Patrick - Développeur ACCESS

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Photo de Patrick, Développeur ACCESS
Compétences
Expériences professionnelles
  • Parcours Professionnel … CONSULTANT FREELANCE depuis 19 ans

    Une expérience professionnelle orientée sur la Conseil en Entreprise

    De 1986 à 1989, Armée et première expérience en Formation pour la société AAGC

    De 1989 à 1997, Formateur Bureautique pour chronologiquement dans l’ordre : MUST INFORMATIQUE, MEDIATEC-MICRODIS, CITE Consultant.

    De 1997 à 2000, Concepteur d’outils Bureautique et base de données des Agents généraux pour les AGF Sud-Est
    .
    De 2000 à today, FREELANCE : Intervenant pour des SSII en sous-traitance et des clients directs : BTP (ex. : Colas, Pico), Jeux (ex. : FDJ), Technologie (ex. : STm, Stedim-Sartorius), Banque (ex. : CA, CIC, Caisse épargne), Agro-Alimentaire (ex. : Coca-Cola).


    Mon Savoir-Faire
    Pour des clients Nationaux comme COCA-COLA, AREVA, COLAS, SMTPC, STMicroelectronics, EUROMEDITERANNEE, COMPASS, FRANÇAISE DES JEUX,…

    Expertise : Développement d’Applications
    Développer à la demande des clients d’après un cahier des charges, des logiciels :
    - SIRH (Système de gestion des Ressources Humaines),
    - de gestion administrative et financière d’un centre de Formation,
    - de pilotage budgétaire prévisionnel,
    - de gestion documentaire,
    - de WORKFLOW de commandes,
    - de suivi Devis/facturation.

    Intégrer une équipe pour apporter un support Technique et/ou de gestion de projet sur l’application à concevoir. (ex. Conception d’outils Business Intelligence)

    Expertise : Coach Bureautique
    Evaluer le niveau du collaborateur et de ses objectifs bureautiques afin d’augmenter sa productivité :
    - soit en augmentant ses compétences par de la formation sur son poste et sur les logiciels, appropriés à la problématique, mis à disposition par l’entreprise.

    - soit en concevant (« cuisinant ») face à lui, sur son poste, des « Outils/Macros » pour automatiser des tâches bureautiques.

    Formateur Inter/Intra Entreprise
    Animer des sessions de formations sur les logiciels bureautiques, leaders du marché, avec un groupe de

    stagiaires :
    - Formation d’initiation, de perfectionnement et de maîtrise sur des sujets métiers ou standards.

Études et formations
  • Formation
    Diplôme de formation supérieure en informatique de gestion obtenu en 1986 à Marseille.

    Mes compétences
    Logiciels Bureautiques: WORD, EXCEL, OUTLOOK, POWERPOINT, ACCESS (toutes versions)
    Outils Informatiques: VBA, SQL, QMF (DB2), COBOL sur IBM36, GAP sur AS400, SAS
    Outils Business Intelligence: DESKTOP Intelligence (versions 6, XIR2 XIR3, BI4), WEB INTELLIGENCE (versions XIR2, XIR3, BI4), INFOVIEW (versions XIR2, XIR3), BI LAUNCH PAD (version BI4), DESIGNER (6, XIR2, XIR3)

    Mes Compétences

    Commando : Techniquement, les clients qui souhaitent automatiser une tâche bureautique font appel à moi. Ils m’expliquent leurs contraintes et leurs impératifs et je conçois une solution simple utilisable en un seul clic.

    Exemple : Des exportations de rapports issus de leur ERP, inutilisables en l’état sous leur tableur, je les rends exploitables en un clic voire produit en sus le tableau de bord attendus.
    Autre Exemple : Concevoir des formulaires renseignés par les collaborateurs de terrains qui seront consolidés par l’assistant back office en un clic avec en sus les analyses synthétiques des remontées.

    J’énumère ci-dessous des développements sélectifs pour présenter les différents domaines que j’ai approchés.

    A chaque fois je réalisais l’analyse organique et fonctionnelle (avec les futurs utilisateurs), le développement et la formation.
    Dans tous mes développements, je tenais compte des logiciels qui étaient disponibles sur le poste des collaborateurs, je n’installais rien de plus pour des raisons de sécurité et j’essayais le plus souvent de m’adapter aux contraintes diverses, telles que m’adapter à la disposition disparate des informations issues d’extractions d’ERH (souvent conversions d’anciens états papiers), je n’imposais aucun changement « d’habitude » pour rendre l’outil le plus attractif et motivant.
    Dans tous les développements indiqués ci-dessous, j’utilise les bibliothèques intégrées au logiciel hôte mais aussi celles des autres applications MS Office, de Windows, d’Acrobat, de BusinessObject, de SAP. J’utilise aussi le SQL pour les requêtes, du HTML pour formater les mails ou des documents HTM, et du XML pour créer des rubans menus.
    J’ai collaboré, aussi, à la création des questionnaires d’évaluations du TOSA, équivalent d’un TOEIC mais en bureautique. TOSA est disponible sur le WEB.
    Exemples d’application :
    1. Sous MS Access :
    Dans tous ces développements les profils sécurité-utilisateurs étaient gérés (Admin, Manager, etc…). Je me charge de la conception-Design des interfaces utilisateurs. Les états exportés sont souvent retravaillés sous MS Excel, donc développement :
    D’un SIRH pour l’usine de Coca-Cola Midi au Castellet-Signes, sur les heures travaillées, environ 200 utilisateurs, avec envoi de mail via OutLook pour informer des réponses entre managers et collaborateurs.
    D’un WorkFlow pour l’usine de Coca-Cola Midi connecté directement sur une base SQL Server.
    D’un GPEC pour Euro-Méditerranée à Marseille, 50 utilisateurs.
    D’un outil de Gestion d’un centre de formation dans le BTP (environ 10 utilisateurs), Emile Pico à Mallemort, Planning, Devis, Conventions et autres documents administratifs, facturations et tableaux de bord correspondant. Particularité : Les modèles de certains documents sont au format MS Word (Donc personnalisable par l’utilisateur).
    D’un CRM pour un centre de formation FC2I à Aubagne.
    D’un outil de gestion des Offres de paris pour la Française des jeux, à Boulogne.
    D’un outil de gestion des stocks offres-énergie pour SONERGIA à Marseille.
    D’un outil de suivi des Risques et Opportunités pour ORANO (ex AREVA)
    D’un outil de suivi des établissements scolaires pour le Diocèse d’Aix-Digne.
    D’un outil de gestion de catalogue des articles pour le service Achats de la société ALINEA à Aubagne.
    D’un outil de suivi des travaux pour la réparation navale pour CompositeWorks à La Ciotat.

    J’interviens aussi sur des développements que je n’ai pas initiés et que l’on m’a demandé de maintenir :
    Aide à la Gestion des plannings pour les Chefs de Quart pour LyonDellBasell


    2. Sous MS Excel :

    D’un outil d’inscription aux formations des collaborateurs par les directeurs d’agences du Crédit Agricole. Inscriptions collectées dans une base MS Access par la RH Régionale d’Aix en Provence.
    D’un outil de collecte des évaluations de formations des animateurs commerciaux de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur à Nice, pour réaliser des tableaux de bord et des exportations pour leur SI central. Collectes des animateurs stockées dans des bases MS Access. L’outil central disponible au siège est conçu sous MS Access.
    D’un outil d’analyse des soudures à partir d’importation massive de fichiers csv et traçage des courbes correspondante pour STEDIM SARTORIUS.
    D’un outil de pilotage des compétences pour STMicroelectronics à Rousset. Exportation des analyses sous forme de graphiques ou chiffres clés sous MS Powerpoint.
    D’un outil de saisie pour les managers et de compilation des demandes de formations arrivées par mail pour STMicroelectronics Rennes.
    D’un outil de suivi des transports pour le CEA Cadarache (Particularité : lecture directe des mails entrants pour alimenter une base sous MS Excel)
    La gestion des tickets de grattage pour la Française des jeux à Boulogne.
    La gestion des commandes internes pour la société SMTPC à Marseille.

    J’ai par contre réalisé beaucoup de « Macro » sous MS Excel, lors de mes journées coaching auprès des collaborateurs, pour réduire leur temps de production et d’analyse sur leurs travaux.
    Situation mettant en relation MS Excel avec SAP, Outlook, Word.



    3. BusinessObjects : Web Intelligence

    Conception de document Webi pour présenter des états de situation de Skills pour une équipe donnée pour STMicroelectronics.

    Conception de tableau de bord pour la Française de jeux.

    Conception de Rapport pour Colas.

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