalisation des recettes et de la validation des projets jusqu’à leur mise en production.

    Mars 1996 à ce jour : SDV DAT (ex SCAC) – Branche transport du Groupe Bolloré.
    Environnement technique : IBM AS/400, OS/400, CL/400, SQL, Adelia 400, Adelia Studio.

    D’octobre 2006 à février 2006 : Assistance à maitrise d’ouvrage dans le cadre de l’élaboration d’un cahier des charges visant à l’obtention d’une certification qualité internationale dans le transport aérien (Cargo 2000), en collaboration et sous la responsabilité de la direction qualité Europe et de la direction informatique du groupe.

    D’août 2006 à septembre 2006 : Etude et développement d’une interface de communication entre les applications de gestion des entrepôts des agences du Royaume-Unis et l’application métier principale. Projet réalisé en collaboration avec les équipes basées au Royaume-Uni avec déplacements et réunions de travail en anglais.

    De mai 2006 à juillet 2006 : Déplacements en Italie et aux Antilles pour formations et support aux utilisateurs, en Italie la langue de travail utilisée est l’anglais.

    De décembre 2004 à mai 2006 : Responsable du domaine applicatif de gestion des groupages dans le cadre d’un projet de refonte de l’application du métier de transport aérien. Réalisation d’analyses fonctionnelles et techniques à partir de cahiers des charges, encadrement de l’équipe de développement du module.

    De février 2005 à janvier 2006 : Responsable du projet d’automatisation de la gestion des entrepôts. Mise en place d’un module d’interface entre l’application de gestion des entrées et sorties d’entrepôts et des logiciels externes de gestion des stocks, prise en charge de pistolets de lecture de codes à barre et de machines de pesée-toisée automatique. Assistance à la rédaction du cahier des charges, réalisation des analyses techniques, encadrement et participation aux développements.

    De septembre 2003 à juin 2005 : Gestion en plusieurs phases d’un projet de gestion de la qualité pour le maintient des certifications ISO 9001 des agences en France. Collaboration avec la direction de la qualité France pour aider à la rédaction du cahier des charges. Réalisation des analyses fonctionnelles et techniques, encadrement des développements et mise en production d’un module de saisie des incidents, puis d’un module de suivi et de reporting permettant d’améliorer la qualité des prestations rendues aux clients.
    D’août 2004 à février 2005 : Responsable de la dématérialisation des factures entre agences du groupe. Réalisation des analyses fonctionnelles et techniques, encadrement de l’équipe de développement de 3 personnes et participation aux développements.

    D’octobre 2003 à juin 2004 : Participation à l’étude et au développement du module d’alimentation de l’entrepôt de donnée (datawarehouse) du groupe.

    D’octobre 2002 à juillet 2003 : Responsable de l’adaptation du module de gestion des marchandises réglementées (produits dangereux) pour le mettre en conformité avec les nouvelles réglementations. Collaboration avec la direction de la sécurité opérationnelle France pour la définition des besoins.

    De décembre 2001 à septembre 2002 : Reprise du projet de mise en place d’échanges de données au format XML avec des systèmes hétérogènes. Participation à la définition d’une DTD XML et développement de l’application dans l’environnement AS/400 avec envoi et intégration de messages au format XML.

    D’avril 2001 à octobre 2002 : Responsable de l’étude du déploiement de l’application aux USA, déplacements à New York et collaboration en langue anglaise avec les équipes informatiques et les directions opérationnelles locales. Analyse des besoins spécifiques à l’activité aux USA et de leurs impacts, ceux-ci étant trop lourds la solution d’utiliser un progiciel d’un éditeur local a été retenue.

    De mars 1996 à septembre 2001 :
    - Participation au déploiement de l’application au niveau européen, dans ce cadre collaboration en langue anglaise avec les équipes opérationnelles et informatiques des agences du client au Royaume Uni au Benelux et en Allemagne. Déplacements pour mise en œuvre et support aux démarrages pour les agences européennes ainsi que pour les agences du Maghreb.

    - Responsable du projet de gestion des dédouanements et des relations avec le système informatique des douanes françaises. Mise en œuvre de ce module dans les DOM (déplacements longs aux Antilles et à la Réunion) puis dans les plus importantes agences portuaires métropolitaines. Participation à la création d’un comité d’utilisateurs regroupant des responsables et des utilisateurs clés de ce domaine spécifique.

    - Responsable du projet de gestion des commandes pour le compte de clients de différentes agences. Collaboration avec les équipes informatiques de certains de ces clients notamment pour les interfaces de transmission des informations mais également pour gérer des problématiques de passage de l’an 2000.

    - Participation au déploiement de l’application dans les agences en France métropolitaine puis dans les DOM. Pour chaque agence installée intervention en amont, avec déplacements locaux, pour mener les études d’impacts préalables et prendre en compte les besoins spécifiques. Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques, encadrement des équipes de développeurs en charge des réalisations. Participation aux formations utilisateurs, paramétrage de l’application et assistance au démarrage.

    - Participation à la réalisation et à l’évolution en mode forfait puis en mode régie d’une application de gestion du métier de commissionnaire de transport international.
    Janvier 1996 à février 1996 : CREDIT AGRICOLE
    Environnement technique : IBM gros systèmes, MVS, CICS, COBOL.

    Première mission après formation au métier d’analyste programmeur, participation à un projet pour une grande banque de détail.

Études et formations
  • FORMATION INITIALE

    1994-1996 : Préparation d’un doctorat en sciences économiques à l’université Panthéon Sorbonne de Paris.

    1994-1995 : DESS de Commerce Extérieur à l’université Panthéon Sorbonne de Paris.

    1993-1994 : DEA de Mutation économique en Europe de l’Est à l’université Panthéon Sorbonne de Paris.

    1989-1993 : Maitrise de sciences économiques, mention économie des firmes, à l’université Pierre Mendès-France de Grenoble.

    1988-1989 : Baccalauréat série D – Mathématiques et sciences de la vie.


    FORMATION PROFESSIONNELLE

    Décembre 2011 : Formation à l’outil Changepoint de Compuware, gestion de portefeuille de projets et de ressources - Gennevilliers
    Juin 2007 : Formations aux outils de gestion de l’éditique Quick-Press et Quick-Spool – Société Trader’s à Paris
    Avril 2007 : Formation à Adélia Visual Studio, version client/serveur d’Adélia Studio – Société Hardis à Grenoble.

    Juin 2001 : Formation à l’AGL Adelia Studio – Hardis à Paris la défense.

    Février – mars 2001 : Remise à niveau en Anglais des affaires - Unilangues à Paris la défense.

    Mars 1998 : Formation interne de chef de projet chez Soléri-Cigel à Paris la défense.

    Février 1996 : Formation à l’AGL Adélia 400 conception et réalisation - Hardis à Paris la défense.

    Octobre à décembre 1995 : Formation analyste programmeur - HN Groupe à Paris.
    Etude des outils et langages de développement suivants : Algorithmique, Merise, CICS, JCL MVS, COBOL, SQL DB2, OS/400, CL/400, RPG 4.


    LANGUES

    Pratique de l’anglais comme langue de travail lors de différents déplacements et réunions en Europe et aux USA.

    Connaissances scolaires du russe (parlé, séjours sur place) de l’allemand et du japonais (notions).

D'autres freelances
Chef de projet AS400

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet
Luisa

Chef de projet

  • NOISY-LE-GRAND
ITIL AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS MAITRISE D OUVRAGE SHAREPOINT BUSINESS OBJECTS AS400 JIRA J2EE
Disponible
CV Consultant fonctionnel AGILE
Stéphanie

Consultant fonctionnel AGILE

  • LA ROCHELLE
WMS AS400 MAITRISE D OUVRAGE AGILE SHAREPOINT ONLINE SAP ERP SAP
Disponible
CV Consultante CRM / Product Owner / Project manager
Laëtitia

Consultante CRM / Product Owner / Project manager

  • CLICHY
AGILE WINDOWS MICROSOFT DYNAMICS CRM SCRUM SAP JIRA FIGMA AS400 SALESFORCE
Disponible
CV Chef de projet WINDOWS
Abdou

Chef de projet WINDOWS

  • ISSY-LES-MOULINEAUX
WINDOWS SAP BUSINESS OBJECTS ORACLE UNIX SQL AS400
CV Directeur Opérations
Quang

Directeur Opérations

  • NOISY-LE-GRAND
WINDOWS ITIL SERVICENOW AGILE UNIX SQL LINUX SHAREPOINT SAP AS400
CV Chef de projet marketing
Elodie

Chef de projet marketing

  • SAINT-CYR-L'ÉCOLE
SALESFORCE PACK OFFICE CRM PHOTOSHOP AS400
CV Chef de projet AS400, responsable sirh
Jamal

Chef de projet AS400, responsable sirh

  • MÂCON
AS400
CV Chef de projet
Sandrine

Chef de projet

  • MÉRIEL
WINDOWS AGILE JIRA SQUASH TM AS400 HP ALM SQL
CV Chef de projet
Andre

Chef de projet

  • IZON
PROJECT MANAGEMENT OFFICE SCRUM ITIL HP PACK OFFICE WINDOWS AS400
CV Chef de projet AS400
Jamal

Chef de projet AS400

  • BAGNEUX
AS400 DB2/400 SQL STREAMSERVE ARCAD JIRA MANTIS IMX