Avril 2010 – janvier 2017 : Administrateur d’outils monitoring/Data manager, CRO, Paris
Pour la partie Administrateur d’outils monitoring (Access/VBA/PostgreSQL) :
Mon rôle était à la croisée du métier et de l’informatique :
- Modélisation d’une architecture générale des bases de données Access/Postgresql adaptable aux différentes études.
- Recueil des besoins spécifiques à chaque étude auprès des chefs de projets et mise en place des différents modules Access permettant de répondre à ces besoins :
* Saisie des données, importation/exportation de fichiers (Excel ou texte), suivi de l’avancement de l’étude (d’un point de vue administratif et logistique).
* Automatisation des états d’avancement sous Excel et/ou PDF : extraction des indicateurs demandés par le client et présentation sous forme de tableaux et/ou de graphiques selon un template Excel sur plusieurs onglets.
* Mise en place et historisation de toute action auprès des centres.
* Evolution des bases de données durant le déroulement des études en fonction des nouvelles demandes des clients (ajouts de nouvelles variables, extractions de nouveaux indicateurs en fonction du déroulement de l’étude…)
* Suivi des cas de pharmacovigilance : en fonction des cas, une alerte était générée et/ou un pdf généré récapitulant certaines informations nécessaires au suivi
* Programmation de la facturation
- Participation en collaboration avec les chargés/chefs de projet à la formation des utilisateurs aux outils de monitoring
- Support à l’équipe opérationnelle pour l’utilisation de ces outils.
- Mise en place de mails automatiques (notamment pour informer les investigateurs des prochains suivis ou pour les relancer des suivis manquants ou autre demande)
- Envoi de newsletters via Campaign manager/Phplist
Pour la partie Data Manager (utilisation de Clinsight depuis 2012)
- Développement de la base de data management, des masques de saisie
- Encadrement des opérateurs de saisie : formation aux règles de saisie, coordination de la saisie, suivi de la qualité et de l’avancement de la saisie.
- Programmation des tests de cohérence et édition des demandes de clarifications de données
- Gestion de la correction de la base de data management.
Octobre 2005 à mars 2010 : Data Manager/monitrice d’enquêtes épidémiologiques, INSERM, 94807 Villejuif
- Mise en place du suivi informatisé des enquêtes :
Conception et création de l’architecture des bases de données. Mise à jour des données.
Contrôle de la conformité/qualité des données (programmation SAS et requêtes Access).
- Suivi du bon déroulement et de l’avancement des études (Access /Excel), organisation des réunions locales et préparation des rapports d’avancement (tableaux croisés dynamiques), hotline et formation des enquêtrices, suivi du budget des études.
- Création des masques de saisie (Access -VBA) / Supervision de la saisie et du codage des données
- Management d’une équipe de 10 personnes.
Avril 2004 à mai 2005 : Assistante pédagogique, Association Soissons Informatique Libre, 02200 Soissons
- Formatrice en programmation C sous Linux.
- Etude d’applications Windows sous Linux (Wine).
- Réalisation de packages RPM - Redhat Package Manager - (scripts Shell)
- Encadrement d’une stagiaire pendant 2 mois
FORMATION
2015 (formation de 3 jours) Langage SQL, Mistra, Paris
2015 (formation de 2 jours) Codage WhoDrug et CDISC, Umanis, Paris
2011 (formation d’une semaine) Initiation à la programmation Java, Objet Direct, Paris La Défense
2007 (formation de 2 semaines) : Méthodologie de base en Statistique et en Epidémiologie à la Faculté de Médecine de Paris Sud
2003 - 2004 : DESS en Informatique Appliquée aux Sciences de la Vie à l'Université René Descartes de Paris V
2002 - 2003 : Maîtrise de Biologie Cellulaire et Physiologie à l'Université Reims Champagne Ardennes
COMPETENCES LINGUISTIQUES
Arabe : langue maternelle
- Anglais technique
COMPETENCES TECHNIQUES
Bases de Données : Access - VBA, PostgreSQL
- Data Management : Clinsight