Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo de Laurent, Dessinateur projeteur CATIA

Laurent Dessinateur projeteur CATIA

CV n°201107A001
Compétences techniques
Études et formations

FORMATIONS

Licence professionnelle Science du
Produit Industriel – spécialité CAO |
2002
Université Paul Sabatier – Tarbes (65)
D.U.T. Génie Mécanique et
Productique | 2000
Université Paul Sabatier – Tarbes (65)

COMPETENCES

Management projet
Suivi des engagements en termes de qualité,
coût, délai.
Suivi de la relation et satisfaction client.
Planification et suivi de la charge du projet.
Management d’équipe (Ressources : 3 à 22
personnes).
Gestion des ressources (personnes,
informatiques, administratives)
Notion de gestion de projet « Agile » (Scrum)

Pilotage technique
Pilotage et suivi des données d’entrées et du
livrable client.
Planification et suivi de la charge
Montée en compétences des collaborateurs
Compétences techniques
Réponse à appel d’offre
Elaboration de propositions techniques
Conception de structure aéronautique
Conception mécanique d'outillages et machines
spéciales
Conception de mécanisme
Pré-dimensionnement de structure mécanique
Notion avancées en calcul de structure
Connaissances techniques
Notion avancées des procédés de
production/fabrication :
Usinage 3 à 5 axes
Assemblage mécano-soudés
Fabrication additive (FDM)

Outils / Informatique
CAO : Catia V5, Solidworks, Onshape
Calcul : CATIA V5, Altair Inspire
Autres : MS Office, Google suite, PowerPoint,
One note, SharePoint, Mind manager

Langue
Anglais niveau B1 (Bullat)

Expériences professionnelles

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

De 09/2020 à Aujourd’hui
Projeteur | Machine agricole
 Etude avant-projet d’un robot.
 Etude d’une nacelle électrique pour la récolte de pomme : Elaboration de
l’architecture détaillée et des principes constructifs (voie, empattement, position des
batteries, position des moteurs,…) ; Conception de l’ensemble de la structure
mécano-soudée et des différentes pièces ; Pré-dimensionnement de la structure et
des transmissions (déplacement nacelle et convoyeur)
 Etude des modifications et mise au point d’un prototype de récolteuse à lavande:
Elaboration des plans de modification de la partie « convoyeur » ; Etude des ameneurs
(ensemble permettant de maintenir les fleurs avant la coupe)
 Etude des modifications et améliorations d’un chariot électrique porte palox.

EXPLEO de 04/2020 à 05/2020
Responsable technique | R&T
 Management de l’ensemble des projets et équipes (30 personnes) travaillant sur des
activités R&T Design et Stress.

ALTEN de 07/2005 à 04/2020
Ingénieur Design structure | R&T– Jig&Tools | 02/2019 – 04/2020
 Design Nacelle Transverse : Retour d’expérience Design Nacelle, Ecriture des
recommandations Design basées sur des problèmes en service, Support aux projets
Nacelle en cours de développement afin de les aider dans la recherche de solutions
techniques.
 « Sprint » Shutter encadré par les équipes Airbus Protospace : Dans un cadre projet «
Agile », Etude avant-projet de l’inverseur de poussée « Shutter » dans un
environnement Single Aisle (conception de mécanisme). Participation à un workshop
« Créativité et Innovation ». Elaboration d’un prototype en impression 3D (FDM).
 Etude Avant-projet pour le chiffrage d'un appel d'offre, de deux jigs pour Beluga XL
pour le transport des uppers et lowers covers A350.
 Etudes Avant-projet A350 Freighter de la Barrier Wall et de l'encadrement de la
porte Cargo Freighter

Responsable Design structure | R&T– Jig&Tools | 03/2018 – 12/2018
 Etude d’architectures et d’intégration de moteur à gros taux de dilution (UHBR) sur
avion mono couloir.
 Etude d’un inverseur de poussée pour moteur UHBR et de son intégration sur avion
mono couloir (prototype réalisé, à l’échelle 1/10, en impression 3D).
 Support à la pré-étude d’outillages pour le BELUGA XL.

Responsable d’équipe intégration | R&T (Démonstrateur Rolls Royce
UltraFan) | 09/2016 – 02/2018
 Vérification des critères de maintenance et d'accessibilité au moteur ainsi que l’impact
sur avion
 Gestion des interfaces entre les différents composants et le moteur pour garantir la
performance du système propulsif et l’intégration des différentes briques
technologiques.
 Validation du comportement physique du système propulsif et de sa performance par
le biais d’un modèle élément fini intégré.

Responsable d’équipe R&T | 09/2016 – 02/2018
 Etude de faisabilité d’architectures et d’intégration de moteur à gros taux de dilution
(UHBR) sur avion mono couloir ou aile volante.
 Conception d’une pièce de structure secondaire du mât A350XWB, en fabrication
additive par le biais d’une optimisation topologique, et comparaison avec le sous
ensemble de série (gain de masse obtenu de 0.6 Kg soit 30% du sous ensemble de
série).

Responsable de projet | A380neo | 01/2014 – 12/2015
 Etude de faisabilité d’architectures de structure primaire de mât réacteur et
d’interfaces moteur.
 Mutualisation de composant de mâts réacteur A380 Legacy ou A350.
 Développement d’outils de calcul de masse /coût permettant d’élaborer un bilan
comparatif des différentes architectures étudiées suivant des critères de
performance.
 Brevets réalisés: 10

Responsable de projet | A320neo – R&T | 01/2012 – 12/2013
 Etudes de « weight & cost saving » sur les mâts réacteur A320neo ; objectif : - 5% de
coût et masse
 Weight et cost saving obtenus : -9 Kg et -28K€ pour motorisation PW
 Weight et cost saving obtenus : -20 Kg et -28K€ pour motorisation CFM.
 Etude d’intégrations innovantes de mats/moteurs nouvelle génération (UHBR Ultra
High Bypass Ratio).

Responsable d’équipe Design structure | A320neo – R&T | 12/2010 – 12/2011
 Etude de l’ensemble des structures primaire et secondaire du mât réacteur
A320NEO :
 Elaboration des principes constructifs
 Design et pré-dimensionnement de structure primaire et interfaces
 Elaborer des bilans masse
 Conception et optimisation du sous ensemble bouclier thermique (APF Free Lower
Shell)
 Etude de nouvelles architectures de structure primaire et interfaces moteur

Projeteur | A320neo – A350 – R&T | 07/2005 – 12/2010
 Conception, pré-dimensionnement et optimisation de différentes architectures pour
amélioration de la performance aérodynamique et de la masse.
 Recherche et intégration d'un système mécanique de rétention de pâle pour moteur
turbopropulseur.
 Conception des pièces composant le tronçon 21 (Center Wing Box) pour le
programme A350.
 Conception de la Structure Secondaire Avant du mât réacteur pour le banc d'essai
FTB GTF.

P.M.T.L. de 07/2002 à 06/2005
Dessinateur - Projeteur | Outillages
 Conception d'outillages et machines spéciales en structure mécano-soudées et pièces
usinées
 Pré-dimensionnement des structures
 Suivi de fournisseurs
 Suivi de la production